tour schaublin 120-VM

F

flox83400

Nouveau
J’ai pensé à cette methode de faire tremper dans du pétrole ou même du white-spirit pendant quelques jours mais je ne penses pas arriver à un résultat correct. La seule chose que me bloque c’est que je n’ai aucuns plans juste une nomenclature des pièces rien d’autre et je ne sais pas comment déposer tt le tablier cela implique aussi de tt remonter dans le bon ordre je ne sais pas si je vais me lancer dans cette aventure.
Avec quoi vous nettoyez vos pièces une fois démonter ? J’utilise du pétrole mais je trouve que ce n’est pas très efficace...
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai un vieux bidon de SP95 périmé. A faire dehors pour ne pas trop respirer les vapeurs.
 
F

flox83400

Nouveau
Ok et l’essence n’attaque pas les pièces en bronze ?
 
F

flox83400

Nouveau
bonjour a tous, retour sur mon trainard du schaublin 120vm aujourd'hui petit problème, je n'arrive pas a deviser la vis que j'ai entouré en rouge.
j'ai essayer plusieurs solutions déja mettre du dégrippant et avec un tournevis en tapant dessus ( comme un tournevis a frapper) j'ai aussi essayé de chauffer mais rien y fais la vis ne veux pas sortir je n'ai pas d'autre idée en tête mis a part percer... si quelqu'un a une autre solution je suis preneur.

IMG_1398.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
après trempage au bon dégrippant, tournevis à frapper et marteau, elle tient quoi cette vis?
 
F

flox83400

Nouveau
Bonjour, elle tient juste un cache c’est tout. J’ai essayé le trempage et le tournevis à frapper ... rien y fait je vais percer !
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

peut être perçage au centre et utilisation d'un extracteur de goujons.
sinon perçage et taraudage
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonsoir,
Si tu as un décapeur thermique peut être pourrais tu essayer de chauffer légèrement, parfois il ne faut pas grand chose.
 
K

KITE

Compagnon
Tu utilises la bonne méthode :
- laisser tremper dans du dégrippant. Attention pas du W40 mais un produit un peu plus efficace (pour dégripper) genre Transyl ou Degrip-Oil.
- chauffer avec un décapeur thermique. Attention quand même à ne pas créer un point chaud qui pourrait conduire à fendre le tablier. Tu peux mettre l’ensemble dans le four familial (soit discret !).
- tourne-vis a frapper ou tourne-vis sur une clef à choc.
Perso, je confectionne un petit burin (en carbure) et je frappe tangentiellement la vis, alternativement d’un côté de la fente et de l’autre. Tu peux même frapper dans le sens du serrage, pour « ébranler » la vis.
Cette méthode a l’inconvénient de démolir partiellement ta tête de vis, mais ça se rattrape.

Insiste, ça va finir par venir.....
 
F

flox83400

Nouveau
Bonjour a tous, après une semaine de vacances me revoila pour la suite de mon trainard de schaublin 120VM.
J'ai donc réussi a démonter les différents axes et pignons mais ce fut un travail long et fastidieux mais le résultat est la!
je vous laisse en juger par les photos ci joint.
il y a quand même eu un peut de "casse" dans le démontage quelques vis plattes coniques sans tête ainsi que les roulements et butées a billes... mais bon roulement neuf et ça repart.

flo

IMG_1500.jpg


IMG_1501.jpg


IMG_1503.jpg


IMG_1505.jpg
 
A

afgarcia

Apprenti
Pour faire un bon travail, il faut tout démonter. La vieille crasse se dissout assez bien au pétrole mais les huiles de coupe ne peuvent se nettoyer que mécaniquement, ou à l'acide chlorhydrique mais c'est extrêmement corrosif. Par contre-je te déconseille formellement l'essence, hormis les vapeurs que tu respirerais et qui sont très toxique, le risque de feu est très important et pour bruler un atelier rien de tel.
Une fois le gros de la saleté dissous, pour vraiment degraisser tu peux utiliser un liquide phosphatant (du style Scalpinox) qui s'utilise et se rince à l'eau, il faut juste porter des gant de vaisselle, sinon aucun souci pour la santé et la pollution.
J'ai vu sur un de tes photos que le banc à l'air passablement attaqué !!! c'est un effet de la photo ?
 
F

flox83400

Nouveau
Bonjour, merci pour tes conseils j’ai tout démonté et fais tremper toutes les pièces dans du pétrole et pour finir nettoyage au bac à ultrasons...
En ce qui concerne le banc non il n’est pas attaqué il est plus que correct.
Flo.
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
D
Réponses
11
Affichages
1 741
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
D
Réponses
10
Affichages
2 467
Bbr
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 536
Borisravel
Borisravel
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 225
guy34
G
Haut