Tour Ramo A30

S

Santanadan

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et j'aurai besoin d'un peu d'aide concernant le tour Ramo A30 que je viens d'acheter.
Bien qu'ayant récupéré certaines infos sur ce tour, je ne sais toujours pas à quoi servent et comment on se sert des trois boutons en haut de la poupée fixe, (il n'y a aucune indication).
De plus je ne connais pas la quantité en litre que l'on doit remplir pour le lubrifiant en huile soluble.
Merci pour votre aide.
 
M

moufy55

Modérateur
Utilise la fonction « recherche », du forum, tu vas faire de belles découvertes !!
Dont le manuel :wink:
Et si tu n’as pas assez de lecture, fait une entorse et passe sur les sujets T36,37... il y a beaucoup d’éléments similaires.

Le bouton rond à gauche, sert au sens des avances/filetage.
Les deux manettes, pour les vitesses de broche volée/harnais.

Bienvenu ici,
Des photos à nous montrer ? :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as ici réponse #1063 et la suite la manœuvre des boutons volée harnais
L’autre c’est ,il me semble, l’inverseur des avances et filetages
Pour l’huile soluble je ne sais pas mais c’est certainement visible quelque part . Tant que ça ne déborde pas c’est bon :o
Tu as aussi des liens en bas de page
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour le niveau (volume ) de liquide de refroidissement / lubrification, il en faut suffisamment pour que la pompe s’amorse (donc un peu plus haut que le rouet) et pas trop pour ne pas que le bac ne déborde.
Rien de critique tu mets quelques litres d’eau, tu démarres la pompe et tu fais l’appoint jusque la pompe refoule.
Ensuite complément de quelques litres en ajoutant ton huile soluble.
Pense à bien nettoyer la crépine de pompe avant mise en route et vérifie qu’elle tourne.
 
S

Santanadan

Nouveau
HO la la ! je suis très surpris d'avoir reçu autant de réponses et aussi vite ! Un grand merci à moufty55, Dodore et KITE. Ok pour l'inverseur du sens des avances, ainsi que les boutons V et H. En fait je redécouvre le tournage et ce tour le A30 Ramo que je n'avais jamais utilisé. Hier j'ai voulu régler un outil à hauteur de pointe et je me suis rendu compte que la tourelle bloquée à mort, n'a pas été désérré depuis des lustres ! je suppose que l'ancien proprio devait se servir d'un trusquin. Mes souvenirs du tournage dates du lycée...j'ai passé macarrière dans un autre domaine, maintenant à la retraite, j'ai décidé de m'y remettre, mais je crois qu'il y a beaucoup de choses qui ont changés. Avec le tour, j'ai récupéré un stock important de "plaquettes" que je n'ai jamais utilisées, moi j'en suis resté aux outils Hss à mise rapportée comme on disais à l'époque. Je crois que je vais certainement avoir besoin de conseils actuels..... Pour la photo de mon tour, je m'en occupe et j'essaierais de la mettre sur le site.Encore merci
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour à tous, comme promis quelques photos du tour et la dernière est celle du coffret 220v/400v pour faire fonctionner le tour;

DSC01222.JPG


DSC01223.JPG


DSC01224.JPG


DSC01225.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Santanadan,
Jolie machine !
Voici une photo modifiée pour la fonction des principaux leviers et boutons.

1551721066153.png



Edit : un moment de distraction ( quand on n'est pas devant la machine mais devant une photo, les reflex ne sont pas les mêmes ) !
image rectifiée !
 
Dernière édition:
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour rvbob, c'est une jolie machine tu as raison. Merci pour la photo modifié avec les explications. Je ne comprend pas ta question sur l'enclenchement des avances / vis mère ?? L'indicateur blanc est en fait un thermomètre pour donner la température (de la pièce où l'on se trouve, je crois...) rien d'important. Je vais essayer diverses matières pour me familiariser un peu avec le tour et je reviendrai faire un petit tour sur ce forum bien sympa.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
T'autrais pas inversé le levier d'enclenchement des avances / Vis mère ?
Si, je m'avais gourré mais j'ai rectifié la photo.
Je n'ai pas posé de question Santanadan :smt017
Edit : je viens de comprendre. En fait sur la première photo que j'avais posté, j'avais inversé les deux leviers de commande de la barre de chariotage et de la vis mère. Manuxc a vu ça à 15h02, j'ai rectifié la photo a 18h49.
 
Dernière édition:
S

Santanadan

Nouveau
ok rien de grave...Bon maintenant je dois installer de la lumière au dessus du tour pour y voir un peu mieux...A bientôt.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Santanadan,
Pourrais-tu me donner le n° de ton tour ?
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour rvbob,
je ne pense pas que le n° de mon tour soit un secret d'état, et je ne suis pas contre de te le communiquer, mais je suis curieux de savoir pourquoi il t'intéresse ?
d'ailleurs pourrais-tu me dire où je puis le trouver sur mon tour ?
 
M

moufy55

Modérateur
b33cb9e78ac39814588da677eb6dbb91.jpg

@rvbob a des contacts aux services du renseignement de la machine-outil, et vas pouvoir t’en apprendre sur ta date de fabrication, et client d’origine :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Et aussi frappé au bout du banc. Avec ce numéro, je peux avoir la date de sortie d'usine et le premier lieu où il a été livré.
Je te rajouterai alors parmi la liste des heureux possesseurs de tour ramo dont la liste est mise à jour sur la page 1 des sujets des ramo.
Une sorte de petite famille quoi :-D.
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour rvbob, c'est avec un peu de retard et je te prie de m'en excuser que je reviens vers toi pour te communiquer le n° de mon tour.
Donc, RAMO A-30 n° 940. A bientôt.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Santanadan,
je demande les renseignements pour ton tour.
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai quelques photos du mandrin 4 mors que j'ai eu avec mon tour Ramo A-30 et après démontage des 4 mors, certains étaient coincés... il semblerait que ce mandrin 4 mors est mort ! ( et qu'il a été plutôt matraqué.....) plusieurs petites brides cassées et certains filetages carré dont les débuts de filetages sont cassé aussi.
475481

En fait il faudrait, pour bien faire, changer par du neuf, les 4 pièces aux filetages carrés et aussi trouver les petites brides qui tiennent ces fameux filetages en place.
Si l'un d'entre vous pouvait m'aider en m'indiquant un site ou une adresse chez qui je pourrais me procurer ces pièces défectueuses de mon mandrin 4 mors j'en serais heureux, d'autant que je suis certain que je vais en avoir besoin.
D'avance merci.

DSC01232.JPG


DSC01233.JPG


DSC01234.JPG


DSC01235.JPG


DSC01236.JPG


DSC01237.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Santanadan,
Voici pour ton tour : A30 n°940 : A30-5, 4 kW, 2500 t/mn, livré le 16/11/78 à la société Game à Cenon (33)
 
S

Santanadan

Nouveau
ça c'est de la précision ! Merci beaucoup pour ces renseignements que je vais noter sur le dossier de mon tour et félicitations pour les avoir trouvés. Jai réalisé mon premier filetage de diam 27mm x 2mm de pas et j'ai réussi...je n'ai pas débrayé la vis mère par précaution, mais je pense que j'aurais pu le faire. Je ne sais pas si ma vis mère est un multiple du pas de 2mm !?….faudrait que je vérifie tout ça.
 
R

rvbob

Compagnon
En effet, si le pas à réaliser est un sous-multiple de celui de la vis mère alors on peut débrayer, 2 étant un sous-multiple de 6 : pas de soucis :wink:
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour à tous, je reviens pour poser une question, mon tour Ramo A30à une boite de vitesse de rotation de 2x3 positions avec deux manettes en bas à gauche du tour. Il se trouve que la manette du bas permettant le réglage de la boite est devenue toute molle, et je n'arrive plus à enclencher des vitesses que par hasard...je suppose que quelque-chose s'est desserré ou bien une goupille quelque part qui est sortie de son emplacement ce qui pourrait donner ce constat. Est-ce que ce problème est arrivé à quelqu'un et dans l'affirmative, de quelle manière intervenir pour réparer ?
D'avance merci,
Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Daniel,
Tu as un éclaté de la boite 9 vitesses ici.
Je pense au cisaillement d'une goupille reliant le doigt de manœuvre au levier.
Il faudra tomber la boite ... :???:
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour rvbob, tout d'abord, merci de m'avoir répondu. Je viens justement de regarder mon tour ce matin et je serai moins alarmiste que toi, du moins je l'espère. Il y a sur l'axe du levier de vitesse en question et tout près de la boite de vitesse, il y a une pièce qui se règle et qui contient un petit ressort et une bille. La pièce en question à l'air d'avoir reculée, la bille n'y est plus (impossible de la retrouver, j'ai même cherché avec un aimant que j'ai balladé partout au sol) mais le ressort semble être toujours là !
Donc, les trois demi-sphères sur la boite, où la bille doit se caler pour que le levier tienne en place ne servent plus à rien, la bille ayant disparue !
Il me serait facile de la remplacer, mais je ne connais pas son diamètre et je n'ai surtout pas envie de la démonter sur l'autre levier en prenant le risque, soit de la perdre au démontage, (la loi de Murphy....) soit de me retrouver avec une panne supplémentaire qui n'existe pas pour le moment.
Le n° de la pièce dont je te parle est le 386T37.
Je vais voir autour de moi si j'arrive à trouver un vieux roulement à billes pour en récupérer une...
Encore merci d'avoir répondu.
Amicalement,
Daniel
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour rvbob,
je me suis remis sur mon tour ce matin et la sentence est celle que tu avais prévu !
1- la clavette qui tient l'axe du levier de vitesse à l'intérieur de la boite est cassée, en tirant légèrement sur le levier, il est sorti de la boite.
2- la clavette qui tient la pièce où la bille se trouve est cassée
3- manque la bille, (j'en ai trouvé, mais soit trop grosse ou soit un peu petite...)
Voilà, tu avais raison, la panne n'est pas grave mais il y a du boulot pour tout démonter et remonter.....
Je suis dans la Me... je n'ai jamais fais ça et de plus tout seul, je ne me sens pas capable de m'en sortir.
En tous cas merci de ton aide par le biais de ce site,
Amicalement,
Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
:???: désolé , sortir la boite du tour n'est pas très compliqué en soi. je regarde ça ce soir avec la notice. là je dois partir .
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Santanadan,
Dans les grandes lignes,il faut que tu commences par détendre les courroies moteur, déposer le moteur, détendre les courroies boite/broche, mettre un cric sous la boite et défaire ses fixations.
 
S

Santanadan

Nouveau
Bonjour rvbob,
je reviens vers toi car tout s'est bien passé comme tu me l'a conseillé, bien qu'il ai fallu aussi démonter le système de freinage qui est aussi à changer...non je rencontre un problème pour sortir le gros axe (20 ou 25 mm environ) qui tient la boite. J'ai très bien désseré plusieurs vis alène qui maintiennent l'axe en place et je n'en ai pas trouvé d'autre. Quand j'essaie d'extraire cet axe pour libérer la boite, en frappant légèrement au marteau et avec un burin en bronze pour ne rien esquinter; Hé bien là après un déplacement de l'axe sur 4 ou 5 mm, il bloque comme si il y avait encore une butée ou quelque chose qui l'empêche de sortir.
Je suis bloqué dans mon intervention et je ne sais pas trop quoi faire !
Aurais-tu une idée pour me venir en aide ?

Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Daniel,
Pourrais-tu mettre des photos ?
Sur le T36, il y a une vis cachée qui maintient la barre sous le capot de la lyre. Elle est accessible par ce trou.


99.JPG



105.JPG


Je ne sais pas si c'est conçu pareil sur le A30.
 

Sujets similaires

Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
R
Général Tour RAMO A30
Réponses
5
Affichages
1 584
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 781
freddy007
F
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
Guidou
Réponses
84
Affichages
12 949
who
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
F
Réponses
9
Affichages
2 274
Brunodesvosges
Brunodesvosges
O
Réponses
40
Affichages
5 198
watch
watch
Haut