Tour RC 6236x1000

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Enfin !!! il est arrivé mon tour, je commençais à désespérer (ça m'aura encore coûté 200€ de plus pour un camion grue); la suite en images :)

Ouverture de la caisse:
01_arr10.jpg

02_pal10.jpg

03_acc10.jpg


Descente de la palette SNCF avec deux crics machine (5 T chacun)
04_dap10.jpg


Puis descente de la deuxième palette (le fond de la caisse) à l'aide des 2 crics et d'un palan.
05_dap10.jpg


Posé sur des rouleaux en attendant la suite.
06_sur10.jpg

07_sur10.jpg


au total 1h30 de boulot.
Suite au prochain épisode ..... :wink:

++
David
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Transpirer pour un aussi beau tour c'est rien du tout... si je pouvais.. :eek:

Joli tour bravo..!
 
D

dh42

Compagnon
Merci samifred et Julien

A vous entendre, j'ai un peu l'impression d'avoir accouché :-D :-D

C'est vrai qu'il me plait bien, même si il y a des petites choses à revoir, comme toujours sur ce genre de machine ( ébavurage !! ), ce qui est sur c'est que ça va me changer du petit HQ400, ça fait une bonne bête (760 kg 1.90m de long)

++
David
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Bon il a fini par arriver, ta tension a du baisser alors :wink:

C' est sur que cela va te changer :!:

Tu le destines a quel usage :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
D

dh42

Compagnon
alproc a dit:
Bonsoir, :-D

Bon il a fini par arriver, ta tension a du baisser alors :wink:

C' est sur que cela va te changer :!:

Tu le destines a quel usage :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:

Pour l'usage, ça risque d'être très varié car je pense m'en servir professionnellement si possible (activité perso + sous traitance), il risque même de faire un peu de bois, car je vais être obligé de virer le tour à bois, because m² :???: pour ce qui est de l'utilisation loisir, ça dépendra de la lubie du moment :-D , mais j'ai déjà des travaux à faire sur ma perceuse à colonne, et une bidouille pour ma fraiseuse ...

Une question au passage: Il n'y a pas de blocage des chariots transversale et porte outils, uniquement sur le trainard, c'est normal ? (il y a longtemps que je n'ai pas touché autre chose que mon ancien petit jouet)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

La suite des photos

Les accessoires livrés avec
08_acc10.jpg


La machine de plus prêt
09_sto10.jpg

10_sto10.jpg

11_arr10.jpg


Dans le pied gauche, le moteur et la tringlerie de frein
12_mot10.jpg

13_mot10.jpg


Dans le pied droit, le réservoir et la pompe pour le lubrifiant
14_pom10.jpg


Le déversoir, sous le bac (tiroir) à copeaux
15_rec10.jpg


L'arrière de la broche et les pignons d'avance
16_sto10.jpg


Le panneau de commande (1 et 2 correspond au 2 vitesses du moteur, sélectionnables par le commutateur rotatif qui se trouve sur le pied gauche - non visible sur cette photo, voir plus haut)
17_t_b10.jpg


La boite de vitesses de broche ( 8 mécaniques + 2 électriques = 16 au total )
18_bv_10.jpg


19_bv_10.jpg


et voila, c'est tout pour aujourd'hui

Si vous avez des questions, ou des suggestions, n'hésitez pas

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Bon, l'engin n'a pas l'air d'intéresser grand monde :sad: mais je vais poster la suite des photos quand même au cas ou .......

Pour l'instant les travaux sont à l'arrêt because poignet en vrac (chute) :mad:


Le chariot porte outils démonté ; comme on peut le voir, il y a de la graisse partout ou il n'en faut pas, mais par contre pas un gramme sur les butées à billes :lol:

22_cpo10.jpg


23_cpo10.jpg


Les Chinois sont vraiment les rois de la finition et de l'ébavurage :D
Malgré ça, l'ensemble vis-écrou ne semble pas avoir de jeu perceptible

24_ecr10.jpg


Le chariot transversal, lui aussi bien plein de graisse de stockage.

25_ch_10.jpg


L'arrière du chariot avec le réglage de la butée à bille (pas facile, je pense que vais le remplacer par un nilstop)

26_ch_10.jpg


Les composants du chariot transversal

27_ch_10.jpg


28_ch_10.jpg


On peut voir de la peinture blanche sous la glissière :D
29_ch_10.jpg


Le pignon de l'entrainement auto

30_ch_10.jpg


Détails du vernier du transversal

31_ch_10.jpg


La visu 2 axes et ses règles, reçue il y à 2 jours

32_vis10.jpg


33_vis10.jpg


Tout ceci est nettoyé et remonté, mais je vais probablement re-démonter, car j'ai un léger point dur à chaque tour de la vis du transversal, de plus je n'ai pas tout compris en ce qui concerne le réglage de la jonction entre la vis et l'arbre qui porte le pignon ; à voir :scratch:

Suite quand mon poignet voudra bien re-fonctionner ...........

++
David
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour.

E bien il y a du travail pour tout remonter ça.
Superbe tour, il vient d'où ......
Bonne continuation et bon courage.

@++
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ou superbe tour que celui que tu viens de recevoir.
Bravo
 
D

dh42

Compagnon
marichal a dit:
Bonjour.

E bien il y a du travail pour tout remonter ça.
Superbe tour, il vient d'où ......
Bonne continuation et bon courage.

@++

Bonjour marichal

La machine vient de RC-Machines ; la promo semble avoir été rallongée jusqu'à fin avril 2010 ; 3999€ TTC

La suite des photos une fois remonté

La tourelle rapide est en option (250€ avec 3 PO)
34_tra10.jpg


35_tra10.jpg


Une pointe tournante fournies avec, bien que ce ne soit pas précisé sur la doc de RC-Machine (ainsi que d'autres accessoires non précisés eux aussi ex: un faux plateau en camlook)

36_poi10.jpg


++
David
 
B

bois.debout

Compagnon
dh42 a dit:
Bonjour à tous

Bon, l'engin n'a pas l'air d'intéresser grand monde :sad: mais je vais poster la suite des photos quand même au cas ou ...
Bonjour dh42,

Non, rassure-toi !
Je suis sûr que nous sommes nombreux à suivre la présentation de ton tour. C'est assez rare ici d'avoir un tel reportage sur une machine neuve et c'est très intéressant, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à en voir.
On découvre la machine avec toi (et avec envie :lol: :!: ). Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à dire, on regarde, mais les commentaires et les questions vont arriver dès qu'on en saura un peu plus...

Continue !
Et ensuite, montre-nous tes premiers essais.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour bois.debout

Merci pour ces encouragements :wink:

Eh bien voici une question:

J'ai bien sur essayé si tout fonctionnait, et je l'ai branché ; ensuite j'ai commencé les opérations de rodage (faire tourner la broche doucement pendant des heures, sans usiner, bien sur), mais j'ai arrêté rapidement, because fuite !

20_fui10.jpg


Le niveau d'huile était haut (au ras du haut du voyant) au lieu d'être sur le point rouge au centre de ce même voyant ; et ce du à ça ?

Il y a une petite cavité sur le banc, juste en dessous, et qui se remplie d'huile de la fuite, on dirait presque que c'est fait pour ; qu'en pensez vous ?

21_rec10.jpg


D'autre part, je suis un peu surpris, mais il semble qu'il n'y ai pas de joints à lèvre de par et d'autre de la broche (sur l'éclaté) :shock: les joints (flèches) n'y ressemblent pas du tout ....

Cliquez pour agrandir
37_ecl10.jpg


Je n'ai jamais démonté de broche de tour, et je n'ose pas la démonter de peur de ne pas savoir re-regler le jeu des roulements de broche :???:

Des conseils, des suggestions :?: :?:

Merci pour vos réponses

++
David
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut dh42
J'ai à peu près le même tour et j'ai eu les mêmes problèmes de fuite. Refait ton niveau correctement et ça devrait s'arranger.
Effectivement, il n'y a pas de joint à lèvre, mais certainement des trous de recirculation d'huile.
Pour ma part, j'ai certainement le trou coté mandrin qui doit être bouché car j'ai eu une fuite en jet continu et cela c'est stabilisé avec le niveau d'huile au tiers de la hauteur du voyant. Je continue à tourner comme ça, mais il va falloir que je démonte pour voir le problème.
Tes joints fléchés en rouge sont de simples joints papier.
Pour le jeu des roulements de broche, le réglage ne pose pas de problème, J'ai du re régler les miens car trop contraints à l'origine. Il te faut simplement deux bonnes clés à ergots.
Bon courage pour la suite.
@+ Claude
 
D

dh42

Compagnon
CLAUDE10 a dit:
Salut dh42
J'ai à peu près le même tour et j'ai eu les mêmes problèmes de fuite. Refait ton niveau correctement et ça devrait s'arranger.
Effectivement, il n'y a pas de joint à lèvre, mais certainement des trous de recirculation d'huile.
Pour ma part, j'ai certainement le trou coté mandrin qui doit être bouché car j'ai eu une fuite en jet continu et cela c'est stabilisé avec le niveau d'huile au tiers de la hauteur du voyant. Je continue à tourner comme ça, mais il va falloir que je démonte pour voir le problème.
Tes joints fléchés en rouge sont de simples joints papier.
Pour le jeu des roulements de broche, le réglage ne pose pas de problème, J'ai du re régler les miens car trop contraints à l'origine. Il te faut simplement deux bonnes clés à ergots.
Bon courage pour la suite.
@+ Claude

Merci pour ces infos

Il semble que la fuite soit plus faible depuis que le niveau est correct, d'autre part elle se produit surtout à des vitesses de plus de 900 tr/min

Quelle huile utilise tu ? fait elle la mousse comme sur mes photos ? (plus haut)

Les clefs, j'ai ça, mais comment déterminer la valeur de serrage exacte ?

++
David
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, votre cavitee sur le banc sous le mandrin est certainement prevue pour recevoir le surplus d'huile de votre broche. En ce qui concerne la presence de joints d'etancheite au niveau de la broche, je ne m'inquieterais pas du tout, ayant deja vu des broches ou des chicanes avaient remplace des joints....A+ Cordialement.
 
D

dh42

Compagnon
Bien, bien

Je pense que je démonterais quand même pour voir quand je saurais comment régler la contrainte des roulements de broche.

Il est bien possible que le trou de retour d'huile soit bouché dans ce cas, car il semble que la machine ai été peinte sans beaucoup de précautions, et je ne serais pas surpris qu'il y ai de la peinture ou il ne faut pas :???: ; j'en ai trouvé sur les surfaces grattées du chariot transversal !! Je suppose que les revendeurs européens doivent recevoir les machines juste apprêtées, et qu'ils les peignent à leur couleurs sans même les démonter :mad:

++
David
 
R

roland88

Compagnon
Pour l'instant ,la machine est sous garantie il est donc preferable de demonter le moins possible....surtout pas le roulement de broche qui est regle usine...et dont certainement peu de personnes savent regler le jeu...A+ cordialement
 
D

dh42

Compagnon
roland88 a dit:
Pour l'instant ,la machine est sous garantie il est donc preferable de demonter le moins possible....surtout pas le roulement de broche qui est regle usine...et dont certainement peu de personnes savent regler le jeu...A+ cordialement

OK, c'est bien ce qui m'inquiétais, ce réglage de broche :???: mais si ça fuit comme un panier, il faudra que je fasse quelque chose .... je verrais en temps utile en fonction de la quantité d'huile qui part

merci
++
David
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour, faites tourner votre tour suivant les instructions du constructeur, et vous verrez que votre niveau d'huile se stabilisera, les fuites s'annulerons et finalement tout rentrera dans l'ordre....Je voulais aussi vous signaler l'importance du nivellement du tour, importance extreme pour obtenir une excellente precision, j'ai lu recemment une ancienne recommandation a ce sujet par les etablissements ERNAULT BATIGNOLLES concernant les tours...cela se faisait avec un niveau a bulle de tres haute precision qui pouvait mettre en evidence un defaut de 2/100 par metre.....A+ cordialement
 
C

cbochris

Apprenti
Franchement sympa ce petit reportage photo inhabituel sur une machine neuve, bon retablissement du poignet, en attendant la suite.....

cordialement
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Roland88:

Je vais lui faire son rodage, on verra bien.
Pour le nivellement, je suis au courant, et j'ai un niveau machine 1/100mm /m ; j'attends de recevoir les pieds de réglage que j'ai commandé. (et d'avoir installé la visu), avant de le mettre à sa place définitive.

cbochris:
Merci à toi ; je vais voir si j'arrive au moins à démonter le mandrin de la main gauche, il est dur, et je suppose qu'il manque de graisse. (le mandrin, pas le poignet :lol: )

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir à tous

Je n'en avais pas parlé, mais j'ai été surpris de trouver une pointe tournante et un faux plateau en camlook fournis avec le tour, bien qu'ils ne soit pas mentionnés sur la pub.

Il y a encore un truc qui n'est pas précisé sur la pub, ni même dans la doc !

Il y a un débrayage sur les 2 mouvements en cas de blocage ; je l'ai découvert en testant les performances de mon poignet :lol: ; j'essayais de bloquer le volant du transversal, avance auto enclenché, et bien sur je ne suis arrivé qu'à me faire mal, mais j'ai ensuite essayé de l'autre main, et là en serrant très fort .... clac, clac, clac la barre d'avance arrête de tourner ; si je relâche, elle repart.

Le débrayage est effectué par un système ressorts + billes en bout de barre d'avance.

38_deb10.jpg


Une bonne surprise :-D

J'ai entièrement démonté le mandrin, et comme je m'y attendais, il était tout sec ... de plus aucune des vis n'étaient serrées ; ça fait peur :???:

Une fois ébavuré et graissé, il va nickel. J'ai également compris comment régler les goujons de l'attachement Camlook, je n'avais pas trop compris ce qu'ils expliquaient sur la doc (en anglais), mais avec les pièces sous le nez, c'est plus clair.

Je posterais les photos de l'opération plus tard.

2 heures de rodage à 385 t/min, pas de fuite à la broche pour l'instant depuis que le niveau d'huile est correct :-D

Demain, je commencerais à regarder comment monter la visu (peut être ..)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Une photo du système de déclenchement de l'avance auto, en bout de la barre d'avance.

50_dec10.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
et la suite.....

Le mandrin étant plutôt dur, et le réglage des attachements Camlock n'ayant pas été fait, je m'y suis attaqué samedi.

Première chose, s'assurer que le mandrin ne tombera pas sur le banc du tour lorsqu'il sortira de son logement.

Pour ce faire, j'utilise un outil de haute technologie .... un balais !

39_dap10.jpg


Ainsi, le mandrin ne risque pas de tomber, même si il est nécessaire de le taper un peu pour le désolidariser du nez de broche ; ensuite, je n'ai plus qu'à le faire coulisser sur le manche du balais pour le poser sur le chariot transversal.

Dans un premier temps, il faut repérer le montage, afin de pouvoir remonter l'ensemble de la même manière.
Sur la photo suivante, on voit le coup de pointeau que j'ai donné en regard du repère de montage du mandrin.

40_mar10.jpg


Dépose des 3 goujons de l'attachement Camlock. Les goujons sont filetés au pas fin, ce qui permet d'ajuster leur longueur de façon à avoir un bon verrouillage (voir le réglage en fin de ce post). Les 3 vis Chc permettent d'empêcher les goujons de se débloquer, mais ils restent libres de pivoter de quelques degrés pour se positionner lors du serrage du Camlock.

41_dep10.jpg


Ouverture du mandrin:

Après avoir déposé toutes les vis (6 devant et 6 derrière), ouverture du mandrin en utilisant 2 vis de poussée dans les trous taraudés prévus à cet effet.

42_man10.jpg


Le mandrin ouvert

43_man10.jpg


Dépose des pignons des carrés d'entrainement: un axe s'engageant dans la gorge du pignon l'immobilise en translation, tout en lui permettant de tourner.

44_man10.jpg


Comme on peut le voir sur les photos, ce n'est pas la graisse qui risque de coincer :shock: !!!

Dépose de la couronne, vue pile et face :)
C'est elle qui est dure, impossible de la tourner à la main !! l'ajustement des portées rectifiée est très serré, et sans graisse !!!

45_man10.jpg


Après nettoyage, puis brossage à la brosse métallique rotative pour enlever la 'rugosité' des dents de la couronne, et quelques bavures, graissage abondant (de l'intérieur uniquement) et remontage.

46_man10.jpg


Par sécurité, j'ai également repéré les 3 pignons par rapport au mandrin ; ce n'est peut être pas utile sur un mandrin neuf, mais je pense qu'il serait préférable de le faire sur un mandrin qui a déjà servi.

Remontage et réglage des goujons du Camlock.

Chaque goujon va devoir être réglé de façon à ce que, après serrage, le repère se trouve entre les 2 flèches, et ça pour chaque goujon. Le réglage se fait en serrant ou desserrant le goujon pour le faire sortir/rentrer. Remontage sur la broche et essais de serrage du Camlock. Quand le bon réglage est trouvé, remise en place de la vis Chc qui maintient le goujon. Puis on recommence pour les 2 autres. La suite en image.

Réglage de la sortie du goujon
47_reg10.jpg


Vérification de la position du repère après serrage (il faut donc remonter le mandrin sur la broche à chaque essais de réglage)
48_reg11.jpg


Et enfin, remontage du mandrin sur la broche, en respectant les repères de positionnement mandrin/broche.

49_rep10.jpg


Et voila mon mandrin est désormais beaucoup plus doux, comme quoi, la graisse c'est bien utile en mécanique :lol:


Aujourd'hui, j'ai passé l'après midi pour monter la règle de 1m de la visu ; pas facile à régler, mais je suis arrivé à un parallélisme de 5/100 sur 950 mm de course ; j'espère que c'est suffisant ; qu'en pensez vous :?:

++
David
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Ce post est trés interressant car il me permet de comprendre ce qu'il m'aurai fallu faire pour mettre en oeuvre mon petit tour neuf ( rc -6120 ) et même pour l'entretenir maintenant .

Je suis par contre trés étonne que toutes nos machines soient livrée avec de tels problémes de montage , de graissage , réglage , peinture en vrac et divers ...

cordialement / pimpon
 
F

Foxtrot

Compagnon
Dis-moi dh42, as tu la même sécurité sur la vis de ton transversal?

Car comme la course est petite et comme on a vite fait de travailler presque à fond de course, un moment d'inattention en enclenchant l'avance et on se retrouve avec le vis en baïonnette. :mad:

Ca m'est arrivé 2 fois et pour la redresser, c'est pas facile.... :roll:
 
D

dh42

Compagnon
Foxtrot a dit:
Dis-moi dh42, as tu la même sécurité sur la vis de ton transversal?

Car comme la course est petite et comme on a vite fait de travailler presque à fond de course, un moment d'inattention en enclenchant l'avance et on se retrouve avec le vis en baïonnette. :mad:

Ca m'est arrivé 2 fois et pour la redresser, c'est pas facile.... :roll:

Bonjour Foxtrot, bonjour à tous

Le débrayage étant sur la barre d'avance, ça marche pour les 2 mouvements ; une très bonne chose. De plus le principe est assez simple, et peut être bien qu'il est possible de l'adapter sur d'autres machine du même type.

Par contre, il ne semble pas y avoir ce système sur la vis mère, donc gaffe en filetage.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
pimpon a dit:
Bonjour ,

Ce post est trés interressant car il me permet de comprendre ce qu'il m'aurai fallu faire pour mettre en oeuvre mon petit tour neuf ( rc -6120 ) et même pour l'entretenir maintenant .

Je suis par contre trés étonne que toutes nos machines soient livrée avec de tels problémes de montage , de graissage , réglage , peinture en vrac et divers ...

cordialement / pimpon

Bonjour pimpon

Oui, c'est anti-mécanique (et dangereux dans une certaine mesure), mais ce sont des travaux qui ne se font pas par des machines, mais à la main, donc ça coute !! c'est certainement une des raison des prix bas des machines chinoises ; je serais curieux de savoir si le même tour vendu 2 à 3000€ de plus chez la concurrence (optimum, siderméca et d'autres vendeurs que je ne connaissait pas) sont 'traités' comme je l'ai fait pour justifier cette énorme différence de prix ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Tour RC 6236x1000 - Installation Visu

Bonsoir (ou bonjour) à tous

Suite des opérations :-D

Pour installer la règle de la visu sur le longitudinal, j'ai démonté le rompu, pensant que je pourrais peut être passer les doigts par la ... peine perdue ! , mais bon ça fait quelques photos du rompu démonté.

53_rom10.jpg


Le rompu est fixé par 4 vis Chc M 10, et une vis de pression qui le plaque contre la face latéral du banc, en prenant appui sur la poupée fixe.
C'est la vis sans tête que l'on voit sur les photos, elle donne dans la cavité de récupération d'huile (enfin si s'en est une ..). Je ne l'avais pas vue, et j'ai cherché un moment pourquoi ça ne venais pas !
Deux goupilles cylindriques assurent le positionnement. Les portées sont grattées, sur le rompu et sur le banc ; et bien sur il y a de la peinture (apprêt) sur les portées :lol: !! Je n'ai donc pas démonté pour rien finalement.

54_rom10.jpg


Règle en place, réglage de l'alignement par rapport au banc. Pas facile :cry: , mais je suis arrivé à un défaut de 5/100 de mm pour 950 mm de déplacement.

51_reg10.jpg


Comme on peu voir, le câble de la lampe, et le flexible de l'arrosage se promènent dans le bac à copeaux, ça ne me plait pas trop, d'autant plus que les deux câbles de la visu vont aller les rejoindre !

Quelques colliers plus tard ....

52_fle10.jpg


Je pense que je mettrais un 'tendeur' au niveau du coude des câbles, pour les maintenir vers l'arrière tout en les laissant se dérouler.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui :smt015

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
6
Affichages
1 158
ygicq
Y
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
K
Réponses
38
Affichages
19 032
M
P
Réponses
93
Affichages
34 087
PsykoK
P
FB29
Réponses
89
Affichages
37 336
FB29
FB29
vapeur31
Réponses
17
Affichages
5 972
vapeur31
vapeur31
Haut