Tour parallèle 1917 : adaptation pour tournage manuel

  • Auteur de la discussion 50_Krokette
  • Date de début
5

50_Krokette

Nouveau
Bonjour,
Je suis bronzière d'art et tourneuse sur métaux (cuivreux et alu) tout juste diplômée de l'Ecole Boulle. Je dois m'équiper afin de pouvoir réaliser des prototypes d'objets selon les techniques de fonderie et reprise au tour de bronzier (tournure manuelle, à la volée avec semelle et support). Je viens d'acquérir un tour parallèle datant de 1917 (moteur 380v récent monté avec variateur, adapté en 220v).
Voici quelques photos du tour :

743377DSC3014.jpg


732720DSC3015.jpg


Le tour ( sur palier conique en bronze ), avec à gauche les engrenages d'entrainement de la vis
mère. L'embrayage avance, point mort et recul. En haut sur la photo le réducteur mécanique de vitesse, qui permet de passer en vitesse très lente.

744044DSC3016.jpg


Le montage moteur avec le variateur

836671DSC3017.jpg


La tourelle, avec embrayage pour avance auto


943170DSC3018.jpg


Nez de tour: filetage 5 SI diamètre 45mm

813301DSC3020.jpg


Ici le banc brisé.

Je suis ici sur les conseils d'un membre de ce forum afin de partager mes questionnements avec vous :
Je souhaite d'une part acquérir de l'outillage pour tournage parallèle : engrenages de pas, équipement tourelle... Ou puis je trouver ce materiel ?
Mais également et c'est la raison de mon post ici je souhaite adapter ce tour afin de pouvoir tourner manuellement. L'idée est donc d'acquérir/adapter/concevoir une semelle et son support sur le banc de tour, sachant que celui ci comporte des rails pour la tourelle (contrairement aux bancs de tours manuels, comme les tours de bronzier, dont le banc est plat et permet la libre disposition de la semelle). Avez vous déjà croisé ce genre de montage ? Existe il déjà des systèmes ? Comment adapter moi-même mon tour ?
Merci par avance de votre interet.
Amicalement,
Une jeune tourneuse
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour et bienvenue

Tu va trouver de l'aide ici et qui sait un ancien bronzier peut etre. Dis nous de quelle région tu es ça peut aider pour les coups de main.
 
L

laurent13

Compagnon
Bienvenue parmi nous n'hésite pas a demander des conseil ses une source intarissable et avec de belle personne
Lolo
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait réaliser une semelle qui vienne sur le banc puis une autre plate à fixer sur la première .
La deuxième percée par un trou oblong pour pouvoir choisir la position, le tout serré par une vis traversante.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Est-ce que tu peux expliquer ce que tu entends par "tournage manuel " pourquoi est ce qu'il faut faire du tournage manuel quand on est bronzière d'art
Est-ce que l'outil est tenu à la main , comme le font les horlogers ou les tourneurs sur bois?
Si c'est ça , qu'est-ce que ça apporte comme avantage par rapport à un outil fixé dans la tourelle?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,

+1 avec Dodore ; il semblerait qu'il faille se "tourner" vers les tours à repousser , je pense ;
s'il s'agit de cette spécialité , c'est réellement du fait main intégral ( et l'école Boulle y est pour beaucoup )
il faut donc préciser ; mais ce n'est pas cette conception qui nous anime : on préfère taquiner les microns avec nos manivelles !
A++++
GUY34
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pas pensé au repoussage. Il faut préciser que le bronze ne se repousse pas , le cuivre, le latin, l'alu, l'acier ou le fer , oui
 
J

jvian

Apprenti
Bonjour à tous, également bronzier et tourneur sur bronze, plusieurs choses me viennent à l'esprit. L'intérêt de tenir l'outil à la main, appuyé sur un support est, dans le cas d'un bronze d'art, d'avoir une plus grande sensibilité dans l'exécution de profils, l'application de mollettes etc.. Les tours de bronzier ne sont pas forcément des tours de repoussage, le tour de repoussage est équipée d'une butée à l'arrière de la broche qui permet de soutenir l'effort imprimé lors du travail. Possesseur d'un tour de bronzier de la fin su XIXe siècle, je posterai quelques photos de celui-ci. Cependant il ne faut pas se méprendre, le tourneur d'art est aussi amené à utiliser un tour mécanique pour différentes opérations. Il est donc intéressant pour 50_Krokette, au regard de ce métier et de ses applications, d'avoir un tour qui lui permette d'utiliser ces techniques de tournage "manuel" mais aussi de pouvoir en utiliser les manivelles!!
 
