Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
718
Yvelines 78
didier77 a dit:
C est amusant, je suis en train de passer la frontiere pour le Luxembourg!
Didier
Re bonjour Didier,
alors là, c'est vraiment pas prudent de répondre sur le forum en conduisant :-D :-D :-D
Ou alors, tu es en train ou en vélo, mais là ce sera un peu dur pour ramener un SC4 :lol:

C'est madame qui va être contente. "Chérie, je t'ai ramené des produits locaux du Luxembourg", re :lol:

Pas de bol, la TVA luxembourgeoise était à 15% l'année dernière, et elle est passée à 17% ...
Néanmoins, le prix RC-Machines de 1830 € est TTC.

Pense aussi qu'il faudra ajouter pas mal d'euros en accessoires, pour pouvoir utiliser le tour à plein ...
Ca peut se faire progressivement !
Là aussi, il y a eu des échanges sur le fil SC4.

Sans ordre d'importance :
Mandrin de perçage pour la contrepointe,
Mandrin à pinces et jeu de pinces,
Lunette fixe,
Lunette à suivre,
Outils coupants HSS, carbure ou à plaquettes amovibles,
QCTP et porte-outils QCTP,
Porte-outil et griffe à bois,
Mandrin 4 mors,
Mandrin de 125 mm,
Socle,
Lubrification par brouillard d'huile ou pompe d'arrosage,
Digital Read Out (DRO),
Equerre de fraisage ...

A+
CNCEVER
 
didier77
Nouveau
28 Janvier 2015
9
77 Seine et Marne
CNCEVER a dit:
ier,
alors là, c'est vraiment pas prudent de répondre sur le forum en conduisant :-D :-D :-D
Ou alors, tu es en train ou en vélo, mais là ce sera un peu dur pour ramener un SC4 :lol:
CNCEVER
Salut,

Non j'étais en train! donc je ne reviens pas avec. Puis je pense que l'aller retour en voiture, usure +carburant + péage, je vais consommer la marge et le prix des premiers outils!

Je n'ai pas pensé au matériel complémentaire, je vais commencer par l'indispensable : outils de métrologie (Palmer comparateur) des outils de coupe (HSS pour débuter?) le reste au fur et à mesure. A oui, le socle, ça va vite faire un bras tout cela! Ensuite mandrin de perçage pour la contrepointe ( je ferai de la trigonométrie ou des ptites pièces en attendant :-D sauf si j'ai trouvé une autre solution sans faire de la gâche). Pour le bois je verrais plus tard, de toute façon mes baluste c'était un exemple, je n'ai pas de projet à court terme dans ce sens. et le reste au fur et a mesure sauf la lub qui est indispensable. Faut-il réellement tout démonter avant de commencer là l'utiliser?

Didier
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 074
F-69 sud-ouest Lyon
Faut-il réellement tout démonter avant de commencer là l'utiliser?
Non, je suis contre cette pratique qui traine par-ci par-là depuis des lustres. D'autant que ça pourrait poser des problème au niveau de la garantie. Prends en main ta machine d'abord, tu auras le temps de voir ce qu'il y a à faire (régler, améliorer, etc ...).
Fred
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour,

Attention, attention...

Il n'a jamais été question de faire un démontage complet pièce à pièce, mais un démontage prudent au début.

- 1er déjà ce qui ne pose pas de problème c'est les chariots, c'est peu de choses à faire et ça permet de bien nettoyer les glissières, la noix et les roulements et les axes.

2 eme de retirer la plaque sous le traînard (4 vis avec une petite clé à cliquets ça marche très bien) et de regarder ce qu'il y a comme résidu dessus, ça donnera une idée.

3eme enlever la toute petite plaque en déplaçant le chariot transversal vers l'avant (1 seule vis) ça permet avec une lampe de voir un peu l'intérieur et comme la plaque de dessous est enlevée c'est mieux. Un petit coup d'huile à l’intérieur par la suite lui ferra le plus grand bien. (éventuellement un nettoyage sommaire avec un pinceau long et du white).

4eme de bien vérifier lors de remontage des chariots le serrage des lardons, c'est vraiment très simple, le déplacement doit être relativement fluide et on ne doit pas, avec la force des mains, sentir le jeu de la vis.

5eme bien vérifier le serrage des vis du traînard et les patins à l'avant ainsi que le lardon à l’arrière. Ce réglage est un peu plus embêtant, mais avec un peu de patience et un miroir pour accéder à la vis arrière du lardon, il ne devrait pas y avoir de problème.

6eme bien huiler (graisseurs), les glissières, les pignons et ne pas oublier la vis mère dans le coffre à pignons et de l'autre coté du banc.

7eme bien régler les pignons et ça c'est très important ! Tant que le mandrin ne tourne pas librement à la main sans devoir forcer c'est que c'est mal réglé. Il faut toujours commencer par rapprocher le C et le D et bien laisser 1/10 voire 2/10 de millimètre de jeu (une feuille de papier blanc) puis entre le A et le B pareil 1/10.

Là déjà tu règles pas mal de souci à venir.

Bien entendu, tu trouveras tous les détails en parcourant le forum et s'il manque quelques petites choses, n'hésite pas.

- Dans 6 mois tu auras tout démonté ou presque :-D

A+

Synapsis
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
718
Yvelines 78
didier77 a dit:
Fred et Synapsis, merci de m avoir rassuré. Je n ai pas compris le réglage des pignons (c un variateur) mais je verrais quand j aurais commandé et reçu la machine.
Didier
Bonsoir Didier,
oui, la vitesse de broche est donnée par un variateur, mais la vitesse de la vis mère, qui sert à transmettre l'avance aux chariots, pour le chariotage et le filetage, est démultipliée par un jeu de pignons.
Ces différents pignons doivent être changés pour obtenir les vitesses d'avance ou les différents pas de filetage.
A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
718
Yvelines 78
Bonjour à tous,
même si je n'ai pas l'intention de numériser mon tour SC4 dans l'immédiat, je suis tombé sur ça, chez Little Machine Shop.(prix 100 $).
https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=4951&category=

480.4213[1].jpg

Ca peut en intéresser certains !
Ca permet de commander le variateur de broche du SC4 par un boîtier de Commande Numérique. Le même ensemble peut aussi piloter la broche des fraiseuses Sieg SX3 (c'est exactement le même moteur et le même variateur). Hein Synapsis ? :-D :-D

C'est un peu intrusif quand même, mais réversible facilement. Il faut changer le microcontrôleur PIC de la carte variateur d'origine, et rajouter une carte fille.

Une fois la carte fille installée, on connecte une sortie numérique de la CNC vers l'entrée "ON-OFF" de cette carte, une sortie numérique de la CN vers l'entrée "sens" de la carte, et une sortie analogique CNC 0-10 VDC vers l' entrée analogique de la carte pour le réglage la vitesse ...

Cablage.jpg

Il suffirait d'ajouter un disque cranté avec un transistor à fourche et un peu d'électronique, pour mesurer précisément la vitesse de broche, et on aurait une broche asservie qui pourrait faire des filetages sur mesure, ou de la vitesse linéaire constante :-D

[tab=30]--> Quand on fait du dressage manuel, la broche tourne à la même vitesse du début à la fin de l'usinage, de l'extérieur vers le centre.
[tab=57]De ce fait, la vitesse de coupe (vitesse linéaire), n'est pas constante de l'extérieur vers le centre.
[tab=57]Sur les tours CNC Pro, en dressage, on peut choisir de garder une vitesse de coupe constante. La broche accélère progressivement sa vitesse de rotation
[tab=57]de l'extérieur vers le centre. Ca optimise la coupe, préserve les outils, et donne un meilleur état de surface.
[tab=57]C'était la minute de M. Cyclopède :)

En réfléchissant bien, il faudrait peut-être aussi ajouter quelque chose pour mesurer physiquement le sens de rotation réel de la broche.
Bon, je m'emballe. Ce n'est pas d'actualité pour moi, mais je garde précieusement.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Ça pourrait être intéressant, mais un peu lourd à mettre en place pour finalement une utilité toute relative. Je n'ai pas l’impression, à moins que je me trompe, que la différence que ça pourrait apporter avec le variateur de broche soit si marquante.

En ce moment, comme tu le sais, j'ai levé le pied, bien entendu c'est momentané, le temps que j'éradique ces foutues migraines. Mais, je commence à reprendre doucement, tranquillement, puisque les choses vont en s’arrangeant.

- Déjà je tenais à souligner que lorsque j'ai fait le tableau pour les filetages du SC4 j'ai réalisé un petit logiciel (c'est grâce à lui) qui a l'avantage de calculer non seulement les combinaisons possibles, mais en tenant compte des impossibilités mécaniques, c'est-à-dire que si on met en "B" le 120 et en "C" le 40 on est certain que le "B" (le 120) viendra obligatoirement taper dans l'axe du "D" faites l'essai vous comprendrez. Il y a d'autres impossibilités mécaniques, entre le "A" et le "C",...
Bref, il suffit de rentrer le pas désiré ex : 1.26 , qui normalement est impossible puisque aucune combinaison ne le permet, mais j'ai prévu 2 paramètres supplémentaires facultatifs, qui sont : d'accepter les 4 pignons supplémentaires non fournis par SIEG et surtout le paramètre "marge d'erreur" ce qui permet d'accepter une marge d'erreur allant jusqu'à 5/1000. Après, tout dépend de ce qu'on veut faire.
L'avantage c'est qu'avec je peux réaliser tous les pas que le SC4 est capable de réaliser, je tiens à signaler que la liste est longue. Et bien entendu à chaque pas j'ai la liste complète de toutes les combinaisons de pignons possibles, c'est comme ça que j'ai pu faire un tableau le plus simple et le plus rapide pour la mise en place. Voilà pour la petite histoire.

Comme pour ma part la mise en place des pignons pour les filetages sur le SC4 était ma bête noire (ça, vous le savez et je pense ne pas être le seul), j'ai essayé de me simplifier encore plus la vie, et j'ai donc récemment ajouté à ma liste de simplification 3 petites clés que j'ai à portée de main pour accélérer le changement de pignon. voilà en image, c'est un peu plus parlant :
- En plus ça permettra à certains de bien voir ou de bien se rappeler la procédure pour le changement de pignons.



Les 2 premières photos c'est l'embout de l'axe de la clé à trou carré (je suis devenu un spécialiste de l'usinage des trous carrés et hexagonaux :-D ), je dois dire que j'en suis assez fier, car au centième de millimètre c'est la sœur jumelle de l'autre coté de l'axe coulissant, qui lui est dans la masse.









Sur les 2 photos suivantes, on peut voir les 3 clés en question :
1 - la clé à trou carré avec un axe coulissant de serrage (tout inox).
2- une clé Allen de 5 avec un manche en inox, perçage de 5.4 et assemblé en force.
3- Une clé de 16 achetée à 1.50 euro. J’ai scié le côté plat, je l'ai arrondi à la meule puis finition et polissage à la Dremel.
Pour les vis de 19 sur le "A" et le "B" je l'ai déjà dit à ne jamais serrer à la clé, mais uniquement à la force de la main.








Sur cette photo l'ensemble pignons "A-B" et "C-D" sont écartés les clés restent en place pour le serrage, sauf la clé de 16 ; c'est normal, la vis est sortie.



