Tour REALMECA Conventional Plus

  • Auteur de la discussion christo
  • Date de début
C

christo

Apprenti
Bonjour,

J'ai un petit tour realmeca conventional plus qui est resté plusieurs années éteint.
A la remise en route après quelques temps l'écran s'est bien allumé.
La broche tourne.
La tourelle tourne aussi. Je peux aussi faire un appel d'outil.
Par contre je ne peux pas déplacer les axes. Je ne peux pas faire les POM.

J'ai une erreur de poursuite suivant l'axe que je veux déplacer.
A l'écran j'ai une valeur incohérante en X.

Est-ce qu'il est possible que certain paramètre aient été perdus ?
Ou est-ce que cela peux venir d'autre chose.

DSCN4684.JPG
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Comment sais tu qu'il y a une erreur de poursuite ?
Ce terme désigne habituellement un écart supérieur à la valeur fixée entre la consigne de position et la valeur mesurée de position.
Je ne sais pas comment est fait ce tour mais il est possible que qu'il y ait des mauvais contact sur les signaux de retour.
Il faudrait le schéma si tu l'as et des photos de la partie électrique et des moteurs d'entraînement des axes.
Et aussi des connaissances spécifiques à ce tour ; il doit y avoir ça sur le forum :)
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Je sais qu'il y a erreur de poursuite parce que quand je fais les POM ou que j'essaie de déplacer un axe le moteur ne tourne pas par contre l'affichage change comme s'il y avait un déplacement et au bout d'un certain temps le message erreur de poursuite s'affiche et coupe la puissance.
 
G

gillesR

Ouvrier
Est ce que tu peux faire des déplacements manuels -sans utiliser de moteur - ? Qu'est ce qui se passe alors au niveau de l'affichage ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Il se peut que les axes mécaniques soient gommés vu le temps d'arrêt.
Surtout avec l'écart de poursuite indiqué , il faudrait décoincer les axes .
Autant que je me souvienne , tu coupe la puissance seulement et il faut déplacer
l'axe en forçant manuellement , à la main pas avec le manuel
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Il y a du nouveau et plutôt de bonnes nouvelles.
J'ai essayé de comprendre un peu tout ça jusqu'à 1 heure du matin, j'ai démonté la protection du moteur des X et j'avais l'impression que lorsque je demandais un déplacement avec la manivelle le moteur ne semblait pas sous tension ou tout du moins je ne ressentais rien en mettant la main dessus.

Ce matin j'ai essayé de déplacer les axes en les poussant aucun problème, les valeurs à l'écran évoluent selon le déplacement.

Alors j'ai remis le nez dans l'armoire avec le schéma de câblage et là miracle la connexion des variateurs d'axes étaient déboitée.

Donc bilan j'arrive à déplacer mes axes, faire les pom. Il reste une valeur qui ne correspond à rien sur l'axe X.
Je vais essayer de refair les Pref et on va voir ce que cela va donner.

Je vous tiens au courant.

Ch.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Il me semble avoir le livre utilisateur de ce tour !
Je sais pas sur ces années la, mais sur les realmeca plus récent, il y a une pile de sauvegarde sur la Cn!
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
C'est une CN Fagor, normalement 8040.
Lors des POM, les axes devraient retrouver une valeur "normale".
C'est valeur est inscrite dans un paramètre machine.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Voici quelques nouvelles de la bête.
Il y a du bon et du moins bon.

J'ai réussi à effectuer une petite pièce (chariotage et dressage) avec des cycles de la machine.
Mais j'y ai passé pratiquement la journée.
Au début une fois les paramètres du cycle renseignés l’exécution démarrait bien mais s’arrêtait au point début quelque soit le cycle que j'utilisais.
J'ai eu l'idée de remplacer l'avance F qui était en mm/tour par F en mm/min et là les cycles s’exécutent.
Alors j'ai dit je vais me faire plaisir je vais essayer de faire un filetage extérieur. Et la le même problème qu'au début. Effectivement l'avance pour un filetage c'est le pas/tour donc des mm/tour.

Sinon j'ai remarqué aussi que lorsque je fait les pom ( à l'opposé de la broche), quand je reviens vers la broche les valeurs en Z deviennent négatives et il faut refaire l'origine pièce à chaque fois, par contre cela ne le fait pas en X.

J'espère qu'il y aura du monde parmi vous qui pourra peut être m'éclairer.

Ch.
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Il n'y a personne pour quelques infos ?

Sinon j'ai la disquette programme et parametres de la machine. Il est facile de trouver des lecteurs externes sur usb.
La sortie machine est une prise RS232 db25, par contre je n'ai plus de pc qui permette se genre de connexion ni même avec sortie db9 qui me permettrait d'utiliser un cable croisé db25-db9.
Est-ce qu'il est possible d'utiliser un cable db25-rj45 ?
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Il te faut windcn pour communiquer avec ta machine. Ils se trouve sur le site fagor.

Appel realmeca, il sont sympa, ils pourront te dire comment faire.

De plus, sur les Réal récent, il y a un code pour rentrer et faire apparaître les paramètres machine.
C'est une protection pour pas effacer les fichiers important
C'était peut-être pas comme ça sur les anciennes versions !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 899
pro-ms
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
6
Affichages
860
Donuts
D
I
Réponses
0
Affichages
859
inn.mill
I
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
617
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
I
Réponses
8
Affichages
1 538
ADOPTEUNECAISSE
A
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
62
Affichages
2 731
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
Haut