Tour precis N°7595 ça touche à sa fin !

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
suite au bon conseil de nos deux ami copeau 78 et pousse Toc :prayer:
j'ai acquis un petit tour précis ,il va devoir passer par la case nettoyage et remplacement du moteur (trop rapide 2800 tr en 220 volts) ,j'ai eu quelques accessoire donc certain en double (lunette a suivre et lunette fixe)qui ferons sans doute plus tard l'objet d'un post d’échange contre ce qui me manque pour cette machine en l’occurrence des pince w20 et tire pince et egalement un mord endroit pour le mandrin vachette qui est cassé .l’état mécanique a l'air correct malgré l’oxydation , la machine n'as pas fonctionné depuis une dizaine d'années ,il y a avais encore de l'huile dans les palier de broche ce qui me semble de bon présage ,le traînard a par contre du jeu sur le banc mais ça se règle a priori ,je poste quelques photos ,il y a par contre un accessoire qui m'est inconnu la tige est gradué sur une des photos ci dessous
2014-03-01 13.02.23.jpg

et egalement ce systeme de butée qui m'etait inconnu :
2014-03-01 13.00.59.jpg
2014-03-01 13.01.57.jpg

Merci pour vos infos ,bonne soirée a tous.
2014-03-01 13.00.29.jpg
2014-03-01 13.00.40.jpg
2014-03-01 13.00.49.jpg
2014-03-01 13.01.10.jpg
2014-03-01 13.01.47.jpg
2014-03-01 13.02.03.jpg
2014-03-01 13.02.10.jpg
2014-03-01 13.02.28.jpg
2014-03-01 13.02.39.jpg
2014-03-01 13.02.47.jpg
 
G

gbplus

Apprenti
Re: Mon Nouveau vieux tour precis !

Superbe achat félicitations et un de plus de sauvé , bon courage a vous , le mien est plus vieux me semble t'il ?
faites surtout pleins de photos..... :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Mon Nouveau vieux tour precis !

Bien joué Mickael ! :wink:

A deux pas de chez vous, il ne fallait pas le laisser passer d'autant que mon petit doigt m'a dit qu'il avait été trés bien négocié.....

Une fois restauré ce sera une trés belle et bonne machine.
Le mien n'était pas plus reluisant.
Il a fait des copeaux toute cet aprés-midi

Pour le motoriser, j'ai ce qu'il vous faut. :wink:

Cordialement
 
D

dubois

Compagnon
Re: Mon Nouveau vieux tour precis !

Bonsoir a tous ,
Petite nouvelle du front :-D
l'engin a commencer a dévoilé ses dessous !! le traînard ,la vis mère et barre d'avance sont demandée et le tour est désolidarisé de sa table ,un petit coup de karcher pour décrassé le plus gros ,j'ai pas encore compris comment on embraye la vis mère ou la barre d'avance ,il y a bien une molette de sélection pour 3 avances différentes il y a une fente avec un ressort dirait on dans la barre des avance :?:
reste a démonté la pignonerie et nettoyer le banc pour repeindre ,d'abord un apprêt antirouille sans doute .
Voila toujours mon accessoire inconnu si quelqu'un a des idée :?: :?:(derniere photo)
Bonne soirée a tous

2014-03-03 20.13.31.jpg


2014-03-03 20.13.45.jpg


2014-03-03 20.14.23.jpg


2014-03-03 20.14.47.jpg
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Mon Nouveau vieux tour precis !

Bonsoir Mickael

Les avances s'embrayent avec le levier inverseur au dessus de la tête de cheval.
A manœuvrer uniquement à l’arrêt pour ne pas casser les pignons.

L'accessoire inconnu est probablement un système de butée pour faire des travaux en série.
Je n'ai pas cet article en magasin......

Bon nettoyage, il faut que ça brille ! :mrgreen:
 
D

dubois

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 en cours de restauration !

Bonsoir a tous ,
la suite des opération , après démontage complet, nettoyage de toute la mecanique ,sablage du chassis et carter ,j'ai commencer la remise en peinture ,je commence egalement le remontage poupée mobile et fixe .
j'ai plusieurs question a ce stade :
-J'ai démonté entièrement le système de glissière du chariot ,il y a deux galet a l’arrière et un lardon en bronze triangulaire,comment régler ces 2 galets qui sont monté sur des excentriques , car a l'avant du chariot il y a une butée fixe sans réglage possible ,le chariot risque d’être de travers plus haut derrier que devant ou l'inverse ?

