Tour Schaublin

T

tracteur81

Nouveau
Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition il y a plus de 30 ans d'un petit tour de reprise Schaublin (probablement un 102), il est équipé d'une broche renforcée dixit mon vendeur de l'époque qui était artisan et avait une bonne dizaine de tours du meme constructeur (broche montée sur roulements NN et butée) et quand je l'ai vu pour la première fois il fonctionnait avec une tourelle revolver que j'ai echangé par une poupée mobile et un chariot.
A ma grand surprise la contre pointe n'est pas alignée avec la poupée fixe et il n'y a aucun réglage.
Les connaisseurs peuvent-ils m'éclairer sur la façon dont a produit ces petits tours qui semblent tres appréciés du coté de la Suisse (normal) et aussi de l'Allemagne. Y a t il appariement des pièces? sachant le défaut d'alignement est de l'ordre de grandeur du mm ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
la contrepointe n’est peut être pas une Schaublin, mais une « compatible »
Normalement, tout est interchangeable sur Schaublin.
Les dernières poupées mobiles sont toutefois réglables en largeur et en hauteur…
 
T

tracteur81

Nouveau
Merci pour la suggestion mais apres vérification la contre pointe est bien une Schaublin, c'est marqué sur la biellette du système de poussée.
 
M

metalu

Compagnon
1mm ça fait beaucoup. normalement tout est interchangeable. est ce qu'il n'y a pas une usure du banc ou de la poupée? ou est ce que la poupée a été recreusée pour refaire la géométrie, mais sur le tour d'où elle provient et du coup elle aurait perdue son interchangeabilité?
tu n'a plus qu'à mettre des cales pour récupérer la bonne hauteur de pointe.
Metalu
 
T

tracteur81

Nouveau
Merci pour vos reponses quand j'aurai le courage de chercher ce qui a bien pu se passer je passerai à une modification de la poupée mobile pour la rendre reglable mais pour l'instant j'ai un T36 a remettre en route.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 301
vibram
V
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
aroy
Réponses
35
Affichages
3 923
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
4 983
B
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
T
Réponses
35
Affichages
1 219
yvon29
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
Haut