Tour Sieg SC4

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Les "vis" qui tiennent le pallier de la vis mère, sur la droite, sont deux vis CHC, mais également deux goupilles coniques taraudées. Il faut les extraire pour enlever le pallier et dégager la vis-mère. Je m'y suis fait prendre...

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Bonjour à tous,
après quelques temps d'interruption, les bricolages reprennent.
Le site vient de ré-ouvrir aussi ! Merci au webmaster. Je suppose qu'il y a eu beaucoup de soucis et de travail derrière !

Micro –lubrification sur le tour Sieg SC4

Le tour Sieg SC4 n'est pas vraiment conçu pour permettre un arrosage abondant pendant l'usinage.
Synapsis en a fait l'expérience malheureuse, en manquant de griller son moteur, qui avait absorbé des impuretés et du liquide. Heureusement, il l'a brillamment réparé sans frais !

La micro-lubrification est une des solutions.
Je connaissais le système Minicool de NOGA, très pro, mais très cher (environ $140, plus le port) :
http://www.noga.com/nogaProducts.php?catID=moco

Les chinois l'ont cloné, pour un dixième du prix …
J'ai acheté chez Banggood, pour la modique somme de 10.63 € port inclus, un système de micro-lubrification qui permet de pulvériser du fluide de coupe sur l'usinage. La quantité pulvérisée peut être infime, mais c'est la plupart du temps suffisant, et d'autant plus que la dépression de l'air qui se détend refroidit le brouillard.
http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-Unit-For-CNC-Lathe-Milling-Machine-New-p-977354.html

On peut utiliser de l'huile soluble traditionnelle, mais aussi de l'eau pure, voire juste l'air comprimé, sans liquide, pour l'usinage du plexiglas par exemple.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a d'autres modèles chez Banggood , du plus cher (tout est relatif :wink:, au moins cher :

13.60 € (liquide et air réglables séparément)

http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-Metal-Cutting-Engraving-Machine-Cooling-Sprayer-p-987371.html

8.23 €

http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-Unit-For-CNC-Lathe-Milling-Machine-p-976517.html

5.85 €

http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Mist-Lubrication-System-Unit-For-CNC-Lathe-Milling-Drill-Machine-p-979642.html
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai usiné ce week-end un support pour le monter facilement sur le tour :
Les pièces sont en acier, bruni à froid au "Canon noir", selon mon habitude. Ça donne un bon fini aux pièces et ça les protège de la corrosion.
2 trous de fixation auraient suffi sur le bloc prismatique, mais j'ai cassé un taraud sur le 1er jeu de taraudages …
J'ai dû repercer 2 autres trous de l'autre côté.
La vis M8 avec le lardon monobloc ont été taillés dans une vis M12, tête H.
Tous les fraisages ont été faits sur le tour SC4, avec l'équerre de fraisage montée sur le trainard.

Systeme demonte.jpg

Microlub monte 1.jpg

Microlub monte 2.jpg

Le fluide de coupe sera dans un bidon de cycliste avec son support, fixé un peu en hauteur, sur le mur, derrière le tour. Ci-dessous, c'est celui de ma fraiseuse CNC. Je vais en ajouter un identique sur le tour.

Bidon huile coupe.jpg

Il faut aussi une source d'air comprimé. J'utilise un petit compresseur d'aérographe qui suffit à mes besoins, mais un compresseur d'atelier, ce sera encore mieux.

A+
CNCEVER

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Oui effectivement mon moteur en a un sacré souvenir, mais finalement après démontage et nettoyage ça lui a fait plus de bien que de mal. Je rappelle que les impuretés étaient de la limaille et ça ne pouvait pas venir des infiltrations de liquide, mais elles étaient certainement dedans depuis la fabrication.

Sinon, très belle réalisation, il serait préférable de faire un cache en plexi ou autre (au-dessus du moteur coté bac à huile au niveau de ta règle DRO Z) pour éviter que du liquide ne puisse passer dans le moteur. Sur de longs usinages, il y a un risque. Pour l'instant j'ai un système provisoire à base de lino, qui fait très bien l'affaire, je vais profiter de ces vacances pour faire quelque chose de sérieux en plexi et surtout bien fermer toutes les cavités. Ton système de microlubrification est bien mieux que celui que j'avais fait, il n'y a aucun doute. Je vais me repencher dessus, ça me donne envie et c'est bien utile parfois.

A+
Synapsis

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Bonjour CNCEVER,
Ton système de microlubrification est bien mieux que celui que j'avais fait, il n'y a aucun doute. Je vais me repencher dessus, ça me donne envie et c'est bien utile parfois.
A+
Synapsis
Bonjour Synapsis,
Merci à toi !
Si tu en achètes un, prend celui-là, avec liquide et air réglables séparément. Il n'existait pas quand j'ai commandé le mien.
13.60 €
http://www.banggood.com/Mist-Coolant-Lubrication-Spray-System-Metal-Cutting-Engraving-Machine-Cooling-Sprayer-p-987371.html

mist coolant.JPG

A+
CNCEVER

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Salut les copains

Super ce system !! Merci cncever: Tu utilises quoi comme fluide de coupe?
Alain
Bonjour Alain,
pour le métal, j'utilise de l'huile de coupe soluble Degryp-oil, diluée à 3% selon les indications du bidon.

huile soluble.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Je l'ai achetée chez RC-Machines, il y a longtemps. Ils la font chez Otelo, mais au prix d'un grand cru ...

RC-Machine en vend d'une autre sorte maintenant 9.90 € le litre de concentré, plus le port :
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/divers/1-litre-huile-de-coupe-et-darosage-concentre

200082005060_77015.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Dilution 5 à 6%, il en faut un peu plus que la mienne, mais un litre de concentré te donnera quand même de 16.7 à 20 litres de produit final.
Attention, ça "pourrit" et ça se met à puer si tu gardes trop longtemps le produit dilué. Faire le mélange à la demande, et bien refermer le bidon de concentré, sans le polluer.

Sinon, pour le plastique, tu peux prendre de l'eau tout simplement.
Ou bien rien du tout, juste de l'air comprimé, sur le plexi par exemple.

J'ai un copain qui met de l'huile de colza. Jamais essayé. Il faut quand même faire attention aux aérosols.
Et je suppose que c'est bien dégueu après l'usinage ...

Sur ma fraiseuse, je fais un brouillard vraiment fin, et avec très peu de débit. Pas comme j'ai vu sur certaines vidéo youtube . Ca me semble suffisant et ça évite d'en mettre partout, sur la machine et dans les poumons !
A+
CNCEVER

Dernière édition:
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Merci, j'avais abandonné l'idée du refroidissement vu le bordel avec le moteur juste dans la trajectoire. Là je pense que je vais réessayer. Pour l'air tu penses que je peux utiliser mon compresseur d'atelier et si oui comment est le raccord de branchement entre le système et le compresseur?

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Merci, j'avais abandonné l'idée du refroidissement vu le bordel avec le moteur juste dans la trajectoire. Là je pense que je vais réessayer. Pour l'air tu penses que je peux utiliser mon compresseur d'atelier et si oui comment est le raccord de branchement entre le système et le compresseur?
Bonsoir Alain,
oui, bien sûr que tu peux utiliser ton compresseur d'atelier !
Il faut connecter un tuyau de 8mm de diamètre, côté système. Il y a une sorte de clip rapide. Tu enfonces la bague bleue, tu insères le tuyau et tu relâches. C'est tout. Côté compresseur, à toi de bricoler au tour une adaptation entre le 8 mm et le raccord qui va bien pour ton compresseur.

Attention tout de même à ne pas abuser de la pulvérisation. Le tour et ton atelier n'apprécieront pas !

A+
CNCEVER

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Re bonsoir et re merci :)
Je l'utilise principalement lorsque j'usine des résines l'écailline la lucite et des composites pour avoir un usinage interne qui reste transparent, sans, tout devient opaque. Et surtout sur ma SX3.

A+

Je suis toujours autan impressionné par l'aspect nickel de tes machines et de ton atelier. Pourtant je nettoie bcp mais avec tout ce que j'usine en bois nobles et autres matières c'est difficile malgré tous les systèmes d'aspiration installés.

Alain

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 455
Tarn
Bonjour CNCEVER et Alain61,...

Personnellement j'utilise la Kool Mist une huile totalement biodégradable et sans danger sur la santé.
Chez Otelo LIEN ICI elle coûte 152 € mais sur Ebay on peut trouver moins cher ICI .
Chez LMS ils font 2 conditionnements à des prix inintéressants, VOIR ICI.

- Pour l'utiliser depuis 2012 je dois dire que j'en suis très satisfait, elle ne laisse pas de trace si ce n'est dans mon moteur :shock:
Oui, pour ceux qui ont suivi le sujet j'ai eu de gros problèmes, mais ce n'est pas lié à cette huile, mais à n'importe quel liquide qui retombe sur le moteur, qui n'est pas complètement étanche et à la longue c'est la catastrophe (2 ans après l'achat et l'utilisation du liquide). C'est pour ça que j'ai fait une protection provisoire que je vais améliorer pendant ces vacances et je mettrai les plans.
Pour l'huile elle ne pourrit pas, pas d'odeur désagréable au contraire. L’inconvénient c'est le prix, surtout que le bidon fait un gallon et qu'on peut faire 125 litres avec. Mais, LMS le vend avec en petite quantité.

Je le rappelle, même avec la micro pulvérisation, il est préférable de protéger le moteur, ça vous évitera de très mauvaises surprises et un démontage complet du moteur avec toutes les complications que ça comporte. Surtout que de faire une protection provisoire ne prend pas beaucoup de temps (10 min maximum).

PS : Alain61, la propreté des machines c'est juste un peu de temps. Dès que je finis, le soir ou le lendemain, c'est nettoyage. Ça ne prend pas beaucoup de temps, et ça permet surtout de bien vérifier que tout va bien. Mais ça c'est comme l'ordre on a ça dans le sang ou pas :)

A+
Synapsis

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Salut Synapsis

Certes LOL. Si je n'avais pas d'ordre avec la multitude de petites pièces, de matière, et d'outils que j'utilise au quotidien cela ferait longtemps que je serai perdu. Mais l'usinage de certaines matières est plus productrice de fines et de poussière que d'autres. Là on parle de plusieurs heures de nettoyage par machine pour les avoir clean. C'est pas possible tous les jours, il ne s'agit pas juste de ramasser quelques copeaux métalliques et d'enlever un peu d'huile c'est démontage et nettoyage à fond remontage etc. Je travaille 90% du temps en masqué ffp2 ou a1 et encore tout mon atelier est aspiré sur chaque machine. Le pire c'est le ponçage sur les Mape malgré le fait que mes deux soient dotés sur la deuxième sorti d'une aspiration intégrée.
Mais bon c'est la Life si tu veux pas salir tu bosses pas LOL. Pour ce qui est des outils là je suis intransigeant, deux grandes servantes et le moindre petit foret à sa place c'est juste vital. Il faut que d'un coup d'œil je puisse voir si tout est là. Je sais pour avoir vu tes photos que dans ce registre tu es une bête de compétition

A+

Alain

Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Au fait Synapsis, j'e voulais te demander pourquoi tu n'utilises pas de clé pour le serrage des boulons de A et B ?

Tu l'as peut-être déjà précisé mais j'ai pas tilté.

Merci

Alain