Tour Sieg SC10

J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Je cherchais un tour possédant les caractéristiques suivantes:
- une boite de vitesse d'avance correcte, pouvant faire les filetages et les avances sans changer de pignon.
- des avances transversales et longitudinales.
- un passage de broche >30mm.
- un poids et un encombrement raisonnable.

Après avoir lorgné pendant longtemps sur les Devallière H140, j'ai finit par abandonner le projet d'en acquérir un, pour deux raisons:
- le poids: même si 800Kg ce n'est pas énorme c'est toujours compliqué à déplacer (par rapport à 200Kg)
- l'état: avant de trouver un tour en bon état, sachant que la production c'est arrêtée il y a 40 ans...
J'ai été tenté par les emco Maximat V13, qui ont l'avantage d'être léger, mais ce sont des modèles rares.

J'ai fini par me rabattre sur le constructeur chinois qui m'apparaissait le moins pire: Sieg.
Ce choix était guidé par le long topic de plus de 100 pages sur le SC4: https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/

Je me suis donc orienté vers un tour SC10 que j'ai commandé chez le distributeur norvégien http://maskinbutikken.no/(qui était le seul à l'avoir en stock).
Il est en ce moment sur la route et devrait arriver la semaine prochaine.
J'ai pu récupérer auprès de Sieg le manuel utilisateur du SC10, celui donne beaucoup plus de détail que l'ensemble des sites que j'ai pu consulter sur le sujet.
J'ai donc joint ce manuel à ce topic, et j'ai mis ci-dessous les spécifications extraites dudit manuel.

Model SC10 Main Parameters

Product Dimensions:
Weight................................................................ 215 kg
Width (side-to-side) x Depth (front-to-back) x Height.......... 140x 53 x 45 cm
Footprint (Length x Width)......................................... 140x 15.5 cm.

Shipping Dimensions:
Type............................................. Wood Crate
Content.......................................... Machine
Weight........................................... 255 kg.
Length x Width x Height....................... 156 x 68 x 61.cm

Electrical:
Minimum Circuit Size............................ 10 amp(230v) .20 amp(110v)
Switch............................................. Forward/Reverse

Motors: Main
Type............................................... W122-1500C
Output power..................................... 1500W
Amps............................................... 7.5 amp (230v) , 15amp (110v)
Speed.............................................. 200-3500rpm
Speeds............................................. Variable
Power Transfer .................................. Belt Drive to Gear
Bearings........................................... Shielded and Permanently Lubricated

Main Specifications:

Operation Info
Swing Over Bed................................... 305 mm
Distance Between Centers....................... 700 mm
Swing Over Cross Slide........................... 85 mm
Swing Over Saddle............................... 115 mm
Maximum Tool Bit Size.......................... 14 mm
Compound Travel................................ 80 mm
Carriage Travel.................................. 600 mm
Cross Slide Travel................................ 155 mm

Headstock Info
Spindle Bore...................................... 38 mm
Spindle Nose...................................... D4
Spindle Taper..................................... MT#5
Number of Spindle Speeds....................... Variable
Spindle Speeds.................................... 100-2000rpm Variable
Spindle Type...................................... Short cone6
Spindle Bearings.................................. Tapered Roller + Ball Bearing

Tailstock Info
Tailstock Quill Travel........................... 80 mm
Tailstock Taper.................................. MT#3
Tailstock Barrel Diameter...................... Φ38 mm

Threading Info of Metric Lathe
Number of Longitudinal Feeds................. 14
Range of Longitudinal Feeds................... 0.03 – 0.3 mm.
Number of Cross Feeds.......................... 14
Range of Cross Feeds............................ 0.015 – 0.15 mm
Number of Inch Threads......................... 6
Range of Inch Threads.......................... 12 - 80 TPI
Number of Metric Threads...................... 15
Range of Metric Threads........................ 0.25 - 2.5 mm

