Dépannage RAMO T36ET - Noix petit chariot

  • Auteur de la discussion TARTARY
  • Date de début
H

hjs

Apprenti
Bonjour TARTARY c'est une vis sans tête avec une empreinte allen
téléchargement.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Vis sans tête et pour une clé btr (Allen pour les vieux lol) dedans
 
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour les amis,
C'est là que l'on s'aperçoit qu'on a pris de la bouteille ! Je connaissais Allen mais pas la vis STHC.
Je vais aller vérifier mais ma M5 a l'air bien engagée dans un filetage. Je vous tiendrai au courant.
À très bientôt.
 
R

rvbob

Compagnon
C'est la dénomination pour une vis sans tête hexagonale creuse.
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappellerais que Allen ou Btr sont des marques qui fabrique plus spécialement des vis cylindrique hexagonale creux CHc ou sans tete hexagonal creux Hc ou maintenant je vois qu’on dit aussi STHC
comme le dis @rvbob » oups encore en retard «
 
R

rvbob

Compagnon
En regardant la fiche technique de la vis STHC M8, je constate que l'empreinte est pour une clé 6 pans de 4 mm . Il y a donc peu de probabilité que tu arrives à y visser une M5. :???:
 
T

TARTARY

Apprenti
Je l'ai eu !
Grâce à vos conseils avisés, j'ai pu extraire la partie brisée. Il ne me reste plus qu'à usiner une nouvelle pièce, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.
Merci à tous.
IMG_0735.JPG
IMG_0736.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Super ! Tu peux peut être percer la pièce et y insérer un téton que tu auras tourné au bon diamètre.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
j'ai vu dans ce post que ( @freddy007 ) avait refait une noix en bronze pour le chariot transversal
en faisant de l'usinage, j'ai constaté que mon chariot reculé en usinant , j'ai cru un instant que la noix etait hs , pas du tout, sur mon tour la noix et cylindrique, et elle maintenue par deux vis entre cuir et chaire , il y a donc plusieurs montage possible, je n'ai pas le plan du chariot , je ne peux verifier
a+ siger1
 
T

TARTARY

Apprenti
Oui rvbob, c'est une très bonne idée, je vais réfléchir à tout çà, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
À bientôt et merci encore.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je rappellerais que Allen ou Btr sont des marques qui fabrique plus spécialement des vis cylindrique hexagonale creux CHc ou sans tete hexagonal creux Hc ou maintenant je vois qu’on dit aussi STHC
comme le dis @rvbob » oups encore en retard «

Allen , BTR , et Umbraco vous connaissez

Une entreprise sur le sud de Lyon en produisait de toutes dimensions en filetage
en roulant ( procédé Water Bury ) de mémoire je crois , avec des molettes plates
différent des molettes circulaires de PeeWee
La cadence était impressionnante
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je connais j’ai visité une usine dans la Loire à Andrezieux ou a coté
pas un seul copeaux meme si on connais le principe , c’est impressionnant
j’ai vu une video je Vais essayer de la retrouver
voilà
deux remarques dans l’usine que j’ais visité le filetage était fait par roulage entre deux cylindres
et il n’y avait , d,après ce qu’on m’a dit un seul traitement thermique sans revenu , il paraît que l’acier est ptrevu pour avoir la bonne dureté après une seule trempe
 
T

TARTARY

Apprenti
L'avarie est réparée.
Sur les conseils de rvbob, j'ai percé la pièce puis alésé le trou à ø14. Après avoir confectionné un téton de même diamètre, j'ai chauffé la partie femelle avant d'insérer la partie mâle qui, après refroidissement se trouve parfaitement solidaire de l'ensemble.
Le trou en façade accueille une vis de blocage M6 (absente lors de l'achat de la machine) dont le filetage n'était pas apparent au premier abord.
Voilà une affaire rondement menée grâce à la compétence et la gentillesse de tous.
À bientôt.
IMG_0737.JPG
 
  • Réagir
Reactions: who
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,
D'abord en préambule j'ai des messages d'usinages.com au compte gouttes ..tous les 15j /3 semaines pour m'informer meme les sujets que je suis ..curieux .

Un peu d'humour et de sementique pour faire sérieux !!!

Alors moi les vis "Delco frigot unbreco allen "etc je les nommes INTRA VIS ..je sais pas d’où je tiens cette formule ... peut etre d'un prof de techno en 1970 ou 1971 ...
"
Siger tu dois faire erreur j'ai pas fait une noix ...j'ai juste été "entremetteur" ...synonyme de flemmard ou incompétent qui fait bosser les autres !!j'ai honte !

Cordialement .

Freddy
 
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour Freddy,
Moi j'ai honte car c'est pour moi que tu as fait "l'entremetteur", en me mettant en relation avec un membre dont la gentillesse n'a d'égal que la compétence, qui m'a sauvé le chariot transversal de mon RAMO T36 et je n'ai pas trouvé le temps de passer te voir.
Je n'ai pas oublié.
À un de ces jours j'espère.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui je connais j’ai visité une usine dans la Loire à Andrezieux ou a coté
pas un seul copeaux meme si on connais le principe , c’est impressionnant
j’ai vu une video je Vais essayer de la retrouver
voilà
deux remarques dans l’usine que j’ais visité le filetage était fait par roulage entre deux cylindres
et il n’y avait , d'après ce qu’on m’a dit un seul traitement thermique sans revenu , il paraît que l’acier est prevu pour avoir la bonne dureté après une seule trempe

@Dodore
Bonjour Théo et à tous

Je ne connais pas cette usine .

Le roulage par déformation avec deux molettes cylindriques ( bien sur filetées avec un
pas à droite et un pas à gauche c'est la méthode Pee Wee ; en france sur des machines
surtout de marque Escoffier.

Le traitement thermique est fait avant le roulage par contre je ne sais pas pour le revenu
un vis en 10.9 s'usine très bien avec un HSS le roulage permet d'écrouir le filetage .

@freddy007

Flemmard non , incompetent non et quand on te connait super sympa.

Par contre un possesseur De T36 m'avait contacté au mois de juin juillet pour le même travail.
je lui avait proposé de me recontacter au mois de novembre mais pas eu de nouvelles
je pense qu'il a trouvé une autre solution.

Bonne journée à tous Daniel
 
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour à tous,
L'un d'entre vous aurait-il connaissance d'un accessoire à monter sur le porte-outils du T36 qui permettrait, avec une fraise installée dans le mandrin, de réaliser des petites cannelures, méplats, etc… Il existe bien des étaux de fraisage pour perceuse à colonne que l'on trouve sur le net, mais ils ressemblent plus à des jouets qu'à de véritables outils.
Merci d'avance de vos précieux conseils.
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, l’accessoire à rechercher est, une équerre de fraisage !
Mais la fraise, pas dans le mandrin, dans une pince tirée, dans la broche :smt002
 
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour Moufy55 et merci pour ta réponse. Je vais me mettre en quête d'une équerre de fraisage.
Pourquoi pas dans le mandrin e t qu'est-ce qu'une "pince tirée" ?
 
M

moufy55

Modérateur
La concentricité du mandrin, en mors durs, n’est pas suffisante pour une fraise.
A moins d’aleser des mors doux, mais c’est un peu bricolage et pas terrible côté sécurité, quand tu devras y approcher les mains.
Si ton T36, a un alésage en CM4, il faut démonter le mandrin et monter une pince de ce type:

0C4C97DE-1922-44D2-A6B8-CA64418A85B6.jpeg

tirée par un tirant (:mrgreen: ), à travers la broche.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Voila mon bricolage ..monté à l'époque sur mon Celtic 12 et maintenant sr mon T37.

Ou un groupe de fraisage pour tour Crouzet que j'ai aussi adapté sur mon RAMO mais pour faire que des petits boulots


Cordialement

Freddy

IMGP2159 (Copier).JPG


chariot cone 146 (Copier).jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Personnellement je vois pas l'utilité de monter la fraise en pince plutôt que directement dans le mandrin ...meme si elle n'est pas parfaitement centrée quand elle à fait 360 degrés le surfaçage est effectué ...
Peut être pour faire une rainure calibrée ? et encore ..car une fraise de 10 mm par exemple montée en pince centrée au quard de poil n'est pas une garantie d'avoir une rainure de 10 mm ..

Mais bon je suis qu'un amateur !

Un exemple d'une piéce faite par un copain pour un groupe de fraisage CROUZET pour y fixer la tete en W12 à 2 emplaçements ....suivant le travail à effectuer .

Le montage fait un peu bricolage rustique ..mais celui qui est au manivelles du DEVALLIERE H 130 a de la bouteille .... et la fraise et en mandrin !

Il y a plus de 40 ans Avant d'avoir mon premier Crouzet un ancien outilleur me faisait des piéces ..avec aussi un DEVALLIERE qui était usé jusqu'a la corde ..le pire c'etait comme tjs sous le mandrin...alors il calait son trainard avec un clinquant c'est tout dire .

Et les piéces étaient toutes parfaites ...à l'époque je le voyais faire ..mais j'etais jeune et un peu intimidé ..et j'ai jamais j'ai osé lui poser des questions de peur qu'il se fasse mal ! et le le regrette ..

Par contre la sécurité n'etait pas vraiment sa préoccupation .

Cordialement

Freddy

chariot cone 007 (Small) (Copier).jpg


DSC02881 (Small).JPG


DSC02888 (Copier).JPG


DSC02925-1 (Small).JPG


chariot cone 252.jpg


DSC02916-2 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
D
O
Réponses
10
Affichages
2 139
moufy55
M
U
Réponses
2
Affichages
9 289
phil21
phil21
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
M
Réponses
7
Affichages
1 562
manuxc
M
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
M
Réponses
77
Affichages
5 727
Montgomery
M
C
Réponses
1
Affichages
314
Chrismodifrwa
C
geger
Réponses
12
Affichages
1 885
geger
geger
D
Réponses
11
Affichages
1 684
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut