Dépannage RAMO T36ET - Noix petit chariot

  • Auteur de la discussion TARTARY
  • Date de début
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un RAMO T 36 ET, le chariot transversal ne fonctionne pas : absence de l'écrou sur la vis de la manivelle.
L'un d'entre-vous pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance.

Ramo-1-3.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Je ne connais pas ce tour , la noix ( que tu appelle écrou ) elle est vraiment manquante ou tu le suppose ? Tu n'as pas vérifier lors de l'achat ?
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,

Oui je peux t'aider : donne moi ton adresse et je te débarasse de ce tour qui t'encombre :mrgreen:

Plus sérieusement, peut être qu'on peut t'aider, mais il faut nous dire comment...

Tu veux démonter / tu veux le plan / tu veux que quelqu'un te refabrique cet écrou / tu veux une bière ?
Déja est tu bien sûr qu'il est manquant. N'y a t il pas un débrayage ou autre ? Je ne connais pas non plus ce tour je précise...

Rom
 
T

TARTARY

Apprenti
La noix, car c'est effectivement le nom approprié, est manquante et, à la base de son emplacement, il y a un gros "pâté" de soudure. Je posterai des photos demain.
 
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour Rom,
Oui, je suis bien sûr qu'il est manquant, j'ai démonté. Ce que j'aimerais ? le plan évidemment, la pièce manquante encore mieux, maintenant si quelqu'un est en mesure de le fabriquer je suis preneur.
Merci d'avance.
(je dois m'absenter, je reprends dimanche)
 
R

Rom'

Compagnon
Ok c'est plus clair,
Pour la suite soit tu as de la chance, et quelqu'un est a même de te fournir le plan,
Soit tu refait le plan toi même, ce ne doit pas être très complexe de faire un "retro engineering" ... Il faut définir la vis mère ( diam, pas, géométrie de filet ) et son placement par rapport à la fixation existante...
Après ca, tu as la rubrique "demande de fabrication et sous traitance du forum"
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Il faut définir la vis mère ( diam, pas, géométrie de filet ) et son placement par rapport à la fixation existante...
Après ca, tu as la rubrique "demande de fabrication et sous traitance du forum"
Mille excuses, mais qu'est-ce que la noix du transversal a à voir avec la vis mère ?:smt017
D'autre part, à moins que les règles aient récemment changé, il faut avoir un minimum de 40 messages pour avoir accès à la rubrique "Demande de fabrication et sous-traitance" du forum.
 
S

sergepol

Compagnon
Je n'ai pas de Ramo mais j'ai utilisé; si la barre de chariotage tourne quand vous embrayez les automatique , levier vers le bas vous devez avoir un déplacement du trainard si vous embrayez le levier vers le haut, vous devez avoir un déplacement du transversal et voir tourner votre tambour gradué si votre tambour tourne sans déplacement du transversal il manque quelque chose dans la chaine cinématique de votre machine, vraisemblablement l'écrou ou les filets de l'écrou ou de la vis.
Salutations
 
R

Rom'

Compagnon
Mille excuses, mais qu'est-ce que la noix du transversal a à voir avec la vis mère ?

Mouis peut être un abus de langage de ma part... La "vis d'entrainement du chariot" si tu préfère...

Edit : Ben non c'est pas si déconnant, avec une recherche avec " vis mêre ", on tombe bêtement sur des vis d'entrainement... C'est plutôt d'appeler vis mère la vis d'entrainement du longitudinal qui semble être un abus de langage...
Enfin tout le monde auras donc compris, restons donc sur le fond et pas la forme.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Et si on jetait un œil sur les plans du RAMO T 36 ???
Ce n'est pas bien grave, faut tout démonter, remplacer ou refaire !!!
Seul inconvénient, ça prend un certain temps.
Les RAMO sont des bonnes machines !

(NOTA : Il est un peu "crado" ton tour...)

JASON
 
D

Dodore

Compagnon
C'est plutôt d'appeler vis mère la vis d'entrainement du longitudinal qui semble être un abus de langage.
Non non pas du tout une mère c’est elle qui donne la naissance à des etres similaire
Et la vis mère sur un tour c’est bien la vis qui sert à fabriquer les autres vis
Les vis ( transversal ou supérieur ne servent qu’au déplacement des chariots
Tiens .. j’y pense , en plus la vis mère ne sert, normalement que pour faire des filetages puisque le traînard pour les déplacements « normaux » n’utilise pas la vis mère en chariotage on utilise un pignon et une crémaillère
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Si j’ai bien compris, tu as la vis, mais il te manque la noix bronze du transversal ?
Donc, si tu prends le chariot à pleine main, tu le déplace librement d’avant en arrière.

Ce n’est en rien dramatique, une noix, c’est une pièce d’usure donc prévue pour être remplacée.

Mais ça n’a rien à voir avec la barre d’avance, vis mère ou autre...
L’avance ne peux fonctionner sans noix si ce n’est jouer à faire tourner la manivelle.

Des photos d’ensemble du tour ?
Ce serait chouette !
 
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis rentré plus tôt que prévu et je reprend la discussion en ajoutant quelques photos qui vous donneront sans doute une idée du problème.
C'est vrai Jason qu'il est un peu crado, je viens de l'acheter 1100,00 € et à ce prix là,
IMG_0084.JPG
IMG_0085.JPG
IMG_0087.JPG
IMG_0090.JPG
j'allais pas demander au vendeur de me le repeindre !
 
M

moufy55

Modérateur
Je vois mal, ce que le sagouin, qui a fait ça, cherchait à "réparer" ou "améliorer"

Tentative de soudure chariot en place, à part le condamner en position...
Dans tous les cas, c’est une ânerie et il mériterait un beau coup de pied au derrière !

Il te manque donc la noix, du petit chariot.

Le petit levier que tu vois, sert à immobiliser l’ensemble à la position maximale pres-definie par Ramo, pour permettre de tourner 360mm.
6017b4fa54dc26f791cabb5c298da79f.jpg
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
est-ce une vis au pas de 5 ?
quel est le diamètre de la vis?
C'est pour comparer avec le A30 qui a une vis au pas de 5 pour le petit chariot, ce que je ne trouve pas pratique, un pas de 2mm est plus agréable (à mon avis!)
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
@TARTARY : La vis du chariot transversal est au pas de 5 mm . Je vais regarder dans mon gourbi, je dois avoir une noix qui traine.
Ça devrait pouvoir te dépanner 8-). En plus tu t'es inscrit le jour de mon anniversaire :bernardo:
Tu peux démonter le chariot transversal en dévissant les deux vis chc qui le lie à la noix ( si elle existe ! )
Et puis aussi me donner le n° de ce tour que je t'inscrive au club des heureux possesseurs de ramo ! :wink:
 
T

TARTARY

Apprenti
Bonjour,
C'est dimanche aussi j'ai pris le temps de faire quelques photos qui, je l'espère, pourront vous éclairer un peu plus sur mes besoins.
J'ai également mis une photo sur mon avatar sur laquelle je suis occupé à faire une soudure sur une trompette à palettes puisque le tour est destiné à fabriquer des outils de décabossage des instruments de musique (cuivres).
Merci à tous.
Détail Chariot Transversal.jpg
N° de Série.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour TATARY,
Il semblerait que tu t’emmêles un peu les pinceaux dans la dénomination des chariots. :mrgreen:

Ramo-1-3.jpg


Le chariot malade sur ton tour est le porte-outils. Apparemment, il manque la noix. Je regarde si on peut trouver ça.
 
Dernière édition:
T

TARTARY

Apprenti
C'est vrai, j'ai appelé chariot transversal le chariot porte-outils, c'est bien celui là qui me pose problème.
Au temps pour moi.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous , Salut voisin de l'autre coté de la montagne !

Voila le relevé de la noix de mon t37 pour le CHARIOT à CONE il y a quelques années et je ne me souvenais plus qu'il y avait un fraisage un peu different d'un coté à l'autre .. c'est probablement la même sur le T36 je viens d'avoir RV BOB au telephone nous allons comparer nos croquis ...donc à suivre .

Hésite pas à passer le col un chariot à cône n'est pas bien lourd à charger !

Cordialement à tous

Freddy
 

Fichiers joints

  • Noix T37.PDF
    43.8 KB · Affichages: 163
T

TARTARY

Apprenti
Merci Freddy, c'est vraiment sympa, je réfléchis sérieusement pour passer te voir dans la semaine si la neige ne viens pas contrarier mes projets.
J.R.
 
T

TARTARY

Apprenti
J'ai trouvé des photos d'un T37, le chariot semble bien être identique à celui de mon T36.

Capture d’écran 2019-01-27 à 19.27.09.png

Capture d’écran 2019-01-27 à 19.28.23.png

Capture d’écran 2019-01-27 à 19.28.58.png

Capture d’écran 2019-01-27 à 19.29.31.png
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai la version officielle de ton dessin Freddy :wink:
 

Fichiers joints

  • Noix de chariot porte outl ramo T37.pdf
    51.7 KB · Affichages: 198
R

rvbob

Compagnon
T36 ETa 5, N°1506, 5ch, tri 220V, 50 Hz.
livré le 24/06/1963 au Centre d’observation de Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône)
 
T

TARTARY

Apprenti
Merci rvbob, de me communiquer le pédigrée de cette bête de race !
Mais qu'est-ce le Centre d'observation en question ?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

REVBOB Merci . Ton dessin est plus joli que le mien .. c'est un dessin d'énarque avec des centiémes !!!.mais mon relevé n'est pas pire ! plutôt gilet jaune qui se contente des dixiémes ....ah pardon je m'égare ...

Tu as que la noix ? pas la vis ?

C'est précieux ce genre de "crobart " si tu as aussi pour le transversal je suis preneur ...

Cordialement

Freddy
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Freddy,
Non je n'ai pas le dessin de la noix du transversal, je pensais que c'était celui-là que j'avais mais non, c'est la noix du chariot porte-outil. :spamafote:
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai du mal a suivre , le malade c'est le chariot transversal ou celui du porte outil ? ,
je peux peut etre avoir un ramo a 42, un avis rapide , c'est une grosse bête , mais j'ai la place alors je me laisserai peut etre tenté .
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
D
O
Réponses
10
Affichages
2 139
moufy55
M
U
Réponses
2
Affichages
9 275
phil21
phil21
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
M
Réponses
7
Affichages
1 562
manuxc
M
@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
M
Réponses
77
Affichages
5 727
Montgomery
M
C
Réponses
1
Affichages
314
Chrismodifrwa
C
geger
Réponses
12
Affichages
1 885
geger
geger
D
Réponses
11
Affichages
1 684
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut