Tour PRECIS sur leboncoin

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Salut à toi peuple des graisseux!

En furetant sur leboncoin je suis tombé sur cette annoncehttp://www.leboncoin.fr/vi/30808429.htm?ca=15_s.

Pas forcément en super état visuel et une modif pour tourner le bois a été faite (rien d'irreversible au passage).

Les avantages: prix contenu qui peut permettre de le renover, proche de chez moi, taille contenue.

Les inconvénients: je connais pas ce tour mais dutout.

Ducoup je cherche de infos: que savez vous de ce tour? Peut-il être cablé en 220V? Que peut-on esperer en tirer?

Le revolver en poupée mobile m'intrigue: c'est d'origine?

Merci d'avance!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Oui la poupée est d'origine; précis a sortis plusieur gammes de tour notament pour faire des reprises.

Note qu'il n'y a pas de vis mere.. a toi de voir si sa te conviens...
 
D

didou

Compagnon
Il va te manquer le chariot croisé pour usiner les métaux :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Attention:
Apparamment, il n'y a pas de transversal (il y en avait un à l'origine).
Celui-ci sert au moins pour le dressage et le tronçonnage.
Pas de vis mère, mais pas d'avance non plus !

Il n'y a qu'une tourelle révolver et elle a été démontée.
Dans quel état est-elle réellement ???
 
L

Le_Chat

Compagnon
J'ai vu qu'il n'y a pas de vis mère. Après j'ai appris à tourner avec un Shaublin d'horloger totalement dépourvu de la chose. De toute façon, même si la qualité du filetage peut en patir et qu'il faut plus d'outils un jeu de filière fera très bien le boulot de filetage.

Sinon j'ai l'impresion que le tour n'est pas fournit, ni prévu pour être utilisé avec un mandrin, je me trompe?

Si quelqu'un a une documentation d'origine je suis preneur.

A noter que j'ai le choix entre ce tour ou un RC6123 700 neuf, alors mis à part l'absence de vis mère sur le PRECIS j'ai plus interet à prendre lequel comme premier achat de tour perso?
 
J

jajalv

Administrateur
En principe, il est équipé de pinces W20.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ca sous entends montage de mandrin impossible?

Il me semble que sur le Shaublin qui me sert de reference c'étais surout pour tourner en pinces mais on pouvait utiliser un mandrin avec.
 
J

jajalv

Administrateur
On peut monter un mandrin.
Mais c'est un tour de reprise pour faire de la série !
Réglage long !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ouai, après moi ça va me servir de tour d'outilleur.

Par contre je viens de voir le même en configuration d'origine, on voit mieux l'engin.http://www.leboncoin.fr/vi/28302562.htm?ca=15_s
En fait le trainard n'a pas de course transversale, j'ai l'impression que c'est le levier à l'arrière de la poupée fixe qui sert à assurer le mouvement axial de la pièce! Je crois que je vais laisser tomber et chercher une autre occase.
 
J

jajalv

Administrateur
Eh bien, celui-ci, je l'ai vu et touché.
Il a le transversal, mais la tourelle a un problème de remise en position.

Il avait été remis en vent sur eBay à 180€.
Et il a été vendu moins cher (retiré de eBay).
Il est pourtant en bien meilleur état que celui que tu signale à 300€.

De toutes façons, c'est pour faire de la série !!!
J'insiste !!!
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui totalement incompatible avec l'usage que je vais en faire!

Bon et bien je recherche toujours un petit tour!
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir, red_is_dead,

Tout dépend de ce que tu veux faire, mais si ce n'est pas de la reprise en série et sans filetage, il vaudrait mieux aller voir ce qu'on appelle un tour à charioter et à fileter avec vis mère et barre de chariotage, broche avec fixation de mandrin ou de plateaux, on peut mettre aussi des pinces dans le cône de la poupée mobile ( broche).Et un chariot avec tourelle porte outils et une contre pointe.
Pour un peu plus de 300eu (500), tu dois trouver un engin petit mais universel, je pense.

Enfin à toi de voir!

A+

Sapète1
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je voi bien ce que tu veux dire, mais je manque un petit peu de vocabulaire pour désignr les systèmes et machines parfois assez... bizarres je dirais.

Sinon je pense m'orienter sur un tour d'occase un peu ancien mais européen. Mais le chemin est long et semé d'embuches, parce que je ne dispose que de peu de place, exit donc les ernault somua et compagnie. L'idéal serait pour moi un Crouzet Valence, suffisament costaud pour faire de l'acier et monter un peu en diamêtre (200mm c'est pas mal pour moi) sans être énorme.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Un tour Crouzet serait une bonne option, mais malheureusement, le tarif ne sera pas le même.
 
P

PRECIS974

Apprenti
tour precis

Bonsoir à tous,
Je prends la discussion en cours, mais j'utilise depuis une 15 d'année deux tours precis et donc je connais un peu le sujet. En ce qui me concerne je trouve que c'est un très très bon tour, sans aucune commune mesure avec les Chinoiserie, maintenant selon ce que l'on veut en faire il reste limité en capacité et sa broche est sur bague en non sur roulement, comme il est dit très justement plus haut un crouzet a de plus grandes capacités. En revanche je suis persuadé que c'est une excellente machine pour un amateur ou un modeliste. Le problème des tours qui figure dans les annonces du dessus c'est qu'ils sont à priori en mauvais état et très incomplets et il sera difficile de les compléter donc à 300 euros, je pense que c'est trop chère.... à chacun de voir.

IMG_0293.JPG
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
pas bon a grand chose dans la mesure où il n'y a pas de charriot croisé ni de contre-pointe.
si ils avaient été équipés cela serai une autre histoire.
Mais extra pour les pièces....
Slts
 
D

deckelite

Compagnon
Ben moi j'ai celui là à vendre, si ça intéresse quelqu'un.

PRECISlathetourdrehbank.jpg


En bon état et complet, avec son jeu de pignons, mandrin trois mors, lunette fixe, jeu de pinces précis (les pinces passent aussi dans un nez de broche W20 et nécessitent juste un tirant au pas de 1,25 fourni) y compris hexagonales et quelques carrées plus quelques bricoles... Tourelle arrière, mors doux, pointe tournante...

La contrepointe à levier est très pratique pour les perçages et est assez élaborée, puisque pour le tournage entrepointes, un système à ressort interne maintient une pression constante sur la pièce en cours d'usinage.

Le prix est de 1300 euros, à venir chercher en Ardèche. Moins sans les pinces. Plus de photos sur demande.

Voilà, ç'était à tout hasard :smt003

IMG_5121.JPG


IMG_5127.JPG


IMG_5132.JPG


IMG_5124.JPG
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir

Superbe machine, bien équipée !

Juste une observation sans aucune arrière-pensée > Il est surprenant de voir des éléments pour l'usinage en série (contrepointe à levier, tourelle arrière) alors que les plus basiques pour cet usage sont absents (Déverrouillage rapide de la pince, butées de chariot, voire frein de broche). Soit c'est une "compilation" réalisée au fil du temps, de l'usage et des opportunités, soit l'acheteur de l'époque avait en tête une fabrication bien particulière...
(Cette remarque n'est surtout pas là pour discréditer ce matériel, que je trouve personnellement justement bien placé rapport qualité / prix).

Questions sur cette tourelle arrière qui me pose un cas : Est-ce à votre avis un accessoire "d'origine" ou une adaptation ? - Comment sont réalisées la mise en place et la fixation sur le chariot ??

Et merci beaucoup pour vos images, toujours très soignées, et appréciées.

Rodjeur.
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir

Superbe machine, bien équipée !

Juste une observation sans aucune arrière-pensée > Il est surprenant de voir des éléments pour l'usinage en série (contrepointe à levier, tourelle arrière) alors que les plus basiques pour cet usage sont absents (Déverrouillage rapide de la pince, butées de chariot, voire frein de broche). Soit c'est une "compilation" réalisée au fil du temps, de l'usage et des opportunités, soit l'acheteur de l'époque avait en tête une fabrication bien particulière...
(Cette remarque n'est surtout pas là pour discréditer ce matériel, que je trouve personnellement justement bien placé rapport qualité / prix).

Questions sur cette tourelle arrière qui me pose un cas : Est-ce à votre avis un accessoire "d'origine" ou une adaptation ? - Comment sont réalisées la mise en place et la fixation sur le chariot ??

Et merci beaucoup pour vos images, toujours très soignées, et appréciées.

Rodjeur.
 
D

deckelite

Compagnon
:hum: AH bon ? Moi, je trouve que le montage de ce tour est tout à fait homogène, et je ne m'étais pas du tout posé cette question.

Je ne suis pas certain que la contrepointe à levier soit spécifiquement un accessoire destiné à la série.

C'est une contrepointe parfaite pour le perçage mais restant tout à fait polyvalente. Quand on a besoin d'aléser précisément, je trouve qu'on utilise plutôt le traînard et un outil à aléser.
L'absence de vernier sur une contrepointe comme celle-ci est donc un inconvénient limité (et on peut toujours contrôler la pénétration de l'outil avec la butée très pratique).
Par contre, le débourrage du copeau est assez fastidieux avec une contrepointe classique alors que là, c'est royal !

La tourelle arrière est également assez pratique je trouve, et pas seulement pour la grande série. Je ne m'en suis pas servi sur le Précis, mais j'ai un Ramo monté avec deux tourelles, une avant et une arrière.
La tourelle arrière me sert pour les outils qui ont besoin d'être orientés précisément (notamment l'outil à tronçonner). Elle est réglée une bonne fois pour toutes et je n'y touche jamais. Comme ça, je peux monter les outils sans me poser de questions même après avoir déréglé le petit chariot pour faire un filetage, un cône ou quoique ce soit d'autre.

C'est un accessoire d'origine, fixé sur le chariot transversal.
 
W

warthog

Apprenti
Rodjeur a dit:
Bonsoir


Questions sur cette tourelle arrière qui me pose un cas : Est-ce à votre avis un accessoire "d'origine" ou une adaptation ?

C'est une contre-pointe d'origine, elle ne va peut-être pas sur ce tour, je n'en sais rien, mais ce je sais c'est qu'elle sont montés sur les taraudeuses "PRECIS".
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

As-tu les volants absents sur les photos ???
 
P

Precis84

Compagnon
""Le prix est de 1300 euros, à venir chercher en Ardèche. Moins sans les pinces. Plus de photos sur demande.""

Bonjour Mr Deckelite.
Peut-on connaître le prix sans les pinces ?
Merci
P.
 
D

deckelite

Compagnon
Bonsoir

En fait, les photos ont été prises juste après l'arrivée de la machine chez moi, et le volant et la manivelle du transversal avaient été quelque peu abîmés par le transporteur (le volant en bakélite et la manivelle très fine n'ont pas visiblement pas apprécié un contact avec la paroi du camion).
Fort heureusement dans les deux cas, les axes n'ont aucunement souffert et ne sont absolument pas faussés.

Cela dit, il est bien entendu que je vends un tour complet !

Pour ce qui est du prix sans les pinces, il est de 1100 euros. Si je ne m'abuse, c'est à peu de choses près ce que coûte une chinoiserie de capacité équivalente non ?
Par ailleurs, il y a encore un plateau à trous, un plateau de rechange pour un éventuel quatre mors, un plateau pousse-toc, tous d'origine Précis.
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

une personne à demandé si les accessoires étaient d'origine.
Pour moi le porte outil 4 postes n'est pas d'origine. Il avait un système de réglage élaboré propre à eux. Le réglage de la hauteur d'outil était réglable sans cale avec une rampe dessous. De plus le type de vis de serrage ne ressemble pas à Précis.

C'est cependant un tour un bon tour mais pas à la portée de toutes les bourses.

bonne vente
 
D

deckelite

Compagnon
Si si, la tourelle est aussi d'origine.

Je remercie les personnes qui m'ont contacté pour la machine, mais Red is Dead m'a demandé un petit délai d'une dizaine de jours pour se renseigner sur différents points (la machine est en 380 et il n'a que le 220) et n'étant pas spécialement pressé, je vais attendre de voir s'il prend le tour ou pas.

En consolation, quelques extraits de la brochure Précis de l'époque, dans laquelle se trouve également détaillé un tour à charioter qui disposait d'un dispositif de reproducteur par came assez intéressant (mais pas de vis mère par contre - C'est un tout de ce type qui était en vente il y a peu sur le Bon Coin ). Et sur la doc, on distingue bien cette tourelle carré sur la photo du "tour à vis mère et barre de chariotage"

Précis4.jpg


Précis3.jpg


Précis2.jpg
 
P

papé

Ouvrier
Bonsoir deckelite. Auriez voous des pinces en excédent. J'ai un tour PRECIS, le tire pinces mais même pas une pince ne serait ce que pour savoir à quoi cela ressemble. Au plaisir de vous lire. papé
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Bonsoir
En avance de la réponse de DECKELITE > Les pinces pour ce tour sont du type W20, pinces tirées diamètre 20 - Les plus connues et les plus courantes (et les plus chères !) sont les SCHAUBLIN en Suisse (http://www.schaublin.ch/catalogues/PI29-33.pdf) Sur leur site on trouve tous les modèles de pinces actuels.
Attention : Le filetage "actuel" est du modèle d'artillerie, valeur 1.666 mm.
A l'origine, les PRECIS étaient équipés de pinces AP, avec un filetage au profil identique, mais avec un pas de 1.27, poucique - Merci encore à Bricolo51 pour son tire-pinces d'époque - Afin d'utiliser des pinces de provenances différentes, j'ai dû (me faire aider pour) fabriquer un deuxième tire-pinces identique, au pas de 1.666 mm...
Contrôlez bien le vôtre !
Ci-dessous une image de la chose.
Rodjeur

444.jpg
 
Haut