-la poupee fixe est fixe par deux ecrous carre dans la rainure manœuvré par 2 excentrique ,il y a également 2 vis de pression de chaque coté ,c'est pour aligné la poupée fixe avec le banc ou juste pour la solidarisé avec celui ci ?
- j'utilise de l'huile UNIL OPAL quadra 68 pour la boite de vitesse de mon tour HERMES ,je peut utilisé cette huile pour les deux palier de la broche sans danger pour le bronze ?

-la barre des avance ne semble pas solidaire du jeu de trois pignon il doit me manqué quelques chose si quelqu'un peut me photographie la liaison car moi le jeu de 3 pignons tourne sur la barre sans l’entraîné.

-j'ai demonté le systeme de tringle qui actionne le galet tendeur de courroie si quelqu'un peut me faire une photo pour m'aider au remontage ,je suis allez trop vite j'ai pas reperez avant :oops:

Merci pour votre aide bonne soirée a tous

2014-03-12 15.34.11.jpg


2014-03-12 15.34.20.jpg


2014-03-12 15.34.29.jpg


2014-03-12 15.34.39.jpg


2014-03-12 16.42.06.jpg


2014-03-12 16.42.18.jpg
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 remontage besoin d'aide !

Bonsoir Mickael

train de roues.jpg


Poulies étagées.jpg


Pour ce qui est du réglage du trainard je n'ai pas le même système.
Une photo serait bienvenue.

L'alignement des poupées c'est en dernier lieu quand toute la machine est remontée.

Cordialement
 
D

dubois

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 remontage besoin d'aide !

Merci !
Je vais continuer la peinture du bâti et commencer le remontage des poupées et pignonerie avec les deux barres filetage et avance je ferais une photo de mon système de galets pour la tringlerie merci ça va m'aider pour la barre d'avance je vois pas bien sur la photos je prendrez en photos le PB quant ça sera remonter ça sera plus parlant !
Je pensé avoir mal remonté les pignon sur la tête de cheval car les pignons n'étais pas correctement aligner mais apparemment sur la photos de ton tour je vois que c'est pareil pour toi ,le pignon sortie inverseur n'est pas tout a fais en face du 1er pignon de la tête de cheval
La poupée fixe ne s'aligne pas automatiquement sur le v du banc ?
 
D

dubois

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 remontage besoin d'aide !

Bonsoir ,
voici une photos de mon système de galet l'ensemble viens dans la rainure arrière du banc ,il y a deux rectangle en laiton (démonté sur la photo) qui vienne glissé devant ces deux galets pour nettoyé la surface et evité que des copeaux se glisse entre les galets et la surface d'appuis

l'ensemble monté on vois les deux galet qui affleure en face du lardon triangulaire de rattrapage de jeu

2014-03-13 18.50.51.jpg


la partie arriere avec les vis de reglage de jeu du lardon et les deux vis de réglage des deux galet (excentrique et blocage)

2014-03-13 18.51.06.jpg


le bloc support des deux galet les deux lumiere rectangulaire sont pour les deux patin en laiton poussé par deux ressort

2014-03-13 18.51.18.jpg


j'ai finalement démonté la broche ,il y a deux butée a bille donc une poussée par des ressort donc a rattrapage de jeu automatique (ouille le remontage :oops: ),il y a egalement deux cage a aiguille pour le harnais qu'il faudra regraissé je suppose au remontage car pas d'autre lubrification ni graisseur exterieur. par contre les deux ecrous de chaque palier lisse ne sont pas a ergot mais lisse pas pratique pour regler ,je ne vais pas les demonté ,par contre vu que la broche est démonté je vais peu etre en profiter pour remplacé la courroie

2014-03-13 16.31.39.jpg
2014-03-13 16.31.50.jpg


quelques photos de l'avancé de la peinture du chassis :

2014-03-13 18.45.32.jpg
2014-03-13 18.45.47.jpg
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 remontage besoin d'aide !

Wouah ! :shock:

Mais c'est qu'il s'applique le garçon ! :wink:
Il va être superbe.

Sympa le système de galets pour régler le jeu du trainard.
Je ne sais pas si c'est d'origine ou si c'est une modif faite par l'ancien propriétaire.
Il suffit d'amener les galets au contact du banc avec les excentriques pour supprimer le jeu et de bloquer les contre écrous.

Peut-être une évolution vu le no de série.
Il est beaucoup plus récent que le mien.

C'est en bonne voie Mickael.
Votre application fait vraiment plaisir à voir ! :wink:
 
L

lorenzld

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 remontage besoin d'aide !

Salut Mick !

belle acquisition dis donc !
mais dis moi, tu es en congé ?
Tu nous montres des photos du tour dans son jus le 2 mars, et 10 jours plus tard tu en es déjà là ???? :eek:


a+
lorenzld
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 remontage besoin d'aide !

Il se dépêche à le faire tout beau pour justifier l'achat auprès de madame ! :mrgreen: :mrgreen:
Quand je pense que je suis en partie responsable d'un cas de divorce........ :oops:
 
D

dubois

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 remontage besoin d'aide !

lorenzld a dit:
Salut Mick !

belle acquisition dis donc !
mais dis moi, tu es en congé ?
Tu nous montres des photos du tour dans son jus le 2 mars, et 10 jours plus tard tu en es déjà là ???? :eek:


a+
lorenzld

Salut Laurent ,
Merci :oops:
Oui j'avais pris quelques jours :-D ,le sablage du châssis fait gagner beaucoup de temps pour une cinquantaine d'€ y a plus qu'a repeindre ,le reste c'est du nettoyage (merci dental pour la fontaine d'occaz a la casse :lol: )je passe également certaine pièce avec ma petite sableuse avec des microbilles de verre pour pas trop creuser !

Pousse Toc a dit:
Wouah ! :shock:

Mais c'est qu'il s'applique le garçon ! :wink:
Il va être superbe.

Sympa le système de galets pour régler le jeu du trainard.
Je ne sais pas si c'est d'origine ou si c'est une modif faite par l'ancien propriétaire.
Il suffit d'amener les galets au contact du banc avec les excentriques pour supprimer le jeu et de bloquer les contre écrous.

Peut-être une évolution vu le no de série.
Il est beaucoup plus récent que le mien.

C'est en bonne voie Mickael.
Votre application fait vraiment plaisir à voir ! :wink:

Merci pousse toc pour tes encouragements !
J'ai été surpris de voir ces deux galets ,je pense que c'est d'origine ,
donc je remonte je met le lardon en bronze en appuis puis je met les galet en appuis ensuite , le dessous du traînard doit être en contact avec le dessus du banc ?
Par contre comment faire l'alignement de la poupée fixe avec le banc je vais devoir le faire avant de remonter la motorisation car ensuite je n'ai plus d'accès au vis de réglage a moins de redémontrer carter alu et moteur :eek:
 
D

dubois

Compagnon
Re: Tour precis N°7595 remontage besoin d'aide !

Bonsoir a tous ,
quelques photos de la suite du remontage ,remise en état du moteur d'origine acheté a manuu :goodman: (roulement /peinture/helice capotage et test ,amperage un peu faible sur la G.V a voir en charge ,merci M. Labobine :prayer: )
remontage de la broche (j'ai utilisé de l'huile de mon autre tour pour boite de vitesse en attendant de savoir quoi prendre exactement comme huile) et petit test ,par contre la pignonerie d'avance ça fait du raffut :mad:
je doit encore rectifier les deux boulon de fixation moteur pour remonter un peu car la courroie q ue j'ai commander en 750 et un peu trop tendu et je suis au minimum de tension .
restera quelques accessoires a nettoyer et ou repeindre ,la partie Electrique a refaire et les tableau de pas vitesse a riveter ....
petite photos du moteur de manuu avant remise en etat
moteur tour.JPG

place a quelques photos ,bonne soirée a tous
2014-03-22 20.28.00.jpg
2014-03-22 20.28.30.jpg
2014-03-22 20.28.46.jpg
2014-03-22 20.29.05.jpg
2014-03-22 20.29.34.jpg
2014-03-22 20.29.48.jpg
 
D

dubois

Compagnon
bonsoir a tous,
voila la rénovation touche a sa fin ! la partie Electrique avec le moteur deux vitesses d'origine et sa commande est terminé ,les lunettes sont terminé également ,reste le mandrin 4 mords a remettre en état (voir ici) ke mandrin trois mords n'ai pas super vrai non plus ,je vais peu être le remplacer ,restera un tiroir a réalisé pour ranger les accessoires et le réglage de l'alignement poupée fixe (quoique 1/100 pour 8 cm aprés remontage ça peu resté comme ça ! ) je n'ai pas encore trouvé l'huile adéquat pour les paliers ,j'utilise l'huile de boite de mon autre tour (quadra 68) .
je poste quelques photos ,bonne soirée a tous

2014-05-25 18.05.33.jpg


2014-05-25 18.05.45.jpg


2014-05-25 18.06.03.jpg


2014-05-25 18.06.21.jpg


2014-05-25 18.06.33.jpg
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Pour ton accessoire inconnu je pense qu'il s'agit d'une règle graduée pour poupée mobile comme sur les RAMO.
règle_graduée_RAMO.jpeg

Regarde si il se monte sur le fourreau de ta poupée mobile. Sinon bravo pour ta restauration, ce n'était pas gagnée d'avance et tu trouves avec un tour qui semble en excellent état.

