Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
Bonjour à tous,

Fixation des mandrins avec des goujons à demeure

voici une petite modification très simple et bien connue ... Mais pourquoi donc ne l'ai-je pas faite plus tôt ?? :oops:
Cette modification simplifie grandement le montage / démontage des mandrins.
Plus besoin de se prendre la tête pour savoir dans quel trou mettre la vis. Et les vis pré-maintiennent le mandrin pendant qu'on met les écrous.

J'ai fait ça sur tous : le mandrin de 100 mm - 3 mors, 100 mm - 4 mors, 125 mm - 3 mors et sur le plateau de 180 mm.

J'ai utilisé des goujons acier M8-M8 pour culasse de moteur auto, qualité 12.9, avec des écrous à embase qualité 8.8
Le grade de qualité est important, de mon point de vue, car ces pièces ont de la charge.
L'écrou a un grade de qualité inférieure à celui de la vis. C'est voulu (et c'est livré comme ça) car il s'usera éventuellement en premier, et c'est le plus facile à remplacer.
Les écrous à embase assurent un meilleur serrage que les écrous normaux (Plus de surface de contact).
Mes écrous à embase ont un traitement de surface cuivré mais ils sont en acier. Je les ai reçus comme ça, mais ça n'a pas d'importance.

Il faut choisir des goujons avec le petit côté fileté assez long pour avoir une implantation suffisante dans les mandrins, de 12 à 14 mm environ.
J'ai tourné les goujons pour les raccourcir et les mettre à longueur du grand côté.

Pour la mise en place des goujons côté mandrin, on souque un écrou et un contre-écrou sur la partie libre. On visse le goujon bien serré sur le mandrin grâce à une clé de 13 sur l'écrou du haut. Puis, avec 2 clés de 13 antagonistes, on desserre ensuite l'écrou et son contre-écrou et on les enlève.

Goujons.jpg

A+
CNCEVER

Dernière édition:
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Très bien, et c'est ce que j'ai pour le 125 avec un autre système que les goujons, mais c'est du pareil au même.
Par contre c'est une idée que tu avais déjà eue à l'époque puisqu’en aparté tu m'en avais parlé et suite à ça, c'était prévu dans mes projets, et c'est, en partie, ce qui a poussé mon montage avec les vis extérieures sur mon 125.

J'ai opté également pour la vis serrage rapide du capot fait en Ertacetal (c'est super) :

cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
Salut à tous,

Sur les conseils de Synapsis, qui m'a fournit une liste d'outillage pour le SC4 qui m'aide bien, je m'apprête à commander une QCTP AXA.
Il y a celle sur E-bay a 130$:
QCTP Ebay

Mais je me demandais s'il n'était plus judicieux de commander chez CDCO Machinery, que me recommande aussi Synapsis, la QCTP AXA à 105 euros.
Outil ref: 68566

Cela m'a l'air d'être exactement la même chose à 105$. Il faut vérifier les frais de port.
En plus je pourrais commander les portes outils 12002 et 12001. Qu'en pensez-vous.

Pour info a propos de la fraiseuse, puisqu'on en avait parlé, j'ai acheté une DSMD25V. Le prix d'occasion a joué. C'est une BF25 mais avec pignons métal (modifiés) et un moteur de 1000W. Je l'ai eu avec l'avance auto, des portes outils, porte pince, étau, cales de bridage. Ma foi, pour ce que j'ai à faire, c'est très bien.

Edit: Il y a ça aussi:
Arceurotrade
A 43 £ sans porte outil. Le model 100 est bien équivalent à l'AXA si j'ai bien compris?

Edit2:
J'ai eu la réponse de CDCtools pour le port, 65$.
"1---68566 AXA Wedge Type Tool Post Set------------$105.00
3---12001 Turning Tool Holder----------------------------$27.00 ($9 x3)
1---12002 Boring and Turning Tool Holder-------------$10.00
----------------------------------------------------
Subtotal: $142.00
Shipping: $65.00
------------------------------------------------------
Total: $207.00
Si la tourelle model 100 de Arceurotrade est la bonne, c'est moins cher en Angleterre qu'aux US. En plus en étant sûr de ne pas avoir de douane.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour Cadique,

Oui il vaut mieux prendre un Wedge, attention, celui que tu montres sur arcerotrade c'est à piston.

Je suis certain de la qualité sur celui d'Ebay, il faut savoir que la qualité des portes-outils sont moins fini chez cdco. A toi de voir.

Mon conseil serait Le QCTP : Ebay

Les porte-outils CDCO.

A+

Synapsis

cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
Je n'avais pas vu que c'était à piston chez arceurotrade. C'est moins bien?
Bon je vais pas faire le mariole, je vais commander sur E-bay.
Par contre le nouveau lien pour le Wedge donne 66$ pour le shipping au lieu de 32 sur le lien que tu donnais.
QCTB E-bay

En rajoutant la douane, c'est pas donné.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonsoir,

Apparemment c'est pareil, il y a des frais de 39$ supplémentaires ce qui revient presque au même et en faisant bien le calcul tu gagnes un peu plus de 10$ avec celui à 66$ de frais de port.
Pose des questions au vendeur. Je sais qu'à l'époque je n'ai pas eu de frais de douane.

Au fait pour CDCO (porte-outils) il faut faire attention au poids pour les frais de port, il faut d'abord lui écrire.

A+

Synapsis

cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
Salut à tous,

Quelques mots pour vous dire que j'ai commandé pas mal de matos en suivant la liste de synapsis. J'ai presque tout reçu. Le porte outil est à Los Angeles et se déplace assez lentement, mais il se déplace.
Je suis donc équipé maintenant de fraises, d'outils de coupe pour le tour, de cales de précision, micromètre, comparateur, plateau tournant et disques diviseurs etc... etc...
Cerise sur le gâteau, je refais entièrement mon atelier, dalle en béton avec drainage (j'avais des remontés d'eau en cas d'orage), murs, plafond, électricité, éclairage etc...
Un gros boulot qui me donnera 55 m² d'atelier. Donc pour le moment je regarde ces nouveaux outils sans pouvoir les utiliser, mais quand mon atelier sera finit, ça va dépoter :-D

A bientôt.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour cadique,

Super pour l'atelier, c'est ce qu'il faut faire pour travailler dans d'excellentes conditions.
55m2 c'est grand, j'aimerais bien avoir cette place, pour ma part j'ai 26m2, j'ai annexé le garage ; il m'en faudrait un deuxième pour bien faire :-D .

Petit conseil, il ne faut pas avoir peur d'avoir des prises, c'est toujours très utile. N'hésite pas à en mettre sous les établis.

J'ai branché les machines-outils à part et en direct sur un boîtier de dérivation, le tout sur un disjoncteur de 20A.

Je mettrai quelques photos 1-2-C-4.

Je vois que tu commences à être bien équipé, tu ne vas pas manquer de travail dans les mois qui viennent :-D .

- Tiens-nous au courant...

A+

Synapsis.

cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
Effectivement, les prises j'en mets partout. J'ai l'habitude de tirer plusieurs lignes. Je n'aime laisser le jus dans mon atelier. Je peux oublier mon fer à souder ou autre chose. J'ai donc un réseau que je coupe systématiquement par un disjoncteur et qui met hors tension toutes les prises de l'atelier. J'ai un 2ème réseau qui ne se coupe pas pour tout ce qui est charge de batterie, hydromètre, horloge etc... Et évidemment l'éclairage qui est indépendant. Je vais peut-être tirer une autre ligne pour les machines. Je suis pas convaincu, le sc4 et la fraiseuse ne sont pas très puissants. Par contre je câble internet et audio. J'ai 3 pièces, une pièce pour les machines et la poussière, une autre semis sale et la 3 ème propre. Dans chaque pièce je veux la musique, donc ampli/tuner/lecteur dans une pièce et comme j'ai un ampli de 2x100w j'attaque une paire de HP par pièce. Il ne faut pas que j'oublie de tirer un câble pour un rappel de la sonnette. Avec la musique et le bruit des machines j'entends jamais rien.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour cadique,

Oui, pour les machines-outils c'est mon côté de ne pas voir les fils (je déteste ça), mais bien entendu en aucun cas un branchement direct est indispensable.

- Je ne fais pas le poids côté musique, j'ai un poste radio à 20 euros ça doit-être du 2x5 watts :-D oui, mais il est stéréo :wink:

En fait si j'ai bien compris tu as un sous-sol que tu aménages en atelier ?

A+

Ange.

cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
Bonjour,

Oui, j'assainie le sous-sol. Drainage avec regard (J'ai été inondé 2 fois en 15 ans, mais c'est 2 fois de trop) et nouvelle dalle hydrofuge et armée.
En tout 3 pièces, une pour les machines bois et peut-être tour et fraiseuse, et deux autres pièces pour le reste. Je n'ai pas encore décidé. Une fois que j'aurais l'espace, j'y verrai plus clair.
J'ai décaissé et drainé, un lit de sable/gravier vite fait et j'attaque la dalle.

Les murs vont être décapés et enduits au ciment blanc et chaux hydraulique.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour cadique,

C'est une toulousaine ta maison ?

Je vois que tu as encore pas mal de boulot avant de faire tourner les machines :-D

Tu pars de zéro ! ?

Bon courrage.

A+

Synapsis.

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 078
F-69 sud-ouest Lyon
Les murs vont être décapés et enduits au ciment blanc et chaux hydraulique
Il ne faut pas faire un enduit à base de ciment sur des murs comme ça qui pompes l'eau plein pot. Faire un enduit simplement à base de chaux hydraulique. Sinon l'eau restera dans les murs et remontera plus haut au lieu de s'évaporer
Une dalle hydrofuge n’empêchera pas l'eau d'entrer. Je te conseillerai plutôt de bien décaper, faire un drainage périphérique et étaler des hourdis (creux) de 16 sur toute la surface avec les alvéoles en regards et faire circuler l'air, puis une dalle sur les ourdis. Si possible une chape chauffante par dessus.
Prévoir un regard et pompe par sécurité.