Tour rationnel

  • Auteur de la discussion jrtec43
  • Date de début
J

jrtec43

Nouveau
Bonsoir

Est ce que quelqu un connait les tours Rationnel comme le mien que je vous propose en photo ?

J ai soucis de boite vitesse et j aimerai en savoir un peu plus a ce sujet

Par avance merci pour vos infos
DSCN3173.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si tu n'expliques pas tes soucis personne ne répond !
.Les leviers poussent une clavette conique qui ouvre une couronne qui embraye le pignon .
J'ai quelques pièces de rationnel .De tête; la boite des avance,la pignonnerie de poupée, sans doute plus.
Enlève le couvercle de la poupée,tu verras tout.
A suivre
Luc
 
Dernière édition:
J

jrtec43

Nouveau
ok je vois mieux

Mon probleme est que lors de tournage en 4° ( la plus grande ) j ai une sensation de patinage , je n osais pas ecrire cela pensant que c etait un crabotage

maintenant vu la description que vous me donnez aimablement cela comment a s eclaicir

auriez vous une vue en coupe de ce principe de de clavette conique qui ouvre une couronne , car ayant travaille dans des transmission de tracteurs agricole je ne vois pas trop

Dans cette vitesse je decrai attendre les 750 tours ( ceci est normale car j ai remplace par le passe le moteur d origine tournant a 1500 par un moteur plus recent tournant a 3000 ) je me plait meiux pour le travail avec des pastiles carbures

D autre part a l arriere du tour il y a un levier qui a moi ne me sert a rien mais sur un annonce du bon j ai vu qu il y avait une sorte de manche qui faisait toute la longueur ( j ai pique la photo que j ai mis en piece jointe ) je ne sais pas quoi sert ce levier

Come vous avez les connaissance de ce modele de tour , le lebier appele harnais , je n ai jamais pu depuis 10 ans le faire bouge , je ne sais pas a quoi il sert mais j ai l impression qui permettrai de coupe par 2 la vitesse de rotation du mandrain

n ayant jamais eu de documentation sur ce tour si vous aviez quelque cose je suis preneur

Par avance merci
SAM_0862.JPG
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
doubler la vitesse c'est bien pour travailler au carbure c'est sur ,mais si ton tour est monté sur des paliers en bronze est ce qu'il va le supporter
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le mien était motorisée avec un moteur 3000 t/mn et pas de harnais,mais on aimerait plutôt 1500 que 750 T/mn .
Il faut que tu ouvre la poupée ( de tête : 8 vis de 10, pas plus que 5 mn) et tu comprendras tout.
Le levier pousse à droite ou gauche ,par intermédiaire d'un patin en bronze une grosse rondelle rainurée sur sa périphérie qui elle même pousse une clavette ( en bronze, bien visible après ouverture) .
Le pignon est alésé ,sous l'action de la clavette( conique)la couronne placée dans cet alésage s'expanse et lie le pignon avec l'arbre.
Pour le même Pb j’avais rechargé le patin au chalu( Le Pb était aussi sur la grande vitesse) Ceci avais suffit mais j'ai acheté un plus petit Grazano SAG 12 qui monte à 3000 avec ses paliers à roulements .
Personne n'a voulu de ce tour (Gratos) qui est parti à la ferraille
Luc.
Il est bien sur sur palier bronze, hélas . Ces 2 paliers ne sont pas encore fondus.
 
J

jrtec43

Nouveau
bonjour
doubler la vitesse c'est bien pour travailler au carbure c'est sur ,mais si ton tour est monté sur des paliers en bronze est ce qu'il va le supporter
vis a vis de ceci , j ai virer l espece d huile epaisse , ' je pense meme d"e la graisse OOO ) et mis une huile de transmissison bien plus fluide permettant de lebrifie dans des vitesses ben superieur sans risque de rupture de film depuis depuis 8 ans , ce montage de moteur LEROY SOMER a ete fait il y 7 ou 8 ans , pas de probleme depuis : le probleme de vitesse etait present avant ;ke l avai ouvert mais rien compris
Pour oter le couvert il faut que le tombe le moteur et la transmission a chaine
 
J

jrtec43

Nouveau
Bonjour
Le mien était motorisée avec un moteur 3000 t/mn et pas de harnais,mais on aimerait plutôt 1500 que 750 T/mn .
Il faut que tu ouvre la poupée ( de tête : 8 vis de 10, pas plus que 5 mn) et tu comprendras tout.
Le levier pousse à droite ou gauche ,par intermédiaire d'un patin en bronze une grosse rondelle rainurée sur sa périphérie qui elle même pousse une clavette ( en bronze, bien visible après ouverture) .
Le pignon est alésé ,sous l'action de la clavette( conique)la couronne placée dans cet alésage s'expanse et lie le pignon avec l'arbre.
Pour le même Pb j’avais rechargé le patin au chalu( Le Pb était aussi sur la grande vitesse) Ceci avais suffit mais j'ai acheté un plus petit Grazano SAG 12 qui monte à 3000 avec ses paliers à roulements .
Personne n'a voulu de ce tour (Gratos) qui est parti à la ferraille
Luc.
Il est bien sur sur palier bronze, hélas . Ces 2 paliers ne sont pas encore fondus.
Ok je vais voir pour ouvrir

Par contre la tige en bois servait a quoi ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
499
Benji31110
B
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 951
higgins1
higgins1
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
F
Réponses
11
Affichages
783
fr55888
F
@
Réponses
22
Affichages
858
philou du 25
philou du 25
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
N
Réponses
22
Affichages
1 498
FB29
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
suduiraut
Réponses
13
Affichages
401
mg850t3
mg850t3
F
Réponses
70
Affichages
7 032
Papy54
Haut