AH bon ? Moi, je trouve que le montage de ce tour est tout à fait homogène, et je ne m'étais pas du tout posé cette question.
Je ne suis pas certain que la contrepointe à levier soit spécifiquement un accessoire destiné à la série.
C'est une contrepointe parfaite pour le perçage mais restant tout à fait polyvalente. Quand on a besoin d'aléser précisément, je trouve qu'on utilise plutôt le traînard et un outil à aléser.
L'absence de vernier sur une contrepointe comme celle-ci est donc un inconvénient limité (et on peut toujours contrôler la pénétration de l'outil avec la butée très pratique).
Par contre, le débourrage du copeau est assez fastidieux avec une contrepointe classique alors que là, c'est royal !
La tourelle arrière est également assez pratique je trouve, et pas seulement pour la grande série. Je ne m'en suis pas servi sur le Précis, mais j'ai un Ramo monté avec deux tourelles, une avant et une arrière.
La tourelle arrière me sert pour les outils qui ont besoin d'être orientés précisément (notamment l'outil à tronçonner). Elle est réglée une bonne fois pour toutes et je n'y touche jamais. Comme ça, je peux monter les outils sans me poser de questions même après avoir déréglé le petit chariot pour faire un filetage, un cône ou quoique ce soit d'autre.
C'est un accessoire d'origine, fixé sur le chariot transversal.