Tour Sidermeca filetage en pouce

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
On m'a demandé de réaliser un filetage qui semble être après mesure du 16g-3/8. C'est un boulon qui est sur une voiture américaine jeep. Pensez vous que ce soit réalisable avec mon tour dont je mets ci dessous les possibilités de filetage (je m'y perds un peu quand ce n'est plus du métrique).
Merci d'avance
Didier
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

si ton tableau avait été lisible j'aurai pu essayer de te répondre, là non (ligne grisées).
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas ce que veux dire 16g-3/8 , on peut supposer que c'est un diametre de 3/8 de pouce et 16 filets au pouce
Il faut que tu mesure le diametre exter le pas pour s'en assurer
Pour mesurer le pas il faut , si possible compter le nombre de filets pour 1 pouce ( 25,4 mm) ou bien mesurer sur une longueur de 10 filets
Ensuite on avisera
 
D

didier73

Compagnon


filetage tableau1.jpg
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
J'ai compté 16 filets sur 25.4 mm
Didier
Bonsoir
Je ne sais pas ce que veux dire 16g-3/8 , on peut supposer que c'est un diametre de 3/8 de pouce et 16 filets au pouce
Il faut que tu mesure le diametre exter le pas pour s'en assurer
Pour mesurer le pas il faut , si possible compter le nombre de filets pour 1 pouce ( 25,4 mm) ou bien mesurer sur une longueur de 10 filets
Ensuite on avisera
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Le diamètre ne pose pas de problème, pour cela il suffit de charioter jusqu'à la bonne cote.
Par contre pour les 16 filets au pouce, il ne semble pas y avoir d'indication sur le tableau des filetages pour du 16.
Si c'est un pas rare, il est peut-être réalisable mais pas indiqué, il faudrait faire le calcul selon les pignons disponibles.
 
D

didier73

Compagnon
Oui j'y ai pensé
Il faut que je fasse l'inventaire de mes pignons.
Il s'agit du tour 1830 tw de SIDERMECA
Si quelqu'un l'a déjà utilisé et connait les pignons?
Didier :partyman:
Bonsoir
Le diamètre ne pose pas de problème, pour cela il suffit de charioter jusqu'à la bonne cote.
Par contre pour les 16 filets au pouce, il ne semble pas y avoir d'indication sur le tableau des filetages pour du 16.
Si c'est un pas rare, il est peut-être réalisable mais pas indiqué, il faudrait faire le calcul selon les pignons disponibles.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien ça 3/8 de pouce = 9,525
Et 16 filets au pouce

Par contre il faudra faire des calculs de pignon parce que sur ton tableau il n'y a pas de 16 filets au pouce, il y a .... 11 ; 14 ; 19 ; 20 et pas de 16 est ce que tu as un manuel pour ton tour avec d'autres indications

Autre chose tu as apparement mis tes images sur un hébergeur il faut que tu les mettent directement sur le forum en cliquant sur "transférer un fichier" sinon dans quelque temps elles vont disparaître
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Didier
Pas de chance pour toi : tu peux faire du 14 ou du 19 filets par pouce mais pas du 16 !
Par contre selon les engrenages que tu as , tu peux essayer de calculer d'autres combinaisons qui s'en rapprocheraient .
C'est la vis ou l'écrou que l'on t'a demandé ?
OUPS ! Je me suis fait griller par Dodore et Sevictus !
 
D

didier73

Compagnon
Merci pour l'info sur les images.
Pour ce qui est du manuel pas d'autres informations. Il va falloir calculer mais là c'est en dehors de me compétences.
Didier
 
D

didier73

Compagnon
C'est la vis
Didier
Salut Didier
Pas de chance pour toi : tu peux faire du 14 ou du 19 filets par pouce mais pas du 16 !
Par contre selon les engrenages que tu as , tu peux essayer de calculer d'autres combinaisons qui s'en rapprocheraient .
C'est la vis ou l'écrou que l'on t'a demandé ?
OUPS ! Je me suis fait griller par Dodore et Sevictus !
 
D

Dodore

Compagnon
Tu devrais changer le titre et marquer par exemple " tour Sidermeca filetage en pouce "
Pour cela il faut te mettre sur la première page
" outil de la discution " " éditer le titre " tu auras peut être de cette façon des reponses de personnes qui ont la même machine que toi

Est-ce que tu as d'autre pignons avec ta machine?
 
D

didier73

Compagnon
Merci je le fais tout de suite
J'ai vu également sur le forum qu'il y avait des logiciels de calculs


Tu devrais changer le titre et marquer par exemple " tour Sidermeca filetage en pouce "
Pour cela il faut te mettre sur la première page
" outil de la discution " " éditer le titre " tu auras peut être de cette façon des reponses de personnes qui ont la même machine que toi

Est-ce que tu as d'autre pignons avec ta machine?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Si tu nous nous donne la liste des pignons à ta disposition, le nombre de dents du pignon de broche (ou celui d'entrée de la lyre ainsi que le rapport entre la broche et ce pignon), le pas de la vis mère et les rapports de la boîte d'avance/filetage, je peux chercher s'il y a un pas approché que tu pourrais faire.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
À vu de nez:coyote:, je pense que tu peux essayer en intercalant un rapport 5/2 dans le rapport pour fileter en 40 filets par pouce, mais....
1° est ce que tu as la place ? ça peut se compenser en rajoutant un petit support sur la lyre pour rajouter un autre axe porte engrenage...
2° dans l'idéal, il faudrait ajouter un rapport constitué des engrenages 50 et 20 dents mais je ne vois pas de 20 dents, tu l'as ?


au lieu de 60-52/33-80 ça donnerait 60-52/33-50/20-80

donc je verrais bien 30-52/33-50/40-80 ....pfiu mon dernier neurone vient de griller :smt104
je te laisse vérifier mon calcul ...
 
M

Milodiou

Compagnon
à mieux regarder ta plaque, je vois que tu as le 20 dents et en plus de la place...
Donc pour ton pas, juste intercaller le rapport 20/50 pour réduire le filet 40 en 16.
Je pense que c'est jouable sur ton tour sans trop de problèmes.
:smt039
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Donc faut que je fabrique un axe supplémentaire pour aller sur ma lyre?
Didier
à mieux regarder ta plaque, je vois que tu as le 20 dents et en plus de la place...
Donc pour ton pas, juste intercaller le rapport 20/50 pour réduire le filet 40 en 16.
Je pense que c'est jouable sur ton tour sans trop de problèmes.
:smt039
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Voila l'inventaire de mes pignons :
Sortie de broche : 40
Les pignons seuls : 50-52-33-66-30-35-40-60-72-24-20-2x80
Didier :partyman:
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui si il te manque un axe, tu le fabriques. Ça sert toujours, de toute façon quand on peut faire 1000 pas différents il en manque toujours.
Ce que je te conseille c'est de tester juste en posant les pignons vite fait, juste pour voir si ça passe, parfois les pignons se gènent entre eux, ça je ne peut pas le voir d'ici, dans ce cas, en plus de trouver les bons rapports, faut trouver les bonnes tailles d'engrenages.
Après, faut bien-sûr tester le rapport avec un comparateur sur le trainard pour vérifier que le calcul est bon.
Et puis tout noter pour la prochaine fois.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de regarder de plus près ton tableau de pas.
J'en ai déduit les pignons que tu devais posséder (20,24,30,33,35,40,50,52,60,66,72,80x2) et que ta vis mère devait avoir un pas de 2mm (du moins en incluant un rapport éventuel entre la broche et le pignon "A".
Avec le programme "lathe gears" (que je te conseille **), j'ai trouvé un rapport qui donne 16,002 filets au pouce :
siderméca.jpg

Il faudra que tu mettes un pignon quelconque entre "B" et "F" pour faire la liaison entre les deux. Cela ne doit pas, en principe, modifier le sens de rotation de la vis mère par rapport aux donnée habituelles de Siderméca.

** Si tu télécharge "lathe gears", une fois installé, tu vas dans le répertoire "Program Files et tu fais une copie du fichier LatheGear.ini. Ensuite tu le renommes "siderméca" par exemple.

Tu ouvres ensuite "latheGears" et dans l'onglet "Select Lathe", tu choisis ton tour.
Tu vas ensuite dans l'onglet "Change Gears" et là, tu donnes la liste de tous les pignons que tu possèdes (tu écris donc deux fois "80" deux fois 40 (une fois "40" et une fois "40*A" pour indiquer que le pignon d'entrée est fixe et qu'il a 40 dents.

L'onglet "Leadscrew" te permet de rentrer le pas de la vis mère, en "TPI" ou en mm.
L'onglet "Thread to Cut" te permet de rentrer le pas à faire, et nombre de filets au pouce, ou en mm ou en pouce.
"Calculate Gears Ratio" te donne les résultats selon l'erreur que tu as toléré.
N'oublies pas de sauver le fichier pour le retrouver plus tard !

Attention, ton "A" correspond au "B" de "LG",
ton "B" correspond au "C" de "LG", .......

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je suis un peu étonné que le pignon intermédiare étagé D-C n'ai aucune influence dans le rapport? Ou alors il faut peut être une liaison directe (pignon simple) entre B et E?

Jean-Louis
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je suis un peu étonné que le pignon intermédiare étagé D-C n'ai aucune influence dans le rapport? Ou alors il faut peut être une liaison directe (pignon simple) entre B et E?
Jean-Louis
Voir message #5, deuxième photo, comment Sidermeca propose de faire le pas de 0,6 !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
J'appelle ça un "bouche-trou" !
Mais ça évite de "jongler" avec un étage supplémentaire.
Puisque avec 3 pignons (+ le pignon de tête de 40 dents) ça marche, pourquoi en mettre plus ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

didier73

Compagnon
Alors je viens de mesurer le pas de la vis et c'est effectivement du 2mm.
J'avais téléchargé le logiciel reste plus qu'à le configurer
Merci beaucoup
Je vais essayer et vous tiens au jus.
Didier :partyman:
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu as un problème quelconque avec le logiciel ou sa configuration, appelles-moi.
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
2 315
Florent07
Florent07
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
D
Réponses
13
Affichages
1 529
DavidCampbell
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
F
Réponses
23
Affichages
10 339
florentp
F
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 484
Bernard.L
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 251
synapsis
synapsis
Haut