J

jvian

Apprenti
Pour ce qui est de la fixation du support, pourquoi ne pas le fixer à la place du petit chariot, sur les mêmes fixations? Le seul problème serait de régler le support en hauteur afin de bien travailler au niveau du point de centre!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tout d’abord bienvenue.
Ensuite, en indiquant ta ville, si un membre du forum est proche, tu pourras trouver de l'aide pour réaliser certaines modifs.
Sinon, moi, pour tourner du bois sur mon tour à métaux, je monte une barre dans la tourelle. Ca permet de se positionner plus facilement qu'un support classique.
Je met une photo comme exemple.
P1050206.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, bienvenue,
Les bancs plats sont toujours employés,quoi que l'on en pense,,
La partie du brisé n'est pas toujours présente, p c q dans certains ateliers il y en avait une pièce de ce genre pour toutes la série des mêmes tours dans les grands ateliers, donc rare à trouver,,
Les engrenages de pas ne sont pas facile à trouver p c q bien souvent ils sont oubliés quand on vide un atelier, donc ferraille, il reste en fait ceux qui sont montés sur le tour,,,
Ils ont un module particulier , parfois standard ou comme le mien de 1,75 pour un Beccat de vers 1913,,,
Il te restera à déterminer le module et trouver des engrenages qui pourront être adapté par alésage, Idem pour au moins une lyre pour le montage de "l'engrenage fou" entre le pignon de commande de ta broche et la roue montée sur la vis mère ou trouver une série complète d'engrenages actuels à reprendre en diamètre et fixation, parfois sur "LBC", il m'en manquait qlq uns, je les ai trouvé,là!!!
Pour la tourelle, se rapprocher d'un fournisseur , moins que la section"ventes et achats" ai cela dans ses pages ,,,A ++
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour, bienvenue,
....... à moins que la section"ventes et achats" ait cela dans ses pages ,,,A ++
Bonjour,

Sauf que cette dame (demoiselle) n'a pas accès à la section vente-achat !

La solution adoptée par serge 91 me parait la mieux adaptée à ton problème :
tu pourras régler précisément la position de l'appui à tout moment grâce aux manivelles et si besoin, utiliser le tour en "traditionnel" pour fabriquer certaines pièces ou de l'outillage spécifique comme le dit jvian.
je te souhaite bienvenue parmi nous et fais mous profiter de tes œuvres, même si elle s'écartent un peu de ce que l'on voit habituellement dans ces pages.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour Pussy,
voilà une situation ou le membre serait heureux( se) de pouvoir y aller,, cela me semble particulier que l'accès soit réservé, je n'en vois pas la raison,,,A ++
 
5

50_Krokette

Nouveau
Merci pour vos réponses !
En effet utiliser utiliser la fixation du chariot me semble etre la solution la plus "simple". Je pourrais aussi monter une barre sur la tourelle mais cela ne conviendrait que pour certaines applications où ma pièce est tenue entre pointes. En effet comme l'explique tres bien Jvian le travail du tourneur d'art (tourneur manuel) permet de travailler tout en sensibilité les profils, avec certaines intentions alors impossibles ou bien moins finess au chariot. Par ailleurs pour répondre clairement à Dodore, le métier du bronzier d'art englobe toutes les techniques liées historiquement à la fonderie d'art. Pendant l'âge d'or des Métiers d'Art français (de la Renaissance au début du 20ème siècle), beaucoup de métiers manuels étaient au profil de la réalisations des bronzes (statuaires ou éléments de mobilier). On avait donc le fondeur, le bronzier (qui reprend les fontes à la lime et usine les profils métalliques, on parle aujourd'hui de monteur en bronze), le ciseleur (traditionnellement le "sensible" du groupe, celui qui grâce à ses coups de ciselet donne l'âme au bronze) et le tourneur ! Celui ci reprend également les fontes aux formes de révolutions, et pose les molettes manuellement, aux motifs extremement riches et dont aujourd'hui les stocks sont menacés (car plus produits, si vous en trouvez, contactez l'école boulle c'est un trésor national). Bref, de nos jours, ces metiers ne sont plus vraiment si définis, pour ma part je suis monteur (sur tous métaux et pas uniquement sur le bronze) avec une spécialité tournure. Voici quelques travaux pour m'illustrer :

307080DSC0219.jpg

Pose d'une molette à répétition

751029DSC0230.jpg

Pour la pose de molette, utilisation d'un "crochet", pour avoir un bras de levier et donc une force suffisante à la pose de olettes difficiles (larges ou profondes)

328023DSC0263.jpg

Tournage du négatif de l'interieur d'un verre en cire (platre puis moulage pour obtenir une cire avec l'interieur déjà préparé. S'en suivrant une reprise au tour pour faire l'exterieur puis envoi en fonderie.

644763DSC0264.jpg

Tournure du fût d'un encrier de style Emprire à partir d'une fonte (les molettes ne sont pas en adéquation avec le style, l'idée etait de faire des anachronismes dans le style)

686159DSC0284.jpg

Tournure du socle de l'encrier à partir d'une fonte. l'enclavage bois est tres présent dans le travail du tourneur d'art.

328512reprisefonte.jpg

Tournure d'une pièce en aluminium pour ma pièce de diplome : triptyque lumineux en alu et verre.

268782Verregrave769.jpg

Détail d'un des trois luminaires réalisés. Toutes les pièces sont réalisées à la main, et le pièces tournées sont en aluminium repris de fonte.
J'ai par ailleurs appris le tournage sur mon diplôme donc sur ce matériau capricieux qu'est l'alu. Donc vous imaginez bien que quand je me suis attaqué au laiton, j'ai apprécié !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si on se met à travailler l'alu à l'école Boulle....C'est la décadence!:shock:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela me rappelle un moment de passage dans une fonderie d'art, statue etc, j'ai fait tous les postes pour devenir polyvalent, de la prise d'empreinte au montage des sujets en cire et la pose des canaux d'alimentations, les évents etc, on travaillait en cire brune , barbotine puis ce que l'on appelait le "shell" ( chamotte?)qui est une matière qui est cuite au four, elle devient réfractaire et brûlait ainsi que la cire,
La coulée est à 1235°C pour le bronze dans un moule HYPER sec , coulée en source,
Majorer pour le retrait dans le cône, aussi pour enlever les jets de coulées et "ciseler" là , c'est n'importe quoi,,, on le sent ou pas la finition à donner à la pièce,2 frères ciseleurs depuis des années ne s'entendaient pas pour donner les conseils, j'ai claqué la porte, pour l'un tu étais bon, pour l'autre un con; de là!!! ils n'ont pas perdurés, ils ont coulé le plomb comme on dit,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS je comprend que les électriciens et les physiciens aient beaucoup employé le laiton ,
C'est facile à souder, à percer, à usiner et il est créé bien avant l'utilisation de l'aluminium qui n'est que du XVIII eme siècle
Le laiton date de l'antiquité, ainsi que sa soudure, il est plus dur que le cuivre rouge,,,
j'en ai toujours du laiton en feuilles, en fil et en profilé, cela dépanne bien,,,,
L'aluminium est difficile à travailler, le premier point reste la soudure,,,,
il se blanchit avec l'alumine, son oxyde qui l'empêche de se souder,,,
On as différentes duretés, parfois des inclusions, des soufflés,,,,
Cela demande des outils très tranchants et des vitesses de rotation du tour assez élevées,,,A ++
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Superbe !

Au vu de la façon de travailler, il est surement souhaitable de pousser le trainard au maximum à droite,
poser sur le banc une plaque qui s'appuierait sur les glissières avant/arrière du banc, comportant une rainure dans le sens "transversal" du tour sur laquelle viendrait se poser le support.
Un tirant traversant le tout et se vissant dans une plaque située sous le banc viendrait immobiliser le tout :
Support.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
S

simon74

Compagnon
Avec le banc rompu et sa plaque, ca risque de rendre difficile le travail pres de la poupee. Je serai plutot de l'avis de utiliser le chariot (qui est, quand meme, prevu pour prendre des memes forces qu'une semelle posé direct sur le banc) comme "semelle", et de poser le support a la place du petit chariot, voir meme le transversale.

Et oui, bienvenu 50_Krokette, merci pour les photos non seulement d'un tres joli tour (c'est le premier fois que je vois un plaque sur le banc rompu) mais aussi de ton travail. Superbe.
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
(sympa de nous montrer votre métier par ces quelques photos:))
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bon ! alors il y a un peu du tour à repousser , mais c'est pas ça qd même ! ce serait davantage une analogie avec un tour à bois .......
merci beaucoup pour cette leçon de choses qui m'aura fait voir un horizon plus élargi ;
A+++
GUY34
 
J

jvian

Apprenti
Quelques photos d'un tour de bronzier des années 1890.. La butée contre la broche permet les opérations de repoussage!

DSC01262.jpg


DSC01257.jpg


DSC01258.jpg


DSC01263.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
.......
Je serai plutôt de l'avis de utiliser le chariot (qui est, quand meme, prevu pour prendre des mêmes forces qu'une semelle posé direct sur le banc) comme "semelle", et de poser le support a la place du petit chariot, voir même le transversale......
Bonjour,
D'après ce que l'on voit sur la photo, enlever le petit chariot ou le transversal n'apportera pas beaucoup de facilité pour fixer un support d'outil, sans compter le démontage-stockage pour un réemploi ultérieur possible !
X.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
5

50_Krokette

Nouveau
Merci pour vos commentaires et gentillesses !
Niveau support, je penche plutôt pour la plaque bricolée que pour la tourelle. En effet le chariot est optimal dans ses fixations mais la surface supérieure sur laquelle reposerait ma semelle de support est petite, et en tournage manuel le montage de l'outil à la pièce doit etre le plus stable possible avec le moins de porte à faux pour éviter le brouté. De plus comme dit plus haut par un collègue je souhaite vraiment pouvoir jongler entre tournage au chariot et tournage manuel : il serait donc pratique de ne pas avoir à démonter le chariot à chauqe changement...
Et niveau achat d'un support, avez vous des adresses ? Je trouve peu de porte outils sur le web, le choix est peu exhaustif et beaucoup de semelles et supports sont chers et inadaptés à mon travail. J'en avais bien trouvé un, mais à réception la hauteur de point de centre maximum était de 10cm !! Une erreur de compréhension des marques tours correspondants de ma part...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
De toute façon il parait peu probable de trouver un support pour une si vieille machine.
Peut-être en adaptant un support de tour à bois ...

sans-titre.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Soit adapter/modifier un support de tour à bois, soit s'en inspirer pour en fabriquer un de toutes pièces.
Un dessin coté dans la rubrique sous-traitance et le tour est joué !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée
Faire une adaptation pour mettre un support à la place de la tourelle , il faudrait trouver dans ce cas une système pour avoir une vis plus courte .. Pas trop facile
Une autre idée , supprimer le chariot supérieur et le remplacer par une équerre ou un support pour les outils
 
F

FONDEUR93

Nouveau
bonjour , voilà peut-être une réponse a ce que tu cherches , on voit que ce tour ( ancien ) est équipé d'un chariot comme un tour a métaux et d'un support a main mobile pour le tournage manuel . malheureusement je ne sais pas s'il continu de s'en fabriquer . quant a moi j'ai le problème inverse , j'ai un tour de bronzier et je cherche un chariot équipé d'un dispositif pour se monter sur le support a main mobile voir les photos zipées en 2 et 3è position . En auriez vous entendu parler ?merci et bonne journée .
 

Fichiers joints

  • Tour d'horloger.odt
    329.3 KB · Affichages: 69
  • 2020-01-30.zip
    2.3 Mo · Affichages: 54
5

50_Krokette

Nouveau
Bonjour, faute de trouvaille, j'ai fini en effet par m'en construire un de toute pièce :) je ferai des photos demain pour vous montrer.
En effet cela existe, j'en ai vu plusieurs chez des confrères, j'essaye de vous envoyer des photos d'ici ce w-e.
bonne soirée.
 
5

50_Krokette

Nouveau
En fait j'ai trouvé la photos plus rapidement que prévu, on y voit le support de chariotage.
ça doit pas être simple a trouver, mais probablement pas très compliquer a bricoler soit même.

-9074528704553956546.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
E
Réponses
45
Affichages
3 872
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 522
FB29
FB29
N
Réponses
22
Affichages
1 366
FB29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 432
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut