Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Montage d'un mandrin de 125 mm sur le tour Sieg SC4

Bonjour à tous,
j'ai reçu jeudi, le même jour (ça c'est de la synchro !), le mandrin Sharp de 125 mm (Chronos Engineering Ltd, Grande-Bretagne) et le plateau d'adaptation en acier (LittleMachineShop, USA Californie).
Oups, j'avais vu vos photos, mais quand on voit "en vrai" le mandrin de 100 à côté du 125, il fait vraiment petit !

Comparaison 1 mandrins 125-100.jpg

Comparaison 2 mandrins 125-100.jpg

Quelques données chiffrées :
Masse du plateau LMS en acier + les 3 vis CHC M8 de fixation du mandrin sur le plateau : 1.400 kg.
Masse du mandrin Sharp de 125 mm avec les 3 mors extérieurs : 3.780 kg.
Total monté : 5.180 kg.
Monté sur son plateau, le mandrin de 125 mm fait 18 mm de plus que le mandrin d'origine de 100 mm.

Mandrin + plateau demontes.jpg

J'ai raccourci les 3 vis de 8 mm en longueur au tour, pour pouvoir les visser complétement sur le plateau. Les têtes sont noyées dans des lamages à l'arrière du plateau.
Le plateau a les perçages / lamages pour pouvoir aussi monter un mandrin 4 mors.
Le mandrin sur son plateau se monte directement sans retouche. J'ai simplement dû pierrer légèrement un petit cran sur l'embrèvement plateau-mandrin, pour enlever une bavure qui gênait l'encastrement.

Mandrin monte sur plateau 1.jpg

Après montage, mesure de l'excentricité prise au comparateur à cadran sur la tranche du plateau : AUCUNE déviation perceptible du comparateur sur un tour complet (graduation 1/100ème mm), même pas un tressautement de l'aiguille.
Excentricité mesurée sur l'arrière du mandrin : 3/100ème mm. Le mandrin est annoncé 5/100ème, donc je suis dans la tolérance.
Je vais essayer le montage en tournant le mandrin d'1/3 tour (3 possibilités) pour voir si ça change quelque chose.

Je suis monté à 1000 tr/min. RAS.
J'ai poussé à 1200 tr/min et j'avais des vibrations (équilibrage ?). Je ne suis pas allé plus haut pour l'instant.

Montage sur le tour.jpg

A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Ok, je vais d'abord voir comme ça et sinon je me lancerai dans l'usinage de l'axe :shock: . Il faut savoir que celui avec le vernier a le même dégagement.
Oui, mais cette vis serait plus difficile à usiner, car plus longue que celle du chariot supérieur ...
Je ne la sens pas du tout ... Il y aura trop de flexion. Il faudrait l'usiner avec la lunette à suivre, et faire le filetage 10 TPI à la filière.
CNCEVER
Tout d'abord je vois que ça y est, tu as goûté au 125 et tu verras à l'usage le confort que ça représente et surtout les avantages. Rien que le centrage d'une pièce est presque automatique. Bref, tu découvriras tout ça.
Ça fait sérieux ? surtout quand on remets l'autre. :wink:

- Je n'ai pas besoin de refaire l'axe, car ça y est le DRO est complètement monté et opérationnel. Je n'ai jamais eu une telle fluidité, j'ai l'impression d'avoir le lardon desserré. Je pense qu'après tant de mois de réflexion sur ce montage j'ai enfin trouvé une bonne solution.
Le perçage de l'axe est un peu trop facile à mon goût j'avais l'impression de percer un métal doux. Le trou doit être fait avec un foret de 3.1.

Pour sortir l'axe et afin d'éviter des problèmes, j'ai tout démonté et j'ai fait ça sur l'établi avec un support sous l'engrenage pour éviter de tordre l'axe. J'en ai profité pour faire un nettoyage complet du tour, là il est comme neuf.

Je mettrai en ligne quelques photos demain, c'est dommage, j'ai oublié d'en faire pendant les derniers moments.

A+

Synapsis
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Joli mandrin de 125mm il semble de très bonne facture.

N'y a-t-il pas de solution de fixation autre pour éviter de perdre 18 mm ......... car cela fait pas mal de porte à faux en plus, peut-être pour cette raison les vibrations !! sur le miens je peux mettre en vitesse maxi sans gêne !!
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Papy_HD a dit:
Joli mandrin de 125mm il semble de très bonne facture.
N'y a-t-il pas de solution de fixation autre pour éviter de perdre 18 mm ......... car cela fait pas mal de porte à faux en plus, peut-être pour cette raison les vibrations !! sur le miens je peux mettre en vitesse maxi sans gêne !!
Bonjour Papy_HD,
eh non, à part trouver un mandrin de 125 moins haut ... le mandrin est plus gros, et il faut bien un plateau pour le fixer.
A+
CNCEVER
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Je parlais de modifier les points d'attaches sur le mandrin, aurais-tu une photo de l’arrière du mandrin flasque non montée, il devrait y avoir de la place pour déplacer certains trous !! :smt002
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
@CNCEVER

Salut,

as-tu essayé de monter le plateau sans le mandrin pour voir si cela ne venait du plateau? A partir du moment ou sur mes tests avec plusieurs matières le faux plateau était parfait et bien indexé sur la tête de broche et que mes vis de fixation du mandrin avait le même poids, le tout avait 0 balourd et j'étais pratiquement à la stabilité total du comparateur et 0 vibration à toutes les vitesses.

@Synapsis

Salut,

ta vis sans tête du DRO tu l'as vissée à fond? Et pourquoi à tête plate?
que de questions ? :) Pourquoi tu as percé l'axe? :?:
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Alain61 a dit:
as-tu essayé de monter le plateau sans le mandrin pour voir si cela ne venait du plateau? A partir du moment ou sur mes tests avec plusieurs matières le faux plateau était parfait et bien indexé sur la tête de broche et que mes vis de fixation du mandrin avait le même poids, le tout avait 0 balourd et j'étais pratiquement à la stabilité total du comparateur et 0 vibration à toutes les vitesses.
Bonjour Alain61,
Il faut que je refasse des mesures, mais le plateau seul était nickel. Même pas un tressautement de l'aiguille du comparateur, qui est gradué en 1/100ème, donc excentricité inférieure à 0.0025 mm (soit 2.5 microns, 1/4 de graduation, seuil de détection).
Pour les vis, elles font la même cote à 0.1 mm près.
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn
Bonjour CNCEVER,

C'est bizarre, j'ai encore fait un test ce matin, je n'ai aucune vibration, même en mettant de la matière non usinée je n'ai aucun balourd.
Je vais peut-être dire une bêtise, jette un oeil éventuellement sur les pignons, ne sait-on jamais.
Sur le mandrin au comparateur, tu n'as pas d'erreur ?

A+

Synapsis.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Papy_HD a dit:
Je parlais de modifier les points d'attaches sur le mandrin, aurais-tu une photo de l’arrière du mandrin flasque non montée, il devrait y avoir de la place pour déplacer certains trous !! :smt002
Bonjour papy_HD,
ça m'intéresse ! Tu penses à quoi ?
Voilà l'arrière du mandrin. Embrèvement Ø 95 mm et trous filetés M8 sur Ø 108 mm.

Arriere mandrin 125.jpg

A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
synapsis a dit:
C'est bizarre, j'ai encore fait un test ce matin, je n'ai aucune vibration, même en mettant de la matière non usinée je n'ai aucun balourd.
Je vais peut-être dire une bêtise, jette un oeil éventuellement sur les pignons, ne sait-on jamais.
Sur le mandrin au comparateur, tu n'as pas d'erreur ?
Bonjour Synapsis,
sur l'arrière du mandrin, j'ai 3/100 ème, moins que la tolérance annoncée de 5/100 ème.
Je ne l'ai pas démonté pour l'instant.

il y a forcément un peu de balourd, ne serait-ce qu'à cause des perçages mixtes 3mors / 4 mors. Les 6 trous lamés ne sont pas symétriques ...

A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn
Alain61 a dit:
@Synapsis

Salut,

ta vis sans tête du DRO tu l'as vissée à fond? Et pourquoi à tête plate?
que de questions ? :) Pourquoi tu as percé l'axe? :?:
Bonjour Alain61,

La vis à fond plat c'était juste pour tester, car suite à mes modifications il fallait que je rallonge l'échancrure pour pouvoir mettre la vis d'origine. Donc en attendant j'ai juste fait un test avec une vis à fond plat. Maintenant l'échancrure est faite et j'ai mis la vis pointue.

Percer l'axe ? Ben pour placer l'engrenage d'entraînement, mon axe n'était pas percé. Et toi ?

Voilà en image ce que ça donne une fois fini.

Comme j'ai dû démonter, j'en ai profité pour faire un nettoyage à fond :



j'ai retiré l'axe :



J'ai fait un palier entre le DRO et la manivelle avec une butée à bille (celle d'origine) l'ajustement est parfait sur les deux épaulements du coté du DRO. Ça donne une très bonne stabilité.

Recto :


Verso:


Butée montée à l'intérieur :


dans l'axe :


Manivelle mise en place et le tout est parfaitement fonctionnel, comme je l'ai déjà dit la fluidité est impressionnante. Je ne m'attendais absolument pas à un tel résultat. Que du bonheur :-D



 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
C'est bizarre, j'ai encore fait un test ce matin, je n'ai aucune vibration, même en mettant de la matière non usinée je n'ai aucun balourd.
Je vais peut-être dire une bêtise, jette un oeil éventuellement sur les pignons, ne sait-on jamais.
Sur le mandrin au comparateur, tu n'as pas d'erreur ?
Bonjour Synapsis,
sur l'arrière du mandrin, j'ai 3/100 ème, moins que la tolérance annoncée de 5/100 ème.
Je ne l'ai pas démonté pour l'instant.
A+
CNCEVER
Essaie de faire un test sans les mors, il faut bien faire par élimination.

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 449
Tarn
CNCEVER a dit:
Synapsis,
il me plait bien ton montage des DRO, il va falloir que je m'y mette !!
Ils sont dans un tiroir depuis fin Août !
CNCEVER
Oui, il était temps, car moi aussi je l'avais sur un coin d'établi depuis tout ce temps :oops:

-Pour le supérieur je ne suis pas pleinement satisfait. Il fonctionne bien au demeurant, mais pas comme je veux et surtout maintenant que le transversal est superbe je veux la même chose :-D
-j'ai là aussi quelques petites idées, je te (vous) tiendrai informé...

A+

Synapsis.
 

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