Threading Info of Imperial Lathe
Number of Longitudinal Feeds.................. 15
Range of Longitudinal Feeds.................... 0.0016 – 0.015 in.
Number of Cross Feeds........................... 15
Range of Cross Feeds............................. 0.0008 – 0.0061 in
Number of Inch Threads......................... 21
Range of Inch Threads........................... 5 - 72 TPI
Number of Metric Threads....................... 12
Range of Metric Threads......................... 0.5- 4 mm

Dimensions
Bed Width.......................................... 155 mm.
Lead screw Diameter............................. 20 mm ( Metric Lathe) 3/4 in (Imperial Lathe)
Lead screw........................................ 3 mm ( Metric Lathe) 8 TPI (Imperial Lathe)
Lead screw Length............................... 1069 mm.
Steady Rest Capacity............................ 6 – 50 mm
Follow Rest Capacity............................ 6 – 50 mm
Faceplate Size.................................... Φ240 mm.
Floor to Center Height.......................... 348 mm

Construction
Headstock........................................ Cast Iron
Headstock Gears................................ Steel
Bed............................................... Induction Hardened Cast Iron
Body.............................................. Cast Iron
Paint............................................. Epoxy Voir la pièce jointe SC10 V201406 part1.pdf INSTRUCTION MANUAL BENCH LATHE MODEL SC10 part 1 Voir la pièce jointe SC10 V201406 part2.pdf INSTRUCTION MANUAL BENCH LATHE MODEL SC10 part 2
 
P

Papy_HD

Apprenti
Cela semble une bien bonne machine je vais regarder le User Manuel :smt002
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

ça y est, il est arrivé le 22/12/2014.
Il a fallu ajouter 61euros de droit de douane, 10 euros de frais de dossier et 505euros de TVA (le tour + le socle + le transport était à 2450 euro HT). Soit un total de 3026 euros TTC.

Voici les photos de la palette déposée par le transporteur:
IMG_6161c.JPG
La palette avec le tour et son support - 305Kg tout de même

IMG_6162c.JPG
Premier moment de stress: la caisse du tour a reçu un coup.

IMG_6163c.JPG
Sans la bâche, la moîtié du volume était pris par le socle. Le paquet de ce dernier semble aussi avoir souffert.

IMG_6166c.JPG
Le socle un peu déballé

IMG_6168c.JPG
Le suspens est à son comble, que vais-je trouver derrière ce plastique

IMG_6169c.JPG
Enfin une photo du tour. Tout semble en bon état. Le banc et l'ensemble des pièces mécaniques semblent de bonne facture. Un essai rapide du chariot et du transversal montre une bonne fluidité, le jeu est contenu vers les 0,1mm.

IMG_6170c.JPG
La petite caisse en bois en bas à gauche contient les clés de service et les accessoires. Le tour n'a pas souffert du choc sur la caisse, je suis rassuré.

IMG_6171c.JPG
Le support monté dans l'atelier. Je n'ai pas mis les pièces transversales, leur rigidité est moyenne et elles seront plus gênantes qu'autre chose. Le niveau est parfait dans les deux directions.

IMG_6172c.JPG
Un test pour voir si la girafe va s'en sortir. On est un peu trop décalé sur la gauche. Je pense q'en enlevant la contre-pointe et en poussant le chariot au max vers le mandrin cela devrait s'équilibrer.

Voila, maintenant il reste à faire rentrer les 200Kg du tour dans l'atelier.
Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre!!!
J'ai déjà enlevé le mandrin et la contre pointe pour alléger le total, je pense que j'ai gagné 20-25Kg.

Comment vous feriez, vous, pour faire ce transport?
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Finalement, la solution pour le transport à été assez simple. J'ai vissé sous la caisse du tour, 4 roulettes.

Ensuite j'ai utilisé ma girafe pour le sortir de la caisse et le poser sur son pied.

