Tour pour débutant

E

elfugao

Nouveau
Bonjour,

J'aimerai bien m'équiper d'un petit tour pour réaliser quelques pièces.
J'en ai déjà fait un peu au cours de mes études mais je me considère comme débutant car il me reste énormément à apprendre.

Je sais qu'il y a de nombreux posts qui abordent le sujet mais comme chacun a des besoins différents (le budget aussi!) et que les tours évoluent surement avec le temps, je me permet de relancer le sujet.

Personnellement, ça serait pour réaliser de "petites pièces" ( longueur 200mm max et diametre 100mm max ), principalement en alu.

Je sais que dans ce forum ont parle souvent de "chinoiserie" mais comme j'ai un budget limité (500€ voir 700€ max), je ne pense pas pouvoir me payer un tour de compétition.

Parmi les tours qui rentrent dans mon budget, j'ai trouvé :
RC6120LT/100 : http://www.rc-machines.com/index.php?na ... ome_1=kata
HBM 180 : http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2195
HBM 250x400 : http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... ductid=744

Merci de toutes les remarques que vous pourrez me faire pour me conseiller.
 
F

Fred8

Compagnon
Salut,

J'ai le HBM 300-180V.

Ses plus :
- présence d'une vis mère,
- pignons acier,
- variateur de vitesse avec affichage,
- très bons SAV de la part d'HBM en direct.
- Banc prismatique trempé par induction de bonne facture (y'a une étiquette de firme dessus "made in GB" ??).

Ses moins :
- trop petit pour moi,
- Ne supporte pas les portes-outils de 12x12mm (merci Isathor pour la fausse info, manque 0.5mm sur le mien, et les plaquettes seraient trop hautes...)
- manque de rigidité au niveau de la tourelle et du chariot mobile,
- passe de finition de 0.2mm/tour au mini (j'aimerais descendre en dessous).
- Contre-pointe au réglage délicat, qui a tendance à bouger avec la charge (à moins que je n'arrive pas à la régler correctement...).
- Moteur DC qui manque sérieusement de couple et à tendance à chauffer un peu. Difficilement remplaçable par un autre moteur vu la compacité (brushless peut-être, avec un variateur...trop de boulot pour moi).
- manque quelques fonctionnalités présentent sur les plus gros modèles comme le débrayage mécanique (pour débrayer automatiquement en bout de filetage, ou de chariottage).
- quelques défauts de fabrication sur le mien (vis d'avance du chariot, moteur dont l'axe a cassé net, graisseurs dont la bille reste coincée).

Les deux autres tours que tu regardes ont l'air identiques. Ce sont des versions 400mm du mien, à priori sans variation ou sans affichage (c'est quand même bien pratique).

Ma première grosse pièce a été un porte-hublot Ø100mm (alu 2017), tronçonné dans un rondin longueur 100 également...et bien pas facile facile...çà manque sérieusement de place. Ma seconde a été le dressage de face sur un rondin (alu 6060) de longueur 250 : il m'est parti plusieurs fois sur les pieds, (je tournais lentement heureusement), très difficile de le maintenir en place et d'avoir assez de dégagement avec les outils pour passer.
Par contre pour toutes les petites pièces, les reprises, j'en suis très content, il assure. Je en regrette pas mon achat, mais comme prévu, je lorgne déjà sur son successeur...
 
C

coredump

Compagnon
Un BV20?

Ca tombe bien, christiang en a un a vendre en ce moment BV20 , et en plein mois d'aout ca va pas se battre pour les encheres. A ce prix la c'est imbattable.

Exactement la taille qu'il te faut, j'ai le modele juste en dessous (400 d'ep au lieu de 550) et c'est pas du luxe d'avoir 15cm de plus entre pointe.
Robuste, rigide et pratiquement utilisable sans reglage (juste la contre pointe a affiner). Son seul defaut amha c'est le moteur un peu poussif (note que j'ai recu le mien en 550w au lieu de 370w).

Sinon dans les liens que tu as donnés, seul le troisieme est interessant, mais pas de boite de vitesse de broche comme sur le BV20.
 
E

elfugao

Nouveau
Il est vraiment bien le BV20 ?

Le problème c'est qu'il ne reste que 8heures d'enchère et que ça fait un peu court pour se décider...

Apparemment c'est un vendeur professionnel, il en met régulièrement en vente ?

En gros ceux que j'ai indiqué ils sont pas tops alors...

Merci pour ces conseils.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai l'équivalent du RC 6120, c'est un tour de modélisme, n'espère pas faire des grosses pièces et des passes importantes ,même dans l'alu, le miens était limité à environ 0.25 avec le moteur d'origine, depuis que j'ai mis un moteur tri et vario cela va mieux mais l'investissement est plus important
 
E

elfugao

Nouveau
Pourtant c'est un 550W contre 370 pour le BV20. Il devrait donc pas être trop mal.

Quand tu dis petites pièces, c'est à peu près quoi ? C'est faisable du 200mm de long par 100 de diametre ?
 
A

Anonymous

Guest
le 6120 a un moteur de 400 w, je pense que c'est arrondi, et c'est un moteur 220 cc avec une carte de commande pas top (variation de tension), j'ai pas vu la taille du mandrin, le miens est en 80 mm et le max généralement monté c'est 100, quand à la longueur je ne sais pas quel précision tu veut avoir, mais 200 mm ,c'est faisable entre pointe, par contre c'est pas un tour super rigide, à mon avis il est trop petit pour ce que tu demandes
 
E

elfugao

Nouveau
Ok donc apparemment il vaut mieux le BV20.

Quelqu'un peut me faire des commentaires sur le BV20 ?
 
C

coredump

Compagnon
Rien a voir le BV20 et le 6120, regarde le poids, le BV20 c'est 100kg (ah oui va falloir que t''invite un ou deux potes pour le monter sur son etabli), le 6120 c'est pas 50kg tout mouillé.

L'equivalent dans ce que tu as donné c'est le HBM 250x400. La grosse difference c'est que le BV20 a une boite de vitesse pour changer la vitesse de broche, alors que sur le HBM c'est par changement de courroie. Y'a aussi les filetage impériaux, mais c'est plus anecdotique pour la plupart d'entre nous.
Je dis pas que c'est le meilleur, mais a ce prix (si les encheres ne montent pas), c'est tout simplement imbattable de tres tres loin.

Tu as une file sur les BV20 et assimilés

Perso je ne regrette rien de mon achat: 510€+port (soit 600€ livré) chez christiang, qui est effectivement un vendeur (tres) pro, mais les mises en ventes ne sont pas courantes a ce prix, et comme je dis ca ne va pas monter tres haut en plein week end du 15 aout.

PS: il y en a un autre qui fini dans 4j4h aussi.
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir a tous
moi je viens de recevoir mon tour
dont voici le lien
http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-ENTRE- ... dZViewItem

le vendeur est super sympa, j ai réussi a négocier les frais de port a 95 euros et en plus il ma livre un 550 watts pour un 370 annoncé !!!

le meuble est livre avec + pignons

tres content de mon achat
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 007
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 669
FB29
FB29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
33
Affichages
3 814
Nolandu45340
Nolandu45340
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
S
Réponses
34
Affichages
48 903
simonpbmeca
S
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 680
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
Haut