Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonsoir cadique,

Je te prépare cette liste d'outils et accessoires à acheter pour un départ, juste ce qu'il faut pour bien commencer.

Oui elle peint et dessine.

La SX3 à de meilleures performances à ma connaissance, déjà si je regarde les caractéristiques techniques c'est incontestable, ce n'est non plus pas le jour et la nuit. Le moteur fait 250 watts de plus ce qui n'est pas négligeable, je préfère la broche de la SX3, déjà CM3 contre CM2, le seul souci c'est que la broche de la SX3 il faut y mettre parfois les mains dedans comme ça m'est arrivé pour du jeu dans les roulements. C’est du petit chinois.

Sinon la promac est une excellente fraiseuse, mais c'est surtout les outils qui vont tout changer, c'est comme si on met du gazole dans une formule 1, ce n'est pas terrible... :-D j'exagère un peu, mais c'est très important.

A+

Synapsis
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Papy_HD a dit:
J'ai fais des photos cet après-midi sur les modifications du tour ............ j'ai oublié mon appareil de photos à l'atelier :| ce sera pour demain car j'ai entrepris les modifications de mon mandrin à 4 mors indépendants au lieu de mettre une flasque je fais comme pour le mandrin Emco je modifie l'arrière du mandrin ainsi je gagne 16 mm en longueur et la poids est aussi diminué ............. mais je le centre sur le diamètre de 100 mm de la flasque du tour qui tourne dans le 0.01 sur le diamètre et est dans les 0.005 sur la face avant car mon mandrin à un diamètre de 95 mm je ferai un dégagement pour la diamètre de 72 mm puisque je ne l'utilise pas. Les photos à demain donc ce sera plus simple de comprendre la modification, la précision sur un mandrin à 4 mors indépendant la précision peut-être plus large puisque il faut toujours utiliser le palmer pour centrer les pièces.

Pour de ce qui est de la fraiseuse, je suis épaté car j'ai juste fais des tirants pour fixer l'étau en acier standard .............. j'ai pris sur un diamètre de fraise 16 mm, en mode fraisage normal 5 mm de profondeur ........... nickel je n'en reviens pas pratiquement pas de vibration !! :heart: puis j'ai testé le mode fraisage en "avalant" sur 1,5 mm de profond ........... aucun broutage ni vibration je suis satisfais de cet achat de plus presque rien à améliorer sur cette bécane si ce n'est que des bricoles de vis et ébavurage peut-être rajouter des graisseurs sur les coulisses.

J'ai évidement viré la protection :smt003 :smt003 ce qui me permet de monter un support pour le comparateur :-D à la place
J'attends avec impatience tes photos, ce qui est assez rare c'est que tout est bien réglé, peut-être que les Chinois commencent à s'appliquer après pas mal de déboire des utilisateurs, allez savoir...

Pour la protection je sais que c'est pas bien de l'enlever, mais autant sur le tour ça ne me dérange absolument pas, autant sur la SX3 c'est insupportable !

A+

Synapsis.
 
Alain61
Apprenti
27 Octobre 2011
155
Salut tout le monde,:)

doucement mais surement je complète le nécessaire pour ma SX3 et pour le SC4 avec cet outil polyvalent que j'ai acheté à un ami qui ne s'en servait pas. Cela me permettra d'acheter les outils en 22mm qui s'adapte sur le support CM3 en fonctin de mes besoins. La fraise à surfacer fait 63mm. Je vais pouvoir maintenant que j'ai l'étaux et le bon outil m'attaquer à mes DCLNR MITSUBISHI 2020K12 pour les adapter au Muiltifix.
une pièce du puzzle après l'autre :lol:

 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Voici quelques photos, j'ai quand même du modifier le volant de montée de la tête de fraisage sur ma nouvelle fraiseuse car il y avait 0.7 mm de mal rond :| .......... ben pour cela pas de photos car un volant tout le monde c'est ce que c'est :smt003

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR !!

C'est surtout le mandrin de 125mm 3 mors et le 125mm 4 mors que je travaille le 125 3 mors est terminé j'ai mis une photo pour comparer le 100 et le 125 .......... j'ai voulu peser les mandrins :cry: ma balance ne vas que jusqu’à 3 kgs







Le bleu c'est les endroits que je modifierai ........... manque le diamètre de 72mm et je crois même que je vais utiliser les deux diamètres 100mm et 72mm pour centrer le mandrin (je ferai un dessin à cet effet) :heart:



125mm monté.



Comparaison des mandrin 125 et 100 ........... que 4 mm de différence en hauteur :partyman:



Arrière du mandrin 125mm EMCO modifié.



Remplacement des poignées indexables par des poulets, car pour les poignées ils avaient mit de goupilles élastiques de 3mm longue en diable, afin que ces dernières ne viennent buter sur la coulisse inférieure.



Suppression de la protection ......... le bouton STOP est plus accessible LOL !! :-D



Des petits tirants pas encombrants et directement de bonne hauteur pour l'étau. (Je n'ai pas encore les bonnes vis qui seront raccourcies)
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Voici le projet terminé de la modification du mandrin à 4 mors indépendants j'ai rebouché les anciens trous de vis de fixation, tourné le diamètre de 100mm de l'arbre du tour, modifié les taquets de retenue des vis afin de pouvoir tourner le diamètre de 72mm de l'arbre du tour, les taquets seront ajustés libres en diamètre car ils sont pour l'instant chassés ce qui ne me plais pas, pour un meilleur positionnement tangentiel dans les vis de serrage des mors à cet effet j'ai rajouté des vis M8 sans tête pour les fixer quand ils seront dans la bonne positions.



vous pouvez comparer avec la photo qui comporte les annotations au feutre bleu.

Voilà c'est terminé pour le week-end !! :partyman:
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour Papy_HD,

Effectivement très belle réalisation ; félicitation !
J'ai un 4 mors en 100 qui me suffit pour l'instant, mais il est prévu dans mes projets d’achats d'en acheter un de 125mm (ce n’est pas pour demain). Depuis que j'utilise le 3 mors de 125 je ne repasserai pas au 100, il est dans une boite et n'est pas près d'en sortir.
Tous ceux qui sont passés du 100 au 125 ne diront pas le contraire. Je sais qu'un 4 mors sert beaucoup moins, mais une passion doit être avant tout une progression et de l'audace, jusqu'à la limite du porte-monnaie. :-D

- J'avance sur le DRO du transversal, j'en suis dans la phase de l'usinage du palier, j'ai encore modifié mon projet, ça devrait être, si tout va bien très probant.

A+

Synapsis
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour à tous,

Je continue mon projet pour la finalisation des DRO sur le SC4, il ne me reste plus que le transversal et j'ai opté pour le changement de palier avec 2 butées à billes comme c'est d'origine. Avec le volant je n'ai pas assez de place, il faudrait dresser et aléser une trop grande partie, comme l'a fait Alain61. Je préfère conserver le volant dans son état originel.

Je viens de finir le palier, il ne me reste plus qu'à percer pour le passage des vis de fixation, ensuite j'attaque l'adaptation sur le DRO (je mettrai ça en ligne) et si tout va bien je devrais finir ça dans la semaine.

Voilà en image (fait avec de l'inox):

- Papy_HD as-tu fini l'usinage du 4 mors ? Pas trop de problème ?





A+

Synapsis.
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Joli travail c'est très bien fait il me semble, et l'inox c'est pas évident comme matière à par si c'est de l'inox de décolletage !!


Non pas encore terminé le 4 mors ..... il peut encore attendre un peu :smt003 j'ai d'autres trucs à faire avant .......... je fini de mettre en route ma fraiseuse car pour modifier le tour j'ai besoin qu'elle soit opérationnelle, par exemple pour modifier la partie supérieure de mon chariot du tour Schaublin 102 afin de le fixer sur le tour chinois .......... et je vais remplacer la partie en plastique de 14mm x 160mm qui se trouve sur la poupée du Tour chinois ( ou se trouve le passage d'huile ) avec du bon acier qui me permettra de fixer par aimantation certains outils de contrôle et la fixation d'un index afin de faire un diviseur en perçant des trous d'indexation sur la flasque du mandrin ou ajouter un disque à l'arrière de la poupée qui me permettra de faire quelques division ou verrouiller la broche ............. je suis plein de projets et je dois les prendre les uns après les autres.

J'ai trouvé en occasion un diviseur EMCO qui fait aussi table indexable j'ai modifié les points d'ancrages afin qu'il soit portionnable sur ma fraiseuse et pouvoir le monter à la verticale aussi !! Quelle joie d'usiner lka fonte :|



Merci Yann j'ai utilisé ta photo c'est le même que le miens :smt002
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour Papy,

Belle bête ce plateau diviseur, très utile dans un atelier. :wink:
N'hésite pas à nous montrer les modifs du chariot et ce que ça donne sur le SC4.

L'inox utilisé vient de la construction de l'A380 et A350 c'est vraiment du dur à cuire.

Voilà la gamme d'usinage. Il manque quelques photos.



















 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
Je pense plutôt que c'est de l'inconel plutôt que de l'inox, notamment à cause de ça couleur avant usinage. Matériaux très utilisés en aéro et inoxydable également. Après c'est pas facile à dire à l'oeil comme ça.

Synapsis --> Tu pose sur les FAL à Toulouse ? Je bosse également beaucoup sur les FAL tout programme (A320, A330-340, A380 France et Allemagne, A350 et même A400M en Espagne).
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Du bon acier en remplacement de ce vulgaire plastique :|

Voici le début de cette journée ............. et c'est pas fini, mais mes modifications avancent à pas de géants :smt003




Seulement une petite amélioration la suite est beaucoup plus conséquente ! j'ai pas mal de photos à mettre concernant l'adaptation du chariot transversal Schaublin 102 afin d'éviter trop de modifications d'amélioration !! :smt002
 
Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Voici les dernière modifications du vendredi 21 février ça prend forme, je vais bientôt pouvoir enfin travailler comme il faut :smt003

La hauteur est pareil ............ super pas un dixième de différence !! :supz:























Pour le positionnement des degrés avec la traverse Schaublin je vais juste modifier sur le support de fixation, un fraisage de 22°30" des deux côtés ainsi je pourrai mettre le chariot à de 0°à 45°ce qui est amplement suffisant pour moi !!
 
Haut