Tour Schaublin 70

M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un petit tour "Schaublin 70" avec pas mal d'accessoires.
Il doit être assez ancien, le banc est entièrement gratté et il y a des paliers pour la broche.
Comme cela il a l'air en assez bon état et je vais attaquer sa restauration bientôt.
Le seul hic pour l'instant, c'est que le chariot croisé est équipé de leviers, mais je compte en trouver un autre croisé à vis.
Et je n'ai pas de documentation.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils avant que je le démonte entièrement ?

merci,
mecapat

01-Tour-Schaublin-70.jpg


02-Tour-Schaublin-70-moteur.jpg


02-Tour-Schaublin-70-tete-d.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
bien sûr un chariot rapide n'est quasiment d' aucune utilité pour un amateur
tu peux en tenter la transformation en confectionnant les paliers , vis et noix
si tu as un autre tour bien sûr ...
sinon il reste les PA et le bouche à oreille pour trouver le chariot vis/verniers
qui va bien .
la contre-poupée de perçage n'est pas non plus très utile , mais la modif est plus
facile que celle du chariot .

la tourelle multifix et l' équerre de fraisage sont pas courantes : une aubaine !!!

les choses à vérifier :
- la planéîté du banc - avec une règle de mécanicien , la lumière rasante et le jeu de cales
il est courant de voir des creux de plusieurs dixièmes ; le grattage visible sut toute la
longueur du banc est un indice d'un banc en bon état , mais à contrôler quand même .
deux ou trois dixièmes de creux peuvent se rattraper en rectification - ne rien tenter
à la main , usinage machine uniquement .
- le jeu de la poupée fixe et de la broche : avec une barre d' une trentaine de centimètres
serrée entre mors ou dans une pince tu ne dois pas en sentir quand tu fais gigoter tout en
ayant un mouvement fluide et régulier sans point dur quand tu fais tourner le mandrin .
s' il y a du jeu , tu peux le reprendre en resserrant les réglages - méthode valable uniquement
si la portée cônique de la broche ne ressemble pas à de la tôle ondulée .. si c'est le cas :
rectif de la portée .
vérifier également le graissage : il doit y avoir tube et épingle dans chaque puits .

un Schaublin 70 c'est une petite machine plutôt sympa , je ne lui connais que deux défauts :

ses capacités limitées ( hauteur de broche et entrepointe )
le prix des composants et accessoires qui ne sont pas très courants en occasion .
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils Copeau 78.
Effectivement l'état du grattage sur le banc est un bon indicateur d'usure. je vais quand même essayer de contrôler sa planéité.
Avant de me lancer dans une modification du chariot actuel, je vais essayer d'en trouver un à vis à un prix abordable.
Le but de cette restauration est de garder un maximum de pièces d'origine.
Pour la poupée, pas de problème, avec le lot d'accessoire il y avait aussi une poupée normales, des pinces, porte outils, mandrin 3 et 4 mors, plein de tasseaux divers.
Le multifix a 2 porte outils et c'est un Suisse made, effectivement c'est un aubaine. Quand je vois le prix de ce multifix en neuf, cela me dit que j'ai vraiment fait une bonne affaire.
Pour les défauts, je les accepte bien volontier car je vais faire de la toute petite pièces avec et j'ai un autre tour un peu plus gros qui peut assurer le reste.
"Reste le pris des composants et des accessoires qui ne sont pas très courant en occasion", je ne suis pas pressé et comme j'habite dans une région proche de la frontière Suisse, il est encore possible, en cherchant bien, de dégoter une perle rare.
Merci pour le lien Thomas.

à suivre...
mecapat

05-Tour-Schaublin-70-poupee.jpg


06-Tour-Schaublin-70-access.jpg


07-Tour-Schaublin-70-access.jpg


08-Tour-Schaublin-70-access.jpg


09-Tour-Schaublin-70-mandri.jpg


10-Tour-Schaublin-70-mandri.jpg


11-Tour-Schaublin-70-pinces.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
ah le veinard ,
habiter une région "ousqu'il y a des nids" de Schaublins 70 sous chaque caillou ...

avec tout ce que tu nous fais voir tu vas pouvoir te monter une bécane sympa .
alors pas de précipitation , si ça se dévisse pas , pas de masse ou de chalumeau
mais des photos .

bon courage
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir,

Les puits de graissage sont en très bon état.
J'ai regardé le banc, il faudra que je lui donne un coup de rectif. Je n'avais pas de règle assez grande sous la main, alors j'ai regardé avec la règle de mon rapporteur d'angle. Il y a bien un creux. Je ne sais pas encore de combien, mais suffisamment pour voir le jour derrière.
Pour le reste je vais démonter tranquille sans forcer, nettoyer et peindre ect.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais ça risque de prendre un certain temps.

mecapat

01-Puits-de-graissage-broche.jpg


02-Puits-de-graissage-broche.jpg
 
F

Fred_64

Apprenti
Bienvenue au Club des Schaublin 70 ("Schaublinseptantistes" ?) !

Comme l'indiquait Thomas tu peux te référer au post que j'avais fait lors du démontage du mien, sur la fin il y a des photos sur le démontage de la poupée fixe.

Pour le moment j'ai démonté le mien, retiré toute trace des peintures successives, notamment un apprêt lissant très épais (je risque de le regretter lorsque je devrais en remettre, la fonderie étant plutôt brute je trouve).

N'hésites pas à poster toute photo ou question, ce forum est une mine et je regrette de ne pas pouvoir le consulter plus souvent.

Fred_64
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir Fred_64,

Je vais démonter la poupée fixe ce weekend pour voir l'état des paliers, je ne manquerai pas de regarder ton post avant, merci.
Justement, pour la peinture, je ne pensais pas le décaper totalement. Un petit ponçage pour enlever la couche superficielle et ensuite mastiquer où il y a les trous. Puis une peinture, mais je ne sais pas encore laquelle.
De quelle année est ton septante ? est-ce qu'il y a des accessoires que tu cherches à obtenir pour le compléter ?

S'il jamais tu vois un chariot croisé à vis d'occase, n'hésite pas à me faire signe.

A+
mecapat
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour Mecapat,

Je pense que ton option "peinture" est plus futée que la mienne, l'apprêt d'origine étant très lissant et très résistant.

Si tu passes tes éléments à la brosse Inox sans trop forcer, je pense que tu conservera l'essentiel de cet apprêt et cela limitera le masticage nécessaire.

Dans les accessoires que je recherche (enfin, mollement, pour le moment le tour ne tourne pas encore !), il y a l'équerre de fraisage et le mandrin à 4 mors, voir un plateau pour brider des pièces de formes non-cylindriques.

Si je vois passer un chariot croisé je te fais signe (enfin, je ne regarde que le bon coin et ebay, étant loin de la Suisse Ricardo.ch ne m'est pas très utile !).

A bientôt pour de nouvelles photos de démontage/restauration ?

Fred_64
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Enfin, voici la suite avec quelques photos...
moi aussi j'ai enlevé toutes les couches de peinture. Il y avait même un antirouille "minium de plomb" que l'on reconnaît à sa couleur rouge/orange et qui est interdit aujourd'hui.
Alors, attention de bien décaper avec des gants de protection sinon Danger pour la santé.
Pour la petite histoire ce tour date au environ de 1935. Schaublin Machine S.A. n'a pas pu déterminer sa date de fabrication exacte car la traçabilité avec les numéros de série ne sont apparus bien après cette date.
Voici une photo de la plaquette gravée qui est sur le banc.
Le chariot porte outils n'est pas celui qui était monté d'origine, je l'ai eu il n'y a pas très longtemps, comme quoi, il faut parfois savoir patienter !

Plaquette-signaletique.jpg

Poupée-fixe-01.jpg

Poupée-fixe-02.jpg

Poupée-fixe-03.jpg

SCHAUBLIN-70-01.jpg

SCHAUBLIN-70-02.jpg

SCHAUBLIN-70-03.jpg

Je dois encore le câbler, je vais essayer de faire cela ce week-end.

A+
mecapat
 
M

messdu74

Compagnon
Salut voisin :smt002

Très jolis boulot soigné :eek: il est comme neuf !
PS: je recherche le même "premier" chariot ! si des fois
 
M

mecapat

Apprenti
Salut

Merci pour le compliment, voisin d'en haut.

Ce n'est pas le chariot d'origine car c'était un à levier quand j'ai fait l'acquisition de ce petit tour. Je l'ai démonté et décapé pour le refaire. Mais pas encore peint. Il est dans un carton.
Peut-être dans un ans ! vu le temps que j'ai mis pour restaurer le 70.

J'ai même fait rectifier le banc, car il avait bien vécu et il faisait la banane. Il était même gratté. Peut-être que m'y attèlerai un de ces quatre, c'est un peu comme le vélo " le grattage", on s'en souviendra tout le temps, ça a été une discipline que j'ai pratiqué pendant une année, il y a bien longtemps, ça faisait partie de ma formation.

Je te redis plus tard si j'ai un plan pour un chariot.

mecapat
 
M

messdu74

Compagnon
mecapat a dit:
Salut

Merci pour le compliment, voisin d'en haut.

Ce n'est pas le chariot d'origine car c'était un à levier quand j'ai fait l'acquisition de ce petit tour. Je l'ai démonté et décapé pour le refaire. Mais pas encore peint. Il est dans un carton.
Peut-être dans un ans ! vu le temps que j'ai mis pour restaurer le 70.

[glow=red]J'ai même fait rectifier le banc[/glow], car il avait bien vécu et il faisait la banane. Il était même gratté. Peut-être que m'y attèlerai un de ces quatre, c'est un peu comme le vélo " le grattage", on s'en souviendra tout le temps, ça a été une discipline que j'ai pratiqué pendant une année, il y a bien longtemps, ça faisait partie de ma formation.

Je te redis plus tard si j'ai un plan pour un chariot.

mecapat

C'est bien ce que j'ai vue, :smt002 ça fait plaisir de voir une belle restauration, quel est sa future utilisation ? Horlogerie, modelisme....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est vrai qu'il est chouette ce 70 !!
et une fois le banc rectifié ( plus facile sur un 70 que sur un 102 ) il aura retrouvé une grande
partie de sa précision .
ça fait plaisir de voir une machine remise à niveau autrement qu'au papier grain 80 .
compliments
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Effectivement il sera destiné pour l'horlogerie.
Je dois encore faire une beauté à l'équerre de fraisage et le tour sera joué!
J'ai branché le moteur en 220V. Il était, à l'origine en 380V. Le moteur étant sur dimensionné, j'ai pu le brancher avec un condensateur adapté. J'ai même pu garder le boîtier de mise en route et l'inverseur de sens d'origine. C'est parfait, je ne m'attendais pas à ce qu'il fonctionne aussi bien. Je suis super content. Youpiiii
La suite au prochain épisode.
mecapat
Câblage-avant.jpg

Moteur-branchement origine.jpg

Test moteur-branchement-condensa.jpg

Tour-SCHAUBLIN_70 fini.jpg
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Compliment pour vôtre restauration du tour Schaublin 70 et un hasard d' avoir trouvè un chariot
des mouvements croisés en occasion aussi rapidement il faut dire que la suisse n'est pas loin
Bonne soirée de la part d'un ancien voisin de vôtre région des alpes
Yves Gaillard
 
M

mecapat

Apprenti
Merci Yves, c'est cool

Oui je reconnais que c'est du bol d'en avoir dégoter un en super état.
Et à un prix que je n'oserai pas afficher car la personne qui me l'a vendue s'en est vraiment séparé et ça été la même chose avec le multifix Suisse made.
Comme quoi il faut savoir attendre et jamais se presser pour faire une bonne affaire.
Jusqu'à maintenant, ça m'a toujours bien profité d'adopter cette philosophie.
" Il est urgent d'attendre" comme il se dit souvent en Suisse.

à la prochaine
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 227
thierry74
thierry74
@
Réponses
18
Affichages
772
philou du 25
philou du 25
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
993
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 053
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
M
Réponses
9
Affichages
5 468
MARC_GTHR
M
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
simon74
Réponses
11
Affichages
804
simon74
simon74
H
Réponses
8
Affichages
1 967
DavidH
D
X
Général Schaublin 65
Réponses
7
Affichages
2 996
vero
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut