TOUR RAMO

  • Auteur de la discussion Orlachos
  • Date de début
O

Orlachos

Nouveau
Bonjour, étudiant en bts maintenance seconde année, je travail sur le tour ramo piur un diagnostique de défaillance, les plans fournis sont illisibles auriez vous la possibilité de me faire correspondre des plan mécanique de ce tour, le problème est que les outils casse des le début de la coupe (ébauche) on confidente dans le tp que les réglages de la machine sont correct
Merci de vos réponses bonne journée
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, Ramo ... il est beau le Ramo mais lequel cher Orlachos ? Pour les outils mauvais réglage de hauteur, prise de passe trop importante, avance itou ... encore faudrait il que tu nous détailles les conditions d'usinage (matière etc ...)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Faut d'abord déterminer pourquoi que les outils cassent...avant d'incriminer la mécanique du tour...
Dis nous dans quelle matière, quel outil, profondeur de passe, la vitesse, travail en l'air ou en mixe.

@ +
 
O

Orlachos

Nouveau
Mon professeur a dis que les outils les vitesses de coupes sont bien choisie, ramo 226t36, le matériaux est de l'acier très dure, j'usine avec du carbure..
 
O

Orlachos

Nouveau
Et le tp concerne forcément un problème mécanique
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

avec ça on n'est guère plus avancé ! faut être précis en usinage et tout nous dire même si ton prof a dit que ...
 
B

bipbip30

Compagnon
l'acier très dur c'est quoi ? connait pas cette nuance, si tu veux des réponse il faut y mettre du tien cher collègue
 
O

Orlachos

Nouveau
Il nous a dit que au début de son usinage lancer en mode automatique, les buté fin de course sont bien réglé, en début de coupe ( 1 foi l'outils a cassé 1 foi la pièce et 1 foi une vis sous la crémaillère a cassé...)
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour ,
Comment reconnaître de l'acier doux ben il faut le caressée :jedwouhor:
 
B

bipbip30

Compagnon
donne nous des éléments précis une vitesse de coupe, une profondeur de passe, une nuance de plaquette, une nuance matière, diamètre pièce ... sinon tu vas rester avec ton problème

sais tu au moins quel tour ramo ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il nous a dit que au début de son usinage lancer en mode automatique, les buté fin de course sont bien réglé, en début de coupe ( 1 foi l'outils a cassé 1 foi la pièce et 1 foi une vis sous la crémaillère a cassé...)

Houla ça craint, fait gaffe à ta tronche :mrgreen:, êtes vous vraiment sûr de vos réglage ...par ce que avec autant de casses c'est forcément un problème de réglage...il faut regarder se qui se passe pour déterminer d'où ça vient...c'est pas le prof qui est sur la machine c'est toi...donc à toi de voir se qui ne va pas
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,


Il ne s’agirait pas plutôt d'un T36 Ramo ?

les butées fin de course sont bien réglées, en début de coupe ( .... une vis sous la crémaillère a cassé...)

Sous la crémaillère il y a la vis mère, et il est normalement impossible de l'enclencher en même temps que l'avance longitudinale ou transversale, par contre vous ne précisez pas si c'est en chariotage ou en filetage, si vous filetez il est impératif d'escamoter les butées, de toutes façons en cas d'avance trop grande le limiteur de couple fera son office et si c'est du filetage la goupille de sécurité aura lâché bien avant de rompre une vis !

Au plaisir de vous lire ...
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je ne serai pas étonné d'une mauvaise manip...confusion des manettes
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je suis Hors Sujet mais voir un futur Technicien d'atelier, qui normalement aura des responsabilités dans l'entreprise, faire autant de fautes d’orthographe
les bras m'en tombent
d'accord avec ce qui précède : réglage, matière, conditions de coupe etc....
 
K

kiki86

Compagnon
re
question
BTS maintenance
ce qui veut dire que tu répare la machine cassée par tes collègues qui font du copeaux ou tu as fais les copeaux et boum la casse???
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir Liaudet, bonsoir à tous


Re,

Je ne serai pas étonné d'une mauvaise manip...confusion des manettes


on confidente dans le tp que les réglages de la machine sont correct

J'y avais pensé au début, mais on précise que "tous les réglages de la machine sont correct", ors on est en présence d'un Ramo donc, si ce n'est pas une série P qui eux n'ont pas de vis mère, cela suppose que les cinq boutons de la boite d'avances sont correctement positionnés, donc, si c'est du chariotage, la vis mère ne tourne pas, si on enclenche la noix sur la vis il ne se passera rien ! Si c'est une confusion "longitudinal"/"transversal" tout dépend si c'est un modèle industrie ou ET car entre ces deux variantes le transversal ne se déplace pas dans le même sens (dans le sens "normal" il recule sur un ET) .

Mystère mais nous ne disposons pas de tout les éléments !
Bon assez de cassement de tête pour aujourd’hui je rentre à la maison ... !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
D
Réponses
79
Affichages
6 103
Darback
D
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
78
Affichages
3 549
guy34
G
E
Réponses
236
Affichages
16 232
kikivalsky
K
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
Haut