Tour Promac 945ca

P

picka

Apprenti
bonjour picka ,
si c'est mieux , c'est tant mieux ! avec ces photos , on voit qu'il y a un faux plateau ajouté permettant un mandrin passe-partout ; et on comprend que tu n'aies pas compris cette histoire de camlock ; demande au net comment ça se passe , car les blocages des 3 pions demandent une réflexion particulière ;
A++
GUY34
bonsoir
d accord merci . je vais me penché sur les pignon cette semaine .
 
P

picka

Apprenti
Bonjour.
J ai reçu mon mandrin. J ai pris un 4 morts du coup j ai pensé que cela serais plus pratique. J ai aussi reçu mon inverter que je dois brancher.
Alors poyr le mandrin tout est OK produit bien fini qualité correcte pour le tarif. Et maintenant sa tourne parfaitement rond et sa ne fais plus de bruit.

DSC_1007.JPG


DSC_1015.JPG


DSC_1016.JPG


DSC_1017.JPG
 
P

picka

Apprenti
J ai aussi fais les diamètre en carton pour les pignon donc c est bien un pas de 1,25 est il me faut 115 donc 90 dents comme on me la conseillé. Reste a trouver sa.
 
P

picka

Apprenti
bonsoir picka comme les engrenages sont rare a trouver beaucoup de personnes achète des engrenages de 'milford" ici
en module 20dp ( 1.27mm)
bonsoir
j ai déjà fais ma recherche et le pas de 1.25 est standard donc je vais vois dans les société de ma ville si il on pas quelque chose qui y va sinon je prendrais celui la . merci .
 
K

KITE

Compagnon
J ai pris un 4 morts du coup j ai pensé que cela serais plus pratique.
Mauvais choix !
99 % (je n’ai pas vérifié !) des tours sont équipés de mandrins 3 mors. Ça n’est pas pour faire l'économie d’un mors mais tout simplement parce que c’est plus efficace....
Consoles-toi, le 4 mors est utile.
 
P

picka

Apprenti
Mauvais choix !
99 % (je n’ai pas vérifié !) des tours sont équipés de mandrins 3 mors. Ça n’est pas pour faire l'économie d’un mors mais tout simplement parce que c’est plus efficace....
Consoles-toi, le 4 mors est utile.
Oui, enfin ce mandrin coute 80€ a la maison ... donc je peux en acheter d autres.
Ce n’est pas le problème.
Et oui, j ai trouvé ca plus utile que le trois mors.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Et oui, j ai trouvé ca plus utile que le trois mors.
plus utile ? la plupart du temps , on a à serrer des bruts aux formes aléatoires ; avec 3 mors , on est certain de compresser uniforme ; ce n'est pas le cas avec 4 mors ; on a assez souvent aussi des barres hexa : impossible à prendre en 4 mors , sauf avec des simblots savants ......
un 4 mors ? alors oui si les mors sont à serrage séparé
A++
GUY34
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour picka

Juste une remarque, même pour la photo, on ENLEVE la clef du mandrin...
Quant j 'etais à l 'ecole, le prof chassait ce genre d'oubli , (punition imediate : coup de pied au cul), maintenant ce serait impossible...
J' ai vu une clef "partir" et traverser la verrière au dessus de nos têtes…

Comme les précédents intervenants , un mandrin 3 mors aurait été plus judicieux.
mandrin 4 mors: l 'usinage de pièces carrées représente moins de 2% de nos travaux.

Le faux plateau adapté au Ø du mandrin est bien plus sécurisant.

Serrage des outils :
Ce n 'est que mon avis mais beaucoup trop de porte à faux et peut être un affutage à revoir, l 'état de surface doit briller.

Mais , la rénovation avance , donc c'est bon signe.
cldt, cf63.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous, salut Picka
La photo du tour en restauration (bleu) est le mien:wink:
C'est un Promac 968, donc un peu plus gros que celui-ci.
Chez moi l'entraxe des pignons d'entrée et de sortie est de +-185mm au lieu de 160, je suppose donc que les pignons seront différent aussi mais on aura toujours une idée de départ
Déjà pour commencer, fait une photo claire de la grille des avances en façade de ton tour, chez moi le nombre de dents est indiqué pour chaque pignon.
En gros j'ai une double couronne réversible et 6 pignons qui couvrent l'ensemble des avances en métrique et en pouce
Philippe
 
E

epine43

Compagnon
et le 4 mors concentrique (mors pas indépendants ) est le plus pratique ! les 3 c'est le pied!
 
C

c.phili

Compagnon
A mon avis, le 4 mors indépendant a une tout autre fonction que le 4 mors concentrique
Théoriquement le 3 mors est plus précis, il serrera toujours mieux sur un brut.
Mais si on a la chance de tomber sur un 4 mors concentrique précis, ben je suis d'accord avec épine 43 alors que mon breuvage n'est autre que de l'eau et un cécémel au soir:lol:
Bien sur si c'est pour travailler a partir d'un rond brut, avec un 3 mors on est sur que la pièce soit bien serrée sur les 3 mors alors qu'avec un 4 mors pas forcement.
Pour une bonne précision, je prends toujours un 3 mors à moins de travailler sur un carré, là c'est toujours le 4 mors que j'emplois, vous n'aller pas me sortir de la tête que mettre un carré dans un trois mors en s'aidant d'une bague ne ressort pas du bricolage.
Pour moi les 3 mandrin sont indispensable pour la précision et gagner du temps.
Par contre pour l'attachement, Picka, renseigne toi bien sur les avantage du camlook parce que là j'ai l'impression que tu est parti pour employer le même faux plateau pour différents mandrins alors que tu gagnerais de loin en profitant du camlook.
Philippe
 
E

epine43

Compagnon
je n'apprécie pas la suspicion d'intoxication ....a 73 ans je n'ai JAMAIS été ivre , jamais touché herbe , drogue ou autre et les 6 cigarettes de 16 a 18 ans ont été ma seule erreur.... zut définitif....
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
pardon , épine ..... c'était exagéré sans doute ; mais dis-nous diable pourquoi ce type de mandrin te parait si évident pour une utilisation courante ; Philippe donne très bien son point de vue , et c'est le mien aussi ; puisque on dirait que tu en es convaincu .......
et te fâche pas ; avec un nombre de printemps similaire , je suis comme toi contre ces miroirs aux alouettes ;
A++
 
P

picka

Apprenti
bonjour merci pour les commentaire . bon j ai pas fais le bon choix visiblement . tempi....
j ai reçu ma pointe tournante j ai pus donc vérifier l alignement il est parfais pour se qui est du 4 moirt je n est rien a lui dire il sert et fais tourné mes pièces au dixième donc empalement suffisant pour se que j en fais et pour le tour que c est.
pour les pignon je n est toujours pas regardé mais comme sur le tour bleu c est le même montage sur le miens
j ai commencé a faire quelque pièces .
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
571
RzO
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 958
Picvert
P
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
V
Réponses
14
Affichages
2 468
Vincallams
V
H
Réponses
8
Affichages
22 437
homebuilder
H
J
Réponses
10
Affichages
779
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
5
Affichages
3 061
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
B
Réponses
15
Affichages
5 355
Bob_le bricoleur
B
Haut