J'ai eu un peu de mal à le mettre en route la première fois, car la sécurité de la porte fonctionnait mal. Il s' agit d'une tige qui rentre dans un logement pour pousser un contact. Or la tige étant fixée sur une tôle chinoise, elle n'était plus en face du logement.

La rotation du tour de 100 à 400 t/mn ne crée pas de vibration, les engrenages ne font pas de bruit, la qualité des pièces mécaniques semble suffisante, du moins pour l'instant.
Je n'ai pas pu fixer le tour sur le socle car les tiges filetées de 12mm ne sont pas filetées sur toute la longueur, et je n'avais rien pour remplacer. C'est pour cela que je ne suis pas monté dans les tours.

J'ai sommairement vérifi? les avances et le filetage, la boîte est un peu dure à utiliser, avec ces gros boutons qui glissent. Je pense qu'il faut ajouter des leviers.


Install1~2.jpg
La caisse du tour sur roulettes, réhaussée avec des pavés pour laisser passer les pieds de la girafe.

IMG_6251~2.jpg
Démontage des côtés de la caisse pour accéder aux vis de fixation du tour dans la caisse

IMG_6252~2.jpg
Début du levage. Le tour est assez équibrélevé pour avant/arrière, pour l'équilibre droite/gauche j'ai modifié la position de la contre-pointe

IMG_6254~2.jpg
Suppression de la caisse.

IMG_6256~2.jpg
Ajout du support et dépôt du tour dessus.

IMG_6263~2.jpg
Le tour en place, faisant ses premiers tours de mandrin.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
vraiment un très chouette tour, on doit être nombreux à baver devant notre écran
juste une toute petite question : ça ne craint pas d'élinguer ainsi en passant sous le volant du transversale ? ? perso j'aurais passé la courroie sous le banc, mais je peux me tromper...
 
J

jlc

Apprenti
La sangle principale était bien sûr fixée sur le banc, la sangle sur le transversal n'était la que pour limiter la rotation. Il n'y avait aucun couple en rotation car le tour est équilibré. En principe il faut éviter, mais dans le feux de l'action...
 
C

cadique

Apprenti
Oui, je suis déjà bien content de mon SC4, mais le SC10 parait vraiment sympa.
Si c'est comme le SC4, il faut tout ouvrir, nettoyer, virer les graisses louches d'usine etc...
Dans le mien il y avait à manger pour une famille de 10 petits canards. Le démontage m'a permit de découvrir qu'il manquait des vis par-ci par-là avec des filetages oubliés...
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Le dégraissage est au programme, car la graisse présente sur les parties non-peintes est une graisse de "transport"

Le manuel du tour est d'ailleurs très précis sur ce sujet, page 12:
"Clean Up
The unpainted surfaces are coated with a waxy oil to prevent corrosion during shipment. Remove this protective coating with a solvent cleaner or degreaser. For thorough cleaning, some parts must be removed. For optimum performance, clean all moving parts or sliding contact surfaces. Avoid chlorine-based solvents, such as acetone or brake parts cleaner that may damage painted surfaces. Always follow the manufacturer’s instructions when using any type of cleaning product"
 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Nettoyage

Bonjour,

Comme l'a suggéré cadique, j'ai procédé au démontage/nettoyage/graissage/remontage des principaux mouvements:
- le traînard.
- le transversal.
- le chariot supérieur.
- l’inclinaison du chariot supérieur.
Compte tenu des copeaux que l'on trouve, ces opérations sont INDISPENSABLES.

J'ai utilisé du white spirit pour le nettoyage.
J'ai aussi passé un coup de pierre à aiguiser sur l'ensemble des glissières et sur les lardons pour supprimer les bavures résiduelles des usinages.
Enfin j'ai débarrassé les têtes de vis de leur peinture rouge: je pense que le chinois qui a fait la rectification des pièces n'est pas le même que celui qui a fait la peinture!

le chariot, le transversal, et l'inclinaison, ont maintenant tous trois des mouvements fluides et sans point dur.
Ce n'est pas le cas du chariot supérieur, celui-ci ne dispose en fait que d'une butée à bille (une modif en vue...), il est donc assez dur à manipuler.

