tour schaublin 120-VM

F

flox83400

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je débute dans l'usinage. J'ai fais l'acquisition d'un tour schaublin 120-VM mais je ne sais pas encore m'en servir ! Si quelqu'un a des informations sur ce tour et peut m'expliquer a quoi servent les différentes manettes je serais ravis de commencer a faire quelques copeaux
merci pour vos réponses.
FLO
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour FLO,:bienven:

Une photo du tour serait la bienvenue !
 
F

flox83400

Nouveau
oui bien sur j'avais oublié !dsl vue que je suis nouveau j'ai pas encore l'habitude du forum...

IMG_1155.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu es bienvenu
Une photo pour savoir de quel tour on parle serait bienvenu bon et bien on a une photo c’est très bien parce que chez schaublin il y a des tours assez spéciaux celui ci a l’air d'être « normal »
Schaublin ou autre tour il se ressemble presque tous
Je te conseillerais de lire
Ce lien qui est une bonne base
 
J

jon

Compagnon
J'avais mal lu j'ai cru lire 102VM dans le titre et à la photo :) je me suis dit oula il a pris du volume :)
Belle bête, une rolls :p
Il est en bon état ? tu l'as contrôlée avant la mise en route ?
Et de la doc ici:

Amicalement.
 
F

flox83400

Nouveau
Bonjour, non je n'ai pas controlé je ne l'ai pas encore mis en route la photo que j'ai mis c'est chez l'ancien propriétaire... je ferais des photos plus en détails quand il sera bien installé.
merci pour la doc mais elle n'existe pas en français ?
en ce qui concerne l'état général du tour, il y a un gros nettoyage a faire et une bonne révision mais le vendeur m'a assuré que cette machine est en parfaite état de fonctionnement...
 
J

joumpy

Compagnon
Les copeaux prouvent qu'il a fonctionné!
Mais les toiles d'araignées que c'était pas hier...
Quant au "parfait état", l'entretien laissait déjà à désirer.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Houla !!! belle bête effectivement :prayer: ! ...

Si j'osais, je dirais que pour un débutant tu as fait très fort :-D ... c'est le genre de machine qui fait rêver des rêves inaccessibles pour la plupart d'entre nous :oops: ...

Prends en grand soin, tu vas faire des envieux :-D !!

Cordialement,
FB29
 
F

flox83400

Nouveau
ne vous inquiétez pas je compte bien le bichonner ! mais avant il faut que j'apprenne a m'en servir ...
 
F

FB29

Rédacteur
 
Dernière édition:
F

flox83400

Nouveau
bonjour oui j'ai consulté la doc pour mon tour et j'y vois un peut plus clair ... cependant une question me trotte ... que dois-je verifier sur le tour avant de commencer a faire quelques copeaux ? quelques explications et une démarche a suivre me seraient utiles.
merci a tous pour votre aide.
 
F

FB29

Rédacteur
que dois-je verifier sur le tour avant de commencer a faire quelques copeaux
Sans vouloir être exhaustif, et sans connaître spécifiquement cette machine:
- si la photo correspond à son emplacement actuel, faire le vide autour d'elle,
- retirer les outils coupants de la tourelle,
- la débarrasser des outillages divers qui l'encombrent,
- la nettoyer un minimum,
- vidanger la ou les boîtes de vitesses et refaire le plein avec l'huile préconisée,
- si possible ouvrir les boîtes et vérifier l'état des pignons et fourchettes,
- lubrifier tous les points de la machine suivant les préconisations, que de l'huile, jamais de graisse,
- vérifier que les commandes se sélectionnent correctement et restent verrouillées en position,
- mettre les avances au point mort, débrayer la vis-mère,
- faire circuler le traînard de droite à gauche, et le transversal d'avant en arrière et vérifier qu'il n'y a pas de point dur,
- vérifier que les pignons de lyre sont bien engrenés en position correcte,
- vérifier les courroies moteur,
- positionner la boîte de vitesses de broche à la vitesse la plus lente,
- faire tourner la machine à la main en agissant sur la poulie moteur, vérifier qu'il n'y a pas de point dur ou de bruit suspect,
- cette machine a un variateur qui ne doit être actionné que moteur tournant je pense ... faire tourner à la main pour passer progressivement en vitesse lente.

