Tour Promac 945ca

P

picka

Apprenti
bonjour a tous
(j ai rajouté les photo du tour a son arrivé .....)
voici mon tour que j ai acheté a rénové c est un promac 945ca toute les pièce son plus fabriqué et compliqué de trouvé se qui manque
j ai donc besoin de vous pour réglé quelque petit problème et me dire aussi quoi faire et comment :)
j ai besoin de de trouvé le pignon de trouvé aussi un chariot pour monté mes outil et enfin réglé tout sa correctement

DSC_0930[1].JPG


DSC_0931[1].JPG


DSC_0927[1].JPG


DSC_0928[1].JPG


dsc_0311[1].jpg


dsc_0310[1].jpg


dsc_0313[1].jpg


dscpdc10[1].jpg


dscpdc10[1].jpg
 
Dernière édition:
W

willow74

Compagnon
Super projet vivement plus de photos.
Je ne savais même pas que Promac avait fait des tours.
:supz::supz:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Picka

Belle machine même si il lui manque des piéces (pas facile à trouver en piéces d'origine).

Il manque:
1/ Le pignon intermédiaire de la tête de cheval (environ 75 dents mais c'est de l'estimation), avec module 1,25 ce qui ferait un Ø 96,25
Il faut pour etre plus précis : l' entraxe des 2 pignons existants , leur module, leurs nbr de dents.
Le mini de Ø , c'est quand les trois pignons sont en ligne, le maxi c'est quand l 'axe de l 'intermédiaire est en fond de rainure oblongue.
2/Le pignon du bas est endommagé ( voir si il est récupérable avec un usinage soigné à la lime)…
3/ il manque le petit chariot sur le trainard (adaptation possible à partir de pièce d'une autre marque pour peu que les cotes soient très proches)
4/ Il manque la tourelle ( j' imagine qu'elle soit prévue pour des outils en carré de 16)
5/ Le mandrin est anormalement gros pour cette machine.
6/ Les outillages de base : jeu de mors, pointe tournante, mandrin de perçage, lunettes fixe et à suivre , etc.

Vérifier: l' équipement électrique , tension d'alimentation, moteur non à la masse.
Vérifier: la boite d'avance et la boite à vitesse; tous les niveaux d'huile et nettoyage des glissières ainsi que l 'usure éventuelle des écrous de chariots.
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
 
P

picka

Apprenti
Bonsoir Picka

Belle machine même si il lui manque des piéces (pas facile à trouver en piéces d'origine).

Il manque:
1/ Le pignon intermédiaire de la tête de cheval (environ 75 dents mais c'est de l'estimation), avec module 1,25 ce qui ferait un Ø 96,25
Il faut pour etre plus précis : l' entraxe des 2 pignons existants , leur module, leurs nbr de dents.
Le mini de Ø , c'est quand les trois pignons sont en ligne, le maxi c'est quand l 'axe de l 'intermédiaire est en fond de rainure oblongue.
2/Le pignon du bas est endommagé ( voir si il est récupérable avec un usinage soigné à la lime)…
3/ il manque le petit chariot sur le trainard (adaptation possible à partir de pièce d'une autre marque pour peu que les cotes soient très proches)
4/ Il manque la tourelle ( j' imagine qu'elle soit prévue pour des outils en carré de 16)
5/ Le mandrin est anormalement gros pour cette machine.
6/ Les outillages de base : jeu de mors, pointe tournante, mandrin de perçage, lunettes fixe et à suivre , etc.

Vérifier: l' équipement électrique , tension d'alimentation, moteur non à la masse.
Vérifier: la boite d'avance et la boite à vitesse; tous les niveaux d'huile et nettoyage des glissières ainsi que l 'usure éventuelle des écrous de chariots.
Bonne rénovation.
Cldt, cf63.
merci beaucoup pour toute c est info
alors , j ai déjà tout démonté tout nettoyé tout révisé
tout les pignon avance,boite et autre on étais démonté révisé .
tout a étais vidangé puis niveau refais
le tour fonctionne comme il est la j ai déjà usiné de l alu de la fonte et de l acier .
effectivement je recherche c est piece la le chariot porte outil le pignon .
le mandrin n est pas celui d origine c est un 200 normalement il est en 160mm (que je cherche aussi d ailleurs )
on ma déjà donné des adresse et des contacte mais pour le moment j ai rien trouvé qui me plaise .
j ai toute les cote j ai meme la rta du tour avec les feuille de validation et les ref ainsi que les plants et schémas d origine
il usine pas droits il faut donc que je le règle correctement . pour tout se qui et calcul je ne suis pas doué desolé je n est pas tout compris
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour Picka

Donnez nous le nbr de dents de chaque pignon ( haut at bas) leur diamètre ainsi que l 'entraxe.
On peut ainsi déterminer le module.
Cela permet une estimation du pignon intermédiaire.

Faites nous une copie de la doc si vous l 'avez, ces informations doivent être précisées

Il y a sur " le bon coin" des pignons qui pourraient peut être convenir, mais on en trouve aussi des neufs chez plusieurs fournisseurs.
Le principal problème est qu'il faudra reprendre les alésages (comme bien souvent) et donc , il faut un tour qui fonctionne…

Cldt, cf63.
 
P

picka

Apprenti
Bonjour Picka

Donnez nous le nbr de dents de chaque pignon ( haut at bas) leur diamètre ainsi que l 'entraxe.
On peut ainsi déterminer le module.
Cela permet une estimation du pignon intermédiaire.

Faites nous une copie de la doc si vous l 'avez, ces informations doivent être précisées

Il y a sur " le bon coin" des pignons qui pourraient peut être convenir, mais on en trouve aussi des neufs chez plusieurs fournisseurs.
Le principal problème est qu'il faudra reprendre les alésages (comme bien souvent) et donc , il faut un tour qui fonctionne…

Cldt, cf63.
alors j ai deux pignon celui du haut 40dents diamètre 50 celui du bas 40 dents diamètre 50 donc entraxe btr dents et de 45 ensuite l entraxe entre les deux vice donc les deux btr et de 160mm

sans-titre.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tu es sûr de ce diamètre extérieur de 50 ? parce que 40 dents avec un pas de 1,25 ferait un diamètre de 52,5 ....... si nous sommes bien en " métrique "
A++
GUY34
 
P

picka

Apprenti
bonjour
oui c est bien sa j avais juste mesuré comme sa mais au pied a coulisse on retrouve cette valeur .
merci a toi
picka
 
P

picka

Apprenti
auriez une idée aussi de mon problème de mandrin il a 2 dixième je comprend pas ma broche tourne rond on ma dis les roulement mais je n est aucun jeux dans ma tête c est bizarre je comprend pas .
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
problème de mandrin il a 2 dixième je comprend pas
sujet éternel......le corps du mandrin tourne rond ? vissé sur la broche ? fixé sur un faux plateau , et sans jeu ? et en suivant : récent ? vieux avec jeu dans les mors ? sinon , et avant tout , enlever les mors et bien nettoyer ; remonter avec très peu d"huile fine , et on aura une bonne idée de la question ;
..... et alors petite rectification , mais qui ne garantira pas un rond parfait sur tous les diamètres , et pas éternellement : le mandrin concentrique fait tourner , mais pas forcément bien rond ;
A++
GUY34
 
P

picka

Apprenti
bonjour
j ai déjà démonté complètement le mandrin donc c est propre et fonctionne parfaitement .
il est monté sur une platine oui qui a étais usiné au 0/100 . j ai retire la platine plus le mandrin sa tourne rond avec la platine non et avec le mandrin non alors le problème viendrais de la platine mais elle a déjà étais vérifié je l est meme usiné directement sur mon tour pour dire comme sa elle sera adapté au tour et même sa elle a 0/20 alors je comprend pas .....ma broche est en fonte donc je peut l usiné aussi sans problème si besoin . sur la premere photo on vois parfaitement le montage donc broche puis platine support puis mandrin .
 
O

osiver

Compagnon
que retire la platine plus le mandrin sa tourne rond avec la platine non et avec le mandrin non alors le problème viendrais de la platine mais elle a déjà étais vérifié je l est meme usiné directement sur mon tour pour dire conne sa elle sera adapté au tour et même sa elle a 0/20 alors je comprend pas
D'abord, si vous essayiez de structurer vos phrases, on pourrait peut-être y comprendre quelque chose.
Ensuite, annoncer des défauts sans préciser où et comment il sont mesurés ne permet pas d'avoir une idée de l'origine.
Si j'en crois la première photo, on trouve un écrou à ergots donc nez de broche à visser. Puis in premier faux plateau puis un second et enfin le mandrin.
Comment sont-ils centrés les uns par rapport aux autres ? Mystère. Donc il faudrait déposer mandrin et faux plateaux et commencer à relever les éventuels défauts au niveau de la broche : pupitas dans le cône, puis comparateur sur le diamètre de référence. :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
je viens de revoir ton montage de mandrin ... ce dernier est terriblement gros et lourd ! et le faux plateau ( appelé platine ) bien frêle ... pour fonctionner à peu près , il faudrait à ce faux plateau une prise sur la broche au micron .... aux petits oignons si tu veux .....c'est vissé ?????
je vois que osiver pose des choses aussi ....
ces assemblages gigogne demandent rigueur dans les cotes , propreté de montage ..... sinon tout va à vau l'eau ......
A++
GUY34
 
P

picka

Apprenti
oui je comprend tout a fais mais c est pas mon métier j y connais rien j apprend alors me demandez et dire sa je ne c est même pas quoi vous répondre il faut déjà des année pour apprendre un métier alors imaginez vous ,moi sur un tour cette tout se merdier ..... j essais de faire au mieux pour m exprimé et me faire comprendre .je n est pas forcement d outil adapté alors je fais au mieux avec se que j ai . oui je c est , que sa fais beaucoup de chose qui font que sa va etre compliqué d arrivé a faire et de m aidais mais je n est pas trop le choix pour le moment je fais avec mes moyen .
le faux plateau et vissé sur la broche du tour et le mandrin et vissé sur le faux plateau . se matin j ai monté le mandrin du faux plateau et j ai usiné avec un outil a plaquette directement dessus ,maintenant mon faut plateau tourne rond mais mon mandrin a encore un faux rond de 0/25 je suis passé a 0/10 0/05 donc y a du mieux .oui le mandrin et pas d origine il est gros c est un 200mm je cherche a pour en acheter un justement en 165/160 voire même 100/140mm .j avais sa sous la main donc j ai monté sa en attendant d avoir autre chose .
.
 
P

picka

Apprenti
il faudrait aussi que je trouvé un chariot porte outil qui conviens cela serais surement plus simple et plus précis d usiné et de faire des vérification qu avec mon montage actuel qui et quand même pas très fiable et précis .
 
P

picka

Apprenti
pour mesuré j ai posé la pointe de mon comparateur sur les coté donc ligne bleu pour la broche ligne jaune pour le faux plateau et ligne rouge pour le mandrin ensuite j ai fais en façade flèche noir pour les trois et j ai posé le comparateur sur la partie qui se déplace avec les manivelle.

sans-titrertge'-her-_j.png
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait voir le montage exactement mais d'ores et déjà, la face et le tour extérieur du mandrin (rouge et noir)ne sont pas des surfaces de référence.
Le diamètre extérieur du faux plateau (jaune) non plus.
Pour le diamètre extérieur de la broche (bleu) je suis moins affirmatif suivant le montage mais je pense que non, ce n'est pas une surface de référence.
Pour rappel les surfaces de référence sont celles qui déterminent la géométrie de l'ensemble. Par exemple, le diamètre extérieur du mandrin peut être cabossé, décentré, si le reste est bon, il ne sera pas joli mais restera convenable. Par contre un poque sur le bord de l'épaulement de centrage du faux plateau pourrait mettre le mandrin de travers. Simples exemples ... :shock:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
se matin j ai monté le mandrin du faux plateau et j ai usiné avec un outil a plaquette directement dessus ,maintenant mon faut plateau tourne rond mais mon mandrin a encore un faux rond de 0/25
le fait de se pencher sur les affres d'un tour est déjà un début ; et tout le long de son utilisation , on serre les jeux , on devient de plus en plus précis et exigeant : c'est comme ça ...
pour tes premières approches sur le mandrin , il faut vérifier depuis le début , car l'outil final est démesuré ; il lui faut une assise sans défaut ; et le faux plateau DOIT être sans défaut ; il lui faut épouser la broche strictement avec un peu de peine pour venir sur le diamètre de référence de la broche et ne pas bouger avant d'être souqué !
alors , une reprise à l'outil sera possible pour assoir le mandrin sans jeu là aussi .....et monter ces affaires le plus proprement du monde !!!!
l'usinage est un monde séparé de l'à peu près ; les pièces qui pourront sortir plus tard donneront une joie bien spéciale : ceux qui t'ont répondu que les roulements ..... ne sont pas plus experts que toi ....
commence par le début : la broche à nu et vérification de sa surface de référence ....
A++
GUY34
 
P

picka

Apprenti
bon bas la je comprend plus rien .....c est quoi la surface de référence alors ? sur quoi on se base si c est pas la broche la référence ?

je vous dis que j ai tout démonté que j ai déjà vérifier les roulement le jeux de la broche dans les roulement tout les serrage les jeux latéral et haut bas ensuite je vous dis que j ai démonté tout c est a dire mandrin faux plateau que j ai vérifier le jeux de la broche seul et les faux rond donc flèche bleu puis noir ensuite j ai monté le faux plateau donc vérifier les cote sur la flèche jaune puis noir puis monté le mandrin et vérifier les cote flèche rouge puis noir et vous me dite que c est pas bon alors la je c est pas quoi faire .....
quand je dis vérifier les cote les jeux c est sur le coté /en façade /a plat/ sur la longueur aussi, enfin dans tout les sans ou le tour tourne et se déplace donc c est x et y je crois que l on appelle sa en fraisage longitude et latitude .j ai vérifier les faux plat de chaque élément alors je c est pas quoi vous dire la ...... si je me base sur se que vous me dite toute c est cote c est manipulation son donc fausse ou faussé :( expliquez moi ?
 
P

picka

Apprenti
la broche seul n a aucun défaut sa tourne rond et sa surface et plane
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
c est quoi la surface de référence alors ? sur quoi on se base si c est pas la broche la référence ?
pas de panique ! la surface de référence est le diamètre sur la broche entre son filetage et la surface d'appui ; ce diamètre doit être lisse , rond , et l'aiguille du comparateur ne doit pas bouger en tournant ( à la main ) : tout part de là ( si c'est bon ) ; et le faux plateau pour jouer son rôle à fond doit monter sur ce diamètre de référence SANS JEU ; c'est bon là ????
A++
 
P

picka

Apprenti
RE ,

pas de panique ! la surface de référence est le diamètre sur la broche entre son filetage et la surface d'appui ; ce diamètre doit être lisse , rond , et l'aiguille du comparateur ne doit pas bouger en tournant ( à la main ) : tout part de là ( si c'est bon ) ; et le faux plateau pour jouer son rôle à fond doit monter sur ce diamètre de référence SANS JEU ; c'est bon là ????
A++
oui sa c est bon pour les deux pièces
 
P

picka

Apprenti
voila se que j ai fais . j ai reusiné la platine directement posé sur le tour .

DSC_0945.JPG


DSC_0946.JPG
 
P

picka

Apprenti
j ai oublié de vous dire que le faux plateau et usiné dans un acier très dur il faut l usiné avec des plaquette sinon impossible
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il ne manquerait plus que ce faux plateau soit mou .... heureusement que c'est dur !
puisque tu as vérifié que la base est saine , il ne reste plus que le mandrin rentre lui aussi sans jeu sur le plateau ; et s'il subsiste un peu trop de faux rond sur les pièces , une légère rectification est possible sur les mors ; mais enfin , ce mandrin est trop gros ;
A++
 
P

picka

Apprenti
pour le mandrin je suis d accort il faudrait que j en trouve un autre rapidement et que je vérifie si le problème et toujours la ou pas mais c est compliqué je trouve rien enfin si chez les chinois ou sinon a plus de 400e donc je c est pas quoi faire .en occasion je trouve pas ou plus chère que le neuf .
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
... j'en voit un à 250€ sur Toulouse mis sur LBC le 20/04 , d'aspect avenant ...... 160 mm
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Quelques points à voir sur votre tour.

1/ La tête de cheval :
La ou il manque un pignon; pour ce que je peux voir sur la photo à mon avis la transmission de mouvement se fait par 4 pignons (appelé aussi roues ) et non 3 comme imaginé à l 'origine.
La raison principale est que les 2 pignons existants ne sont pas dans le même plan (à vérifier sur place).
Ce qui veux dire que l 'axe du milieu ( manquant , recoit 2 pignons de diamètre différents).

Si les pignons ont un Ø exterieur de 50 , il n 'est pas possible que le Ø fond de denture ou plus exactement le rayon fasse 45 !!! ( voir photo)
Si on considère votre prise de cote exacte, le module est compris entre 1 et 1,25 donc y a comme un défaut …
Pour plus d'infos; allez voir la doc du Celtic12 qui est bien instructive même si les valeurs des pignons ne correspondent pas à votre machine.

2 /Faux plateau et mandrin:
C'est bien d'avoir pu réduire le faux rond sur votre broche.
Mais pourquoi vouloir faire bien alors que vous allez changer de mandrin?
Il est meme possible que le faux plateau soit à remplacer .
Comme évoqué par certains intervenants , dans un mandrin le point important réside dans qualité des mors , notamment l 'usure sur la partie la plus extérieure (d'où rectification des mors durs ou travail en mors doux pour gagner en précision)
Même avec une broche parfaite , il est possible de trouver un faux rond sur la pièce serrée…

3/ Diamètre du mandrin:
Ces tours devaient avoir à l'origine un Ø de 160 mm (pour les anciennes normes , c'était du 155)
Un mandrin de 200 fatigue davantage les paliers (peut également générer des vibrations)
Regardez si il n'est pas possible de se passer du faux plateau avec le nouveau mandrin , faites nous nous une photo de l 'attachement.
On en trouve parfois sur le bon coin.

Pour un passionné qui n' est pas du métier, c'est quand encourageant de voir votre bonne volonté de rénovation.
Un effort sur l 'orthographe et la structure des phrases serait un réel plus .
Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Picka


Un chariot et sa tourelle qui pourraient convenir , mais les côtes sont à vérifier dans le cas d'une implantation sur votre machine.
En vente sur le bon coin à 80 euros.
Longueur 220, hauteur 120 , course 120, poids 6 kg , envoi possible / A Valencin dans le 38540 en date du 06/04/2019.

cldt, cf63.

chariot tourelle.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 959
Picvert
P
F
Réponses
25
Affichages
962
pins
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
V
Réponses
14
Affichages
2 468
Vincallams
V
H
Réponses
8
Affichages
22 471
homebuilder
H
J
Réponses
10
Affichages
779
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
5
Affichages
3 061
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
B
Réponses
15
Affichages
5 355
Bob_le bricoleur
B
Haut