Tour Sieg SC4

cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
Ça fait envie cette modification. Je viens de passer 2h à démonter le petit chariot pour le rendre plus fluide. J'ai réussi à éliminer le jeu et la dureté de la noix, mais au niveau du lardon (montagne russe) j'ai des difficultés à bien régler. Quand j'aurai la fraiseuse, je referai un lardon en bronze. Il est encore un peu dur, sans jeu. Il faut aussi que je modifie les manivelles. J'ai l'articulation de l'index en sang avec ce stupide écrou freiné au milieu.
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
En fait le lardon sur ces tours chinois n'est pas en fonte comme décrit précédemment, il est en acier ( je puis le dire après quelques anglages à la lime), le bronze pourrait un peu améliorer le glissement mais je pense que l'amélioration du réglage avec des vis à billes et ressort serait plus "cool " comme disent les jeunes :smt003
 
cadique
Apprenti
3 Décembre 2013
106
J'ai remarqué aussi que l'axe à un épaulement qui frotte directement sur l'alu du support coté vernier. J'ai essayé de le polir le plus possible mais si je sers trop l'écrou de manivelle, tour bloque évidemment. C'est un système stupide. Je vais probablement changer tout ça et mettre un roulement à bille.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Papy_HD, très beau travail et le supérieur là c'est du sérieux. On ne peut que te féliciter.
Je vais voir si je ne trouve pas un chariot dans les parages :wink: .
Les leviers indexables super et je vois que tu as déjà mis les vis sans tête, je vais vois ça assez rapidement.

Le déplacement fluide sur les chariots c'est une véritable gymnastique, car rien n'est dans l'alignement, il faut tout aligner parfaitement, c'est très long et fastidieux. C'est vrai que de ce côté c'est pas glop de la part de Sieg. Une chose est certaine, avec les DRO montés d'origine il ne faut pas compter sur une bonne fluidité, c'est presque impossible.

J'ai presque fini le montage du DRO sur le transversal et j'espère qu'après avoir tout refait, j'aurais une bonne fluidité.

A+

Synapsis
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Les vis sans tête du lardon transversal je dois les changer, car je les ais raccourcies à la scie à main et refendues à la scie manuelle :smt003 car je n'en avais pas des nouvelles en stock et il me tardais d'essayer ces modifications ........... j'ai percé au diamètre de 5 mm sur quelques mm, afin d'enlever les filets sur la longueur des vis M4 verticales qui servent de blocage pour éviter de mettre un petit lardon laiton pour protéger les filets de la vis M5 des lardons.

Tout est super fonctionnel, il est possible que je fasse encore différemment pour la fixation indexable du chariot .............. les idées me viennent après une ou des nuits de réflexion !! :supz:
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour Papy_HD,

Je vois que ça tourne un max dans l'atelier, les moteurs n'ont pas le temps de refroidir. :wink:

Pour la rotation du chariot, je pense que c'est mieux d'avoir un mouvement libre, il va falloir enlever pas mal de matière.

Très bien l'idée des vis de blocage, je mets ça sous le coude.

Les premiers essais du DRO sur le transversal sont excellents, même supérieurs à ce que j’imaginai. Je dois redémonter tout, car j'avais oublié que le logement de la vis du codeur ne pouvait plus coïncider. Je ferai ça cet aprèm.

Sinon j'ai pu faire des tests en bloquant le codeur avec une vis sans tête à fond plat. La fluidité est parfaite.

Petite question :
- Les butées à billes, la rondelle avec l'inscription doit-elle se placer sur la partie fixe ou la partie mobile ?

Merci.

A+

Synapsis.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
cadique a dit:
J'ai remarqué aussi que l'axe à un épaulement qui frotte directement sur l'alu du support coté vernier. J'ai essayé de le polir le plus possible, mais si je sers trop l'écrou de manivelle, tour bloque évidemment. C'est un système stupide. Je vais probablement changer tout ça et mettre un roulement à bille.
Bonjour cadique,

C'est exact, ça frotte sans butée à bille, il y a bien un jeu, mais à l'effort c'est acier contre acier. Au fait ce palier n'est pas en alu, c'est comme le canada dry ça à la couleur,... mais c'est de l'acier.

Oui, il serait utile d'améliorer ça. J'ai mis une butée à bille en changeant complètement le système puisque j'ai mis un DRO. C’est certain, on y gagne en fluidité. Maintenant, c'est côté transversal, je devrais finir ça aujourd'hui si tout va bien.

A+

Synapsis.
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
synapsis a dit:
Petite question :
- Les butées à billes, la rondelle avec l'inscription doit-elle se placer sur la partie fixe ou la partie mobile ?
Bonjour Synapsis,
Une butée à bille simple effet ne doit reprendre les efforts que dans un seul sens.
Le côté de l'inscription, ce n'est pas forcément ça qui compte, et ça peut varier suivant les fabricants.

Il faut regarder les points suivants : une des 2 rondelles d'appui a un alésage un poil plus grand que l'autre.
Normalement, le côté le plus petit (rondelle arbre) doit se monter légèrement serré sur l'arbre. L'autre rondelle (rondelle logement) est libre (alésage plus grand) et doit flotter dans son logement.
Cela permet d'éviter l'hyperstaticité, c'est-à dire de bloquer plus de degrés de liberté que nécessaire et de générer des contraintes internes inutiles.

Voir le fichier en PJ
Voir la pièce jointe Butees a billes SNR.pdf
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
vince_007 a dit:
Je pense plutôt que c'est de l'inconel plutôt que de l'inox, notamment à cause de ça couleur avant usinage. Matériaux très utilisés en aéro et inoxydable également. Après c'est pas facile à dire à l'oeil comme ça.

Synapsis --> Tu pose sur les FAL à Toulouse ? Je bosse également beaucoup sur les FAL tout programme (A320, A330-340, A380 France et Allemagne, A350 et même A400M en Espagne).

J'ai eu confirmation c'est bien de l'inox. Je ne suis pas à l"aéro, c'est un ami qui me donne de temps en temps des chutes. Une chose est certaine cette matière est irréprochable.

A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
CNCEVER a dit:
synapsis a dit:
Petite question :
- Les butées à billes, la rondelle avec l'inscription doit-elle se placer sur la partie fixe ou la partie mobile ?
Bonjour Synapsis,
Une butée à bille simple effet ne doit reprendre les efforts que dans un seul sens.
Le côté de l'inscription, ce n'est pas forcément ça qui compte, et ça peut varier suivant les fabricants.

Il faut regarder les points suivants : une des 2 rondelles d'appui a un alésage un poil plus grand que l'autre.
Normalement, le côté le plus petit (rondelle arbre) doit se monter légèrement serré sur l'arbre. L'autre rondelle (rondelle logement) est libre (alésage plus grand) et doit flotter dans son logement.
Cela permet d'éviter l'hyperstaticité, c'est-à dire de bloquer plus de degrés de liberté que nécessaire et de générer des contraintes internes inutiles.

Voir le fichier en PJ
[attachment=0]Butees a billes SNR.pdf[/attachment]
A+
CNCEVER
Bonjour CNCEVER,

Merci pour ta réponse, mais c'est raté, car sur l'axe fourni pour le transversal il y a un dégagement juste sous l'épaulement et à part le refaire...

A+

Synapsis.
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
CNCEVER,

Ok, je vais d'abord voir comme ça et sinon je me lancerai dans l'usinage de l'axe :shock: . Il faut savoir que celui avec le vernier a le même dégagement.

A+
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
synapsis a dit:
Ok, je vais d'abord voir comme ça et sinon je me lancerai dans l'usinage de l'axe :shock: . Il faut savoir que celui avec le vernier a le même dégagement.
Oui, mais cette vis serait plus difficile à usiner, car plus longue que celle du chariot supérieur ...
Je ne la sens pas du tout ... Il y aura trop de flexion. Il faudrait l'usiner avec la lunette à suivre, et faire le filetage 10 TPI à la filière.
CNCEVER
 
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