Tour Scledum TF 10

  • Auteur de la discussion Gearman
  • Date de début
G

Gearman

Apprenti
Voilà une petite machine que l'on ne voit plus beaucoup dans les garages.. Et pour cause que le prix des pieces à bien diminuer..

Scledum TF10 pour tourner les tambours et disques de freins.

IMG_6295.JPG


IMG_6249.JPG


IMG_6252.JPG


IMG_6253.JPG
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonjour Gearman,
très belle machine,est ce que tu t'en sert encore,ou compte tu la modifier pour en faire autre chose?Petite question perso est ce que tu t'y connait en très vieille machine de garage?
 
S

sevictus

Compagnon
Belle machine et dommage que ce ne soit plus très utilisé. Comment assure-t-on la concentricité au montage du disque ?
 
V

vax

Modérateur
Avec le jeux de douilles coniques qui sont sur le bâtis de la machine je pense, un peu comme les équilibreurs de pneus...
 
G

Gearman

Apprenti
Belle machine et dommage que ce ne soit plus très utilisé. Comment assure-t-on la concentricité au montage du disque ?
Ce sont des cônes qui prennent dans le chanfrein du disque ou du tambour qui se monte avec le même mandrin mais à gauche de la machine. On enlève alors le support pour tourner les disques que l'on remplace par une barre d'alesage.
 
V

vax

Modérateur
Pour les disques tu usines les deux faces en même temps comme j'ai pu le voir sur des machines plus modernes ?
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Et à la fin de la passe, les outils (carbure?) s'écartent?
J'avais vu un montage comme çà sur un tour,ça donnait de bons résultats.
A+
 
G

Gearman

Apprenti
Bonjour Gearman,
très belle machine,est ce que tu t'en sert encore,ou compte tu la modifier pour en faire autre chose?Petite question perso est ce que tu t'y connait en très vieille machine de garage?

Je l'ai depuis quelque mois et elle m'a déjà bien servie pour des voitures anciennes.
Non je compte pas la modifier.
J'ai eu un atelier de fabrication d'engrenage pendant 33 ans et je connait pas mal de machine.Moins dans les garages mais dit toujours...
 
G

Gearman

Apprenti
Montage pour tourner un tambour.
Meme arbre mais monter a gauche de la machine et une barre d'alésage.

IMG_5436.JPG


IMG_5437.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

dommage que maintenant trop souvent le savoir faire du mécanicien se limite au déballage et montage de pièces neuves .
essayez donc de demander dans un atelier de concession la cote limite pour le réusinage d'un disque ou tambour , vous
aurez du pot s'ils n'appellent pas le Samu .
par chance il reste quelques passionnés qui savent , peuvent , doivent ( des fois le manque de pièces ça stimule ) utiliser
ces machines .
j'ai bossé au début des 70s dans la filiale parisienne d'une grande marque suédoise , on n'y reconditionnait déjà plus rien
démarreurs , alternateurs , ponts , boites , moteurs : tout en échange standard ...
à cette époque à Levallois et dans l'ile de la Jatte il y avait encore quelques ateliers de rectification , réusinage de moteurs
combien en reste-t-il ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Il reste encore des ateliers de réalesage rectification de vilo mais c'est surtout pour de la grosse mécanique !
 
G

Gearman

Apprenti
Je connais encore 2-3 ateliers bien fourni en machine avec du personnel qualifié... de plus de 55 ans!!!
un exemple, tu fais rectifié un vilo et il faut attendre qu'il en ai 2-3 et il appelle son rectifieur qui est pensionné!!! Boulot nickel évidement...
 
G

Gearman

Apprenti
Les disques de frein troué/fraisé de ma 240Z ont une épaisseur de 12,7mm et il est marqué mini 10,5mm.
Valeur d'un neuf au USA +-65€ + port et taxe et TVA...
une retouche et mon voilage est supprimé... et c'est nickel.
Pour bien moins chère.
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
Dodore
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 576
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 417
clara03
clara03
A
Réponses
14
Affichages
3 222
philippe2
philippe2
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
Haut