JMB
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Merci pour tes encouragements !
Je pense que tu as raison ,mais apparemment cette accessoire ne se monte pas sur mon tour ,la contre pointé est bien trop petite ,de plus elle est gradué sur le fourreau donc pas d'intérêt de rajouter un repéré extérieur ,sans doute un accessoire pirate ! Provenant d'un autre tour ,j'ai regarder sur mon tour hermès ,trop petit également ,je ferais une mesure demain pour voir sur quelle diamètre cet accessoires peu se monter.
Bonne soirée
 
D

Dom+Tom25

Nouveau
Bonjour, je possède le même tour PRÉCIS que je suis en train de rénover. Au moment de sortir la broche ( en suivant les instructions trouvées sur le forum, toutes les vis sont enlevées) je tombe sur un problème: la broche avance de 7 mm puis se bloque net comme si il y avait un arrêt mécanique.

Faut'il forcer ce blocage? La vis au milieu de la poulie étagée qui sert à solidariser en rotation cette poulie avec la broche est elle en cause? Quel est le système qui fait le blocage sur la broche?
Au lieu de taper en bout de la broche, j'ai passé une tige filetée à travers la broche, je prends appui sur l'écrou crénelé côté mandrin et je tire fortement avec un écrou, la broche n'avance pas. Avez vous rencontré ce problème?

Si quelqu'un peut me dépanner merci d'avance.
 
D

dubois

Compagnon
Dom+Tom25 a dit:
Bonjour, je possède le même tour PRÉCIS que je suis en train de rénover. Au moment de sortir la broche ( en suivant les instructions trouvées sur le forum, toutes les vis sont enlevées) je tombe sur un problème: la broche avance de 7 mm puis se bloque net comme si il y avait un arrêt mécanique.

Faut'il forcer ce blocage? La vis au milieu de la poulie étagée qui sert à solidariser en rotation cette poulie avec la broche est elle en cause? Quel est le système qui fait le blocage sur la broche?
Au lieu de taper en bout de la broche, j'ai passé une tige filetée à travers la broche, je prends appui sur l'écrou crénelé côté mandrin et je tire fortement avec un écrou, la broche n'avance pas. Avez vous rencontré ce problème?

Si quelqu'un peut me dépanner merci d'avance.
Bonsoir DOM-TOM :-D
J'avais eu un léger serrage mais pas de blocage tu as bien démonté le pignon d'entrainement des avances sur la broche et sa clavette car il ne passe pas dans le palier ?
La vis de verouillage du harnais je l'avais enlevé entierement mais ça n'etait pas nécessaire ,
Je ne vois pas de quelle ecrou tu parle ,une petite photo peut être ?
Bonne soirée
 
D

Dom+Tom25

Nouveau
Bonjour, merci pour la réponse.

J'ai enfin réussi à sortir cette broche avec l'extracteur maison, j'ai tiré très très fort et la broche est venue doucement. J'a tiré avec l'extracteur sur presque toute la longueur de la broche.

Le problème est apparu immédiatement à l'examen de la broche: elle était légèrement déformée autour de 2 trous de vis placés à l'arrière.
L'effort important pour extraire cette broche à permis de forcer le passage des déformations à travers le palier du support des planétaires, de la poulie et de la bague de la butée à billes avant.

Après retouche à la lime de la broche et avec de la toile émeri des alésages, le remontage se fait sans difficulté.

Si j'avais tapé avec un gros marteau, j'aurai certainement endommagé la butée à billes.

L'extracteur est facile à réaliser avec une tige filetée M10 de 1 mètre, un tube de gros diamètre (60x2) longueur 250 mm des écrous et des rondelles pour prendre appui sur la broche et sur le tube.

L'écrou crénelé dont je parle est celui qui bloque le palier avant côté mandrin, cet écrou sert d'appui au tube de l'extracteur.

Je vais enfin pouvoir changer la courroie et refaire le doigt d’arrêt en rotation de la pince W20.

Une photo faciliterait la compréhension mais je ne sais pas comment la poser sur ce site.
 
D

Danielb42

Compagnon
Ce serait dommage après ce super boulot de ne pas installer la butée avec ses 4 gougeons surtout je crois que tout y est d'après ce que j'ai vu .

Pour positionner rapidement on desserre la vis pour dégager un gougeons et on peaufine le réglage avec le filetage , plusieurs crans sont possibles sur l'axe de cette butée permettant d'avoir cinq positions au total.

A plus , Daniel.

PRECIS 2 s.JPG
 

Sujets similaires

Haut