Restauration Tour Schaublin 70

F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est avec une grande motivation ou plutot envie d'en finir avec les morceaux de machines éparpillés dans mon nouvelle atelier que j attaque la restauration de cette petite bestiole.

Vu la conception du banc. Pour repartir sur de bonne base. Un petit coup de rectifieuse. Plus simple et beaucoup moins cher que pour un 102.

20190918_181107.jpg
20190918_181154.jpg
20190918_181118.jpg


Plus qu'à repeindre dans les règles.

Ftx
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

comme tu dis , une " bestiole " bien sympa , le Graal pour un maquettiste .
à suivre avec intérêt ta rénovation .
 
V

vibram

Compagnon
Salut

Cool comme projet !

Le problème de la rectif c'est que tu modifies la surface d appui des éléments du tour donc je crois qu'il est nécessaire de les reprendre également si tu vfeux garantir la géométrie.
Peux être que je me trompe mais c'est ce que j'avais lu
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est un banc plat... il ne doit pas y avoir de problèmes collatéraux.

Si c'était un banc comme celui ci , ça serait plus compliqué:

1568922394360.png
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sur un 70 je ne pense pas que ça pose problème la rectif. Les références ont étées respectées. Merci au rectifieur avec qui j'ai validé la gamme de rectification. Et la face avant est simplement perpendiculaire. Rien à voir avec un 102.
Je devais faire quelque chose au vu du carnage sur le dessus de ce pauvre banc.
La poupée fixe en f16 est en bon état. Ce tour sera monté à partir de pièces collectées chez plusieurs vendeurs et années. Vive les pièces interchangeables. Les chariots me donneront plus de boulot.

Le bâtit mécano soudé est presque terminé. Très compact de 80 cm par 40 de profondeur.

Ftx
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça avance doucement. Recyclage de métal pour faire le bâtit. Le métal c est super pour cela. Rien ne se perd.
Très compact à cause de mon petit atelier.
Maintenant j'installe mes machines indépendante avec si possible roues et carter.
20191001_115545.jpg
. Moteur tri 550w 3000 tour dessous.
20191001_115559.jpg


Ftx
 
J

jon

Compagnon
Bonjour

Ça avance doucement. Recyclage de métal pour faire le bâtit. Le métal c est super pour cela. Rien ne se perd.
Très compact à cause de mon petit atelier.
Maintenant j'installe mes machines indépendante avec si possible roues et carter.
Voir la pièce jointe 498661 . Moteur tri 550w 3000 tour dessous.
Voir la pièce jointe 498662

Ftx

Tu ne garde pas ton tour "nu" ?
Avec le capot que tu lui fait, tu vas être un peu gêné pour t'approcher de la broche non ?

Amicalement.
 
F

FTX

Compagnon
tu vas être un peu gêné pour t'approcher de la broche

Bonjour

Je vais tester. Je ne pense pas jouer de la lime ou du burin à main sur ce tour. Le levier de commande des pinces sera lui accessible de l extérieur.

Au pire je recyclerai à nouveau le metal avec un carter plus proche. J'ai juste la contrainte de carteriser la courroie de broche par le dessus.

Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour

Je vais tester. Je ne pense pas jouer de la lime ou du burin à main sur ce tour. Le levier de commande des pinces sera lui accessible de l extérieur.

Au pire je recyclerai à nouveau le metal avec un carter plus proche. J'ai juste la contrainte de carteriser la courroie de broche par le dessus.

Ftx

Et si tu as des photos de l'avancée des travaux :wink:
Amicalement.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Il avance. Moteur tri de 500w 3000 tours monté. Reste là transmission. Des photos bientôt.

Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jon
F

FTX

Compagnon
Ta demande me fait plaisir Jon. Je ne l'ai pas retouché.
Mais c'est à cause de sa demi-sœur l'aciera f1. L'installation de la visu me prend plus de temps que prévu. J'ai eu l'occasion de fraiser de l acier sur la f1. Avec une fraise de 6mm c'est du bonheur. Tout rigide et tout précis.
Ca sera ma troisième visu de suite....

Ftx
 
J

jon

Compagnon
En effet tu as bien avancé. Par contre j'ai une petite question, on ne voit plus la broche du 70 avec la cage.
Comment fais tu pour tourner ?
Amicalement.
 
K

KITE

Compagnon
Comme d’autres ici, je reste très septique sur cette « boîte » qui recouvre la broche.
Esthétiquement, c’est une catastrophe et l’ergonomie ne me semble pas favorable à un travail efficace et agréable.

Certes il faut se méfier des organes en mouvement (poulies, courroies, pignons.....) mais ne pas tomber dans la paranoïa !
Dans le cas de ce 70, les puissances en jeu sont faibles et, s’il faut éloigner les (petits) enfants de ce genre de mécanisme, je ne crois pas que les adultes (à jeun) doivent les redouter.

A quand les carters, protections, ou l’interdiction pure et simple, des pignons sur les Lego ou Meccano ?

L’essentiel est que ce soit réversible.
Il est important que tu nous fasses un retour d’expérience objectif sur l’intérêt et les inconvénients de telles modifications.

Bon week-end à tous.
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

FTX, l'établi est bien conçu avec ses nombreux tiroirs et la crépine super accessible.:smt023
Ce capotage gâche vraiment tout et est vraiment "owerkill" pour un si petit tour !:smt017
La, pour le coup, l'accès à la poupée fixe devient inaccessible !

Quid de son utilisation au quotidien ?
Un petit capotage esthétique et facilement déposable au dessus de la poulie de broche suffisait,non !
C'est une exigence d'utilisation en milieu professionnel ?

bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour Messieurs

Merci pour vos remarques. Je vois que ce carter est bien impopulaire. Mon utilisation sera non pro.
Son origine est venu du fait que j ai un banc 70 classic et une poupée 70 prévue pour la courroie dessous uniquement.
Après une période de 6 ans au moins à chercher les pièces. Idealement un bâtit 70 traversant pour la courroie dessous.
Je me suis résigné à ce que vous avez sous les yeux. La poulie sera déportée sur l'arrière et plus haute que la poupée fixe. Mon carter ressemble pas mal aux versions modifiées pour les écoles françaises dans les années 90....

Comme je l ai dis. Je vais essayer et au pire le poste a souder et la disqueuse ne sont jamais loin chez mois. Pas pour les pièces schaublin je vous rassure.

Pour vous ça sera gênant uniquement si j ai besoin de regarder à la loupe la pièce ou de faire du taillage fraisage dessus ou vous voyez d'autre cas?

Ftx
 
M

MIC_83

Compagnon
Peut être l'accès pour le changement de vitesse sur les poulies à gradin et le réglage de la tension des courroies !
Ce tour est d'une beauté avec ses lignes sobres et équilibrées qu'il serait vraiement dommage d'en masquer une partie et de l'affubler de cette cartérisation horrible et disproportionnée qui va le faire ressembler à ce qu'il n'est pas !
Je pense que tu t'en apercevras à l'usage !
Ce n'est pas sur ce modèle que tu te prendras une courroie dans la tronche !
Quand ça tourne, les mimines sont sur les manivelles. :-D
A l'occasion je te montrerais la cartérisation light de mon 102 d'établi, là, elle est déposée.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Avant d’entreprendre cet aménagement, as-tu déjà utilisé ton tour (ou un semblable) ?
 
J

jon

Compagnon
Je vois surtout le besoin de regarder de profil la pièce et la place pour le chariot croisé qui va être je pense assez gênant.
Tu peux en effet découper une partie et ce sera bien mieux je pense.
Si tu recherches des pièces SV70, on en trouve de temps en temps à prix raisonnable.
Tu as un budget ? quels sont les accessoires qui tu as ?
@FTX , si j’étais toi j'enlèverai le carter de gauche et la plaque de protection est-elle fixe car tu va être embêté avec en mode fraisage
à courroies.
Après c'est ton tour et tu fais ce que tu veux :wink: Un simple conseil.

Amicalement.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Petite avancée sur un accessoire introuvable sans casser le pel. Un faux plateau en f16. Pièces commencées sur le 102 et terminées sur le ml350.
20201231_162120.jpg

J ai profité du démontage de la broche pour contrôler le filetage.
20201231_162131.jpg

Ftx
 
  • Love
Reactions: jon

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 166
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
2 227
F
J
Réponses
52
Affichages
4 609
J
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
T
Réponses
11
Affichages
2 681
copeau 78
C
mecapat
Réponses
16
Affichages
11 894
mecapat
mecapat
Haut