Tour Sieg SC4

Apprenti
10 Janvier 2014
55
Montpellier
synapsis a dit:
Bonjour pepz,
J'ai vu qu'il y a également le SC8 (bien plus cher) avec moteur brushless 1.5KW, variateur avec affichage numérique, ... belle bête !

Synapsis.

ou je l'ai vu egalement mais bon la il sort de mon budget on vera par la suite comme la dit tranquille un moteur tri avec un variateur ca peut ce negocier mais je vais commencer par ca je pense que c'est un beau joujou mais des que la nuit passe je m'aprcois que j'ai oublié de commander un truc c'est marrant la je vien de penser aux barre a alleser :s
 
Compagnon
17 Avril 2011
1 499
brioude
pense a l'occasion , on voit parfois des lots , idem pour les plaquettes ....j'ai des souvenirs sur la baie UK de 50 fraises dont 30 neuves pour 40 euros port compris..., dans les brocantes d'outils HSS dont la moitié était neufs , etc.....
sinon , tu est bien parti , bravo.... :lol:
 
Apprenti
9 Mars 2014
106
Bonjour

Il me plaît aussi ce Sieg C8.
Quels sont les accessoires livrés avec le tour, lunette, mandrin 4 mors , plateau ?
Le site de RCM n'est pas très explicite sur ce sujet.

Cordialement
A+
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Bonjour,

Une chose est certaine, c'est que la facilité au filetage est un très gros avantage - tu as même, comme a écrit CNCEVER un indicateur de filetage (génial !).
Je ne dis pas qu’à l'avenir (2 ou 3 ans) je ne passerai pas au modèle supérieur, en tout cas j'y pense, c'est déjà pas mal :-D . Pour l'instant, mon SC4 fait très bien ce que je lui demande. C'est surtout le filetage son point faible, très long à chaque fois.

Voilà ce que je viens de faire ce matin pour le plaisir :

Un pointeau automatique, il fonctionne (juste un point faible, c'est que le petit ressort inox est un peu juste, il faudra que je trouve mieux, je verrai ça sur Ebay.

A+

Ange.

Voilà en image (je n'ai pas vraiment pensé aux photos pendant l'usinage, désolé - en plus la qualité des photos laisse à désirer, je ferrai mieux la prochaine fois, promis :oops: ) :










 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
synapsis a dit:
Voilà ce que je viens de faire ce matin pour le plaisir :
Un pointeau automatique, il fonctionne (juste un point faible, c'est que le petit ressort inox est un peu juste, il faudra que je trouve mieux, je verrai ça sur Ebay.
Bonjour Synapsis,
il a l'air super, bravo !
Pour le ressort, tu te rappelles que j'ai un système à bobiner les ressort en gestation pour le SC4 ?
Par contre il faudra voir jusqu'à quel diamètre de fil il peut bobiner ...

Ressort.png

A+
CNCEVER
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Merci pour le compliment, merci également à epine43. C'est un vrai plaisir quand ça fonctionne, car j'avais une petite appréhension pour un fonctionnement optimal, en fait ça marche du tonnerre. Il faudra que je trempe la pointe pour garder une bonne résistance.

Pour ton projet à bobiner les ressorts, il faudra s'y lancer, car je m'aperçois que c'est indispensable, chaque fois je suis à la recherche de ressort...

Je pense qu'on pourrait le fixer directement sur le QCTP non ?

Il est sympa ce C8 ?

A+

Synapsis.
 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
synapsis a dit:
Pour ton projet à bobiner les ressorts, il faudra s'y lancer, car je m'aperçois que c'est indispensable, chaque fois je suis à la recherche de ressort...
Je pense qu'on pourrait le fixer directement sur le QCTP non ?
Il est sympa ce C8 ?
Bonsoir Synapsis,
oui, on pourrait peut-être fixer le système directement sur le QCTP. Il faudrait faire une petite étude.
Le C8, ce n'est pas moi ! Et je ne reviendrais pas en arrière pour un tour sans variateur !
A+
CNCEVER
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Oui, bien entendu si je devais changer et rester dans la marque (ce qui n'est absolument pas prévu dans les 3 ans à venir...) ça serait uniquement vers un "SC" soit le 8 ou le 10. Oui, le variateur est une technologie fabuleuse, je ne pourrai plus m'en passer.
La différence entre le C et le SC (Super C) c'est justement le variateur avec moteur brushless.

