Tour pour usinage d'alu

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous !

On est Vendredi il fait beau et bon et rien de tel que cette magnifique journée pour ce casser la tête sur :

Quel tour je vais bien pouvoir acheter ?

Car oui à force de traîner sur ce forum et de regarder des vidéos d'usinage en tout genre vous m'avez refiler la maladie de achettetourophile (sacré mot n'est ce pas).
Bon j'ai commencer à regarder et après avoir vu les beaux résultats de notre chère Gedeon Spilett (https://www.usinages.com/threads/mini-moteur.113063/page-2#post-1337480).
J'ai décider de moi aussi me prendre un petit tour et j'ai d'abord regarder pour un Unimat EMCO 3 et SL1000 mais voila je suis pas grand connaisseur en marque et usage.
Donc je vous fait mon petit cahier des charges.

Cahier des charges:

-Pour usiner tout métaux tendre (aluminium , bronze , laiton , cuivre).
-Entre pointe 20-30cm ~
-Alimentation 220v ou possibilité de le passer en 220v.
-Il servira à la réalisation de petit outillage (manche marteau exemple)
-Le budget 500€ (avec outillage si possible ou bien complet)

Voila j’espère que vous avez de bonne marque en tête.

Bon Week-end sinon !
 
S

slk

Compagnon
Le budget est un peu juste, il faut compter entre 1000 et 1500 euros
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Même pour une petite Unimat Emco ? J’en vois à 300€ occasion à moins que ça ne peux usiner le cuivre ou bronze ?
 
D

drspock

Compagnon
de la patience.. matin et soir sur lbc, creer des alertes avec l'appli lbc, avec de la patience on peut faire des affaires mais les mini tours ont la côte a cause de leur faible encombrement + monophasé
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bah sinon je me rabattrais sur un tour chinois mais pareil qui est mieux que qui et lequel est plus approprié pour moi :/
Après je vais attendre mais j'aimerais connaître certaine référence phare dans ce domaine du petit tournage.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci bien pour tes références et le dernier semble plus dans mon cahier des charges mais peut il usiner des matériaux tendre ou il va avoir tendance a caler ?
Mais c'est vrai que le Myford est magnifique , pourquoi je suis pas riche..

J'ai également oublier de préciser mais mon atelier c'est mon box avec un câble tirer depuis l'appartement niveau disjoncteur un tour ça pompe pas mal ?
 
D

drspock

Compagnon
ce sont des tours a metaux donc pour usiner de l'acier.. donc aucun soucis pour du tendre... apres c'est une question de prise de passe, meme un tour a bois en extrapolant pourrait theoriquement usiner du metal..en prenant des passes de 1/10

eh non tu n'aura pas de soucis avec une rallonge 1.5mm2 tu peux tirer 2500w .. disjoncteur 10a ça passe sans soucis.. a mon avis ne t'inquietes pas avec ça

continues de lire les sujets qui parlent de tours d'établi.. tu trouvera surement le modele adapté a tes besoins et ça t aidera a cibler les annonces, ou scrute les annonces et ensuite cherche les infos sur le modèle trouvé...

regardes peut-être du côté de la marque emco
 
L

Loulou31

Compagnon
Le dernier BV20 est un modéle très classique bien qu'il soit issu de plusieurs fabriquants. Non il ne va pas caler vaec des métaux tendre. Il peut meme usiner de l'acier sans probleme. Après c'est une question de passe. Celui là a l'air pas mal, ila l'air un peu ancient et de bonne facture et surtout dans ton budget... Il n'a pas trop d'outillage mais juste ce qu'il faut pour commencer.
Non ça consomme pas beaucoup un petit tour d'établi , ça fait 1 CV ou meme moins soit dans les 3/4 A en mono.

Emco c'est mieux mais dans les 500€ ca va être difficile à trouver, à moins de trouver un modéle Emco Unimat 3 mais je trouve ça vraiment petit, à part pour faire du petit modélisme exclusivement. Tu verras c'est toujours trop petit un tour...



Jean-Louis
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci bien de vos précisions ça m'avance sincèrement bon maintenant je n'ai plus qu'à passer en mode chasse et sauter sur la première proie intéressante.
Après j'ai du monde dans mon entourage qui veulent faire des petites pièces alors il sera vite amortie et si vraiment je gagne des sous avec et bien je passerais à plus gros.
Je vais regarder plus en profondeur pour le BV20 car ses pignon en métal me rassure comparer a ceux en Nylon (sérieusement ils auaient put au moins les faire en alu).

Et pour répondre à ta dernière phrase @Loulou31 ma compagne aussi reçois pas mal de colis et me dis que c'est toujours trop petit mais bizarrement c'est trop lourd pour des fringues ou chaussures.
 
H

hozut

Compagnon
disons que si tu achete par exemple un myford

exemple,


https://www.leboncoin.fr/bricolage/1468917527.htm/

tu es sur de le revendre le jour venu au meme prix

qu'un chinois ça perd en valeur
Bonjour,
Attention le tour sur cette annonce n'est pas un myford super7 mais un clone chinois
http://www.lathes.co.uk/myford-copies/.
C'est pour ça qu'il est toujours en vente depuis plus d'un mois.
Le prix (1700 €) c'est pour un vrai super7, et encore, faut voir l'état. Ce clone tu devrais pouvoir le négocier à la moitié.
Cdt.
 
H

hozut

Compagnon
Tiens, il me semble qu'il vient de baiser de 100 €. On est encore loin du compte.
 
