Tour Précis avec vis mère pas de 3 mm

  • Auteur de la discussion CHRIS21
  • Date de début
C

CHRIS21

Nouveau
Bonsoir,
Je possède un tour Précis type EB mais fabriqué en 1987. Il est équipé d' une vis mère au pas de 3 mm et non de 2,5
comme les séries antérieures. Pour réaliser les pas anglais, je ne possède pas le tableau des pignons à installer
et cela me manque car mon fils possède une moto ancienne anglaise BSA et donc besoin de réaliser de temps
en temps des pièces comportant un filetage Withworth. Sous le capot de la poupée, le tableau donne le montage des pignons seulement pour les pas métriques.

Cette semaine j' ai démonté la poupée pour dégripper le porte satellites en bronze car le harnais ne fonctionnait plus.
Travail minutieux qui s' est bien passé. J' ai utilisé la procédure trouvée sur ce forum et pris quelques notes au passage
que je peux diffuser si cela intéresse quelqu' un.
Toujours sous ce même capot, la longueur de courroie indiquée est: 762 mm.

Merci pour votre aide. Cordialement. Chris21
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour le forum, une photo est-elle envisageable ?

JASON
 
C

CHRIS21

Nouveau
Oui j' ai plusieurs photos du démontage. Par contre lorsque je clique sur "Insérer une image" il ne se passe rien et je ne peux pas les copier
sous ce texte.
Peut être pouvez vous me communiquer la procédure.
Cordialement
CHRIS
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
CHRIS21 a dit:
Oui j' ai plusieurs photos du démontage. Par contre lorsque je clique sur "Insérer une image" il ne se passe rien et je ne peux pas les copier
sous ce texte.
Peut être pouvez vous me communiquer la procédure.
Cordialement
CHRIS


N'as-tu pas un message en rouge t'indiquant que le format de tes photos est trop lourd??? Si c'est le cas, il faut les redimensionner.
Pour ton problème de filetage, il y a des logiciels dans la section téléchargement qui t'aideront à trouver la combinaison de pignons.

A plus.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu fais :
-ajouter des fichiers joints
-choisissez un fichier
-ajouter le fichier
La photo se met en fin de message, tu peux la voir en faisant aperçu...

Pour les pignons en Withwort, il faut le pignon du haut en 127 dents, celui du milieu n'a pas d'importance, celui du bas determine le nombre de filets au pouce.C'est comme ça sur tour devalliere.
Les tours precis, je sais pas...
 
P

pneard

Apprenti
bonjour
j'ai le même tour Précis EB et je serais très heureux de profiter de ces renseignements pour les pas anglais .J'ai déjà cherché ,et pour l'instant mes démarches sont restées sans réponses.En plus des pignons qui sont en permanence sur mon tour ,j'en ai qui à mon avis doivent être pour les pas anglais :
nombre de dents 90,72,64,63,60,57,56,55,54,50,48,46,45,44,42,40,39,36,33,30,25,20 .
 
P

pneard

Apprenti
je vois pas comment insérer un pignon de 127 dents .je joint une photo de ma configuration actuelle.
Nb dents pignons.jpg
 
P

pneard

Apprenti
sinon dans mes recherches j'ai trouvé cette photo,je sais pas ce que ça vaut !
pignons whitworth.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjoour

Quand les lyres des tours (et des petits tours) sont petites on utilise souvent :

soit le pignon de 63 dents comme sur les ramo

Soit on recalcule les trains de roues en insérant la fraction 330 / 13

Bonne fin de journée


Daniel
 
M

midodiy

Compagnon
les tours precis ont-ils une boite d'avance?
Je sais que certains tours utilisent un 63 dents et je trouve ça bizarre parce que si on multiplie par 2, ça fait 126, il manque une dent :eek:
 
C

CHRIS21

Nouveau
//picasaweb.google.com/109113025142501681920/TOURPRECIS?authkey=Gv1sRgCPG01uXOsNjWQA

J' ai mis 4 photos du tour, j' espère que vous pourrez les visionner en copiant l' adresse ci dessus.

Dans la barre d' outils je n' ai pas d' onglet: Ajout de fichier ou insérer des images à partir de mon PC.

Cet a.m, je suis allé chez 2 vendeurs de courroies. La longueur de 762 mm comme indiqué sur la plaque de mon tour n' existe pas (courroie SPEEDFLEX)
en 25 de large et 2,2 mm d' épaisseur. Le standard le plus proche est 750 ou 770mm. Quelqu' un sait il si l' on peut monter une 770 mm et changer la
position du moteur dans ses trous oblongs pour compenser car en y regardant de plus près, celle de 750 ne se montera pas.

Comme vous pourrez le voir sur les photos mon tour possède une boîte d' avance (Fabrication de 1987).
Je cherche aussi 1 jeu de mors durs pour le mandrin VACHETTE de 100 mm. Avez vous le nom d' un fournisseur ?.
Cordialement
CHRIS21
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ma notice ne va pas ?
Page 17 ,c'est pour les EB avec boite et vise de 3mm.
 
C

CHRIS21

Nouveau
J' ai consulté toutes les notices présentes concernant les tours Précis mais le seul tableau de filetage indiquant les pignons à utiliser est
avec vis mère au pas de 2,5mm.
Je ne trouve pas de tableau pour filetage Whitworth avec vis mère au pas de 3 mm.
Aujourd' hui j' ai vérifié les pignons disponibles avec ma machine mais apparement je n' en ai aucun pour du filetage anglais (20 dents; 25; 30; 40; 50 et 60 dents).
 
C

CHRIS21

Nouveau
//picasaweb.google.com/109113025142501681920/TOURPRECIS?authkey=Gv1sRgCPG01uXOsNjWQA

Avec ce lien je pense que vous pourrez consulter les photos. D' autres sont disponibles si besoin
Cordialement
Chris21
 
M

midodiy

Compagnon
Y a quelq'un qui comprend ce tableau? Moi pas :sad:
Merci tout de meme à fredymilou, on avance :!:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

voilà comment je comprends le tableau, d'autres confirmeront ou diront que je n'ai rien compris.

Imaginons que tu veuilles faire un filetage au pas de 0,81.
Tu mets à la place A un pignon de 40 (pour A c'est toujours 40), à la place B un pignon de 40, à la place C un pignon de 54 et à la place D un pignon de 50. C'est les cinq pignons à l'horizontale qui sont représentés sur le schéma, ceux avec les molettes. cf photo de pneard.
Ensuite tu mets tes boutons de boites en position F, I et L. Les lettres sont marquées. As-tu encore les lettres inscrite sur la plaque frontale ? Sur les photos on ne les voit pas.

Et voilà ton avance est réglée.

Quelqu'un a-t-il des photos de la boite ouverte ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne comprenais pas comment on pouvait obtenir des pas withworth avec un pignon de 63 dents. J'ai refais les calculs, en fait, avec 127 dents on tombe juste et avec 63 dents, c'est une approximation.
Exemple 14 filets au pouce nous donne un pas theorique de 1.8143 et avec l'assemblage pignon 40/42 et 40/63, on a 1.8140. il faut aller chercher le dixieme de micron pour trouver une erreur :!:
Le tour peut quand meme s'appeller "precis" :-D
 

Sujets similaires

marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 327
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 378
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 826
3catsmouillés
3
Mcar
Réponses
45
Affichages
5 851
MR VECTRA
MR VECTRA
S
Réponses
6
Affichages
1 954
sprint rs
S
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
8
Affichages
2 484
Romain1313
R
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 710
synapsis
synapsis
Haut