tour schaublin 70

J

jon

Compagnon
Coucou les amis, je suis avec @vax et voilaaaa on est sur la route. Le tour est trouvé :) trrrooppppp bien. Je suis l’homme le plus heureux du monde :)
Bon il est pas très bien équipé.... mais c’est mieux que rien mdr.....
place aux photos :)
Bon y a pas tout y a d’autres choses que ce qui est sur la table :) blague à part, super bien équipé. Équerre à fraiser, pinces w12, pinces er20 pour aller avec la tourelle revolver, poupée à levier, lunette fixe, tasseaux, 2 tourelles tripan, chariot croisé, potences, microlub, serrage rapide et j’en passe....
Amicalement.

49CB28C2-140D-481C-89C3-C24211606D40.jpeg


AE2DFE04-5247-49C7-9082-A08623748A3E.jpeg


040A3C46-0B17-4D81-8CF1-C90D6C69B774.jpeg


FB33CFF3-00EB-430B-AC04-CFCB17B13420.jpeg
 
R

rebarbe

Modérateur
Incorrigible Vax, à croire que pousser de la fonte c'est son hobby préféré :lol:
Essaye de ne pas nous l'abimer, on en a encore besoin après :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
O

orieP

Guest
Un Schaublin 70 : de quoi effectivement être l'homme le plus heureux du monde. Fini le machinisme agricole, vive l'horlogerie.
Bonne mise en route.
Peiro
 
  • Réagir
Reactions: jon
M

moufy55

Modérateur
Qui osera dire que les modérateurs ne s’impliquent pas, après avoir vu ça, :mrgreen:
 
A

Alpazen

Lexique
Bravo les gars.. ça c'est de la bécane !! :smt023

@vax : si tu veux aussi pousser de la fonte en Haute-Savoie, tu viens quand tu veux ! :smt082
 
H

hpvectravl

Compagnon
Très jolie machine, j'espère que la manutention a été faite avec des chaussures de sécurité.
Bon copeaux
 
J

jon

Compagnon
Très jolie machine, j'espère que la manutention a été faite avec des chaussures de sécurité.
Bon copeaux
De la part de @vax je ne te ferai pas l’affront de te dire qu’on a fait ça à la ´tunisienne tu sais que son papa est né dans ce beau pays :)
Amicalement
 
V

vax

Modérateur
Très jolie machine, j'espère que la manutention a été faite avec des chaussures de sécurité.
Bon copeaux



De la part de @vax je ne te ferai pas l’affront de te dire qu’on a fait ça à la ´tunisienne tu sais que son papa est né dans ce beau pays :)
Amicalement
Pardon pour ce message qui a du t’étonner, j’étais au volant quand Jon m’a lu ton message et j’ai compris qu’il était de MrVectra (qui vit en Tunisie)....

Pour les chaussures de securité, j’avoue les avoir oublié avant de partir de chez moi (c’était bien au planning), mais pour te rassurer le Manuscopic (son pilote en fait) a fait du travail « chirurgical ».

Avec 2 élingues de 3T doublées on était à 12T théoriquement soulevable pour une machine de 350Kg...
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis, ça y est aujourd’hui c’est déchargement du cadeau de noël :)
Les photos à venir :wink: bon restera juste à le monter à l’etage :wink: la c’est autre chose :)
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Ça y est le tour est déchargé :) reste à le monter à l’etage :)
Merci à @vax pour tout :)
Amicalement

96772A30-F394-4346-8949-2D6724C8D01C.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
superbe machine :)

ca ne craint rien pour le banc la manutention comme ca?
 
V

vax

Modérateur
Le vendeur, qui a vu la machine neuve arriver nous a assuré qu'elle avait été amenée comme ça.
Le bâti ne fait "que" 230Kg, sur une telle poutre, je n'ai pas trop de doute.
La machine est effectivement dans un état remarquable...

J'ai hâte de l'entendre tourner, avec sa lubrification de broche par air comprimé huilé cela doit être d'une douceur incroyable (même pour moi qui suit habitué à mes 102 hyper discrets...)
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Une petite photo ou j’ai commencé à monter les accessoires et le tour :) reste le bâti à monter et le moteur principal :)
Y en a partout dans les cartons :)
J’ai trop hâte ....
Amicalement

B5FBADF8-2093-447F-B237-04955BD44068.jpeg
 
V

vibram

Compagnon
Tu as en dessous fixé sur le bâti (visible sur la première photo) un réservoir d'huile et un autre pour je suppose le filtre pour l'air.
Un petit compresseur envoie en très faible quantité une pulvérisation d'huile et d'air ceci commandé électriquement.
Deux petits tuyaux arrivent directement à l'intérieur de la poupée fixe et arrosent la broche pour avoir cette lubrification.
pour ceux qui souhaitent voir les photos lors du convoi c'est ici que ça se passe :p

Amicalement.

Merci, je suis preneur de photo des raccords qui doivent se situer sur la poupée stp :)
j'hesite à me bricoler ca ou une simple pompe à lub temporisée
 
V

vibram

Compagnon
Merci Gaston
Etrange car sur les schaublin à roulement, il me semble qu'il y a des huileur 8comme ceux a palier en fait), je n'ai vu nul part que c'était graissé à vie. Mais c'est peut être le cas, il faudrait regarder la doc
 
M

Madman

Compagnon
Je suis fou :smt055
Comment penses-tu le monter à l'étage ?
 
V

vax

Modérateur
Bonjour,
C'est uniquement pour lubrifier le pneumatique du serrage rapide de pince.
La broche, c'est contacts obliques graissés à vie (en principe).
La lub par brouillard d'huile c'est une usine à gaz, il n'y a que la grosse fraiseuse 53
qui en est équipé pour lubrifier la TU orientable (donc difficile de gérer les bains d'huile)

C'est ce que j'avais compris en lisant la doc...
Mais son tirage rapide n'est pas équipé de vérin pneumatique.
Et l'autre truc qui m'étonne et qui me fait dire que c'est bien une lubrification c'est que le système alimente deux petits tuyaux en cuivre qui vont bien sur chaque "paliers" de la broche.

Simplet, lors de ma visite à son taf, m'avait montré un 102 très moderne qui était, de ce que j'ai compris, à broche pneumatique...

Affaire à suivre dès @jon nous aura fait des photo pour bien expliquer l'état actuel des choses.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Je suis fou :smt055
Comment penses-tu le monter à l'étage ?
:p J'ai démonté entièrement le tour, le câblage, afin de tout refaire propre même s'il n'y a pas grand chose à faire.
Je vais mettre dans la partie de droite un petit compresseur pour la lub, changer le transfo 24V de la lampe pour l'alimenter en 220V (à led)
mettre le variateur également et mettre sa commande déportée directement à portée de main.
Du coup, j'ai allégé le bâti pour n'avoir que le bâti et juste 230 Kg :)
Pour le monter, deux solutions:
Par l'escalier à plusieurs ou par l'extérieur. Je ferai des photos de la lub. Pour info, le tour est de 1986.

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Merci pour les infos.
En tout cas si c'est bricolé c'est super bien fait :wink:
Et voici le cheminement de la lub.
Amicalement.

Capture d’écran 2019-05-22 à 20.01.32.png


Capture d’écran 2019-05-22 à 20.01.42.png


Capture d’écran 2019-05-22 à 20.01.10.png


Capture d’écran 2019-05-22 à 20.00.57.png
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Petite question, sur le moteur, j’aimerai le remonter de quelques cm de façon à rendre la courroie de renvoie qui est entre le moteur et le jeu de poulies.
Quelqu’un a une idée ?
Actuellement cette courroie est détendue.
Amicalement.
 
V

vax

Modérateur
façon à rendre la courroie
De façon à tendre je pense (je vais finir par Haïr ces assistants correcteurs...).
Du dois avoir des vis de réglage pour les deux...
Mais j'ai du mal à comprendre, pour tendre la courroie il faut baisser le moteur, pas le remonter... non ?...
 
J

jon

Compagnon
C'est bon les amis.
Pour la courroie qui va entre le moteur et le jeu de pignons, il y a une manette qu'il fallait actionner et lever le jeu de
pignons.

Le tour est enfin monté, me reste juste la microlub de la broche et c'est OK :)

Amicalement.
 
Dernière édition:
J

jon

Compagnon
Bonjour les amis,

Quelques petites questions que je ne trouve pas dans la doc.
Quelqu'un sait comment démonter la partie AIR du dispositif de filtrage et lubrification ?
Quelle pression d'air est à utiliser et surtout quelqu'un sait comment fonctionne cette lubrification de broche
qui a tout l'air d'un montage d'origine et non un truc bricolé ?



Et autrement, la partie frein avec la pédale ne fonctionne pas.
Savez-vous quelle partie est à vérifier ?
La pédale de gauche pas de soucis, le moteur remonte pour le changement d'emplacement de courroie.
A droite, la pédale actionne une barre qui touche d'un coté ou de l'autre la carcasse du moteur mais rien.

Merci pour vos précieux conseils :wink:

Amicalement.

Capture d’écran 2019-05-27 à 21.03.27.png
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Je ne lache rien.
Alors voici les nouvelles du front.
J'ai réglé le problème du frein. Tout bête, je pensais que c'était un touche touche mais mes butées de pédale et butée au sol
n'étaient juste pas réglées....
J'ai réussi à démonter la partie air de la lub (le bocal se dévisse du corps)
et pour @gaston48, Schaublin se met à la hauteur de ses clients qui sont les seuls ROIS :)
J'ai eu l'explication. C'est une commande spéciale du client qui avait demandé une lub de broche car pour la petite histoire,
ce tour a été utilisé pour fabriquer de très très petites pièces (gicleurs pour DASSAULT) donc tournage très rapide.
Schaublin s'est donc adapté à son client.

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Voici le p’tit 70 équipé d’une visu magnétique au micron.
J’ai fraisé le chariot pour poser les règles et fabrique des supports avec guides de câbles pour ne pas qui il y ai de tension à la base du capteur moulé lors de différents montages / démontages :wink:

amicalement.

311CA87C-8A0B-4E01-97AA-756B32A99A4C.jpeg


7D41D252-6FCD-484A-BDFC-25C0DB211424.jpeg


F40A5243-149C-4131-83E8-F27FAB2B1AC1.jpeg


CA76B31A-8A0A-4167-90DA-1E828B53644A.jpeg


925B993F-47FC-4459-BA43-C5C7A23BA11B.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_1571.MOV
    17.5 Mo
D

Danielb42

Compagnon
Hello Jon,
superbe achat !
pourrait STP nous en dire un peu plus sur la visu ? provenance du matériel etc.

Daniel.
 
J

jon

Compagnon
Hello Jon,
superbe achat !
pourrait STP nous en dire un peu plus sur la visu ? provenance du matériel etc.

Daniel.


La visu est une acurite 2 axes (la c’est celle de la f1 qui est montée (3 axes) ) et pour ce qui est du reste, voici le sujet initial :wink:

Amicalement

D8CE25C6-3CCC-41BD-A3DE-09377526805A.png
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 115
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
J
Réponses
52
Affichages
4 675
J
yoshi78
Réponses
13
Affichages
7 017
copeau 78
copeau 78
Y
Réponses
7
Affichages
3 656
copeau 78
copeau 78
mecapat
Réponses
16
Affichages
11 993
mecapat
mecapat
Haut