Tour Sidermo CQ6128 et combiné Alcera Gambin

T

Tournicotin

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition de ces deux machines mais pour plus de facilité de manutention pour les amener à la maison, je souhaiterais démonter tout ce qui peut l'être
En revanche l'ancien propriétaire n'a plus aucun document concernant ces appareils: ma question est : est-ce que parmi tous les possesseurs de machines quelqu'un aurait la gentillesse de me briefer pour le démontage ou éventuellement un éclaté de ces machines afin de savoir comment elles se démontent ?
Vous remerciant par avance

IMG_3578.JPG


IMG_3584.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Les docs des deux machines sont dispo dans les ressources du forum ...
Le tour, à part enlever la contrepointe, pas grand chose à enlever sans se lancer dans du gros démontage,
Le haulin on doit pouvoir faire facilement 3 ou 4 morceaux (tête, colonne, banc, contrepointe ... )
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec Rom
qu'est ce que c'est le dispositif posé sur la gauche du banc de l'Alcera, entre la boite d'avance et le trainard ? Pourrais tu en faire une photo en gros plan? A quoi correspond la boite à bouton posée sur le boitier de cde de l'Alcera?
 
T

Tournicotin

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse Rom' , en revanche je n'ai pas trouvé le manuel du combiné: pourquoi appelez vous cela "haulin" alors que sur la plaque c'est "alcera gambin" ?
Est-ce que quelqu'un aurait une idée approximative du prix que peut valoir une machine comme celle-là, sachant qu'il y a pas mal d'accessoires avec: pinces, outils...?
Pour rabotnuc: je joins la seule photo que j'aie au plus près, car les machines ne sont pas encore à la maison: le boitier qui est à gauche est une réduction prise sur la vis mère pour ralentir la vitesse lors des filetages

IMG_20190312_182719.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
pourquoi appelez vous cela "haulin" alors que sur la plaque c'est "alcera gambin" ?

C'est parce qu’il existe 2 machines quasi-identiques et commandées massivement par l'éducation nationale dans les années 90, le alcera-gambin et le haulin.
Il doit exister des différences entre ces deux machine mais n'ayant jamais possédé ni l'une ni l'autre je ne saurais dire lesquelles.
 
T

Tournicotin

Nouveau
Bonjour,
Merci rebarbe, mais avez vous une idée, en tant que modérateur où je pourrais trouver le manuel de cette machine, et également du prix auquel ça se négocie ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
le boitier qui est à gauche est une réduction prise sur la vis mère pour ralentir la vitesse lors des filetages
oui ça c'est la boite de vitesse pour les filetages et avances, moi je parlais de ce qui est posé entre cette boite et le chariot sur l'autre photo.
Pour la marque; Alcera s'est regroupé avec Gambin et avec Haulin, ce qui fait qu'on peut le trouver indifferemment sous la marque Haulin ou Alcera-Gambin.
 
T

Tournicotin

Nouveau
C'est un accessoire qui est posé sur le banc et qui n'a rien à voir avec la machine

IMG_20190312_182719.jpg
 
T

Tournicotin

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de rapatrier mes machines à la maison et comme il me fallait de la main d'oeuvre pour débrancher, démonter et manutentionner tout cela j'ai demandé de l'aide à un ami qui est également électricien: lors de la manip il à et m'a fait constater que la fraiseuse est en 380 Volts
Je n'ai pas cette tension à la maison: est-ce qu'il y a une solution pour alimenter des moteurs 380 en 220 mono, sans être obligé de remplacer le moteur .

Merci de votre aide
 
R

rebarbe

Modérateur
Normalement tu dois pouvoir passer le moteur en 220 tri en changeant l'agencement des barrettes au bornier.
Tu pourras alors le faire tourner avec un variateur de fréquence sur ton réseau domestique.
Fouille le forum, ce sujet est abordé 3 fois par semaine au moins :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon,jour,
effectivement tu peux placer les barrettes moteur pour utilisation en 220v tri avec un variateur 220mono/220tri. Il ne faudra pas oublier de modifier le branchement du transfo (alim 220 au lieu de 380).
Il ne faut pas oublier de modifier le moteur Unelec parce que le frein ne fonctionnera pas avec le variateur (enlever les disque de frein et remonter le reste, il y a un post là-dessus avec des photos).
Sinon il faudra recabler l'armoire parce que tout se commandera via le variateur. Ca n'est pas difficile, il faut juste être patient et se faire un petit schéma en implantant les sécurités capot et un Arrêt coup de poing.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu peux aussi utiliser le moteur pilote, tu n'auras pas à recâbler l'armoire, juste déplacer un fil sur le transfo et comme pour le variateur modifier le sens des barrettes sur le ou les moteurs.
A+Bernard
 
T

Tournicotin

Nouveau
Bonsoir
Merci à tous pour vos explications
En revanche, chabercha, quand tu parles d'utiliser le moteur pilote ? en clair, ça veut dire quoi ?

Cdlt à tous Christian
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En revanche, chabercha, quand tu parles d'utiliser le moteur pilote ? en clair, ça veut dire quoi ?
Regardes au moins la première page du premier lien.
C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
avant de faire des plans sur la comète , il faut avoir des certitudes sur ce moteur !
mettre les photos de sa plaque et de son bornier ouvert ; on y verra plus clair
A++
GUY34
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il n'y a pas de plans sur la comète, sur le Alcera 300 il y a 2 modèles de moteur de 0,55kw, tous les 2 bitension monovitesse avec freins (celui dont je parle est l'Unelec, comme sur le mien). La solution moteur pilote est effectivement plus simple et tout aussi valable.
cdt
etienne
 
T

Tournicotin

Nouveau
Bonsoir,

Merci à tous pour ces infos, je vais m' atteler à la tâche et si je rencontre un problème, je peux revenir vers vous ? car l'électricité ça n'est pas trop mon truc

Cordialement à tous
Christian
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu choisis l'alim par moteur pilote, tu devrais pouvoir conserver le frein, avec le variateur il faudra le déposer (très facile quand même).
 
T

Tournicotin

Nouveau
Bonjour,
A l'attention de rabotnuc qui d'après sa réponse à un alcera 300 : est-ce que ça ne serait pas plus simple de remplacer carrément le moteur pour passer en 220 mono ?
 
T

Tournicotin

Nouveau
Bonjour,
Concernant le tour Sidermo, j'aurais besoin d'un renseignement: le précédent propriétaire l'avait équipé d'un moteur additionnel (pour corser l'affaire: en 380 tri !!!) équipé d'un petit pignon en prise sur le grand pignon inférieur de la boîte de réduction servant à faire les filetages.
Entre le pignon supérieur et celui inférieur que je viens de mentionner, il n'y a aucun support pour remettre en place la cascade de pignons : est-ce que quelqu'un, ayant une machine identique, aurait la possibilité de faire une photo que je puisse visualiser à quoi ressemble la ou les pièces manquantes ?
Ci-joint une photo étayant ma question
Bonne journée à tous
Christian

IMG_3604.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
6 308
didbaba
didbaba
Haut