Tour Ramo T45

  • Auteur de la discussion thymo57
  • Date de début
T

thymo57

Nouveau
Bonjour à tous,j'ai un tour Ramo T45 et j'aimerai savoir ce qu'il faut faire pour le mettre aux normes de securité actuelles.Cordialement
 
A

amurianum

Compagnon
il faudrait savoir de quoi on part :wink:

c'est dans le cadre pro où perso ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ramoïste et bienvenue !! chic un nouveau ramo sur le forum !
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Il y aussi sécurité sociale, civile ... :jesors23:

Ouaih, pis aussi sécurité routière, rapprochée, incendie, de l'emploi(ça c'est mort)........ :smt003
 
T

thymo57

Nouveau
Bonjour,j'aimerai savoir quelles sont les sécurités ou protections à mettre face à l'inspection du travail.
 
T

thymo57

Nouveau
Bonjour,jaimerai connaître les protections qu'il faut a l'heure actuelle pour être dans les normes.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Un panneau de protection à l’arrière du tour s’il est accessible. Donc
sans objet si le tour est contre un mur.

Une protection de mandrin avec sécurité électrique entraînant l’arrêt du
moteur de broche en cas d’ouverture.

Un protection contre l’enroulement de la vis mère et de la barre de
chariotage, au moyen d’un système à câble par exemple, entraînant
l’arrêt en rotation de ces 2 éléments, donc du moteur de broche.

Un bouton d’arrêt d’urgence du moteur de broche, plutôt situé à droite
du tour pour éviter d’intercepter le plan centrifuge du mandrin.
La pédale frein du tour peut être considérée comme un arrêt d’urgence
si elle est correctement signalée.
(Autant installer un bouton d’arrêt d’urgence normalisé dont l’action
est familière de tous, même si le réflexe de l’opérateur habituel sera
d’actionner la pédale)

Tous les carters ou trappes de visite donnant accès à des organes tournant,
doivent être verrouillés par des organes nécessitent un outils.
Donc, par exemple, remplacer un bouton moleté d’un carter par une vis.

Pour éviter un démarrage intempestif suite à un défaut d’isolement du circuit de commande,
relier à la terre (au secondaire du transfo de commande)
la polarité commune des bobines du circuit de commande.
Intercaler un fusible sur ce secondaire.

Il s’agit ici de la transcription d’instructions réelles de mise en conformité
suite à une expertise par l’AINF/APAVE, d’un tour de la même époque.
Cette mise en conformité peu être réalisé par l’utilisateur.
 
A

amurianum

Compagnon
gaston48 a dit:
Cette mise en conformité peu être réalisé par l’utilisateur.

oui mais pour qu'elle soit considéré comme valide par l'inspection du travail (demande de thymo57) il faut une validation après coup
 
T

thymo57

Nouveau
Bonjour et merci pour les renseignements.

Existe t'il un fabricant d'accessoires à monter pour mise en conformité des tours ou machines outils?

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
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