Les 2 photos suivantes c'est la mise en place d'un bout de papier (feuille classique 80 gr/m2) ; ça permet de garder une distance de 1/10 de millimètre ( IMPÉRATIF : ne jamais serrer les pignons sans laisser ce jeu).







Là, le serrage a été effectué, les clés sont retirées et il ne reste plus qu'à sortir les bouts de papier.



Pour sortir les bouts de papier, il suffit de faire tourner le mandrin à la main et ça se fera tout seul voir les 3 photos suivantes.











Ici on voit bien le marquage sur le papier des dents des pignons c'est que le serrage est parfait. Bien vérifier quand même que le mandrin tourne librement sans avoir à forcer (avec le temps, on se passe des bouts de papier, on prend le coup, mais au début je le conseille vivement )



Voilà j'espère que ça vous sera utile.
deux dernières petites informations utiles pour les novices :

- Première chose à faire, c'est de sortir la vis de 16 du pignon "D" avant de désolidariser les pignons entre eux.
- quand vous retirez le pignon "A" n'oubliez pas de faire tourner le mandrin jusqu'à ce que la clavette du pignon "A" soit en position haute ! Ça vous évitera d'être à 4 pattes et de chercher 2 heures une clavette sous les meubles dans l'atelier :-D .

A+

Synapsis
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
718
Yvelines 78
synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER,
Ça pourrait être intéressant, mais un peu lourd à mettre en place pour finalement une utilité toute relative. Je n'ai pas l’impression, à moins que je me trompe, que la différence que ça pourrait apporter avec le variateur de broche soit si marquante.
Synapsis
Bonjour Synapsis,

non, la carte Little Machine Shop n'a d'intérêt que si tu veux transformer ton tour SC4 (ou ta fraiseuse SX3) en machine à commande numérique. C'est alors le moyen de piloter la vitesse de broche à partir d'un logiciel de CNC.
Pour tout le reste, elle ne sert à rien et même, elle empêcherait de se servir normalement du tour.

Bien, ta réalisation de clés et tes conseils, mais ... je ne rencontre pas de difficulté particulière à changer les pignons, si ce n'est bien sûr qu'une boîte de vitesses avec des boutons serait plus pratique.
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Ok je comprends mieux. :wink:

Pour les clés à l'usage c'est vraiment plus pratique en tout point, elles restent dessus la plus part du temps pendant le montage, réglage et serrage.
En plus, elles restent à demeure sur le tour dans leur petite boîte. Bien entendu, ce n'est pas indispensable, mais juste une commodité.

A+

Synapsis.
 
didier77
Nouveau
28 Janvier 2015
9
77 Seine et Marne
Bonjour à tous, en fait je poste pour m absenter quelque temps et je trouvais incorrecte le fait de venir demander conseils et partir comme un voleur....., compte tenu du travail sur bois a faire, j ai pris un tour a bois pour le realiser. Je vais donc rejoindre cette communauré en attendant de revenir sur l acquisition d un SC4! Merci en tout cas pour vos conseils, je reviendrais vous faire un ptit bonjour de temps en temps.
Didier
 
Blumax
Nouveau
7 Février 2015
45
Bonjour à tous,
Ce jour pour un usinage entre pointe j'ai tourné ma tourelle à 90°, j'ai par erreur activer l'avance automatique, les deux manivelles sont rentré en contact et c'est le drame !

Il semble y avoir pas loin de 4 pièces qui on morflé !





La clavette forme un V, l'axe 317 est tordue et le pignon 316 est bouffé sur un bon millimètre.
Où puis-je commandé ces pièces ?

J'ai bien galéré à démonté le trainard sans défaire la vis mère (D’ailleurs je n'arrive pas à enlevé deux des 4 vises qui la tienne sur la droite).
Je n'est aucune idée de comment démonté la pièce 315, je ne sais pas si elle est visé, embouti ?

Ce problème me démoralise comme vous ne pouvez l'imaginé :(
 
Dernière édition:
Haut