Tour Reiden

  • Auteur de la discussion jean-phi29
  • Date de début
J

jean-phi29

Apprenti
Bonjour a tous, je crée ce sujet concernant les tours a metaux Reiden.
J'en possède moi même un T200 d'un mètre entre pointe et je serait interessé de pouvoir échanger avec d'éventuels membres du forum qui connaissent ou ont travaillés sur cette machine pas très courante d'après mes recherches sur le net.
Voilà quelques semaines que j'ai commencé le démontage/nettoyage afin de faire une remise en état complète du tour, hormis peut être la peinture... et pour l'instant pas trop de mauvaises surprises.
Oui, oui les photos vont suivre...
Le tour a été fabriqué en 1975, c'est la première fois que je rénove une machine outil et, ma foi, Reiden me parrait être plutôt robuste comme mécanique...
J'ai pu obtenir la documentation 'succinte' auprès de la maison mère en Suisse ( il faut que je l'ajoute à la documentation du forum ) mais celle ci ne va pas dans les détails.
 
J

jean-phi29

Apprenti
Voila la 'bête' lorsque je l'ai acheté
DSCF6591.jpg
 
J

jean-phi29

Apprenti
D'autres images du T200 avant démontage.
DSCF6592.jpg
DSCF6587.jpg
DSCF6593.jpg
 
J

jean-phi29

Apprenti
Démontage de la boite de vitesses du traînard, pas très joli tout ca!
Ca devait faire un bon moment que ca n'avait pas été démonté... et vidangé !
Je saute des étapes mais on pourra revenir dessus si ca interesse du monde.
DSCF0416.JPG
DSCF0418.JPG
DSCF0422.JPG
 
S

skratt

Ouvrier
Je ne suis pas connaisseur mais jolie machine, la peinture à l'air en bon état..
C'est de la corrosion que l'on voit à l'intérieur du trainard? Ou simplement un dépôt?
 
J

jean-phi29

Apprenti
Bonjour Skratt, heureusement pour moi toute la crasse que l'on peut voir sur les photos n'est qu'une espèce de boue dégueu qui part bien au gasoil.
Mais je n'ai pu échappé a un remplacement de tous les roulements et joints (complétements bouffés)
Voila quelques photos du remontage, les roues dentées sont restées en relativement bon état.
DSCF0559.JPG
DSCF0561.JPG
DSCF0563.JPG
 
S

skratt

Ouvrier
Effectivement après nettoyage c'est nettement plus beau!
Au moins tu sera tranquille de ce côte là.
Compte-tu aller plus loin et vérifier les autres organes qui baignent dans l'huile?
 
J

jean-phi29

Apprenti
Au départ, je ne voulais pas toucher a la boite de vitesse de la broche mais la découverte de deux morceaux de disques d'embrayage lors du nettoyage du carter d'huile va m'y contraindre!
La boite de la poupée fixe vue de dessus:
boite de vitesses de broche (2).JPG
boite de vitesses de broche.JPG
 
J

jean-phi29

Apprenti
Elle est quand même nettement plus propre que celle du tablier.
Voila entre autres ou j'en suis de mon démontage aujourd'hui...
Va maintenant falloir trouver d'la pièce ! Dont le fameux disque d'embrayage qui s'est envoyé en l'air, est-ce-que ce genre de chose se vend a l'unité ???
A première vue il s'agirait d'un embrayage multidisques commandé électriquement, mais aucune référence n'est inscrite dessus...
Il faut que je le démonte et que je relève les cotes.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bon courage !
c'est quoi les fils électriques dans la boîte de vitesse ????
 
J

jean-phi29

Apprenti
Je pense que c'est justement pour alimenter les bobines de l'embrayage et du frein mais il faut que je me rencarde plus en détails sur ce point.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur !
 
J

jean-phi29

Apprenti
Et puis aller, tant qu'a être dans la pignonerie, voici une vue de la boite des avances.
Un bon bifteck en perspective.
DSCF0613.JPG
DSCF0614.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça a l' air d' être une machine de production, vu le graissage centralisé à huile .
 
S

skratt

Ouvrier
Vu d'ici la pignonnerie à l'air très belle, une bien bonne machine..
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Jean phi 29 félicitations pour ta trouvaille,il n'y a pas à dire les Suisses n'ont pas vu la mécanique au cinéma :c'est superbe,la filiale existe toujours?
pourrais tu s'il te plais nous renseigner sur la ville ou cette merveille est fabriquée.Pour tes disques d'embrayage cela peut se refabriquer en retaillant dans de la garniture en feuilles que tu pourras trouver peut-être dans les sociétés qui refond les freins,je pense que les disques métalliques sont rarement fichus.

Je suivrai ton post avec intérêt car c'est vraiment de la belle mécanique comme je l’affectionne.Bonne soirée.
Cordialement.
olrik.
 
J

jean-phi29

Apprenti
Bonsoir, l'entreprise qui a fabriqué ce tour se nomme aujourd'hui Reiden Technik AG et se situe dans la ville de ... Reiden !
Ca se situe entre Bâle et Lucerne ( d'après google maps ).
Ils ne doivent pas sortir des machines en grande quantité, pour la France au moins, mais c'est sur que la qualité est au RDV !
 
J

jean-phi29

Apprenti
Deux soufflets fabriqués dans un vieux blouson en cuir, ceux qui étaient en place sont un poil usés !
DSCF0513.JPG
 
J

jean-phi29

Apprenti
Petite question aux connaisseurs, j'ai une roue dentée spiro-conique (si c'est le bon terme? )en matière plastique à l'arièrre du tablier, est-ce un pignon fusible ? Le couple de pignon acier/plastique doit-il être lubrifié ?
Au démontage j'ai retrouvé pas mal de copeaux incrustés dans la roue plastique et collés par de la graisse...
DSCF0469.JPG
DSCF0481.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Quand tu aura demonté ton embrayage prend les cotes , j'ai plusieurs disques garnis ( neufs ) de moto quitte a les retailler il y en a peut etre qui peuvent convenir .
 
J

jean-phi29

Apprenti
Merci pour vos réponses, j'ai regardé l'embrayage ce matin, il est constitué de 2×5 disques mais aucun des disques n'a de revétement !
J'ai jamais vu ce principe...
Les disques sont arrosés d'huile en fonctionnement.
Pour les cotes, chaque disque fait 1mm d'épaisseur (mesuré a des endroits non usés).
Disques intérieurs: diamètres 137 × 50-60 (denture)
Disques extérieurs: diamètres 150,7 × 61,9
DSCF0679.JPG
DSCF0678.JPG
DSCF0695.JPG
DSCF0693.JPG
DSCF0694.JPG
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Jean-phil29 tes disques fonctionnent acier sur acier,contacte laboureau,il y a le même type d'embrayage sur les Z1 il devrait pouvoir te renseigner,c'est une personne très compétente.Mais dis donc il y a une boite d'avance de rêve sur ce tour,tes pignons spiro coniques doivent entrainer le trainard en vitesse rapide et cela doit fonctionner à sec,surtout pas de graisse,car les copeaux colleront dans la denture.Pourrais tu faire une photo de la plaque des filetage,
car le filetage,moi cela me taraude,si tu as le temps et l'envie bien sûr.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
J

jean-phi29

Apprenti
Salut Olrik, merci pour les infos.
Voila une vue de la plaque des filetages, y a le choix!
J'ai hâte d'essayer tout ca mais il va falloir être patient...
DSCF6588.jpg
 
J

jean-phi29

Apprenti
Bon, j'en sais un peu plus sur mon embrayage.
Il s'agit d'un embrayage électromagnétique de marque Zf modèle EK 20, 24V / 37W.
J'attends un devis definitif pour demain mais la première estimation que j'ai eu ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Et, quelle est cette estimation ?

Tu peux aussi ne remplacer que les disques de friction et les disques fer en fonction de leur usure et du voile qu' ils ont .
 
J

jean-phi29

Apprenti
On m'annonce environ 1900 euros l'embrayage
C'est plus cher que ce que j'ai payé pour le tour.
Après avoir consulté Laboureau, je vais surement opter pour la fabrication (découpe laser) des disques mais je vais encore consulter d'autres fabricants si j'en trouve...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Demandes leur si tu peux acheter les disques séparément .
 
J

jean-phi29

Apprenti
Bonsoir, j'apporte quelques nouvelles de la restauration du tour qui avance doucement mais surement...
Aujourd'hui, mise en place du tour sur sa dalle en béton puis réglage au niveau de précision, une bonne chose de faite !
Par contre pour mon histoire de disques d'embrayage c'est plutot le point mort...
J'ai pris les cotes et fait des plans pour les faire fabriquer mais je ne sait pas quel type d'acier utiliser, peut etre que les disques d'embrayage comme ceux la sont traités ?
 
J

jean-phi29

Apprenti
Pour répondre a Ingenieu59, j'ai demandé un prix pour le jeu de disques seuls: 800 euros!
Ca calme, surtout que j'ai trois jeux de disques a remplacer dans ce tour ( embrayage, frein et embrayage des avances)
Quelqu'un connait-il l'ordre de précision que l'on peut obtenir avec la découpe laser ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jean-phi29,
il me vient une idée "fumante sans doute "...ne serait-il pas possible de supprimer l'embrayage et de munir le moteur d'un démarreur progressif électronique , sans doute nettement moins cher....
 
Dernière édition:
B

bricomega

Apprenti
bonjour
pourquoi ne pas supprimer carrement l'embrayage,tu le perces de part en part en deux ou trois endroits et tu mets une tige filetée dans chaque trous et tu bloques, il y a des tas de tours qui n'ont pas d'embrayage et qui ont l'inversion du sens de rotation de la broche avec un inverseur electrique,
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut