Tour pour usinage Titane

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous!

Je cherche à acquérir un tour assez compacte pour réaliser principalement des pièces d'ingénierie de petite taille. Les matières principales que je dois travailler sont l'alu et le titane. Concernant le titane, ca concernera des pièces usinés sur des tiges de 10 à 15mm de diametre maximum sur une longueur de 10cm maxium.

Mon dubget est de plus ou moins 1200€. L’entre-pointe doit être de 350mm au minimum.

Après avoir fait des recherches je suis souvent tombé sur le Emco compact 8 je vais essayer d'en trouver d'occasion, mais savez vous si cela suffit pour le Titane?

Je suis également tombé sur ce modèle à 750W : https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php

Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

J'ai regardé et ce tour me semble très bien.
Pour le titane il faudra prévoir une lubrification/refroidissement pour ne pas foutre le feu au local !

Quoique, je me suis amusé à surfacer un bloc de titane à l'étau limeur et je n'ai pas eu de flammes, après cela va dépendre des nuances .
 
A

Aslan

Compagnon
Super merci de ta réponse, c'est un peu rassurant :) je refroidirais alors! Donc ce tour Damatomachine neuf vaut mieux qu'un Emco c8 à 900€ d'occasion?
 
E

Elvin

Apprenti
Le problème de l'occasion, c'est de pouvoir déterminer l'usure, mais souvent les petits tours ont appartenu à des modélistes soigneux et n'ont pas fait des heures de production comme les gros .

Le problème du neuf ( obligatoirement Chinois ) c'est de savoir quelle qualité a été demandée par le revendeur Européen, mais actuellement la qualité semble correcte.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
attention à l'usinage du titane , les copeaux prennent feu très facilement , si tu as du perçage à faire je te conseille d'utiliser des forets carbure
 
P

PGL

Compagnon
De plus il des outils très bien affutés, personnellement je n'ai jamais eu de feu avec du titane pur ou de TA6V, mais toujours sous arrosage abondant.
 
D

Dranog

Nouveau
N'hésite pas, achète le Emco compact 8. Tu trouveras des accessoires facilement, par contre à des prix souvent élevés.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le principal avec le titane. C est d utiliser des plaquette carbure spécifique a son usinage. L arrête de coupe est très prononcée. Ca rentre comme dans du beure après.

FTX
 
A

Aslan

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires et conseils :eek: J’achèterais les outils carbure comme vous me conseillez. J'ai hâte d'essayer car si j'ai le résultat que je veux... ca va y aller avec le titane :roxxx:

Comme indiqué sur le topic Emco, finalement je me suis retrouvé très rapidement avec un V10-P quasiment jamais utilisé sous mon escalier :lol::smileJap:

20170404_111359.jpg
20170404_193816.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
16 717
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
32
Affichages
5 960
Papy54
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 576
Bambi
B
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 192
O
M
Réponses
42
Affichages
4 863
Squal112
Squal112
Haut