Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
717
Yvelines 78
Re bonsoir et re merci :)
Je suis toujours autan impressionné par l'aspect nickel de tes machines et de ton atelier. Pourtant je nettoie bcp mais avec tout ce que j'usine en bois nobles et autres matières c'est difficile malgré tous les systèmes d'aspiration installés.
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour tes compliments :oops:. Je pense que c'est parce que tu n'as pas de vue globale de l'atelier :-D, que je me refuse à prendre en photo. On a sa fierté :sad:.
C'est sûrement aussi parce que j'usine peu de bois. J'usine principalement acier, alu et plastique.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 458
Tarn
Au fait Synapsis, j'e voulais te demander pourquoi tu n'utilises pas de clé pour le serrage des boulons de A et B ?

Tu l'as peut-être déjà précisé mais j'ai pas tilté.

Merci

Alain
Alaihn61,

Pour les écrous de 19 du A et du B il n'y a, premièrement, aucune utilité à les serrer à la clé, car la rondelle fendue maintient très bien, ensuite si tu serres à la clé tu vas créer forcément un frottement supplémentaire inutile, et automatiquement un échauffement. Fais un essai (en serrant bien à la clé), rien qu'en tournant le mandrin à la main tu verras qu'il force un peu plus.
Si tu regardes bien la rondelle fendue ne tourne pas, elle permet de maintenir bien plaqués les pignons. Donc un serrage à la main (avec un chiffon) juste pour maintenir la rondelle plaquée suffit amplement.
D'ailleurs à ce sujet si la rondelle fendue rentre trop librement il faut la serrer, à l'étau, entre 2 bouts d'alu (pour les plus méticuleux comme moi :) ) jusqu'à qu'elle puisse rentrer dans l'axe en exerçant un petit effort.

Pour la propreté de l'atelier, ça, c'est une nature, on ne se refait pas.:) Personnellement, quel que soit le temps que j'y passe et le travail effectué ; j'ai besoin, le soir, au pire le matin, de tout nettoyer (il m'arrive exceptionnellement de laisser en plan, mais c'est très rare). Dans tous les grands ateliers professionnels, je suppose que cette discipline est une règle, non ? Maintenant chacun voit midi à sa porte, bien entendu :wink:. C'est juste un mode de vie, et ça ne m'empêche pas de travailler au contraire, car avec ma nature un atelier en bordel ça me décourage. J'en connais certains, si c'est en ordre, non seulement ils ne s'y retrouvent pas, mais en plus ils n'ont même plus envie de travailler, comme quoi ! :)

Pour CNCEVER, je pense qu'il n'est pas, en ce moment, complètement maître de la maîtrise du rangement de son atelier :)

A+
Synapsis.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Salut,
j'ai finalement décidé de m'équiper d'un DRO pour l'axe Z c'est tout de même plus pratique et un bon complément d'équipement pour le SC4.

 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Bonjour :)

je relance une vieille question mais qui me chiffonne encore, ce sont les graisses. Vous utilisez qu'elle graisse pour les différents organes du tour?

Alain
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
717
Yvelines 78
Bonjour :)

je relance une vieille question mais qui me chiffonne encore, ce sont les graisses. Vous utilisez qu'elle graisse pour les différents organes du tour?

Alain
Bonjour Alain,
tout a déjà été dit dans ce fil (sans prétendre que c'est la vérité unique :)). Un peu de recherche ...
Synapsis et moi utilisons de l'huile pour glissière de machine outil UNIL OPAL Quadra 68.
Elle est suffisamment épaisse pour bien adhérer.
Je n'utilise que ça pour tous les organes.
Attention à la graisse qui a tendance à coller et agglomérer les copeaux.
A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
717
Yvelines 78
Salut,
j'ai finalement décidé de m'équiper d'un DRO pour l'axe Z c'est tout de même plus pratique et un bon complément d'équipement pour le SC4.
Bonjour Alain61,
Oui, tu verras, c'est très pratique. Encore plus sûrement avec l'écran de visualisation.
Comment vas-tu le monter ?
Par rapport à ce que j'ai réalisé, ton boîtier curseur a l'air vraiment gros.
A+
CNCEVER
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Attention à la graisse qui a tendance à coller et agglomérer les copeaux.
A+
CNCEVER
Oui c'est bien mon pb, j'utilise des graisse et par moment c'est une vraie galère de particules agglomérées. dans la Quadra je suppose qu'il n'y a pas d'additif souffre ou autre qui attaque les métaux non-ferreux?

Pour le DRO ce modèle existe dans des fac-similés chinois de très piètre qualité, là en l'occurrence il s'agit du modèle original en inox le boîtier est également complètement réaliser en inox avec des lardons en laiton et de l'électronique qui tient la route. Le câble de liaison est blindé et le display est alimenté par une alimentation cinq volt. De plus toute la programmation du a été revu et perfectionner, il possède également une touche de doublement de Valeur pour de l'usinage sur l'axe X.
Le display est fourni avec un support en montage vertical ou une plaque qui permet de de le fixer au mur (je verrai en fonction des dispositifs où je vais le positionner). Il y a également un câble en Y qui permet avec la même alimentation de desservir plusieurs display. Bon il ne me reste plus qu'a trouver le meilleur montage et de faire des photos.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Merci bcp CNCEVER, j'en avais vraiment mare d'utiliser des tas de produits différents avec en fait une efficacité plus que relative. En plus certaines graisses ultra performantes sont des vrais galères à enlever. Pour la Quadra je pense qu'on doit la trouver chez Otelo?

A+

Alain
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
717
Yvelines 78
Merci bcp CNCEVER, j'en avais vraiment mare d'utiliser des tas de produits différents avec en fait une efficacité plus que relative. En plus certaines graisses ultra performantes sont des vrais galères à enlever. Pour la Quadra je pense qu'on doit la trouver chez Otelo ?
Alain
Oui, mais elle est très chère chez Otelo. Encore une fois, toutes les infos sont sur ce fil. Je pense même qu'elles y sont 2 fois. Ca fera 3 avec celle-ci.
Il suffit de chercher. Google, Yahoo, Bing et Cie sont tes amis ...
Tape "Quadra 68 SC4" comme mots clé de recherche, et tu trouveras.

Je l'ai trouvée à l'époque au meilleur prix (presque moitié moins que chez Otelo) chez MasterPro
http://www.masterpro.fr/produits/consommable-maintenance-2645/lubrification-2650/huile-multifonctionnelle-quadra--unil-opal-atlantique-2150
(26.70 HT les 5 l).

Chez Otelo, 41.2 HT les 5 l. C'est vous qui voyez ...
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/huile-multifonctionnelle-quadra-68/unil-opal-73068005/-ref-59855.html

la différence très importante de prix est toujours d'actualité, au détriment d'Otelo.

A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 458
Tarn
Bonjour à vous,

Ben, je n'ai pas reçu de notification pour les messages depuis le 30 juillet, c'est en revenant sur le forum pour une info que j'ai pu voir les nouvelles :) . Bizarre, le forum a encore quelques petits soucis :)

Pour la règle tu ne vas pas la regretter, une fois montée et utilisée, tu verras ça devient indispensable. Je m'en sers tout le temps.
Par contre sur la photo je la trouve courte (peut-être un effet optique) la mienne fait 500mm c'est parfait pour le SC4, j'ai du couper juste quelques petits centimètres (2 ou 3 je m'en souviens plus très bien). Voir le modèle acheté ICI.
Pour ce qui est de l'huile elle est parfaite aussi bien pour les glissières, les pignons que la boîte. J'ai acheté un 2eme bidon il y a peu ICI dans les 30 euros TTC. Toujours pas ouvert :)

Tiens-nous au courant pour le montage.

CNCEVER, ça y est, je viens de recevoir aujourd'hui le flexible d'arrosage et effectivement il est très bien, reste plus qu'à le monter, mais avant je vais faire la protection du moteur pour éviter tout risque, j'ai de mauvais souvenirs ! :sad:

A+
Synapsis.
 
Haut