Tour Promac 948

  • Auteur de la discussion skylines89
  • Date de début
S

skylines89

Nouveau
Salut à tous,
J'ai une question qui peu paraître niaise mais bon.
J'ai un tour Promac 948, le vernier de mon trainard n'est pas mobile.
En gros je ne peux pas faire de 0.
IMG_20170126_112757.jpg

En démontant, je m'aperçois que le vernier est munis d'une rainure de clavette et il y a une vis sans tête dans l'arbre du traînard.

IMG_20170127_123733.jpg

Une pièce n'a pas l'air d'origine.

Quelqu'un a déjà vu ce type de montage???
 
Dernière édition:
S

skylines89

Nouveau
Merci Manu pour l'info
J'avais déjà cette doc et quand je regarde le plan du trainard, il n'est pas identique avec mon tour.
La bague entre le vernier et la manivelle n'est pas sur le plan.
Et vu la différence de finition de cette bague je pense qu'elle a été rapportée aprés.
 
S

skylines89

Nouveau
Problème reglé.
J'ai percé la bague situé derrière la manivelle,ainsi que la manivelle.
Un taraudage en M6 dans la bague pour une vis de 6.
et j'ai retiré la vis sans tête.
mon vernier est maintenant libre lorsque je dévisse la vis qui passe a travers de la manivelle.
J'ai aussi soudé un écrou sur cette vis afin de limité la course pour le serrage.Afin de ne pas marque le coté du vernier.
J'ai réduit la taille de la tête de vis H pour y mettre un écrou papillon, bien plus simple pour le serrage.
(Réduction que j'ai fait avec ce tour (pour certains c'est banal mais pour moi c'est ma première pièce en solo:-D)
Voila
 
M

manu 28

Apprenti
bonsoir, bien joué et surtout oublie pas de passé par la case présentation du forum.
cdt Manu
 
S

skylines89

Nouveau
je suis déjà passé par la case "présentation".
Merci pour le compliment.
 
S

skylines89

Nouveau
Bon ba mon histoire de vis n'a pas fonctionné comme je le voulais.
Je me suis donc trouvé un morceau de métal ayant un diamètre supérieur à celui de mon vernier afin de refaire une bague pour remplacer la rondelle à crénaux.
Comme je travaille dans l'industrie agro-alimentaire, le métal favoris c'est de l'inox.



Il faut donc que je fasse une bague de 19.4 mm de long en D=50 et un alésage de D=14 ,pour combler l'espace entre le vernier et la manivelle.

On y va

IMG_20170131_170613.jpg


On commence par un surfaçage pour mettre la face propre.
Un perçage au foret à centrer, je continue en perçant avec un foret de 8 puis 11 et enfin 14 et ce sur 45 mm.
(J'ai aussi un jeu d'outils à aléser mais je n'est pas compris pourquoi ils sont ronds avec un méplat dessus et dessous et un porte-outil avec un V, je pense qu'il sert pour les outils ronds).

Je débourre souvent et je lubrifie beaucoup.
Les 45 mm c'est pour la possibilité de se planter ( c'est ma 2 éme pièce donc on peut toujours se tromper dans les cotes)

Ensuite je chariote, pour avoir un D=50.

Tout va bien, maintenant une opération que je redoute un peu:

Le tronçonnage.

J'ai d'abord voulu couper la bague à la scie automatique mais elle n'attaquait même pas la pièce.
J'ai ensuite essayé un outil à tronçonner HSS mais il a bleuit .Je pense que l’Affûtage ne devait pas être top et que l'usinage de l'inox chauffe pas mal malgré la lubrification importante :oops:

J'ai donc fait un rainure de 30 mm avec un outil à rainurer à plaquette, en arrosant abondamment.
( Outil trop court pour faire le tronçonnage complet et je n'ai pas eu des copeaux satisfaisants, que des copeaux courts, cylindriques et la manœuvre faisait un bruit de foret qui ne coupe plus, je sais qu'il y a une histoire de hauteur d'outils).

IMG_20170201_170451.jpg


Je me suis placé à 20.4 mm ( 19.4mm sur la pièce finale) du bord pour pouvoir surfacer une fois coupé.
50-14=36
Et j'ai fini à la scie à métaux les 6 mm restants.



Ensuite j'ai replacé la bague dans le mandrin pour surfacer du côté que je venais de couper.

IMG_20170201_170500.jpg

La suite demain pour la mise à la cote finale.

(Soyez indulgents, je commence l'usinage donc je tâtonne ):-
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RICO

Compagnon
Salut,

S'il a 14 mm à enlever, c'est peut-être plus judicieux de charioter pour l'ébauche et se garder
le dressage en tirant ou poussant selon l'humeur, non ?

A+,

RICO
 
S

skylines89

Nouveau
La réalisation est presque terminée, il ne me reste plus qu'à percer la bague pour mettre une vis de blocage qui prendra appui sur l'arbre.

Afin de lier le vernier à la nouvelle bague, j'ai percé la bague et le vernier en même temps et j'ai mis une goupille fendu de D=4
Pour conservé la concentricité, ils ont été percés sur leur emplacement définitif ( l'arbre du traînard).



La goupille étant trop longue, je l'ai coupée à la scie a métaux

Est-ce que je peux remettre ma bague dans le tour pour retiré le restant de la goupille??
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Est-ce que je peux remettre ma bague dans le tour pour retiré le restant de la goupille??
Non ... la goupille est en acier trop dur ... de plus ça va créer des chocs qui vont probablement endommager la plaquette :roll: ... sans parler du risque de projection d'éclats :sad: ...

Sinon tu devrais poster tes images directement sur le forum ... bouton "Transférer un fichier" sinon tôt ou tard les liens seront cassé et ton sujet caduc ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

skylines89

Nouveau
La réalisation est presque terminée, il ne me reste plus qu'à percer la bague pour mettre une vis de blocage qui prendra appui sur l'arbre.

Afin de lier le vernier à la nouvelle bague, j'ai percé la bague et le vernier en même temps et j'ai mis une goupille fendu de D=4
Pour conservé la concentricité, ils ont été percés sur leur emplacement définitif ( l'arbre du traînard).

mini_637017IMG201702041316391.jpg

La goupille étant trop longue, je l'ai coupée à la scie a métaux


mini_908400IMG201702041317291.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas de photos sur les derniers post.
Bernard
 
S

skylines89

Nouveau
Lors du meulage du restant de goupille, j'ai fait des trace sur la face, j'ai donc repris cette face de 2/10ème.
Il ne me reste plus q'un perçage/taraudage à faire sur le diamètre de la pièce.
Je mettrai une vis pour bloquer le vernier sur l'axe du traînard.

Donc prise de repère, pointage, je commence à percer en petit diamètre , pour aller jusqu'au diamètre 5 pour un taraudage à 6.
Le foret a à peine percé le métal, je réaffûte le foret mais toujours rien.

J'ai eu un mal fou a tronçonne la pièce et maintenant impossible de percé le diamètre alors que j'ai percé une des faces sans soucis.
Pour moi c'est de l'inox trempé.

je ne vois que ça pour expliquer ces difficultés.


La trempe est un traitement de surface donc
Si je retire une fine couche de métal du diamètre je devrai pourvoir percer ?
 
S

skylines89

Nouveau
Ba écoute c'est bizarre parce que moi je les voient bien les images, si je clique dessus, il ne se passe rien.
Si elles étaient chez un hébergeur, un liens apparaîtrait.
 
S

skylines89

Nouveau
Lors du meulage du restant de goupille, j'ai fait des trace sur la face, j'ai donc repris cette face de 2/10ème.
Il ne me reste plus q'un perçage/taraudage à faire sur le diamètre de la pièce.
Je mettrai une vis pour bloquer le vernier sur l'axe du traînard.

Donc prise de repère, pointage, je commence à percer en petit diamètre , pour aller jusqu'au diamètre 5 pour un taraudage à 6.
Le foret a à peine percé le métal, je réaffûte le foret mais toujours rien.

J'ai eu un mal fou a tronçonne la pièce et maintenant impossible de percé le diamètre alors que j'ai percé une des faces sans soucis.
Pour moi c'est de l'inox trempé.

je ne vois que ça pour expliquer ces difficultés.


La trempe est un traitement de surface donc
Si je retire une fine couche de métal du diamètre je devrai pourvoir percer ?

Du coup j'ai refait, la même bague mais en alu.
Et j'ai mis bien moins de temps que la première fois.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Ba écoute c'est bizarre parce que moi je les voient bien les images
Pas de photos sur les derniers post
Ba écoute, c'est bizarre, je ne suis pas le seul à ne pas les voir ... en tout cas sur ton sujet il n'y a plus aucune image de visible chez moi ... et les images correctement hébergées sur le site je les vois très bien :wink: ...

Je pense que tu devrais les effacer complètement et les remettre bien propre sur le site ... comme il y avait des liens sur un autre hébergeur il reste peut-être des scories ... fais un essai sur le premier message pour voir :roll: ? ... en mode "Plus d'options" pour supprimer et les images et les liens dans le texte ...

Cordialement,
FB29
 
S

skylines89

Nouveau
Quand je transfert les photos dur le forum, j'utilise bien la fonction "transférer" les barres de progressions apparaissent, je place les photos, elles apparaissent bien où je veux mais elles aparairessent aussi en grand à la fin du post.
 
C

chabercha

Compagnon
Quand je transfert les photos dur le forum, j'utilise bien la fonction "transférer" les barres de progressions apparaissent, je place les photos, elles apparaissent bien où je veux mais elles aparairessent aussi en grand à la fin du post.
Bonsoir
Les photos, transférées de ton ordi ou de ton hébergeur ?
Bernard
 
J

jms

Compagnon
Il y a quelque chose que tu loupes car à part sur un message tes images ne sont pas là.

Un exemple de ton premier message, les liens sont bien insérés mais les images sont absentes de ton message, c'est probablement que tu les as effacées après avoir inséré le lien.

Relis ce sujet tout y est expliqué
 
F

FB29

Rédacteur
Bien lire le tuto de JMS ... Quand tu est en mode "Plus d'options" pour ré-éditer un message existant tu les traînes à la souris dans la fenêtre d'édition depuis ton disque dur ... elles apparaissent en petit en bas ... tu as alors pour chaque photo un bouton insérer pour les mettre là où est le curseur dans le texte ...

Edit: en #7 c'est OK ... bon elles sont aussi en double en bas ... pas trop grave ... il doit y avoir un doublon de liens quelque part ... avec un peu de pratique ça va venir :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

skylines89

Nouveau
Autant pour moi, je n'avais pas suivis le tuto pour les photos.

C'est ok maintenant:-D

Merci JMS
 
S

skylines89

Nouveau
Voila le petit chantier est terminé.

J'ai refait la même piéce que celle que j'avais fait en inox mais cette fois j'ai trouvé un rond en alu.

Bien mieux à travailler (j'avais jamais travaillé sur ce métal et c'est un régal ), j'ai bien pris mon temps pour les finitions,grande vitesse de rotation et avance super lente. Un petit chanfrein des deux cotés.

IMG_20170208_165137.jpg




Je me suis servis de la première bague en inox pour percer emplacement de la goupille fendu qui relie la bague en alu et le vernier.

Ensuite un perçage taraudage pour une vis M6.
IMG_20170210_170834.jpg


IMG_20170210_170842.jpg
 
Dernière édition:
P

picka

Apprenti
bonjour aurais tu une ou plusieurs photo de ton tour en entier ?
 

Sujets similaires

P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 957
Picvert
P
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 961
tourelle66
tourelle66
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
837
kawah2
K
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
14
Affichages
2 467
Vincallams
V
L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
764
copeaudacier
C
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
@
Réponses
17
Affichages
721
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
728
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
10
Affichages
3 434
outlander2.2
O
Haut