Quelques photos du nettoyage.

IMG_6333_nettoyage.JPG
Le traînard débarrassé de sa graisse pâteuse avant l’application de graisse au lithium. Au fond il y a le white spirit ayant servi au nettoyage, que j'ai siphonné ensuite.

IMG_6335_nettoyage.JPG
Le chariot et le banc nettoyés. Plutôt une bonne alure

IMG_6337_nettoyage.JPG
La vis du transversal. C'est sur les vis qu'il y a beaucoup de résidus de copeau enroulés. Le démontage nettoyage est impératif. Il y en a plein les roulements/butées.

IMG_6339_nettoyage.JPG
La noix et le volant du transversal. la aussi nettoyage indispensable.

IMG_6343_nettoyage.JPG
La table du transversal remontée et huilée.
 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Premiers copaux

Bonjour,

L'installation sommaire, et le nettoyage étant passés, place à la mise en route.
Comme je n'avais jamais rien tourné de ma vie, j'ai déjà eu du mal à récupérer un bout d'acier.
Le plus gros morceau que j'ai trouvé chez leroy pinpin c'est une vis M16 pour les boulonnages de charpente.

J'ai essayé des passes et des avances d'ébauche et de finition vers les 300tr/mn: pas de vibration ni de broutage.

IMG_6345_premiers_copeaux.JPG
Avec une passe de finition, j'obtiens un état de surface satisfaisant compte tenu du porte-à-faux sans poupée mobile (il me manque le mandrin et une pointe mobile pour utiliser une contre pointe)

IMG_6351_premiers_copeaux.JPG
Un gros plan sur l'état de surface et les copeaux. Le dressage est perfectible, mais le chariotage est top.
 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: concentricité broche

Bonjour,

J'ai procédé à quelques mesures sur la concentricité de la broche, pour vérifier si elle tournait rond.
Au maximum j'ai 10 à 15µm, ce qui m’apparaît satisfaisant.




 
Dernière édition:
P

Papy_HD

Apprenti
Excellent que demander de plus il est très précis ce tour !! :prayer:
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Bel achat.
L'acier GSB est pas tip top. De plus avec cet outil, ta vitesse est trop basse. Tu peux facilement pour ce diamètre la multiplier par 3. (En fait par 6 en condition usine mais on n'est pas en usine :-D )
 
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,

@booddha
Je suis d'accord à 300t/mn sur 12mm cela fait une vitesse de coupe de 12m/mn. En multipliant par 3 on est à 36m/mn et par 6 à 72m/mn. Cette dernière serait plus optimale.
J'avais un peu fait n'importe quoi, j'avais refait des essais plus tard vers les 1000t/mn, cela va beaucoup mieux.
Pour ne pas être embêté sur les petits diamètres je me suis commandé un jeux d'outil HSS, parce qu'avec le carbure ça va trop vite!
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux trouver tout ce que tu veux chez COUZON-ACIERS à Saint Chamond. C'est une boite qui vaut la peine d'être visitée.
 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Installation d'une tourelle Multifix type A

Bonjour,

J'ai commandé une tourelle type multifix type A avec des porte-outils de 16mm pour mon tour, chez PeWeTools.

J'ai choisi le type A pour plusieurs raisons:
  • la hauteur de pointe par rapport au petit chariot est de 24,5mm, ce qui est dans la gamme du type A.
  • les porte-outils en taille A on une hauteur de base de 8,5mm ce qui laisse 16mm pour la hauteur de l'outil, ce qui colle bien avec mes 24,5mm.
  • Il doit être possible d'augmenter la hauteur de pointe sur un Sieg SC10 en réduisant la hauteur de la table rotative (ou en la remplaçant par une pièce de SC8), de qui donne 12,5mm de plus et qui fournit une hauteur de pointe de 37mm. Ceci aurait été commode pour une tourelle type B ou E. Le type aurait été optimal dans tous les cas, mais il est moins répandu. Le type B m'obligeait à modifier le tour tout de suite. Donc je suis resté sur du type A et bye-bye les outils en 20mm ou 25mm
  • la largeur des porte-outils en 16mm de chez PeWeTools est de 75mm, ce qui correspond à la largeur du petit chariot.