S

simon74

Compagnon
Si on n'est pas pressé, y a toujours des bonnes affaires a faire. 200 a 500 euros pour des machines de bonne facture. J'ai vu partir un Precis qui semblait etre en tres bonne etat a 250 euros avec outils la semaine passé, par exemple.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Tu as vu cette vente ou ? Et je suis pas pressé justement j’ai mon temps je fabrique mon atelier moi même.
 
S

simon74

Compagnon
Ca a passé sur le coincoin, mais pas trainé bien longtemps. Tout comme le chariot Schaublin que j'ai loupé a 20 minutes pres.

Pour leboncoin, y a https://maximelebreton.github.io/alertes-leboncoin/ et recevoir des alertes par email.

N'oublie pas les "AND" "OR" et "*" sur les recherches leboncoin. Par exemple, on pourrait chercher "Schaublin", "Shaublin", "Chaublin" separement, "schaublin OR shaublin OR chaublin", ou tout simplement "*aublin"

Faut pas oublier des autres sites non plus, ricardo si t'es pres de la suisse, 2ememain.be pres de la Belgique, ect. Puis y a des revendeurs de machines-outils, plus chers, et eventuellement des ferailleurs si tu arrive a en faire copain.
 
H

hozut

Compagnon
Ce qui confirme ce que je disais plus haut : Si le prix est bon, l'annonce ne reste pas deux mois sur le bon coin. Si le Colt (clone de super7 avec boite norton) t'intéresse, négocie ! Ça fait un bout de temps qu'il est en ligne et c'est pas une mauvaise affaire.
Si tu me demandes pourquoi je ne le fais pas ou ne l'ai pas fait, c'est parce que je venais de commander un tour chinois et payé un acompte.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ton lien mais il est encore à vendre ? Car l’annonce commence a ce faire vieille.

Bonne soirée.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
J'ai longtemps hésité comme toi , puis j'ai trouvé ce tour Rotwerk pour 350 € avec outillage .
J'en suis assez satisfait pour le moment .
DSCN1876.JPG
 
H

hozut

Compagnon
Faut se débrouiller,certes, mais en général si l'annonce est en ligne c'est encore à vendre.
Et c'est pas bon signe parce qu'à 400 € depuis avril, je ferais pas 10 kilomètres pour aller le voir.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
L'email du mec est sur l'annonce. Faut se debrouiller un peu quand meme, mon gars.

Ce que j’ai fait une fois qu’il a donner le lien mais je demandais juste car sur le coincoin ou marketplace les gens laisse l’annonce alors que c’est vendu.
 
C

cacajou

Compagnon
Non et je suis assez étonné car en cas d'usinage par retournement je n'ai pas plus de 1 centième .
Ce matin j'ai usiné de la fonte douce et des passes de 1 mm se font sans problème.
il faut dire que je l'ai eu à l'arraché . il y a avait dix personnes sur le coup et le tour était en Alsace , je suis de la région parisienne , mais , heureusement j'ai un ami alsacien qui habite tout prêt du lieu de vente .
Il s'est immédiatement occupé de l transaction .
C'est théoriquement du matériel Allemand , mais on sent qu'il y a du Chinois quand même à quelques détails .
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Hozut.
La base de ce tour est commune à beaucoup et bien sur dérivée en plusieurs versions .
Les chinois font ce qu'on leur demande .
J'ai pris de nombreux renseignements sur ce tour et il semblerait que la mécanique et électronique soit de provenance allemande .
Cela dit qu'est-ce qui n'est pas fabriqué en chine aujourd'hui ? :-D:smileJap:
Pour un débutant comme moi il est bien suffisant , un peu comme si je voulais acheter une guitare à 1500 € pour débuter :nono:
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Et dire que je me fait du mal , je viens de voir une enchère sur un INTERKENN tour d'établi qui va partir pour 240€ d'en 3 jours mais il est en Allemagne trop loin pour moi. :smt022
 
B

bendu73

Compagnon
il n'y a pas de secret. Il faut scrutter LBC plusieurs fois par jours et lorsqu'une "bonne affaire" apparait il faut appeller le vendeur et aller voir la machine ensuite !

Ca part tres vite !

De toute evidence il faut etre patient mais quand on cherche bien, on trouve !

Bonne continuation :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Il y a un Lesto Scinta dans tes prix qui est un très bon modèle. Il a la vis mère mais pas le dispositif d'avance filetage ( lyre et pignons).
Les tour d'établi partent très vite dans ta gamme de prix. Après il faut aussi accepter de faire des kilomètres car l'affaire est rarement près de chez soi....a moins d'avoir de la chance .

Jean-Louis
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Salut,

Ou tu l'a trouver ? Après je suis prêt à faire des kilomètres sans soucis si vraiment c'est de la bonne occasion même à traverser la France. (en fonction de l'offre)

Egalement quand tu dis avance filetage tu veux parler de l'avance automatique ? Si oui il y à moyen de la rajouter ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
59
Affichages
2 867
den's
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 469
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 035
norm
N
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
K
Réponses
33
Affichages
7 030
Doctor_itchy
D
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 181
O
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
dhmax67
Réponses
17
Affichages
2 254
lion10
lion10
H
Réponses
22
Affichages
3 488
alainbiggun
alainbiggun
V
Réponses
13
Affichages
2 072
Precis84
P
M
Réponses
126
Affichages
6 372
thierry74
thierry74
S
Réponses
16
Affichages
2 707
gugusse
G
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 574
Mouchar
M
Haut