Tour RC6124VLP chez RC-Machines, moteur Brushless ?

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

Je vois une référence sur le site RC-Machines : "RC6124VLP".

C'est le seul tour où ils mettent le moteur Brushless en avant, par contre aucune description des accessoires fournis...

Quel(s) avantage(s) a ce tour pour être au même prix que des "plus grands" ?
Est-ce qu'il y a quand même une boite de vitesse avec un moteur brushless ?

Si oui, alors je ne vois pas où est l'avantage, à part qu'il fait quand même 1kW.

Si non, alors ça doit être sympa de pouvoir changer de vitesse uniquement grâce au variateur et d'avoir, je suppose, un couple constant. Mais est-ce l'arme ultime ?
Un bête moteur triphasé de même puissance avec un vrai variateur Altivar aux fesses ne ferait-il pas pareil ?

Merci pour vos éclaircissement :)

Yateri
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

"Moteur Brushless" signifie "moteur sans balais" ou, sans charbons, en français.

Mais aucun moteur asynchrone n'a ni balais, ni charbons... Alors, je ne comprends pas très bien non plus... :!:
 
Y

yateri

Compagnon
Moi quand je lis la description je comprend que ce tour est équipé d'un ensemble moteur triphasé synchrone + variateur de fréquence, qui, je crois, permet à couple constant de varier très précisément la vitesse.
J'imagine donc qu'il n'y a pas de boite de vitesse...

Je cherche une confirmation de cela, et éventuellement un modèle équivalent chez un autre revendeur, et, en bonus, un avis si quelqu'un possède ou a possédé ce tour :)

Merci!
 
M

mekratrig

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour,
"Moteur Brushless" signifie "moteur sans balais" ou, sans charbons, en français.
Mais aucun moteur asynchrone n'a ni balais, ni charbons... Alors, je ne comprends pas très bien non plus... :!:

Après survol rapide de Wikipedia :

Brushless fonctionne en courant continu
Asynchrone fonctionne en alternatif

Me gourre-je ?
 
B

bois.debout

Compagnon
S'il était indiqué "moteur à courant continu", tout le monde aurait compris :!:

Et pourquoi pas en javanais ou volapuk :?: :mad:
 
C

Chani

Compagnon
Bonjour,

Un moteur brushless est en effet un moteur à courant continu, mais de type particulier... donc le fait que ce soit noté n'est pas anodin. Ce type de moteur à son couple nominal à vitesse nulle !! De plus à couple équivalent, le brushless est plus petit que l'asynchrone.

Une alternative serait un moteur asynchrone, avec un ventilateur indépendant et un codeur incrémental. (pour avoir un retour sur la vitesse de rotation) Avec un bon variateur de fréquence, gérant le codeur, et donc une vrai régulation vectorielle de flux, l'asynchrone donne des résultats proches.

Les prix quand à eux sont proche aussi. A couple équivalent, le brushless aurait tendance à être plus interessant sur les petite puissance.

Bonne journée
 
N

natale

Compagnon
Un brushless à parité de puissance est plus petit qu'un asyncrone avec des accelerations et freinages fulgurantes par raport à l'asyncrone meme dans les machines à laver on trouve des brushless :wink:
 
Y

yateri

Compagnon
Je ne suis pas totalement d'accord avec l'explication de Wikipedia (j'y ai d'ailleurs édité la phrase qui disait qu'ils sont équipé d'un capteur de position, ce qui est totalement faux), un moteur brushless n'est pas un moteur à courant continu dans le sens strict du terme, car il doit être alimenté par plusieurs phases (souvent 3) pour se mettre à tourner (champ tournant), et avec une variation de la fréquence pour varier la vitesse.

La différence entre un moteur brushless (=synchrone) et un moteur asynchrone, c'est que dans le premier cas le rotor est composé d'aimants permanents, alors que dans le deuxième cas c'est souvent ce qu'on appelle une cage d'écureuil.

Voici mes conclusions -temporaires- donc à propos de ce tour :

- Pas de boite de vitesse (confirmé par l'absence de levier sur la photo), tout se fait par le variateur.
- Moteur puissant à fort couple constant dès le démarrage
- Bruit (très) faible si transmission par courroie

Reste à voir si la différence de prix se justifie, j'ai tendance à penser que oui car je lis pas mal de messages où des possesseurs de tours finissent par leur coller un variateur aux fesses... sans toutefois arriver aux mêmes perfos qu'un ensemble brushless+variateur équivalent.
 
Y

yateri

Compagnon
Par contre je viens de penser, si le but final est de numériser le tour, c'est un gros avantage d'avoir déjà le brushless en place, il suffit d'asservir le potentiomètre et d'y ajouter un bête capteur à effet Hall ou une roue codeuse ! Qu'en penses les aficionados ?
 
N

natale

Compagnon
Pour bien numeriser le tour:
Roue codeuse pour vitesse et top 0 sinon impossible faire du filetage
Je suis d'accord avec Yateri on ne peux pas dire qu' un brushless soit pareil à un asynchrone.
 
A

Affrique

Apprenti
Normalement, un moteur brushless n'a pas besoin d'un codeur incrémental pour pouvoir le réguler. Son propre bobinage multipôles suffit en lui-même de capteur magnétique. Ce principe est bien connu en aéromodélisme sur les maquettes d'hélicoptères utilisés en mode "gouverneur". Dans ce cas, le rotor tourne à vitesse constante quelque soit la charge qui lui est appliquée.
Le brushless est effectivement considéré comme un moteur à courant continu car sa caractéristique de vitesse est donnée en t/mn/V (tours / minutes / volts) donc comme un moteur à courant continu. de là vient l'analogie. Pour le reste, on est bien d'accord pour dire que c'est un champ tournant contrôlé qui le met en rotation.
Pour le reste, "rapport" performances/poids/encombrement/rendement au top.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 804
guy34
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
3
Réponses
13
Affichages
3 158
3catsmouillés
3
S
Réponses
38
Affichages
5 720
barbacane
barbacane
T
Réponses
34
Affichages
8 070
touramoto
T
P
Réponses
78
Affichages
26 590
Castor24
Castor24
Haut