IMG_6375b.JPG
Tourelle et porte-outils multifix type A
IMG_6369b.JPG
Empilement des différentes parties au dessus du transversal. La pièce directement au dessus de ce dernier pourrait être réduite de 12,5mm (comme celle du SC8). Sinon la hauteur de pointe disponible est de 24,5mm.
IMG_6370b.JPG
Pièce de fixation de la tourelle d'origine. La base de cette pièce fait 30mm de diamètre, donc on ne peut pas l'utiliser directement pour du type A. Le taraudage dans le chariot est du M14. Le filetage du haut de cette pièce est de 12mm. ATTENTION pour la dévisser il faut desserrer la vis pointeau (on ne la voit pas, elle est derrière sur cette image).

Pour l'installation de la tourelle j'avais deux possibilité, soit réusiner la pièce existante, soit en faire une nouvelle.
Usiner la pièce existante est compliqué, je n'ai plus rien pour fixer mes outils, et puis je ne peux plus revenir à l'ancien système.
J'ai donc choisi d'en faire une nouvelle, bien que je sois encore débutant en tournage...

Voici le plan, attention au M14 qui est en pas fin:
IMG_6378b.JPG
Plan de la pièce de fixation d'une tourelle multifix type A sur un tour Sieg SC10. Attention le M14 est au pas fin de 1.5mm

Pour la pièce il me faut un morceau de diam=25mm x 100mm de long, voici ce que j'ai récupéré:
IMG_6376b.JPG
Morceau d'acier pressenti pour réaliser la pièce. Il s'agit d'un arbre de transmission de 4CV cassé. Comme celui-ci est cassé je n'ai pas trop de scrupule à le réincarner!

Maintenant que la réflexion est terminée reste le travail...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu me le permet, je te suggère de remplacer l'écrou par une vis à tête fraisée Hc.
J'ai aussi une tourelle type "A" (une vraie, mais j'ai eu la chance de la trouver à un prix raisonnable).

A.JPG

Je l'ai fait sur mon tour et cela me facilite la fixation (par aimant) de mon système de micro lubrification au plus près de l'outil, quelque soit l'orientation de la tourelle, sans être gêné par quoi que ce soit !

A1.JPG

A2.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
B

basto

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai acheté la même tourelle que jlc et j'ai un petit souci, j'ai démonté la rondelles supérieure avec le ressort pour l'aleser et je ne me rappelle plus comment elle était monté car lorsque je la remonte la plaque et le repère des graduations se baladent... quelqu'un pourrait il me faire une photo en détail de la rondelle avec la plaque le repère et le ressort?
Merci à vous!
 
P

PUSSY

Lexique
basto a dit:
Bonjour à tous, j'ai acheté la même tourelle que jlc et j'ai un petit souci, j'ai démonté la rondelles supérieure avec le ressort pour l'aleser et je ne me rappelle plus comment elle était monté car lorsque je la remonte la plaque et le repère des graduations se baladent... quelqu'un pourrait il me faire une photo en détail de la rondelle avec la plaque le repère et le ressort?
Merci à vous!
Bonjour,

Le repère porte à l'intérieur de l'alésage un ergot qui vint se loger une rainure faite sur la douille sur laquelle vient se placer le ressort.
L'ordre de montage (sur une tourelle d'origine) est donc (voir première photo de mon précédent message, 17H55) :
Fût cannelé,
Bras de serrage des porte-outil,
Plaque de protection (portant les 40 graduations) et venant coiffer le fût et l'hexagone de 17 sur plat,
Douille,
Anneau repère,
ressort,
Écrou.
Après avoir dégauchi la tourelle, SANS FAIRE TOURNER le fût, en tournant la douille, on alignera le repère avec la graduation "0" .
Cordialement,
PUSSY.
 
