tour rhino 3 remise en état

  • Auteur de la discussion hotcar
  • Date de début
H

hotcar

Apprenti
bonsoir à toutes et à tous
je doit bientot acheter ce tour (si tout va bien) mais il y a des frais à faire dessus comme les roulement de broches
j'aurais donc bien voulu ne serais ce que par curiosité retrouvé ce tour sur la toile pour avoir un peut plus de renseignement à son sujet
mais rien du tout :sad:
donc c'est la raison pour l'asquelle je me tourne vers vous et vos lumière pour pouvoir m'éclairer quelque peut :-D
voici donc deux photo du tour que mon ami ma envoyer c'est tout ce que j'ai pour l'instant
pourriez vous m'aider d'avance merci :prayer:

137788


137789
 
A

alex18

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

et bien rhino si c'est bien se que je pense, c'est du chinois, pas de la grande grande qualité mais sa marche pas mal car quand je vois les perceuse a colonne et les tour a bois de la même marque sa marche quand même pas mal
 
H

hotcar

Apprenti
Re: identification de mon futur tour

c'était ma première idée mais en voyant l'étiquette avec ce style d'éciture et la veillesse du tour je me disais que c'était peut ètre autre chose
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Bonsoir hotcar,
Rhino commercialisait (et peut-être encore ?) du matériel chinois assez bon marché
et de conception rustique. Ce tour est assez ancien, mais semble avoir peu servi.
Bizarre donc cette histoire de roulements de broche (attention ce n'est pas donné)
Pour avoir eu l'occasion d'utiliser une perceuse/fraiseuse de cette marque, je peux
dire que en dépit de sa mauvaise gueule , ça ne fonctionnait pas si mal.
Avis perso: ne pas dépasser 400 ou 500 €.
Cordialement.
 
B

Ben

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

deuxcinq a dit:
Bizarre donc cette histoire de roulements de broche (attention ce n'est pas donné)
Avis perso: ne pas dépasser 400 ou 500 €.
Cordialement.

Je dirais même moins, car comme tu le dis les roulements de broche c'est pas donné.

Notre ami leperceurfou a acheté un Leinen à 300€ la semaine dernière, je n'en donnerai pas plus pour celui-ci.

Bonne continuation.
 
A

amurianum

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

je ne pense pas qu'il s'agisse du matériel Rhino vendu à une époque en France mais d'une société Anglaise

rhinoLathe-reduced.jpg


il y a eu aussi la société Espagnole Pinacho qui marquait ses tours avec le mot Rhino et comme c'est une vieille société
 
H

hotcar

Apprenti
Re: identification de mon futur tour

merci à tous de votre aide vous ètes génial :prayer:
il me semblait aussi que la tipographie de l'étiquette n'ai pas la mème que sur les autre rhino vendu en grande surface c'est bizarre comme truc

mgsolex a dit:
https://www.usinages.com/threads/aide-pour-lachat-dun-tour.37724/

un autre de la meme marque pas de renseignements mais peut etre que si tu contacte la personne t aura un peu d info , si il en a eu !

en fait à part le capot supérieure c'est le mème :shock:
rohhh quel prise de tète ce tour
pour ce qui est du prix je le touche à 300€ à discuter moi perso j'étais partis pour 250€ :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Voir le prix des roulements
 
B

Ben

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Un détail supplémentaire, vérifies le système des avances, pignons, vis mère et noix car si les roulements de broche sont fatigués, il se peut que les éléments cités le soient également.

250€ me semblent un maximum pour cette machine.

Bon courage et bonne continuation!
 
H

hotcar

Apprenti
Re: identification de mon futur tour

pour ce qui est des roulement je pensais allez chez le fournisseur proche de chez moi ca ne doit pas ètre bien chinois à trouver
et pour ce qui est de l'usure oui je crois que je devrais faire le tour comme il faut, mais je part de toute façon dans l'optique de tout demonter, nettoyer, peindre, graisser etc... :-D
et si dans le pire des cas il manquerais les pignion pour le filtage et que la vis mère est en trop mauvais état j'ai déja ma petite idée LE NUMERISER :heart:
je vire tout ce qui est inutile je met des vis à bille à la place et rouler jeunesse enfin c'est un peut vite dit tout ca :mrgreen:
 
H

hotcar

Apprenti
Re: identification de mon futur tour

bonsoir me revoici avec des news et des photos

le tour est à la maison et première constatation il pèse un ane mort le bestio :shock:
j'ai déja eu plusieur tour dans ce gabarit et c'est bien le premier que je trouve aussi lourd en comparaison pour situer un peut je le trouve aussi lourd que mon ex bv20bl

alor l'autopsie na rien révéler de plus que ce qui as déja été vus (marque) j'ai beau fouiller partout rien de rien n'est marqué à part rhino

le moteur est un 2 chevaux :shock: je crois que ce sera largement suffisant :mrgreen:

les pignons pour le filetage sont la et le comble j'avais la plaquette en photo et je ne me suis mème pas rendu compte qu'il n'y avais que deux pas de disponible 0.5 et 1.0 mm :sad:

par contre les roulement n'on rien c'est déja ça :supz:

on va dire qu'il est encore en bon état général à part un léger coup sur la glissière avant presque au niveau du mandrin ca ressemble à un coup de scie mais bon ca ne devrais pas porté préjudice, une vis de réglage de lardon est cassée mais rien de bien mechant

place au photo

138179


ici une boite en acajous pour ranger tout l'outillage :mrgreen: elle en est remplie d'ailleur bon j'ai triché un peut pour la remplir j'ai mis le cache de la courroie

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138181


des butées à bille sur la vis mère, origine ?

138180


il se laisse démonter facilement pour l'instant mais y a du boulot :P

138182


138183


voila fini de démonter j'ai commencer par faire les glissière c'est déja mieux on voit ce qu'on dit :P on peut voir aussi le coup sur la glissière

138184


la suite demain si tout va bien :smt002
 
K

KY260

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Pour le prix, ça me semble une bien bonne affaire.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Bonsoir ,
en voyant les photos , j'ai peine à croire que ce soit une machine chinoise , pour moi , mais je ne suis certainement pas un expert en la matière , ça semble être une belle petite machine robuste :wink:
Phil
 
H

hotcar

Apprenti
Re: identification de mon futur tour

KY260 a dit:
Pour le prix, ça me semble une bien bonne affaire.

merci oui pour l'instant je ne suis pas déçu de mon achat on verra au moment des premiers copeaux :-D

Scorpio a dit:
Bonsoir ,
en voyant les photos , j'ai peine à croire que ce soit une machine chinoise , pour moi , mais je ne suis certainement pas un expert en la matière , ça semble être une belle petite machine robuste :wink:
Phil

je ne pense pas non plus que ce soit du chinois, la visserie est en withwork et la construction en elle mème (tout fonde) mème le capot cache engrenage est en fonde je ne pense pas que les chinois ce prenne la tète avec ce détail eux aurait par exemple fait ce cache en tôle je pense, le cache courroie qui pourtant na aucune contrainte est en tole mais de 6mm d'épaisseur :shock: :shock: :shock:
 
H

hotcar

Apprenti
Re: identification de mon futur tour

voici des news du tour peinture de l'interieure du banc en rouge ferrari et peinture extèrieure en vert kawasaki :mrgreen:

oui je sais ca fait bizarre mais j'avais ca sous la main directement et je me suis dit pourquoi pas soyons fou :maiscebien:

138254


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138256


voila à plus tard pour la suite
 
B

Ben

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Bonjour,

Et bin c'est bien tout ça!
Belle petite machine, félicitations pour ton achat, fais en bon usage :supz:

Il va ressembler à une Godier Genoud avec cette couleur! :wink:

En tout cas ça chaume pas!


Beau boulot et bonne continuation!
 
B

Bbr

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Bonjour,

Le vert est flashy ! :lol:

hotcar a dit:
les pignons pour le filetage sont la et le comble j'avais la plaquette en photo et je ne me suis mème pas rendu compte qu'il n'y avais que deux pas de disponible 0.5 et 1.0 mm :sad:

138178

D'après ce que j'ai lu sur la plaque de filetage, la vis mère doit être en pouce (pignon 127 dents montée sur la vis mère pour faire du pas métrique).

Sur la photo je ne vois pas bien la fixation de l'axe intermédiaire de la "lyre", mais vu qu'il y a de la place, même s'il n'y a pas de lyre pour fixer cet axe il doit être possible d'en adapter une pour que l'axe soit réglable et donc pouvoir monter différentes combinaisons de pignons pour faire d'autres pas et avances. Reste à voir le type de denture des pignons (module ou diametral pitch). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Bonsoir à tous et toutes,

hotcar, ce tour est de conception robuste.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ses caractéristiques :
- entre-pointe
- hauteur de pointe
- largueur du banc
- poids
- jeux de pignons pour les filetages
- alésage de broche, type de cône.....
En bref, toutes les caractéristiques d'un tour !

Merci par avance.
Pour la couleur, un vert réséda martelé de chez Amerite se rapprochait de la couleur d'origine, là c'est vrai que ça flashe.
 
B

Ben

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

MIC_83 a dit:
Pour la couleur, un vert réséda martelé de chez Amerite se rapprochait de la couleur d'origine.

Malheureusement, il n'y a pas de réséda chez Hammerite, vert épicéa :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Bonsoir ,
Le vert , oui ....., mais non :shock: :shock: :shock:
Je suis peut être de goût trop traditionnel , mais j'aurais pas fait ça :mrgreen:
T'avais pas un pot de noir pour le foncer un ptit coup ? :mrgreen:
Bonne continuation
Phil :partyman:
 
B

Ben

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Salut Phil,

Tu es peu dur :wink: le principal est qu'il plaise à Hotcar (même si je suis pas très fan de ce vert non plus :smt003 )

Bonne continuation!
 
K

KY260

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

les gars, vous n'etes pas fun. :mrgreen:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Ben a dit:
Tu es peu dur :wink: le principal est qu'il plaise à Hotcar (même si je suis pas très fan de ce vert non plus :smt003 )

100% d'accord avec toi :-D je dis juste que j'aurais pas choisi cette couleur :eek: :mrgreen:
 
H

hotcar

Apprenti
Re: identification de mon futur tour

[/quote]D'après ce que j'ai lu sur la plaque de filetage, la vis mère doit être en pouce (pignon 127 dents montée sur la vis mère pour faire du pas métrique).

Sur la photo je ne vois pas bien la fixation de l'axe intermédiaire de la "lyre", mais vu qu'il y a de la place, même s'il n'y a pas de lyre pour fixer cet axe il doit être possible d'en adapter une pour que l'axe soit réglable et donc pouvoir monter différentes combinaisons de pignons pour faire d'autres pas et avances. Reste à voir le type de denture des pignons (module ou diametral pitch). :wink:

Cordialement,
Bertrand[/quote]

la lyre est bien réglable pour ce qui est du module utilisé je ne le sais pas mais je pencherais pour du module 1 mais je crois que je vais laisser ça comme ça et m'en servir comme avance et les filet bin j'utiliserais une filière de toute façon ce sera en général du m2 ou m3 à réaliser donc je crois que j'aurais plus facile avec la filière :)

MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

hotcar, ce tour est de conception robuste.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ses caractéristiques :
- entre-pointe
- hauteur de pointe
- largueur du banc
- poids
- jeux de pignons pour les filetages
- alésage de broche, type de cône.....
En bref, toutes les caractéristiques d'un tour !

Merci par avance.
Pour la couleur, un vert réséda martelé de chez Amerite se rapprochait de la couleur d'origine, là c'est vrai que ça flashe.

pas de soucis voici donc
entrepointe 350mm
hauteur de pointe 100mm
la largeur du banc je n'ai pas mesurer je dirais environ 120mm
le poid la je dirais un bon 80 kilo voir 90
les pignons j'en ai 3 autre en plus de ceux monté sur le tour mais je doit encore les néttoyer pour pouvoir lire :-D
l'alésage de broche est de 11.9mm tout le long donc pas de cone je trouve ca dommage mais bon
la contre pointe est à serrage rapide par levier arrière et cone CM2
le moteur est un 220 volt mono 2 chevaux
mandrin de 100mm 3 mord concentrique
transmission à double étage de courroie

Scorpio a dit:
Bonsoir ,
Le vert , oui ....., mais non :shock: :shock: :shock:
Je suis peut être de goût trop traditionnel , mais j'aurais pas fait ça :mrgreen:
T'avais pas un pot de noir pour le foncer un ptit coup ? :mrgreen:
Bonne continuation
Phil :partyman:

pour la couleur vous finissez par me faire hésiter perso j'avais fait ça pour que ce soit plus propre et fonctionnel et non par soucis de restauration complète dans les règle de l'art avec RAL exact, la semaine prochaine j'irais chercher ce qu'il faut :smt003

voici donc la suite en photo avec la mise en peinture de la contrepointe et la remise en place de la broche :smt002

138422


138423


la suite plus tard :-D
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

Bonjour à tous et toutes,
Ben a dit:
Malheureusement, il n'y a pas de réséda chez Hammerite, vert épicéa :wink:
Effectivement, Ben, mes doigts ont fourchés, je voulais écrire "vert jade martelé". :mrgreen:

Hotcar, merci pour les dimensions,je le voyais plus grand, ça reste une belle bête pour un 350mm. :-D
Dommage que le passage de broche soit si petit.

Bonne continuation.

A+
 
B

Ben

Compagnon
Re: identification de mon futur tour

MIC_83 a dit:
Hotcar, merci pour les dimensions,je le voyais plus grand, ça reste une belle bête pour un 350mm. :-D
Dommage que le passage de broche soit si petit.

Bonne continuation.

A+

Bonjour,

Avec un moteur 2cv, il va pas peiner!
Pour les filetages en 2 ou 3 mm, oublies le tour et gardes tes filières :wink:

Bon courage et bonne continuation
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour faire du M3 pas de problème c'est un pas de 0,5 et ton tour fait justement ce pas ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 

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