Tour Schaublin 120 tr

Y

yeti8360

Apprenti
Bonsoir
Je viens de faire l'acquisition d'un tour Schaublin 120tr de 1953 sur un site de vente aux enchères pour une somme dérisoire de 295 euros.
Vu le faible prix, je me suis dit que ce ne serait pas trop grave si il avait des améliorations à apporter.
Il semble que le tour a été rénové récemment. La courroie est neuve. Tout est propre et bien graissé.
Il n'y a pas de jeu au niveau du mandrin.
Il y a par contre un jeu important dans la vis du chariot de tronconnage.
Ce tour est monté en pinces F38 avec un jeu complet de 5 à 31 mm par pas de 1 mm et une pince avec carré de 12 ainsi qu'un mandrin 4 mors.
Il y a aussi un grand lot de porte-outils pour la tourelle( porte burins, porte taraud, porte filière, outil à moleter, et quelques outils dont je ne connais pas l'utilité...)
Ce tour est équipé d'un dispositif de filetage par patronnes. J'en possède 11. Mais il manque quelques pièces. Selon le manuel fourni, il me manque les pignons de 48, 60 et 72 dents mais cela devrait être facile à fabriquer. Par contre, il manque aussi une partie du support d'outil de filetage. J'ai bien dans les pièces une partie pour le taraudage intérieur mais je n'ai pas le coulisseau avec les différents réglages.
Est ce que quelqu'un aurait les plans? Ou alors ces pièces en occasion?
Merci d'avance.
DSCN1173.JPG
DSCN1175.JPG
DSCN1174.JPG
DSCN1177.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, décidément les Schaublin 120 fleurissent actuellement sur le forum, le second en moins de 15 jours, c'est pourtant une denrée rare. Tu as une belle machine.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comme le dit Elvin, en l'état c'est une machine qui est spécifique à un certain type de travail, le tournage en série de petites pièces. Tu as la possibilité de réaliser au maximum, 8 opérations successives, sans arrêter la bécane, de plus tu peux recharger par la broche, toujours sans arrêter le moteur. C'est l'ancêtre des tours automatiques. Le jeu dans la vis du transversal est surement logique, je ne vois pas le chariot en entier sur la photo, mais il y a normalement un couplage vis à manivelle et levier sur crémaillère, le jeu provient surement d'ici.
Cordialement
Martin
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
je partage les points de vue ci-dessus et irai même plus loin :

belle machine mais sans doute presque inutilisable telle quelle pour les travaux courants
d'amateur.
il te faudra trouver un chariot à vis et verniers ( courant pour un tour 102 , mais je n'en ai
encore point vu en annonces pour 120 - une adaptation est sans doute possible ) et aussi
une contre-poupée classique , elle aussi rare .

maintenant si tu veux te lancer dans le décolletage et la fabrication de raccords plomberie
pour Merlinpinpin , tu as la machine parfaite puisque conçue à cet usage.

les pinces F38 , c'est du bon !!! ça te permet de passer un diamètre assez important à travers
la broche ( avec nos 102 nous sommes bien limités ).
par contre un faux plateau - pour te permettre le montage d'un mandrin trois mors , plus
facile à utiliser qu'un quatre mors - c'est sans doute pas courant non plus ...

trouver les plans de s choses qui te manquent , mieux vaut oublier : pratiquement aucun
fabricant ne communique de plan .

au final , la bonne affaire va sans doute te consommer beaucoup de temps et de picaillons
avant d'être utilisable ; l'avantage c'est qu'une fois terminée , tu connaitras parfaitement
ta machine et que - si tu ne les connais pas déjà - tu auras découvert plein de combines
pour fabriquer ce qui te manque , parcours classique pour les schaublinistes.

bienvenue au club !!!!
 
V

vibram

Compagnon
j'avais vu l'annonce et parlé un peu avec un ami de ca mais le problème c'est qu'on trouve pas grand chose comme contre poupée etc etc
Mais j'etais aussi tenté par le faible prix !!
et bienvenue au club en effet :)
Je me permets de rajouter que sur ce site d'enchères, il n'y a pas mal de connaisseurs, surtout pour ce genre de marque, donc lorsqu'il n'y a aucune enchère sur un produit, il faut toujours se demander pourquoi !
Car ce n'est pas rare de voir des pro mettre les premieres enchères en misant sur l'opportunité que personne ne va en vouloir et obtenir une MO à petit prix pour la revendre
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il est surement facile d'adapter un chariot a vernier, sur le transversal, on peut aussi utiliser le revolver comme poupée mobile, et ceci, très facilement. Il est plus difficile de trouver un plateau pour un mandrin, je n'en ai pour ma part, jamais vu, ni sur Ebay France ou Allemagne, ni sur le bon coin, et je regarde depuis pas mal d'années. Par contre c'est une machine d'une précision remarquable. Perso je l'utilise dans ses spécificités et j'en suis très content, il faut dire qu'à coté, j'ai un petit Emco C8 et un beau De Vallière 140, le Schaublin devient donc une machine complémentaire, super pratique pour certaines opérations répétitives.
Cordialement
Martin
 
Y

yeti8360

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Comme je l'ai spécifié dans le message de présentation, j'ai accès au parc de machines très modernes de mes frères (découpe laser, jet d'eau, poinçonneuse, fraiseuse, plieuses CNC...). J'ai déjà fait du petit tournage sur la fraiseuse et pour les pièces plus complexe, on fait appel à un atelier de tournage.
Je suis occupé pour l'instant à concevoir un appareil pour inséminer les reines d'abeilles. Cela nécessite une série de vis en laiton spéciales en M2, M3 et M5. Ce tour me semblait approprié pour réaliser de telles pièces. J'ai peu de connaissances en tournage et c'est l'occasion d'apprendre. Les pièces les plus longues feront 46 mm dont une conique de 24 mm et dans les outils disponibles, j'ai un chariot avec une course de 50 mm que je peux orienter comme je veux. Il y a aussi un contre pointe à monter sur la tourelle qui devait probablement être utilisée lors des opérations de filetage avec l'outil à patronne.
En réponse à Copeau48, c'est clair que cela va me prendre du temps et que j'avais tout intérêt à continuer à faire faire mes pièces par notre fournisseur habituel mais il y a le plaisir d'y arriver soi-même. La démarche n'est pas d'être rentable.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

houlà houlà
inséminer les abeilles , t'as pas intérêt à louper ton coup ....
si des fois la dame n'est pas contente et estime ne pas en avoir pour ses quat'sous t'as intérêt à courir , c'est que ça pique ces bestioles !!

bon ça c'est pour rigoler , à priori tu as la bécane idéale pour ton projet .
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 597
FB29
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
7
Affichages
3 330
guy34
G
S
Réponses
20
Affichages
12 746
Dodore
Dodore
Haut