Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
cadique a dit:
Tu peux dire "vous", ces chariots aux déplacements approximatifs m'agacent aussi.
Bonjour cadique,

Oui bien entendu, il faudra que je regroupe tout ça avec les derniers plans et surtout les côtes exactes.

A+

synapsis

Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Merci pour la photo de l'arrière, je vais faire un dessin, car tu devrais pouvoir faire la modification comme je l'ai indiquée sur mon mandrin 4 mors ............ je te réponds en fin de journée avec le dessin !! :smt002

Il y a même trois possibilités selon ce que je vois !!

celle-ci est la première je vais mettre des cotes plus tard

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Papy_HD a dit:
Merci pour la photo de l'arrière, je vais faire un dessin, car tu devrais pouvoir faire la modification comme je l'ai indiquée sur mon mandrin 4 mors ............ je te réponds en fin de journée avec le dessin !! :smt002

Il y a même trois possibilités selon ce que je vois !!

celle-ci est la première je vais mettre des cotes plus tard
Bonjour Papy_HD,

Je ne pense pas que ce soit faisable, car il n'y a pas beaucoup de place.
Regarde une photo du mandrin que j'avais démonté pour le nettoyer :
Juste derrière le plateau, qui tient pas 3 vis, il y a la couronne dentée.

Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
En effet cela semble compromis sans mettre en danger la sécurité d’emploi ........... désolé pour la mauvaise nouvelle, bon il serait possible de diminuer un peu l'épaisseur de la flasque, mais si c'est pour gagner 4-5 mm cela n'en vaut pas la chandelle !! :|

Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Voilà terminé et fonctionnel ............ je vais enfin pouvoir "travailler" convenablement sur mon tour et enfin faire des pièces pour les modifications sur mes motos !!

J'ai du me résoudre à faire la fixation de mon supérieur Schaublin avec des taraudages M8 sur plusieurs degrés 0° et 30° sur le chariot j'ai ouvert à 2 fois 18°(ceci me permet plus de 45° au rayon, amplement suffisant) car je n'ai que deux vis ........ plus 4 vis comme l'origine et l'épaisseur restante dans les rainures en T est trop faible (4mm)

J'ai aussi fraisé 3 supports trempés pour les barreaux de 8x8 (avec une fraise en carbure ....... sans problème juste du enlever 0.8mm) pour fixer des barreaux 10X10 de bon acier POLDI Super HSS que l'on ne trouve plus actuellement sur le marché et mes burin Ifanger pour intérieur !!

La dernière modification pour l’instant c'est le verrouillage de position par une vis sur la manette d'avance transversale ................. mon ventre :smt003 a enclenché sans le vouloir l'avance transversale heureusement quelle ne va pas trop vite :axe:

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour à tous,

Très beau travail Papy_HD, mais les modifs il y en aura ce n’est pas fini :-D .
Pour l'avance automatique, ça ne doit pas arriver souvent, je n'ai jamais rencontré ce problème, mais je regarderai de plus près.

Ça y est, j'ai terminé, les DRO transversal et supérieur, fluidité parfaite. Je sais Papy_HD tu as un joli nouveau chariot supérieur et tu ne dois plus rencontrer ce type de problème. :wink:

Voilà une photo des DRO montés et fonctionnels :
Je mettrai en ligne les plans, je les terminerai, car j'ai fait les dernières modifications sur papier et pas encore sur l'ordi.

PS : On peut apercevoir sur le mandrin de 125 les mors doux (made in India :wink: ), j'en ai eu bien besoin d'ailleurs...

A+

Synapsis.

Une petite vidéo faite hier, pour voir la fluidité du transversal :

Dernière édition par un modérateur:
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Excellent joli travail, Synapsis et jolie manivelle, mais je ne suis pas mécontent avec mon Schaublin car la rigidité est incomparable au tournage.

Pour l'avance transversale tu n'as peut-être pas le même ventre que moi !! :smt003 :smt003

De plus j'ai mis les vis M5 sans tête pointue neuves sur le lardon, j'ai aussi modifié les trous du lardon avec une mèche à centrer de 6mm ............ pour le réglage du lardon après cette modification, c'est du billard avec des trous à 30° et dégagés

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Papy_HD a dit:
Excellent joli travail, Synapsis et jolie manivelle, mais je ne suis pas mécontent avec mon Schaublin car la rigidité est incomparable au tournage.

Pour l'avance transversale tu n'as peut-être pas le même ventre qui moi !!ü :smt003 :smt003
J'ai rajouté une vidéo sur le post d'en haut pour montrer la fluidité...

Oui, je me doute bien que c'est bien plus costaud le Schaublin.

Ok pour le ventre, je comprends maintenant :-D

A+

cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
La dernière modification pour l’instant c'est le verrouillage de position par une vis sur la manette d'avance transversale ................. mon ventre :smt003 a enclenché sans le vouloir l'avance transversale heureusement quelle ne va pas trop vite :axe:
Pareil, je ne comprenais pas ce qui s'était passé. Je me suis mis au régime (c'est pas des blagues, ma femme se plaint).
Beau travail Papy.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
Bonsoir,
oui, bravo à Synapsis et Papy_HD,
très beau travail à tous les deux !
le chariot Schaublin fait sérieux, mais on n'est plus dans la même classe de matériel que le Sieg !
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
CNCEVER a dit:
Bonsoir,
oui, bravo à Synapsis et Papy_HD,
très beau travail à tous les deux !
le chariot Schaublin fait sérieux, mais on n'est plus dans la même classe de matériel que le Sieg !
A+
CNCEVER

Merci CNCEVER,

il est vrai que le chariot supérieur du SC4 n'est pas proportionnel au transversal ; ça fait un peu juste.
- Le montage de Papy_HD me motive à voir ce qu'il y a de mieux à faire dans ce domaine au moindre coût. Je vais chiner à droite à gauche.

A+

Synapsis.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour vince_007,

Justement, après avoir mis des butées à aiguilles et refait le système de fixation sur le chariot ; je suis en train, avec le même procédé, de placer une butée à billes, je risque de perdre un peu de course.

Beaucoup de choses à faire en ce moment, je vais peut-être voir ça courant du mois prochain.

Ce qui me tenterait bien c'est de remplacer tout simplement ce chariot supérieur et de suivre le pas de Papy_HD, mais pour le Schaublin, j'ai vu le prix chez RCM (et d'occas) 1200€ c'est un peu abusé !

A+

Synapsis.