Si tout est normal à ce stade on peut mettre en route en vitesse lente d'abord, puis en essayant les différentes vitesses. La boîte ne se sélectionne qu'à l'arrêt, le volant du variateur que en marche.
Essayer les différentes vitesses d'avances en commençant par la plus lente, puis les pas de filetage. Attention les deux sont exclusifs.
En cas de doute sur la position des commandes faire tourner la machine à la main au préalable.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

flox83400

Nouveau
Bonjour je vous mets quelques nouvelles photos de mon tour qui est pratiquement à sa place définitive ! J’ai lu le « manuel » mais j’a Pas tout compris... quelqu’un peut m’expliquer à quoi servent les manettes ?
Merci bcp pour votre aide.
Flo

286914A1-BADE-4510-B4EF-189B346106F1.jpeg


48A2D098-012F-491F-8F62-F313DB440059.jpeg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
il y a sur le forum un super post sur la remise en état d'un 120vm. A lire absolument au moins une fois.
Avant de te jeter sur les manettes, puisque tu ne connais pas l'usinage, tu aurais avantage à lire un livre de vulgarisation sur le sujet, même ancien. Par exemple, le manuel South bend , qui date de 1946 mais te donnera les notions nécessaires. Il y en a d'autres, numérisés, dispos sur le forum.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Flo,
je ne vois pas la poupée mobile ??
A+ Roland88
 
F

flox83400

Nouveau
J’ai déjà lu la révision du tour sur le forum. Superbe restauration bravo mais je ne pense pas aller aussi loin dans la remise en état. Le tour fonctionne il faut faire un bon nettoyage.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
très belle acquisition, comme dit avant, une rolls, je pense qu'une fois en route tu prendras beaucoup de plaisir à t'en servir !
 
F

flox83400

Nouveau
Merci oui je pence aussi prendre du plaisir mais pour le moment je le nettoie pour et je traduis comme je peux la notice qui est en allemand...
Auriez vous des infos supplémentaires sur ce tour à me communiquer ?
Merci.
Flo
 
J

jon

Compagnon
@flox83400 Voila ce que j'ai trouvé pour ton tour en pièces jointes.
je te laisse le soin de les ajouter en ressources pour que tout le monde puisse y bénéficier.
Amicalement.

John.
 

Fichiers joints

  • schaublin 120-VM manual (English).pdf
    6.6 Mo · Affichages: 146
  • Schaublin 120VM page10.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 123
  • Schaublin SV 120-VM fr.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 143
F

flox83400

Nouveau
Merci pour les pièces jointes je ne manquerais pas de les partager !
 
F

flox83400

Nouveau
Bonjour à tous aujourd’hui c’est le démontage du tablier pour regarder l’etat des engrenages ... Je vous laisse juger par vous même !

729DC5FC-44E2-425F-8F5B-6AF2D0C8EFD2.jpeg


84EC25CC-A3B8-425C-901C-5664DA63D66E.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

l’etat des engrenages
Le lubrifiant est un peu dégradé :rolleyes: ... mais pas de gros dégâts visibles :smt017?

Après nettoyage et inspection il faudra lubrifier correctement à chaque utilisation :-D ...

Cordialement,
FB29
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est impressionant parce que crade, mais faut voir après nettoyage pour juger.
 
F

flox83400

Nouveau
Non pas de dégâts visible tout fonctionne les engrenages ont l’air correct
 
K

KITE

Compagnon
Avec quoi je conseillez-vous pour le nettoyer ?
Si tu ne veux pas tout démonter, tu investis dans 20 l de pétrole (celui utilisé dans les feux domestiques), tu trouves un récipient à la taille de ton traînard et tu l’immerges quelques jours.
Tu le sors régulièrement pour manœuvrer les différents pignons et axes.
Tu aides, également, avec un pinceau.
C’est moins efficace que le démontage complet mais c’est infiniment plus simple....

Il n’y a pas que les Schaublins qui sont sensibles aux huiles de coupe, ci-dessous un traînard de Boley :

4A2C3B3B-4A65-4D7C-9344-ED6A0A87F807.jpeg


AE66AAB7-FD49-47B2-9BEC-8E7E70059278.jpeg


Dans mon cas, j’ai tout démonté, mais ça représente quelques heures de boulot.
Bonne remise en service,
Kite
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
1 693
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
D
Réponses
10
Affichages
2 400
Bbr
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 152
Borisravel
Borisravel
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 739
guy34
G
Haut