Tour Scintilla "Scinta" GD114 - Renouvellement (2019)

  • Auteur de la discussion serendipe
  • Date de début
S

serendipe

Nouveau
Bonsoir tout le monde

Comme promis dans mon message de présentation («Nouveau membre grâce à un tour Scinta») j'ai pris quelques photos de mon tour récemment acquis, un Scintilla "Scinta" GD114, qui est désormais en cours de démontage et nettoyage. Pour continuer la discussion ici, je vais d'abord citer les deux derniers messages de Marcus et Pascal, à propos des roulements.

De la poussière de bois très fine, serait passé dans les roulements avec le temps? possible, les remplacer par des roulement étanche de bonne qualité (caractéristiques identique) si ça vibre encore???? arbre tordu? y a t'il du jeu dans la poulie?dans l'arbre quand on le prend a pleine main? mais là il faudrait nettoyer parfaitement les roulements et remonter a sec pour se rendre mieux compte (ne pas oublier
de lubrifier après vérification. Bonne recherche sur ce beau joujou.
Pour le changement des roulements il y a pas mal de sujet donc celui-ci:
Restauration : Tour LESTO Scintilla GD1124

Après avoir bien nettoyé et rincé les roulements avec du pétrole, et les avoir aussi rincés et lubrifiés abondamment (et provisoirement) avec du WD40, en le laissant travailler, j'ai montré la machine à un mécanicien qui habite dans mon quartier. Et bien, il m'a confirmé qu'il ne semble pas y avoir du jeu dans l'arbre et que la légère résistance des billes en contact avec les cages, que j'aperçois encore en tournant l'arbre à la main, est tout à fait normale. J'ai aussi rincé la poulie à réducteur de vitesse et ajouté de l'huile neuf. Après avoir remonté le moteur et remis la courroie, j'ai fait tourner la machine à vide à toutes les vitesses, et il me semble qu'il n'y ait plus ce bruit aigu dont j'écrivais il y-a deux semaines, tandis que la légère vibration vient du moteur.

Mais voici quelques photos:

001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

005.jpg

006.jpg


Je suis maintenant en train de nettoyer et rincer avec du pétrole toutes les pièces que j'ai démontées, ainsi que les accessoires comme les pinces et le jeu de roues de changement de vitesse. Je vais prendre d'autres photos des pièces démontées. Ce que je voudrais faire c'est aussi d'enlever la vieille peinture avec une brosse ronde en plastique dure, montée sur une perceuse (j'ai fait un test sur une partie du chariot, avec des bons résultats) et la renouveler. Je préfère, si possible, de ne pas mettre tout dans un bain d'électrolyse agressif, vu qu'ici il n'y a presque pas de rouille.

Cordialement,

Serendipe
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne suis pas sur, que l'électrolyse soit çi bon que ça, si tu peu éviter ou bien attendre l'intervention de certain du forum qui savent :wink:.
Moi personnellement je l'aurais laissé dans son jus, ccette patine a une histoire:smileyvieux: .

Marcus
 
S

serendipe

Nouveau
Merci Marcus. En fait je ne veux pas le mettre à l'électrolyse, si ce n'est pas indispensable. Je vais aussi prendre en considération ton conseil, de ne pas enlever la vieille couche de peinture. Ce que tu vois dans les photos ce est la peinture d'origine, avec du pétrole qui coule.

Serendipe
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le "jus" ça veut dire le laisser comme il est :wink:avec cette peinture un peu usée qui lui donne un certain charme , pas jus, qui coule:lol:.

Marcus
 
G

geger

Compagnon
Je suis d'accord avec Marcus,
ce n'est pas sa vieille couleur,
c'est sa vraie couleur, elle a juste un peu vécu, comme nous autres... :wink:

"dans son jus" est utilisé par les antiquaires, les brocs, les collectionneurs, les agents immobiliers, etc... et signifie: "authentique" pour un meuble, une voiture, un appareil, etc... qui n'a pas été renové... :wink:
 
S

serendipe

Nouveau
Ton message d'origine était parfaitement clair, Marcus, et je comprends bien la motivation de préserver le caractère historique de la machine. :)

Je vais quand-même envisager de renouveler la couche avec une peinture pour machines de bonne qualité, pour une meilleure protection, vu que ci et là (par exemple sur une partie de la poupée) la couche d'origine a été apparemment enlevée par un des anciens propriétaires. Peut-être qu'il y avait un peu de rouille?
 
