Tour Sieg SC10

J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour refaire la noix du transversal, j'ai déjà commandé un taraud à gauche M14x2
IMG_8684_comp.JPG

Je l'ai pris là, c'est char mais il y a gravé "germany" dessus comme sur les golf:
https://www.voelkel-shop.com/fr/tro...e-din-376-hsse-14-x-2-0-volkel-34754-m14.html

ça fait papa dans maman ça doit être le bon diametre etc:
IMG_8686_comp.JPG


Y a quelqu'un qui sait à quel diamètre percer pour du M14x2?

C'est bon je sais 14-2 = 12mm
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Ta noix de transversal ressemble beaucoup à celle de mon Emco 11 : même fente de réglage du jeu, même pas 14 x 200 à gauche... Si ça t'intéresse, je montre ici les différentes opérations d'exécution.
 
J

jlc

Apprenti
Bonsoir,
Ta noix de transversal ressemble beaucoup à celle de mon Emco 11 : même fente de réglage du jeu, même pas 14 x 200 à gauche... Si ça t'intéresse, je montre ici les différentes opérations d'exécution.
Bonjour,
J'avais déjà remarqué que le bas de mon tour "empruntait" beaucoup au maximat super 11. Surtout la boite d'avance, les dimensions du banc etc... En fait c'est le SC8 qui ressemble encore plus au super 11.
Ce n'est donc pas étonnant qu'ils aient mal copié la noix ils sont passé d'un zamac à de la fonte grise.
De plus ma noix n'a pas de centrage sur le trou de fixation.
 
E

EvilRod

Nouveau
Bonsoir JLC. Au regard de vos posts sur ce tour, j'envisage d'en faire l'acquisition. J'ai cependant quelques petites questions. Après ces quelques années d'utilisation, en êtes vous toujours satisfait ? Avez-vous rencontré des problèmes de fiabilité et si oui sur quels points ? Est-il possible de fileter en 18 filets au pouce avec ce tour ? Est-il pourvu d'un mécanisme à retomber dans le pas ?
A vous relire peut-être. Merci d'avances pour vos réponses.
Cordialement. Rod.
 
H

Hansi67

Nouveau
Bonsoir. Comme visible sur illustration 18T/inch ne sont pas prévus et le mécanisme à retomber dans le pas n'est pas livré non plus.

Boite.jpg


J'ai ce tour depuis quelques mois.
 
E

EvilRod

Nouveau
Bonsoir Hansi67 et merci beaucoup pour votre réponse...dommage pour le filetage, c'est une des premières choses que je devais faire.....
Bonne soirée. Cordialement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce n'est parce qu'il n'est pas dans la liste qu'il n'est pas réalisable, il y a peut-être quand même une solution. Par exemple, j'avais besoin de faire
un filetage de 6 filets/pouce et il n'était pas dans le tableau du manuel, mais en changeant un seul pignon du schéma donné pour faire du
12 filets/pouce, ça a fonctionné.

Quant à l'appareil à retomber dans le pas, beaucoup ici se le sont fabriqué.
 
E

EvilRod

Nouveau
Merci Vieulapin. Le problème c'est que étant un peu néophyte dans tout ça, je souhaite faire au plus simple pour ne pas commettre d'impair. Je comprends le principe mais pas encore assimilé le calcul pour déterminer le choix et l'ordre des pignons à utiliser pour récupérer du 18T/inch.
Pour ce qui concerne l'appareil à retomber dans le pas, je vais chercher sur le forum des posts à ce sujets mais j'imagine qu'un tour ne sera pas suffisant, une fraiseuse sera certainement indispensable....
 
H

Hansi67

Nouveau
En effet Vieuxlapin.
Si on remplace le dernier Pignon de 90 dts par un 80 dts on arriverait à 18 filets par pouce.
Je voulais juste indiquer la configuartion d'un SC10 à la livraison.
 
E

EvilRod

Nouveau
Merci messieurs. Petite question donc, ce pignon de 80 dents est-il vendu avec le tour, en accessoire ou faut-il le fabriquer ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je suppose que ce sont des pignons au module 1. Dans ce cas, si les pignons supplémentaires ne sont pas fournis avec le tour (ce qui est très souvent le cas, se renseigner auprès du vendeur), il suffit d'acheter l'ébauche du pignon nécessaire (quelques euros chez Tridistribution par exemple) et de l'adapter : épaisseur, alésage, éventuelle rainure de clavette.
Pour ce qui concerne l'appareil à retomber dans le pas, je vais chercher sur le forum des posts à ce sujets mais j'imagine qu'un tour ne sera pas suffisant, une fraiseuse sera certainement indispensable....
Il me semble avoir vu que la vis mère est au pas de 3. Dans ce cas, c'est le même pas que sur mon tour. J'avais mis ici les plans de mon appareil. Une fraiseuse n'est pas indispensable, il suffit d'avoir une perceuse et de savoir se servir d'une lime. Sinon, tu peux trouver ici une variante efficace :

 
E

EvilRod

Nouveau
Nickel, merci beaucoup. Jva étudier la question derechef !!!! Bonne journée. :tumbsupe:
 
E

EvilRod

Nouveau
Nickeeeellll, merci Otatiaro !!! c'est dans le Kaddy. Comme je commence, je n'ai plus qu'à faire le point sur les outils de bases à acheter et je vais valider la commande....j'en rêve depuis des lustres !!!! Merci pour votre aide et conseils, c'est top.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Tu es de quel coin ? Moi je suis en train d'installer le mien, si tu veux venir jeter un œil ...

Thomas.
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est marqué dans son profil : à Metz, donc complètement à l'autre bout de la France.:wink:
 
E

EvilRod

Nouveau
Effectivement, Metz ça fait une trotte...dommage...mais grâce à vous deux, j'ai choppé pas mal d'infos pour la suite. Merci encore. Bonne soirée.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Effectivement ce n'est pas la porte à côté ...
Bon le miens à fait ses premiers copeaux hier soir vite fait, après avoir nettoyé le train d'engrenage, j'ai choppé le premier truc qui dépassait vaguement cylindrique (une grosse vis qui fixait le tour dans sa caisse en bois), un outil carbure brasé, et hop quelques petits tests ... et ...

"Quand je vais savoir me servir de ce truc, vous allez pas voir le jour."

Le DRO marche bien, c'est simple mais efficace, le vario est bien (j'aurais préféré un potentiomètre plutôt que d'appuyer sur des boutons pour régler la vitesse), et ça enlève de l'acier comme moi je gratte du beurre (en faisant des gros copeaux ...).

Maintenant il va falloir le mettre en place, le régler et surtout apprendre à s'en servir, parce que regarder des gens sur Youtube tourner correctement c'est une chose, mais une fois en face du monstre, tellement de questions !

D'ailleurs la première, la multifix, je l'ai bien serrée, mais je n'ai pas d'anti-rotation (goupille entre la tourelle et le chariot), ça ne tombait pas en face et je n'avais pas de goupille livrée. C'est normal pour cette taille ou il faut que je perce le chariot pour mettre une goupille ?

Si vous avez des liens sur des ressources bien faites, en Anglais ou Français, vidéo ou écrit, pour apprendre à se servir correctement d'un tour, je suis preneur.

Thomas.
 
E

EvilRod

Nouveau
Salut collègue débutant comme moi !!!
Depuis hier je suis sur un site qui s'appelle : thatlazymachinist.com et donc retour à l'école, c'est génial et hyper intéressant. Le mec est canadien avec tutos en français ou anglais, très ludique en plus.
Je suis en phase de finalisation de commande, j'avais envoyé un mail à Paulimot pour qu'il me conseille sur les outils et être sur que je n'ai pas à recommander le pti truc de merde que j'ai oublié et qui coûtera plus en frais de port qu'en pièce.
Pour la pièce dont tu parles concernant le Multifix, ils m'ont donné un lien pour une pièce, peut être celle qu'il te faut mais ce lien ne fonctionne pas. J'attends la référence et te ferai suivre l'info.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ca doit être ça dont tu parles : Montage-Set System "Multifix", Größe A, für SIEG SC10 | paulimot
Moi je viens de refaire une commande chez eux ... il n'y a pas de contre pointe tournante avec le tour (il y a une contre-pointe sèche / fixe livrée avec), et j'ai repris quelques outils HSS, un outil à plaquette en 16mm, un outil à moleter, des forêts à centrer, plus quelques bricoles.

Thomas.
 
E

EvilRod

Nouveau
Oui c'est l'outil dont je n'avais pas la réf mais je ne sais pas si c'est ce qu'il te faut pour empêcher la tourelle de pivoter. J'aurais pensé que le serrage initial suffisait....
 
O

Otatiaro

Compagnon
C'est bien la pièce que j'ai acheté avec (en fait quand tu vas sur la page du tour sur paulimot.de, tu as la liste des accessoires (zubehor), j'ai plus ou moins tout coché :wink:
Ca permet de fixer la tourelle sur le tour, mais ça n'inclue pas de butée d'anti-rotation ... pour le moment je l'ai installée comme ça, j'ai juste un peu joué avec en faisant des toutes petites passes dans une grosse vis donc je ne prenais pas beaucoup de risques.
Par contre attention pour installer ce fameux axe, il y a une vis sans tête qui vient bloquer le filetage du porte outil d'origine, il ne faut pas oublier de la desserrer, et de la resserrer une fois que tu as mis le nouvel axe pour l'empêcher de se dévisser.

Thomas.
 
E

EvilRod

Nouveau
Ok merci pour le conseil. Tu as été livré sous combien de temps après validation de ta commande ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je l'ai commandé genre le 23 décembre par virement bancaire, et je l'ai reçu le 1er mercredi de l'année.
Mais le tout est resté chez DPD pendant 2 semaines parce que soi-disant ils n'avaient pas de transporteur pour faire la livraison en France ...
Paulimot a été très rapide en tout cas.
D'ailleurs la commande que j'ai passé ce midi est déjà expédiée.

Thomas.
 
E

EvilRod

Nouveau
Nickel. Je vais valider la commande demain en espérant recevoir ça très vite aussi. Bonne soirée.
Bon apprentissage, on va avoir du taf !!!! :tumbsupe:
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'espère que tu auras plus de chance que moi ... Paulimot a bien expédié ma commande le jour même, mais la livraison en France est "assurée" par Colissimo.
Autant dire que pour un colis qui devait arriver samedi dernier, il est toujours quelque part dans l'entrepôt Colissimo ...

Thomas.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Si tu as un numéro de suivi du colis tu devrais aller à la poste avec, pour qu'ils vérifient, car il m'est arrivé la même chose avec une table croisée dans le suivi c'était soi-disant livré, pas un mot dans ma boîte aux lettres, j'ai donc été à la poste, et ils l'avaient dans leur stock et j'ai pu la récupérer (30 kg) et l'emballage un peu explosé mais fort heureusement sans dommage pour la table.
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 826
01power
01power
D
Réponses
9
Affichages
3 050
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
J
Réponses
1
Affichages
1 468
pro-ms
P
J
Réponses
128
Affichages
68 898
nono10r
N
O
Réponses
3
Affichages
3 173
Loulou31
L
Haut