Tour, réglage géométrie

  • Auteur de la discussion solkashi
  • Date de début
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Re,
Il n'y pas de problème FB29 pas d'inquiétude !
La partie L du levier sur lequel je pousse d'environ 30-40 kg mesure 800-900mm, "c'est peut-être un peu fort !" Lors des mesures comparateur à 0 touche posée sur le cône de la broche l'aiguille bouge de 0,05 et revient à 0,01 j'en ai déduit que le jeu restant est de 0,01
En suite je monte le faux plateau pose le comparateur sur celui-ci et agit sur le même levier que je décale pour être appuyé sous le faux plateau, là on a 0,06 en tout
Après je monte le mandrin ( 3 vis de 8 avec un épaulement sur le faux plateau) je laisse le levier ou il est et je déplace le comparateur au maxi a droite du corps du mandrin là on a 0,2 et si je viens palper sur une pièce qui sort de "je ne sais pas" 70-100 mm des morts on a 0,3 "forcément plus quoi !"
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 422
FR-29 Brest
La partie L du levier sur lequel je pousse d'environ 30-40 kg mesure 800-900mm, "c'est peut-être un peu fort !"
Disons que si la partie l fait 100 mm par exemple, cela fait un rapport de 8 à 9 soit un effort de l'ordre de 240 à 360 kg, ce qui commence à faire un peu sans être extrême. La longueur l fait combien environ ?

Si les deux cônes portent parfaitement, le jeu mesuré avec le même effort sur le cône ou sur le faux plateau devraient être pratiquement identiques, puisque à même distance du roulement à peu près, mais cela ne semble pas être le cas ?

tour 009.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 217
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
A mon avis, aucun intérêt de mesurer autre chose que la broche.
Elle doit être à 0,00
le reste, faux plateau /mandrin/pièce, ça ne fait que rajouter des incertitude sur la mesure.
Mesure plutôt là quant tu forces.
1584648050138.png
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 744
il faut être méfiant avec les mesures via des pince + outils avec l’age certain outils prenne de l'usure ou déformation

tu a un cône cm dans la broche trouve une barre étalon ........ en prét ou achat aprés tu revend ca part de suite
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Re,
Ton calcul de moment est près de la vérité FB29, le bois que j'utilise pour faire levier fais 80x100 je mets celui-ci en appui sur le banc je vais vérifier ça.
Merci
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Re,
Sauf si j'ai pas compris mais la poupée est bien serrée sur le banc et j'ai 0,00 à cet endroit Serge 91
Effectivement Dubleu les empilages rajoutent de l'erreur je suis d'accord ; la barre étalon est un rond rectifé avec un cône d'un coté c'est ça ? (le CM4 de l'intérieur de la broche est vraiment moche)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 217
FR-91 Brétigny sur Orge
Si j'ai bien suivis les symptômes, ça pourrait être l'alésage "ovalisé"
1584650435673.png

si le précédent roulement tournait dans son alésage, vu que les efforts sont toujours vers le haut....
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
1 941
77 Seine et Marne
vu que les efforts sont toujours vers le haut....
Pas tout à fait c'est plutôt en haut et vers l'arrière en fonction de l'outil des efforts de coupe etc etc.
Si j'ai bien suivis les symptômes, ça pourrait être l'alésage "ovalisé"
Perso pour verifier je ferais une passe fine comme pour un réglage de poupée fixe : mesure des diametre si conique refaire une passe mais en tournant à l'envers et l'outil derrière si l'alésage est ovalisé tu devrait trouver une différence.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 607
fr-50cherbourg
Bonjour,
Pour moi, bras de levier trop fort qui fausse la mesure. Quelle distance réelle entre le point d'appui broche/banc et entre l'axe roulement et le point d'appui?
Ton réglage devrait être fait comme préconisé par brise-copeaux: "Pour ça il faut démonter le mandrin et mettre une barre dans la broche et soulever cette barre, et mesurer le nez de broche, ça ne doit pas dépasser les 3 centièmes...si c'est plus c'est qu'il y a un problème sur le roulement ou de montage." ce qui est loin des 200 kgs précédemment annoncés.
Le problème constaté c'est des vibrations qui n'existaient pas avant rectification, les roulements ne sont pas forcément en cause (comme dit en #2 et #3)
Sinon, c'est la première fois que j'entends parler d'un alésage de bague exter de roulement qui se déforme, c'est quand même de la fonte massive et un ajustage glissant.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Perso je remonte tout, réglage zéro en axial, je remonte le mandrin bien serrer sans la clavette pouvoir si il y a toujours ce fameux 0.15 au mandrin...si c'est pareil tu remets la clavette...et tu fais tourner le tour 2 heures par jours vitesse moyenne...en ne dépassant 60°.
Et dans un mois revois tes réglages.
Si tu utilises le tour, n'hésite pas sur l'avance en ébauche ça va tasser la broche.

@ +
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
133
FR-74 Haute Savoie
Voila, j'ai accentué le serrage et je suis pratiquement à 0 en axial par-contre il y a encore 0,15 en flexion !!

Voir la pièce jointe 592626
il me semble que j'ai le même type de fixation de poupée que toi. J'ai remarqué qu'un semple serrage de la couronne crantée n'est pas suffisant pour garantir un bon centrage et un bon serrage, pour corriger cela, en même temps que je serre je frappe la face avant du mandrin avec un maillet nylon, et à chaque frappe je sens que la clé se débloque et augmente le serrage et le centrage, le résultat est saisissant. Je ne peux pas te garantir que ton souci vient de là, mais si ça peut aider !
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
133
FR-74 Haute Savoie
Bonjour,
le résultat obtenu est sans contrepointe à environs 1000tr/mn dans de l'acier doux type S235.
les roulements sont un 40 x 80 x 19,75 30208
et un 50 x 90 x 24,75 32210 tous les deux en précision P5 ils remplacent d'autres d'avant 1956 (SRO anciennement NTN-SNR) la classe de précision était P08 à l'époque . :)
sauf la rectif, j'assure la rénovation de ma machine ;
quand je faisais des essais avec un réglage avec 0,02 je suis passé par un montage à blanc comme tu proposes Brise-copeaux et je retombais exactement au même point qu'en montage complet, je ne mets donc pas en cause la partie fourreau poulie .
A ce jour la grosse amélioration d'état de surface est avec vos conseils le durcissement du serrage ou je suis en dessous de 0,01 en axial et aux alentours de 0,01 en radial, je pense à de la flexion KITE car je pousse assez fort sur le morceau de bois de 90 cm pour faire mes contrôles et j'arrive à voir la limite entre le jeu et l'élasticité.
j'ai collé la BE du roulement de nez dans le doute mais les alésages des bagues extérieures de chaque roulements sont correctes, le plan n'est pas tout à fait exact le logement du roulement avant est plus profond et cela augmente l'élasticité.
Pour la chauffe il faut bien une heure d'essais oui pour arriver à 40° coté nez sur le haut du couvercle 18 derrière l'écrou du mandrin, il faut peut-être être patient selon ton expérience Brise-copeaux et laisser quelque temps tout se mettre en place .
Concernant le graissage j'ai mis de la 68 et suis plus haut que le niveau préconisé par Muller & Pesant, je trouve ce graissage moyen au démarrage ou si on doit travailler longtemps à très petite vitesse !
je vais faire encore des essais, et il y a de fortes chances que je doive ressortir la broche pour faire corriger le parallélisme de la poupée, j'en profiterai pour contrôler les roulements à ce moment là.


Je ne vois pas bien la conséquence d'un souci de concentricité MIC_83 peux tu m'en dire plus ?
Je te rends attentif que les aciers de construction de structures métalliques, du type S235, S355, etc... ne sont pas du tout adaptés à l'usinage, ils se comportent de façon très négative lors du tournage ou du fraisage, en arrachant les copeaux, en chauffant, en faisant vibrer et résonner les outils de coupe et en faisant beaucoup de bavures. Ne pas confondre S235 et acier doux, ça n'a rien à voir.
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Bonjour,
Je te remercie de ton analyse Serge 91 mais sur ce coup la on peut éliminer l'ovalisation de l'alésage celui-ci est bon malgré une machine de 1956.
Je partage ton pt de vue Champimatic les efforts son combinés selon les outils.
Il y a 100mm à peine entre le point d'appui banc et axe du roulement Rabotnuc, je dois qd même trop forcer en fait.
Je vais faire fonctionner la machine et vérifier les montées en température Brise-copeau, j'en parlais justement avec Michel du 83 je trouve votre raisonnement très SAGE :) .
Voila Afgarcia, j'ai peut-être pris un autre acier pour du S235 ( difficile d'être sûr ) et curieusement j'ai eu un résultat très convenable en chariotant un morceau avec une pastille carbure ( voir photo ) alors qu'ensuite avec un autre assez mou rectifié dont je ne sais pas le type non plus je n'arrive pas encore à avoir le même rendu avec des outils rapide ou carbure brasé ....
Merci A tous.

tour 010.jpg
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
822
Bonsoir
Ou avez vous fait rectifier le banc de votre machine?
Quelle est la longueur de ses glissières
J’ai fait faire quelques devis pour le miens si ce n’est pas secret combien cela vous a t’il coûté

merci désolé de l’initiation qui n’est pas en rapport direct avec le sujet
 
Haut