Le SC10 à un mandrin de 160 pour un moteur brushless de 1500W. Je ne connais pas le prix... Dans la réalité de mes besoins le SC4 me suffit amplement, mais il ne faut jamais exclure une évolution de l'atelier :-D , comme j'ai déjà dit ce n’est pas pour demain...

Il va falloir que je me penche sérieusement sur le système à bobiner les ressorts.

A+

Synapsis.
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Bonjour à tous,

Nous essayons d'améliorer notre tour et avec le temps les modifications se font sentir dans le confort de l'utilisation.

Je viens de terminer des vis à serrage rapide pour la tourelle. Il faut dire que, même si ça reste accessible, les 2 vis CHC ne sont pas toujours pratiques et qu'on cherche bien souvent la clé Allen (pour mon cas) en plus les copeaux se glissent systématiquement dans le logement de la vis et empêche une bonne mise en place de la clé Allen. Bref, j'ai voulu changer ce système pour un système rapide et efficace.

Voilà le résultat :

Deux vis à serrage rapide - pour les 2 pièces femelles, j'ai réalisé, comme on peut le voir sur les photos, un hexagone presque parfait comme j'avais déjà réalisé pour la vis de butée voir page 65. Mais, là la pièce fait 10mm avec des trous de 2mm, c'est assez chaud !

Voilà en image c'est bien plus parlant : (réalisé avec de l'inox)

[glow=red]Phase 1 - réalisation de la partie mâle :[/glow]

Préparation pour la partie qui se vissera dans la tourelle



Réalisation du filetage, fait à la main avec la manivelle - c'est très pratique surtout que je n'ai pas fait de gorge de dégagement.





Réalisation des 6 pans mâles


Chanfrein


Perçage et Taraudage intérieur (M3)





Ça y est la vis est en place, reste plus qu'à lui faire sa petite dame !



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[glow=red]Phase 2 - réalisation de la partie femelle :[/glow]

Chariotage - perçage et chanfrein de la partie haute




Mise à plat du fond où reposera le ressort de rappel


Centrage de la fraiseuse sur le plateau diviseur pour la réalisation de la partie femelle 6 pans


Voilà les 6 trous de 2mm chacun - le stylo à côté c'est pour bien comparer, c'est vraiment petit.


Perçage du trou central réalisé sur le tour.




Maintenant, j'attaque au foret de 6.2mm pour obtenir un hexagone et le résultat est vraiment plus que correct !


Voilà le résultat (pas mal non ?)



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[glow=red]Phase 3 - Finalisation et montage :[/glow]

Un éclaté avec toutes les pièces - le perçage, pour placer le levier, (j'ai oublié de prendre des photos) a été réalisé sur le Fraiseuse SX3 en inclinant la tête de 5°


L'ensemble monté sur l'établi.


Ça y est c'est totalement fonctionnel, un vrai plaisir !






Je lève le levier pour le déplacer, le ressort se comprime...


... je relâche le levier l'effet du ressort remet en place l'ensemble.


Faire des chanfrein devient un plaisir !

Un vidéo pour voir en action.

Voilà si ça intéresse quelqu'un je mettrai en ligne les plans.

A+

Synapsis
 
Dernière édition par un modérateur:
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Bonjour epine43,

Tout d'abord merci, pour le filetage quand il n'y a pas de gorge de dégagement c'est assez chaud avec le tour allumé. Il faut dire que sur le SC4 il n'y a pas de manivelle d'origine ( pour ma part c'est du fait maison). J'ai bien réalisé une butée électrique pour le traînard et j'aurais pu m'en servir, mais ça a été très rapide à la manivelle. Par contre pour le levier (partie extérieur) comme j'ai fait une gorge de dégagement je l'ai fait avec le moteur à 100T/min et c'est quand même plus agréable.

A+

Synapsis.
 
Ouvrier
7 Novembre 2011
399
BOURGES
Bonjour, je serais assez intéressé par les plans de ton système de serrage de la tourelle, cela m'éviterait le cas échéant de refaire le monde....

J'en profite pour une autre question (je ne me rappelle pas avoir lu) quelqu'un a t'il déjà changé les roulements de broche sur le SC4? les miens n'ont pas de jeu, mais sont bruyant, je me demande si je n'ai pas le même problème que sur ma SX3 ou les roulements étaient de bonne qualité, mais montés quasiment à sec...
Un retour d'expérience la dessus..?
 
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