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,

@PUSSY:
Cette proposition de fixation est une très bonne idée, elle évite d'avoir un truc de plus qui dépasse. Par contre en terme de rigidité, je préfère mon téton M12 avec un écrou serré avec une clef de 19 et un grand levier.
En revanche je conserve le principe, je pense que je vais me faire un "écrou-plateforme" en M12 qui jouera le même rôle que ta vis tête fraisée.
Une question concernant la tourelle elle-même: as-tu utilisé les deux trous de 6mm pour mettre des goupilles dedans?

@basto:
Je pense que PUSSY a bien répondu. Si tu as encore un soucis, ouvre un autre fil, je répondrais avec des photos.
 
P

PUSSY

Lexique
jlc a dit:
Bonsoir,
@PUSSY:
Cette proposition de fixation est une très bonne idée, elle évite d'avoir un truc de plus qui dépasse. Par contre en terme de rigidité, je préfère mon téton M12 avec un écrou serré avec une clef de 19 et un grand levier.
Le grand levier me paraît totalement superflu sur un tel tour !

En revanche je conserve le principe, je pense que je vais me faire un "écrou-plateforme" en M12 qui jouera le même rôle que ta vis tête fraisée.
Voir plus bas, ma tourelle tient très bien avec une TFM10 !

Une question concernant la tourelle elle-même: as-tu utilisé les deux trous de 6mm pour mettre des goupilles dedans?
@basto:
Je pense que PUSSY a bien répondu. Si tu as encore un soucis, ouvre un autre fil, je répondrais avec des photos.
Bonjour,
NON, pour au moins quatre raisons :
- les trous ne font pas exactement 6 mm mais un peu plus.
- le fût cannelé est légèrement serré sur la vis qui maintient la tourelle et serrées avec ma vis TFHc M10, elle ne bouge pas.
- si j'ai besoin d'avoir une inclinaison spéciale, je peux le faire rapidement sans m'embêter à enlever les goupilles.
- s'il y a un choc, les goupilles ou casseront (j'en doute) ou abimeront le petit chariot. Je préfère que la tourelle puisses tourner dans ce cas !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

basto

Apprenti
Bonjour à tous et merci PUSSY pour ton aide! Mon plus gros problème est en fait que je n'ai pas été très malin!!
J'avais démonté la tourelle pour la dégraisser et sans faire attention j'ai remonte la partie centrale à l'envers... donc je me retrouvait avec le la mage du haut en bas et seulement un lamage de 16mm en haut... c'est pour ça que ma rondelle dépassait beaucoup... en attendant merci pour votre aide rapide!
D'ailleurs, je suis très content de cette tourelle qui va je pense me changer la vie!
Merci à bientôt!
 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Tourelle Multifix, Réalisation adaptation

Bonjour,

J'ai commencé à réaliser la pièce d'adaptation de la tourelle multifix sur le tour sc10, comme décrit dans le post Tour Sieg SC10: Installation d'une tourelle Multifix type A.

J'ai juste effectuer le chariotage d'un rond de 25mm d'acier 42CrMo achetée chez RC-machines: acier 42CrMoS4V Ø 25 mm, longueur 300 mm

J'ai fait une petite video de ce chariotage. J'ai fait des passes de 0.5mm au rayon, à 600t/mn avec une avance de 0.1mm/tour pour réduire le diamètre à 20mm.
On voit fonctionner l'avance automatique longitudinale, et le mécanisme de limitation de couple qui permet de s’arrêter sur une buté.

 
J

jlc

Apprenti
Tour Sieg SC10: Installation d'une tourelle Multifix type A

Bonjour,

Ca y est, j'ai fini ma pièce de fixation
J'ai un peu modifié le plan par rapport à mon croquis original:
- suite au commentaire de PUSSY j'ai un peu allongé la partie M12 afin de pouvoir visser d'autres trucs au dessus de la tourelle, comme un petit plateau pour tenir la buse de lubrification.
- j'ai descendu le plat pour la clef de 17 de 10mm pour qu'il ne soit pas en bout du cylindre de 20mm.
- j'ai décalé la saignée sur la partie M12 de 4mm afin de laisser un épaulement de 12x4 permettant le centrage de la rondelle Multifix (sinon c'était la partie fileté qui aurait fait le centrage).

Voici la pièce terminée:
IMG_6398c Pièce de fixation du multifix A sur tour Sieg SC10 terminée.JPG
Pièce de fixation du multifix A sur tour Sieg SC10 terminée

Le plan est donc celui-ci:
fixation multifix A sur Sieg SC10.jpg
Plan coté de la pièce de fixation d'une tourelle Multifix type A sur un tour Sieg SC10.
Voir la pièce jointe fixation multifix A sur Sieg SC10.pdf Plan coté de la pièce de fixation d'une tourelle Multifix type A sur un tour Sieg SC10 (pdf)


Les photos de la réalisation:
IMG_6388c Perçage de la rondelle multifix à 12mm.JPG
Perçage de la rondelle multifix à 12mm

IMG_6389c Chanfrein de la rondelle multifix.JPG
Chanfrein de la rondelle multifix

IMG_6385c Cylindre de 20mm avec les épaulements de 14mm et 12mm.JPG
Cylindre de 20mm avec les épaulements de 14mm et 12mm

IMG_6390c Saignée à la base des filetages.JPG
Saignée à la base des filetages

IMG_6391c Filetagevdu M12.JPG
Filetage du M12

IMG_6396c Fraisage des plats.JPG
Fraisage des plats, avec ma petite fraiseuse Sherline.

IMG_6404c Pièce en place.JPG
La pièce en place sur le chariot. Byebye la tourelle carrée.

IMG_6405c Tambour cranté en place.JPG
Le tambour cranté de la tourelle Multifix en place.

IMG_6407c tourelle installée avec un porte-outils.JPG
Tourelle installée avec un porte-outils. Le filetage M12 permet d'installer deux écrous M12, le deuxième pourra être remplacé par un accessoire.

IMG_6408c Largeur porte-outil.JPG
Largeur porte-outils: on voit bien que les 75mm de porte-outils collent avec la largeur du chariot. Le type A est bien adapté.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Ravi que ma suggestion t'ai servi.

Bon tournage,
cordialement,
PUSSY.
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Je m’apprête à équiper mon SC10 d'un mandrin 4 mors indépendants, mais j'hésitais sur le diamètre:
160mm, 200mm ou 250mm.
Sachant que j'ai 155mm de hauteur de pointe.
J'ai peur qu'un mandrin trop gros m’empêche de régler les mors un peu ouverts.

Vous prendriez quoi comme dimension?

Autre question où acheter ce type de mandrin en camlock D1-4?
Le plus intéressant que j'ai trouvé c'est là:
mandrins 4 mors indépendants HBM

Edit du 28/01: j'ai reposé la question dans le forum accessoires, plus adapté.
https://www.usinages.com/threads/taille-adaptee-dun-mandrin-4-mors-independants.74141/
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le 250 peut être éliminé tout de suite à moins de vouloir saccager le banc, le 160 serait sans doute le plus adapté
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
D
Réponses
9
Affichages
3 016
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
J
Réponses
1
Affichages
1 417
pro-ms
P
J
Réponses
128
Affichages
68 627
nono10r
N
O
Réponses
3
Affichages
3 149
Loulou31
L
Haut