Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour lion,
Oui et non, mais ce ne sera pas exactement ça, mais ça y ressemble.
Pour info :
- Voilà mon ancienne méthode (voir en page 66)

Un aperçu en schéma :

La prochain méthode devrait affiner un peu plus les angles, même si ça n'apporte, mécaniquement, rien de plus, ça devrait être mieux fini. Je sais c'est perdre du temps, mais les passion... ah les passions... :)

A+
Syn

Dernière édition:
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Pour en avoir déjà fait, un carré de 20 et 6 pans de 12.
Je perce au Ø sur plat pas plus, je fait une gorge au fond de 2.5 de large et profondeur Ø sur angle.
Pour le carré un barreau HSS affutage plat et pousser à la presse, pour le six pans un bout de clé BTR poussé aussi à la presse...il faut bien huiler ou graisser.

@ +

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Oakado,

Tu as des lots un peu partout en voilà un chez Banggood CLIQUE ICI là tu as un ensemble complet pour 37 euros environ. Mais il y a des lots moins cher et moins complets. Ce lien c'est juste pour t'aiguiller. Si j'étais toi je m'orienterais vers des outils plus gros avec une tourelle AXA. Tu pourras trouver ça sur ce "sujet" il y a plein d'explication sur les tourelles et outils.

Par expérience, j'ai des outils de 20 voire 25 que j'ai réduis pour mes porte-outils AXA 250-101 et je peux te garantir que même sur de l'acier très dur on peut faire des passes de 0.5 à 1mm au rayon ; le maximum que j'ai osé c'est en 2mm au rayon sur de l'acier classique, au delà je ne m'y aventure pas.

A+
Syn

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour brise-copeaux,

Oui, avec une presse, ça doit simplifier les choses ; mais voilà, je n'en ai pas :wink:

A+
Syn.

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 442
bonjour

Sinon mais ce n'est plus de l'usinage vous soudez une tête de vis btr ou créez le 6 pans par soudure, j'avais mis un lien.
cdlt lion10

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
723
Yvelines 78
Par expérience, j'ai des outils de 20 voire 25 que j'ai réduis pour mes porte-outils AXA 250-101.
Bonjour Oakado,
je suis un peu moins maximaliste que Synapsis :-D
Je me contente d'outils de 12 mm, réduits en hauteur de 1 mm ou pas, selon l'outil.
Sinon, les outils de 16 sont super, réduits à 13 ou 14 mm en hauteur.
J'ai un seul outil de 20, très bien en ébauche, avec effectivement des passes sympas possibles.

J'achète la plupart du temps sur Banggood et Aliexpress. Il y a souvent des promos, et le port est gratuit (Banggood), et gratuit ou faible (Aliexpress).
L'ordre de prix que je vise pour un outil nu unitaire est de 5 à 10€, et environ 15 à 20€ avec 10 plaquettes livrées.
Prix des plaquettes visé : 0.20 à 1€ par plaquette. Selon les modèles, tu as de 2 à 3 arêtes de coupe par plaquette, que tu changes par rotation ou retournement.

Parmi mes derniers achats :

https://www.banggood.com/WWLNR1616H08-16x100mm-Lathe-Turning-Tool-Holder-With-10pcs-WNMG0804-Inserts-p-1062955.html

upload_2017-12-2_15-49-43.png

https://www.banggood.com/S10K-SCLCL06-10x125mm-Lathe-Boring-Bar-Turning-Tool-Holder-For-CCMT0604-Insert-p-1123192.html

upload_2017-12-2_15-50-28.png

https://www.banggood.com/SNR0010K11-Internal-Turning-Tool-Holder-with-11pcs-11IR-A60-Carbide-Inserts-p-1066949.html

upload_2017-12-2_15-51-46.png

https://www.banggood.com/12pcs-Internal-Lathes-12mm-Boring-Bar-Turning-Tool-Holder-with-Blades-and-Wrenches-for-CNC-Machine-p-1034601.html

upload_2017-12-2_15-54-12.png

A+
CNCEVER

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
680
Le Kremlin bicetre (94)
Merci les gars ! Je vais regarder cette histoire de tourelle mais je avais survoler ce passage et il me semble que la tourelle et les porte outils c’etait Pas donné donne ... :)

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Oakado,
Justement, dernièrement j'ai vu une tourelle en AXA à un prix très intéressant, je recherche ça et je le rajouterai sur ce poste.

A+
Syn.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Oui CNCEVER,

Je ne fais pas dans la dentelles :lol:

Voilà une passe à 2mm au rayon sur de l'acier, en plus l'état de surface était très correct. Et quand on regarde les copeaux ça chauffe à peine. :wink:

pass3.jpg

Plus sérieux, Je m'adresse aux nouveaux ou futurs bricoleurs : là bien entendu, c'est un test, mais je ne conseille à personne de travailler en permanence, en ébauche, avec de telles passes sur le SC4.

A+

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
oakado,

Si tu veux placer un outil de 20mm ou 16mm ; oui, il faudra le retoucher pour passer à la côte (entre 13mm et 14mm selon les porte-outils).
Par contre pour être à la hauteur, justement non, puisque le réglage se fait une fois pour toute avec la vis de réglage des porte-outils. Donc chaque outils reste à demeure sur son porte-outils. C'est pour ça qu'il en faut plusieurs et que CNCEVER n'arrête pas d'en acheter :lol:.

A+
Syn

brise-copeaux
Compagnon
Plus sérieux, Je m'adresse aux nouveaux ou futurs bricoleurs : là bien entendu, c'est un test, mais je ne conseille à personne de travailler en permanence, en ébauche, avec de telles passes sur le SC4.
Re,

Pourquoi!!! la preuve ça se passe bien, et avec un système d'arrosage en plus je suis presque sur que tu gagnes 1 mm...et ça clou le bec de certain anti-chinois.

@ +

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Brise copeaux,

Oui tu as raison, mais je ne peux pas inciter des nouveaux utilisateurs à en faire de même avec un SC4 sorti de sa boite.
Sinon, bien entendu que les machines chinoises sont excellentes. Elles ne demandent qu'à être bichonnées et les résultats sont à la hauteur.

A+