S

simon74

Compagnon
L'usure sur la peinture de la poupee me semble tout a fait normale. Pour la reste, ca as l'air tres correct, encore un voix pour la laisser tel que.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je suis d'accord avec Marcus,
ce n'est pas sa vieille couleur,
c'est sa vraie couleur, elle a juste un peu vécu, comme nous autres... :wink:

"dans son jus" est utilisé par les antiquaires, les brocs, les collectionneurs, les agents immobiliers, etc... et signifie: "authentique" pour un meuble, une voiture, un appareil, etc... qui n'a pas été renové... :wink:
Dans les maisons de retraite:jesors23:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ton message d'origine était parfaitement clair, Marcus, et je comprends bien la motivation de préserver le caractère historique de la machine. :)

Je vais quand-même envisager de renouveler la couche avec une peinture pour machines de bonne qualité, pour une meilleure protection, vu que ci et là (par exemple sur une partie de la poupée) la couche d'origine a été apparemment enlevée par un des anciens propriétaires. Peut-être qu'il y avait un peu de rouille?
Ce gris lui va bien, mais les gouts:wink:?

Marcus
 
S

serendipe

Nouveau
Le choix des couleurs est évidemment subjectif, comme d'ailleurs les opinions presque philosophiques sur l'"originalité" et son utilité pratique. Comme je ne vais pas mettre cette machine dans un musée, mais l'utiliser pour travailler, je suis plus intéressé à son côté technique, et à toutes les idées que les mécanos plus experimentés que moi pourraient avoir à ce sujet.

Par exemple, est-ce qu'il y a une différence de qualité (materiaux et construction) entre le Lesto et le Scinta? Il paraît que ce dernier est un modèle plus ancien?

L'usure sur la peinture de la poupee me semble tout a fait normale. Pour la reste, ca as l'air tres correct, encore un voix pour la laisser tel que.

Merci Simon. Ce petit tour est en effet assez bien conservé, à part une certaine usure de la vis-mère et les jeux du chariot: j'imagine qu'il ne faudra pas faire trop de confiance aux verniers.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
j'imagine qu'il ne faudra pas faire trop de confiance aux verniers.
Si tu n'as pas de jeux lateral dans les coulisses, du jeu dans les verniers ne joue pas des masses. C'est penible si tu veut faire du fraisage, mais apart ca, pas de soucis. Travail toujours en sort que les noix sont en "appui" sur le vis, et les mesures sont bonnes. Je tiens le 1/100 sur le Schaublin, et j'ai 0,4mm de "backlash" sur le transversale.
 
S

serendipe

Nouveau
Les coulisses ont l'air d'être bien conservées, donc je ne vois pas de gros problèmes à régler le jeu latéral avec les lardons. J'avais aussi l'intention de faire du fraisage très léger (et seulement sur aluminium) en n'attaquant le matériel que par le côté en appui de la fraise, mais je vais réfléchir dix fois plus là-dessus, avant de prendre des risques inutiles. Il me faudrait en tout cas un chariot vertical.
 
Dernière édition:
H

hb9ica

Nouveau
Bonsoir tout le monde,
J'ai besoin d'aide pour de mesures et plans, je récupère un tour Scintilla ''Scinta'' GDZ 512 il me manque l' écrou de serrage de la poulie de la broche diamètre 22x1.0 filetage à gauche, et la deuxième pièce la tige de division, et aussi la manivelle de contre-poupée, et manivelle de vis-mère.
Cordialement,
B. Antonio

Inkeddvc00316_LI.jpg


Inkeddvc00265_LI.jpg


InkedI110475_16 2_LI.jpg


InkedI110475_16_LI.jpg
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Ci-joint le plan de l'écrou (pas certain que l'entraxe des trous pour les ergots soit identique à l'origine) et de la manivelle contre poupée pour ce qui est de la tige du diviseur c'est du Ø4 long 50mm environ avec un filetage de chaque côté.
Je ne possède pas la manivelle de vis mère tu peux reprendre les côtes sur celles des chariots.
 

Fichiers joints

  • Ecrou broche.pdf
    21.9 KB · Affichages: 131
  • Manivelle poupée.pdf
    17.9 KB · Affichages: 127
H

hb9ica

Nouveau
Merci Pascal25,
Super pour le plan, comme ça je vais commencer à tourner les pièces.
Par contre le trou de la tige du mien c est du 8 mm, et le bout de la vis-mère c est un carre de 6 mm.
Cordialement
B. Antonio
 

Fichiers joints

  • Tige du diviseur.pdf
    16.1 KB · Affichages: 117
P

Pascal25

Ouvrier
Voici le plan du doigt d'indexage qui est bien en Ø 8.
 

Fichiers joints

  • Doigt blocage diviseur.PDF
    18.3 KB · Affichages: 101
S

serendipe

Nouveau
L'usure sur la peinture de la poupee me semble tout a fait normale. Pour la reste, ca as l'air tres correct, encore un voix pour la laisser tel que.

Le projet est maintenant en pause (trop peu de temps, malheureusement, dans ces derniers mois) mais je vais suivre les conseils de tout le monde ici, en laissant la machine dans sa peinture originale. Merci encore, et à suivre.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
7
Affichages
316
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 679
FB29
FB29
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
62
Affichages
3 510
clara03
clara03
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
Haut