tour Ramo T40 renseignements

  • Auteur de la discussion land37
  • Date de début
L

land37

Nouveau
bonjour à tous,
Nouvellement inscrit ici , je viens d'acheter un tour ramo T40 qui a servit les dernières années pour reprendre les rotor d'alternateur et démarreur ds un garage.
Il n'a pas l'air d'avoir été maltraité .
Je suis à la recherche d'information concernant l'entretien à lui faire avant de le remettre en route.
Quel type de graissage ou pompe à huile.
les carter ont été démonté pour la manutention et changer les courroies d'en bas , une commençait à être usée.
Je suis métallier de métier et passionné de restauration de vieux land rover donc il va bien m'aider mon nouveau jouet.
Je cherche à lui faire une bonne révision mais pas à le désosser entièrement .
en vous remerciant d'avance pour votre aide
PIC_0168.jpg
PIC_0169.jpg
PIC_0170.jpg
PIC_0171.jpg
PIC_0172.jpg
PIC_0173.jpg
 
S

Saboteur

Nouveau
salut

Pas courant ce ramo
Je connais le T36 T 37 et T45 mais 40???
Par contre on reconnait bien que c'est fabrication RAMO
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Il semble en bon état , as tu les pignons pour les pas anglais ? Important pour les vieux land !
 
L

land37

Nouveau
pour les pas anglais je sais pas trop encore comment cela fonctionne sur ce tour..
je me pose à la question du Té sur la photo numéro 3 avec le bouchon vissé dessus.
en le dévissant de l'huile sort ...
est ce que le tour à une pompe à huile pour lubrifier la boite de vitesse ou alors c'est juste un barbotage?
je pense que la pompe qui est dans le pilier droit est juste pour le liquide de coupe (qui d'ailleurs est très sale et un cablage élec douteux..)
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
le té avec le bouchon c'est pour la boite a vitesses et la pompe effectivement pour la lub,sur les ramo que j'ai vu il y a une pompe pour la lubrification des paliers broche qui et entraîné par la lyre pour le tien je ne sait pas ,peut être une photo de la lyre pour le voir + le nombre de dents des pignons de lyre que tu as .
 
L

land37

Nouveau
voila quelques photos de la lyre et d'autres pièces du tour.
DSC04130.jpg
DSC04133.jpg
DSC04134.jpg
DSC04135.jpg
DSC04136.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour land37,
Belle acquisition, le T40 a été le témoin du passage de la SAOCM à la RAMO en 1953. la marque Ramo a été fabriquée par la SAOCM à partir de 1952.
Voici où télécharger la brochure commerciale : https://www.usinages.com/resources/saocm-t40-t48-t55-t70-brochure.6524/history
Pour l'entretien, il ne doit pas beaucoup être différent de celui d'un T36. Huile de poupée fixe, boite des avances et boite de vitesse. La dernière photo représente le té de niveau d'huile de cette boite. le bouchon du dessous pour la vidanger et celui au dessus pour le niveau. Vérifier quand même que les pignons de boite barbotent.
Pour la boite des avances, il doit exister également un bouchon de vidange, un bouchon de niveau et un pour le remplissage.(Flèche noire je pense)

PIC_0172.jpg


Sur les T36, pour le niveau de cette boite, il y a un œilleton coté lyre.
Pour la poupée fixe, sûrement derrière, 2 bouchons de vidange un avant coté mandrin et un arrière coté lyre, idem pour les bouchons de niveau si c'est comme sur le T36, à vérifier.
Pour l'huile, je mets de la 10w40 automobile dans la poupée et dans la boite d'avance et de la 75w80 dans la boite de vitesse.
Pour la poulie de la broche, ne pas oublier les graisseurs type lub (Huile)

DSC04134.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bien sûr un bon nettoyage et de l'huile dans tous les graisseurs et sur les glissières.
 
L

land37

Nouveau
nickel ,merci pour tes précisions j'y vois plus clair .tu utilise quel type de pompe pour ce type de huileur?
 
L

land37

Nouveau
ok a prévoir ds mes achats.
une petite question les pignon de la lyre sont traités? car je pensais en faire couper au laser...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir land37,
Non ils ne sont pas traités. Un acier mi-dur doit suffire.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il a l'air bien ce tour , verifie l'electricitee qui a l'air de datee .
je n'ai jamais vu de pres des courroies comme celle de la poupee fixe , est ce possible d'en faire d'autres photos pour les voir par le cotes .
merci

a bientot

apt
 
L

land37

Nouveau
cool pour les pignons car pour en trouver cela doit pas être coton. comme j'ai l'a chance d'avoir les bécanes de découpe au boulot.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Quel est le module de ces pignons ? 1.75 comme sur les T 36 et consort ?
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Une petite info concernant ce T40 :
T40-7, 2 ch, Tri 220/380, livré le 02/06/54 à une école d’enseignement technique de Nantes
Le dessin de l’écusson RAMO, tel qu’il est sur la plaque, a été dessiné en avril 1953.
Un autre écussons, la lame de scie est remplacée par un tour, sera dessinée en octobre 1955.
:wink:
 
L

land37

Nouveau
sympa comme infos , tu as eu comment ce renseignement?
concernant les modules d' 1.75 va falloir m'expliquer..
 
R

rvbob

Compagnon
Un contact qui a travaillé chez Ramo et qui possède encore quelques archives
Pour le module, tu mesures le Ø ext du pignon que tu divises par le nb de dents +2 : Diam Ext / (Z+2)
Exemple : pour un pignon de 100 mm de Ø et de 48 dents, on a 100/(48+2) = 100/50 = 2
 
Dernière édition:
K

kruchy

Nouveau
super info
je serrais intéressé par les plans même partiel. du t 40
merci pour tes recherches

francis kruch
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Kruchy
Je suis en séjour à Briançon actuellement. Je regarde ça dès que rentre. Néanmoins il y a quelques documents à télécharger dans la partie idoine du forum.
 
K

kruchy

Nouveau
Bonsoir land37,
Non ils ne sont pas traités. Un acier mi-dur doit suffire.
Bonjour Kruchy
Je suis en séjour à Briançon actuellement. Je regarde ça dès que rentre. Néanmoins il y a quelques documents à télécharger dans la partie idoine du forum.

cher rvbob
je viens de recevoir une tourelle "pécibloc" qui était montée sur un t39 . je suis a la recherche de portes outils ou a la recherche de plan pour en fabriquer
amicalement
kruchy
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour kruchy
Les porte-outils précibloc sont assez recherchés et assez dur à trouver. Cursus habituel des petites annonces.
Par contre, moyennant l'utilisation d'une fraiseuse, ils ne sont pas trop difficiles à fabriquer.
En tapant "precibloc" dans le moteur de recherche, tu dois trouver des plans pour les réaliser.
Je ne suis pas sur mon pc et pas trop le temps de faire des recherches mais je regarde ça dès que possible.
Edit : Fred16 a été plus rapide que moi8-)
 
K

kruchy

Nouveau
merci pour ta réponce
j'ai aussi cette tourelle qu'en penses tu , il serra peut être plus facile de trouver des portes outil?
sinon combien peut elle valoir a la revente?
j'aimerais aussi vendre une visu heidenhaim , et un mandrin de tour vachette 100 avec embase qui était monté sur un Ramo A42 je crois, mais je pence ne pas avoir assé de points pour pouvoir
vendre?
merci rvbob pour ton aide toujours judicieuse
kruchy
20170201_202736.jpg
20170201_202810.jpg
20170201_205021.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
T'es sûr que c'est un mandrin de 100 ? Parce que ça fait petit sur un A42 :mrgreen:
 
F

fred16

Compagnon
+1

Si tu le vends, je te conseille de garder le faux plateau.

Je ne connais pas la tourelle en photos mais je pense que son prix dépendra surtout du nombre de porte outils vendus avec et de la possibilité d'en trouver d’autres.
La tourelle Ramo, ça vaut le prix des porte outils que tu laisse avec.

EDIT : J'ai des mors pour mandrin vachette si jamais
https://www.usinages.com/threads/mors-durs-doux-rapportes.97372/
 
Haut