Tour parallèle

  • Auteur de la discussion MICPIC
  • Date de début
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, je suis a la recherche d'un détenteur de tour // G BECCAT, qui dans un premier temps pourrait me mettre une photo du sien pour pouvoir éventuellement en identifier un que je dois récupérer ( je crois qu'il y a plusieurs modèle ) . Merci d'avance
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonjour, voici une photo du tour dont je cherche des renseignements, je ne vois pas de marque, qui a une idée . (environ 1.5 m de L totale)
Question qui peut me tuyauter pour le nettoyage, Karcher, WD 40 ???? Merci

101_1468.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
WD40 ou mieux : super dégrippant et laine de fer + Un bidon de 20 litres minimum d'huile de coude.
Beaucoup de travail sur ce tour. La poussière de ciment et de pierre est à virer de toute urgence car iln'y a pas grand chose de pire pour les glissères et le reste (aspirateur ?).
C'est un modèle très courant des années 1920, tu trouveras plusieurs sujets dessus sous d'autre marques.
Ça marche pas mal même si beaucoup moins rigide qu'un tour moderne...
:smt039
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à mon premier tour, dont je ne me suis pas beaucoup servi car j'ai eu l'occasion d'avoir un H 130 De Vallière.
Je l'ai échangé contre de la matière première avec un ferrailleur,je ne sais pas ce qu'il devenu ensuite.
Si mes souvenir sont bons je crois qu'il était en pouces,donc pas de fabrication française.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
décrottage au gasoil rouge et pinceau
rinçage au gasoil rouge propre
essuyage
graissage à l'huile de machine ( Tellus 32 de chez Schell par exemple)
Le mien est plus ancien vers 1913 , il n'a pas de porte outil mais une clame pour fixer l'outil,,,
G. Beccat est de la ville d'Albert de la Somme( trouvé dans une revue de mécanique de 1913,,,)
Récupères tous les pignons , p c q c'est un module de 1,75 mm ,,,
Ils servent pour l'avance quand tu dresses une pièce et au filetage quand tu as réalisé le calcul des pignons à monter
Un moteur de 2 CV est suffisant( 1500 tr )
c'était ce que l'on appelait un banc plat
Il n'y a pas de marque parce que les moules servaient pour plusieurs séries,,,
Tout est démontable par boulons, pieds , porte paliers, vis mère etc avec des clés hors normes,(18 mm , on se croirait chez Renault avec leur clé de 16 mm pour du M 10 )
A ++
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai l'impression que les filetages des graisseurs servent à tenir le support moteur.
Si la broche a tourné sans huile c'est le gros chantier en perspective...
 
M

MICPIC

Nouveau
Merci tout le monde pour ces renseignements il n'y a plus qu'a.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
les tubes qui sont montés sur les points de graissage, ce n'est pas une solution , mais a t il été conçu pour avoir une réserve d'huile ???
J'ai monté des corps de seringues à la place des huileurs , il y a bien un trou,mais non taraudé,,
Dans les premiers temps tourner à vitesse lente, en ajoutant du graphite en poudre à l'huile pour ne pas gripper, puis les nettoyer au pétrole blanc et graisser à nouveau à l'huile pour machine,,,
Tant qu'il n'y a pas de jeu , les coussinets ne sont pas à retoucher, cela se voit en jeu longitudinal, il ya une butée à billes du côté des pignons, qui doit amener l'axe contre l'épaulement du palier et le jeu dans l'autre sens se vérifie au comparateur et socle magnétique,,,
Pour les pignons, le plus petit à l'axe moteur derrière le mandrin, 20 dents par exemple et un de 100 dents sur la vis qui est au pas de 5 mm cela fait une réduction de 1/5 : 5 mm ( le pas) = 1 mm
J'ai mis un pignon de 100 dents et les autres te donnent les proportions pour les avances de 1 mm ou fileter au pas de 1 mm,
Il est possible de passer en double ou triple réduction en montant des pignons complémentaires, donc des avances plus lents par le montages des "lyres" A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS je viens de voir que tu avais une sélection d'avance par sélecteur ,,,,
A ++
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonjour, merci mwm pour ta collaboration, pour le moment je n'ai pas encore rentré ce tour ( je pense le faire dans la semaine 17) mais j'ai juste pris qq photos. Quant il sera rentré il me faudra d'autres conseils car je suis novice dans ce domaine. Tu m'a conseillé un nettoyage au rose mais que pense tu de l'électrolyse???A tu une idée sur le fabriquant ( les manettes de cde des avances ressemblent à celles des tours G BECCAT)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
l'électrolyse est une chose, mais il faut maîtriser les opérations, je sais que sur l'acier ordinaire, cela va très bien, mais ici tu es en fonte,la rouille n'est que superficielle, donc papier de verre trempé dans du "rose" et cela dégage, déjà un bon bain généreux avec un pulvérisateur rempli de "rose" qui vient de la cuisine pour les " pscht pscht miracle tout est propre",
Fais cela dehors,,, le parfum du rose n'est pas de la rose!!!!
Le graphite en poudre en GSB rayon serrurerie , c'est aussi un produit miracle,,, du rose ou du pétrole pour les poêles ou du blanc cela décrasse très bien,,, tu as le choix!!!
Aussi des gants et nettoyage des mains à l'huile moteur propre et puis au produit vaisselle et enfin le savon!!! sinon cela reste crasseux
C'est déjà un modèle plus récent ce que tu montre en photo, sélecteur de vitesse et boîte de vitesse, ce que je n'ai pas, pas de tourelle , une clame pour le mien, l'embrayage du traînard sur la vis mère est en dessous, et deux poignées amovibles qui servent à avancer le transversal et le traînard, pas de bagues graduées ou kidnappées???
On verra pour ce que tu as besoin comme renseignement,j'ai l'habitude de ces vieux outils,donc ce n'est pas impossible pour te répondre
A ++
 
M

MICPIC

Nouveau
Merci mwm je vais appliqué ta méthode , je vous donnerai l'état d'avancement. A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
l'électrolyse est une chose
L'électrolyse permet de gagner du temps! A chacune de mes restaurations, je mettais en route le matin avant de partir au boulot et quand je rentrais il ne me restait qu'à rincer et préparer un bain pour le lendemain. Il faut éviter tout ce qui n'est pas fonte ou acier car c'est mortel......
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Body le Belge!!

il faut connaître les caractéristiques du bain,oui de l'eau et de la soude, le % de soude , la tension,et l'intensité, ben oui, mais cela doit se trouver sur le net le cas échéant,,, A ++
 
S

simon74

Compagnon
Pas trop. La soude acte seulement comme apport d'electrons, donc si y en a, ca marche. Pas assez de soude, oui, ca marche moins vite, mais y en a pas de danger avec "trop". Tout comme l'intensité. Pas assez, ca marche peniblement, mais ca marche quand meme. Trop? y en a pas vraiment de trop - 40A, 50A, plus, ca marche. Tension - c'est probablement prudent de rester dans le TBT, mais pas vraiment necessaire non plus. Temps d'immersion - on ne peut pas avoir de trop non plus, donc laisser la journee ne presente pas de danger.

Avec de assez d'eau et soude pour couvrir la piece dans un bac en plastoc, pour que ca marche il faut seulement etre mefiant sur la polarisation des electrodes. Dans la mauvaise sens, tu loupera ta piece d'un facon irreparable.

Apres, y a des dangers. Pas de soude caustique, qui bouffera tes mains en 2-2. Seulement de l'acier et de la fonte, tout le reste etant inefficace, destructeur, ou dangereuse. Et penser au ventilation, ca degage de l'hydrogene.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
il faut connaître les caractéristiques du bain
J'ai fait un peu à taton jusqu'à trouver ce qui me convenait. pour l'alim je me contente du alimentation de pc. Si tu regardes mes restaurations, que ce soit dans un bidon de 20 litres ou une piscine, j'ai tout fait de cette manière. En moyenne je mets 1kgs pour 60 litres d'eau sous 5 volts et je laisse faire.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La solution de soude c'est que pour rendre l'eau conductrice, ( 1kg : 60 litres = 0,016 / litre)
Sur l'alim de PC c'est 5 V en version 10 A je suppose,,,
La polarité ?à la pièce c'est Le + ou - ?
et bien sûr une tôle d'inox dans la cuve , pas en court circuit ,
Je ne l'ai jamais réalisé ce montage , donc ce sera un essai sur de la récupération bien rouillée,
Merci pour le filon,,,A ++
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Ben je serai moins con ce soir avant d'aller dormir,le dérouillage électrolytique, j'en ai entendu parler mais rien en pratique, ni documentation, je vais essayer cela , Un grand merci pour les postés ,
Une adresse près de chez Toi pour les courroies plates, chez Chaput N4 B 5800 Gembloux 200 m après le château d'eau à droite façade en briques rouges, A ++
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, pour l'électrolyse si j'ai bien compris il faut démonter tout ce qui peut etre en laiton ou bronze par exemple dans les chariots.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
donc papier de verre trempé dans du "rose"
Je suis pas trop d'accord avec le papier de verre, ça raye et ça use!
Le scotch brite doux (à vaisselle) me semble préférable.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

Je suis pas trop d'accord avec le papier de verre, ça raye et ça use!
Le scotch brite doux (à vaisselle) me semble préférable.
Anciennement on avait pas de tampon vaisselle et les décrassage se faisaient avec ce système, je n'ai pas dit de rayer les faces rectifiées mais les endroits gras, les parties non polies en fait A ++
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@mwm
C'est parce que tu avais oublié de préciser pour les surfaces non fonctionnelles.
Toi comme moi, ça nous semble évident, et on ne le dit pas.
J'aurais du dire,"scotch brite léger sur les glissières, et papier de verre sur la fonderie":-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pour l'électrolyse si j'ai bien compris il faut démonter tout ce qui peut etre en laiton ou bronze
Exact et pareil pour l'alu qui n'apprécie pas non plus (on en retrouve parfois sur les carters de vieux moteurs)
 
M

MICPIC

Nouveau
Bonsoir, sur le G BECCAT est ce que je risque d'avoir du Bronze ou laiton ou alu dans la poupée mobile et les chariots, car je pensais les mettre au bain sans les démonter vu leurs état.
 
S

simon74

Compagnon
Oui, y a des grands chances que des noix soit en bronze, mais apart un eventuel dimunition des pieces probablement deja tres usés, ca ne risque pas grands choses. Cela did, un demontage avant est plus que preferable si possible (un bon bain de degrippant devrait aider les choses, un melange 80-20 huile de colza / acetone est tres bien pour cela), car le derouillage (electolytique ou chimique) marchera seulement sur les parties exposés au "produit". C'est l'alu qui craint le plus, peu probable d'y trouver sur un tour de cette age.

Donc, si c'est deja tout grippé a mort, je ne vois pas d'inconvenient avec un electrolysis pour debloquer l'exterieur. Mais une fois derouillé a l'exterieur, y aura besoin de tout demonter, controler, et probablement un deuxieme passage au bain.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Si tu as du grippage qlq part ,tu peut avec une pissette de chimiste ou un compte goutte, si on en trouve encore de ces engins, perso, cela me manque ces comptes gouttes(!!!) et poser des gouttes d'huile de frein DOT 4, DOT 5, cela dégrippe bien , Il ya bien les produits commerciaux" 3 en 1" et "WD 40"
Il y a aussi l'acide phosphorique, mais que pour l'acier et la fonte, l'alu noircit et le bronze (?) je ne crois pas qu'il y ai une réaction, mais autant démonter si c'est possible et facile,,
J'avais la poupée mobile qui était bloquée,donc que par l'aide de cette huile cela s'est débloqué tout doucement, et quand elle a pu être démontée, on nettoyage au "rose" puis graissage à l'huile,
Sur le Beccat, la vis mère se démonte facilement,et c'est l'occasion de vérifier si la coquille qui s'embraye sur la vis mère n'est pas trop usée, ou bloquée, le mien c'est un gros bloc de bronze qui se déplace dans le sens transversal avec un levier en dessous du traînard,
Voir aussi si on peut huiler facilement , p c q les mécanos de l'époque ne graissaient pas à cet endroit, donc une usure assez importante est possible
Posez aussi des fines tôles de protection sur les vis de translation pour que les copeaux ne fassent pas de dégâts, du clinquant ou du plastique cela va très bien,,,
A ++
 
M

MICPIC

Nouveau
Merci a tous pour les renseignements, dés que j'aurais rentré la machine j'y verrais un peu plus clair. Mais j'ai déjà une vision de la chose. J'ai un post sur un étau limeur Diderot ou je cherche également des tuyaux. Merci à tous et bon WE.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
D
Réponses
10
Affichages
2 066
Dgimini
D
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
5
Affichages
666
lumberjack
lumberjack
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
R
Réponses
18
Affichages
467
G
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut