Tour SAOCM T-40 de 1952

  • Auteur de la discussion dominique93
  • Date de début
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Je cherche tous renseignements sur ce tour que j'ai utilisé récemment, en vue de sa remise en état correct (notice, caractéristiques, schema électrique, anecdotes...)
Merci d'avance!

SAOCM_T40.jpg
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

si ma mémoire est bonne, il s'agit de la Société anonyme d'outillage et de construction mécanique qui se situait à Niort.

Ils faisaient également des scies.

il faudra que je jette un oeil dans de vieux cartons d'archives :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

dominique93

Apprenti
Bonsoir
Bien vu Alproc!
Je me demandais à quoi correspondait le "O"!
Il n'y a pratiquement rien sur le web pour cette marque...
Merci d'avance pour la fouille des cartons!

plaque.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je n'avais jamais entendue parler de cette marque avant aujourd'hui. En voyant ce tour Je remarque beaucoup de similitude avec les tours Ramo. Comme en plus Ramo était implanté à Paris et à Niort, je me demande si cette marque ne serait pas une marque préalable de Ramo ?

JMB
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

il serait interessant de faire des photos plus detaillees des differents elements de la machine et des plaques pour comparer avec un ramo

cdlt :-D
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Piste intéressante: On dirait bien un ancètre du Ramo T44 . J'ai téléchargé les notices dispo sur le forum, je vais regarder de près dès que j'ai le temps.
C'est peu probable qu'il y ait eu deux constructeurs de tours de cette complexité a Niort! Et Ramo c'est plus vendeur que SAOCM.
Etonnant commme la mémoire de ces sociétés s'est perdue (bien que Ramo continue).
Merci pour les réponses, je vous tient au courant!
Dominique
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Quelques nouvelles photos. En effet il semble bien que ce soit un précurseur des RAMO !
L' armoire électrique a disparu, je n'ai donc pas besoin du schéma!
La mécanique fonctionne bien, ce qui manque surtout c'est un mandrin correct...

Dominique
SAOCM_1.jpg
La boite a 12 vitesses
SAOCM_2.jpg
Le tablier
SAOCM_3.jpg
Interieur de la poupée fixe terriblement RAMO !
SAOCM_4.jpg
Vitesses de broche de 10 a 630 tours/minute!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous, comme c'est à la mode de ressortir les anciens sujets, j' en ai profité pour choisir le mien ! :mrgreen:
La SAOCM ( Société Ardennaise d'Outillage et de Constructions Mécaniques )est devenue RAMO en 1953, ce qui explique les nombreuses similitudes.
Les ateliers étaient situés impasse Gambetta ( devenue rue Henri Gélin maintenant )à Niort depuis 1939 et l'avènement de la seconde guerre mondiale.Ils y resteront jusque 1983 et seront détruits en 1991.
Edit : 1983 a été la fin de la RAMO mais La Société Nouvelle RAMO a continué d' utiliser cette usine jusque 1986, date du déménagement au 6 rue Ferdinand de Lesseps ,toujours à Niort.
215977

J'épingle ce sujet sur le fil des Ramo.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir dominique93, une petite info: les tours T 40 de la SAOCM ont continué à être fabriqués par la Ramo jusqu'en 1955.
Entre 1951 et 1955 , il y a eu 152 exemplaires. Le tien est-il toujours en service ?
 
K

kruchy

Nouveau
bonjour Dominique
à tu encore ce tour ? et à tu réussi a le retaper?
sinon je pourrais être intéressé pour des pièces détachées

cordialement
francis kruch
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Je n'ai jamais possédé ce tour, il était chez des amis, je l'ai utilisé occasionnellement. Finalement il a été échangé contre un plus petit et je n'ai pas la moindre idée de son destin...
Il était très bien construit mais très limité en vitesse rapide (630 tours...)!
Bonne année!
 
S

sylvain thouars

Nouveau
Bonjour a tous
je m'inscris a l'instant sur ce forum
étant en recherche d'infos concernant un matériel tout juste récupérer
google viens de me diriger ici

Voila ce matin j'ai découvert un tour a métaux de marque saocm identique a celui de ce post
Partiellement démonté mais a priori en bon état j'ai donc put récupérer tout les élèments en vue d'un remontage et d'une utilisation pour restaurer mes motos de cross anciennes
les pieds dont celui comportant le moteur ont été démontés et les courroies d'entrainement de la broche par voie de conséquence vraisemblablement coupées car absente...
Je suis éventuellement preneur de la méthode de démontage de la broche bien que cela ne me paraisse pas forcément compliqué..
et éventuellement d'une référence ou d'une longueur pour c'est courroie précitées..

Ce qui est assez amusant c'est que ce matériel est été fabriqué a Niort non loin de chez moi.... rien d'extraordinaire me direz vous Batignolle étant non moins loin a Cholet
 
K

kruchy

Nouveau
je suis dans le même cas que toi et suis preneur de la méthode de démontage de broche ou de plans cela feras déjà l'affaire suite a quoi je peux te tenir au courants du démontage
amicalement
kruchy
 
S

sylvain thouars

Nouveau
je suis dans le même cas que toi et suis preneur de la méthode de démontage de broche ou de plans cela feras déjà l'affaire suite a quoi je peux te tenir au courants du démontage
amicalement
kruchy
Merci pour cette réponse Kruchy
Bon j'ai un tout petit peu avancé... J'ai découvert sur ce même forum que le T40 a été fabriqué a partir de 53 par Ramo....en fait rien de changé juste que la marque a changée de nom...
A priori le T40 Ramo n'est pas très courant mais il y a fort a parier que les modèles Ramo similaires auront des données communes...
Et du coup ont passe d'un produit pas forcément courant a un truc plis connu...
J'ai même vu qu'il existe des courroies de réparation ouvertes pouvant éviter de demonter la broche...
 
K

kruchy

Nouveau
"J'ai même vu qu'il existe des courroies de réparation ouvertes pouvant éviter de demonter la broche... "
cela pourrait être intéressant,mais je crois savoir qu'elles sont bien plus cher et me sembles techniquement douteuses( sorte d’élément riveté ) mais tu as peut être trouvé mieux?

un amis sur usinage m'a fait parvenir ce plan ci dessous pour le tour ramo T 36 peut être pourras tu faire qq chose,

fred 16 m'a donné ce tuyaux

tiens moi au courant svp

cordialement
kruchy

depose de courroies.JPG
 

Fichiers joints

  • 20120910155600.pdf
    158.5 KB · Affichages: 136
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour le T40, la seule doc dispo est sur le forum . Dans les grandes lignes, ça ressemble pas mal à du T36.
Pour la courroie trapézoïdale agrafable, voir le bruit et si elles sont capables de passer la puissance. Il y en a 4 donc ça devrait le faire.
 

Fichiers joints

  • RAMO (SAOCM ) T40 doc commerciale.pdf
    722.1 KB · Affichages: 109

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
838
kawah2
K
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
D
Réponses
9
Affichages
2 955
Precis84
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 521
Bambi
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 740
Zig360
Z
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 012
Dodore
Dodore
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 245
JASON
JASON
C
Réponses
59
Affichages
6 557
roland88
roland88
O
Réponses
10
Affichages
2 217
moufy55
moufy55
Haut