tour ou cnc? that's the question

  • Auteur de la discussion le dave
  • Date de début
L

le dave

Apprenti
salut,
je suis designer de lunettes et de montres,
bref mon truc c'est les petits objets compliqués.
je bosse actuellement sur une collection d'objets en métal "exotique" (composé de fer à 90%, 5% de nickel, 3% de chrome et 2% de cobalt), et jusqu'à présent j'ai tout fait à la main. ce métal est assez dur à travailler.
mais ma prochaine pièce, une montre pour homme, nécessite un équipement un peu plus élaboré que mes doigts, soient-ils de fée.
alors j' hésite beaucoup entre un petit tour capable d'usiner de l'acier et une petite cnc. je travaille rarement des pièces dépassant 50mm.
je joint une image d'exemple de pièces que je compte usiner, elles font respectivement 40 x 6 mm , et 38 x 3 mm.

http://i794.photobucket.com/albums/yy22 ... rcles2.jpg

tour or CNC, that's the question!

Merci!
David

circles2.jpg
 
I

ikuriña

Ouvrier
bonjour,

ce sont des pièces de révolution, donc un tour s'impose.
si c'est juste pour faire des protos... tu peux toujours toiler tes finitions, tes arêtes vives etc... donc un tour // peut suffire...en plus c'est nettement plus économique.

un tour CN te permettra de programmer le profil que tu désires, interpoler chaque angle avec un petit rayon de 0.2 ou 0.5 très précisément en programmant un G2 ou G3 (suivant le sens usiné) R0.2 ou R0.5 . ainsi tu peux même faire plusieurs plusieurs protos avec différentes valeurs, différents angles, différents cônes, etc.. très précisément... mais l'investissement est il justifié ? ou en vaut il la peine ?.. là, je ne sais pas te répondre... car les 2 "rondelles" coniques que tu nous montres, sont vraiment des usinages "basiques" de chez "basiques".

si tu as pour objectif de faire de plus en plus de protos avec des formes gauches du style proil en forme de vague ou sinusoïdale.. je te dis oui, optes pour de la CNC.
Mais si c'est vraiment occasionnel, en plus avec de la forme simple par segments.. un bon tour traditionnel fera l'affaire.
 
L

le dave

Apprenti
bonjour,
effectivement les formes de ces pièces sont assez simples, et vu l'investissement je vais opter pour un tour , la cnc c'est cher...
je me demande si je vais pas essayer de trouver quelqu'un dans ma région qui saurai usiner mes pièces
 
G

grenouille32

Compagnon
Suis partiellement d'accord avec toi :!:
La CNC c'est cher, relativement :!:
Quand tu maîtrises la moindre, ça te permet de réaliser pratiquement n'importe quelle forme rapidement.
Si tu dois tout faire réaliser en sous-traitance, ça te coûte bonbon.
Mais c'est vrai qu'il faut avoir les connaissances de base en usinage.En machine neuve, il faut compter environ CHF 35'000, soit 22'000 Euros, auxquels il faut ajouter l'outillage.
Et puis, commencer avec une machine conventionnelle est très bien. On a encore de la sensibilité lorsque l'on usine. Avec une CNC, fini tout cela.
Et puis la conventionnelle te permettra toujours d'usiner la forme sinple, ou de dégrossir quelque chose.
 
L

le dave

Apprenti
oui, bon je pense que 22000 euros c'est pour du lourd hein, pour moi une BF20 ou une x3 cnc c'est amplement suffisant. et quitte à investir autant acheter en cnc, éviter l'outil informatique c'est impensable aujourd'hui.
 
I

ikuriña

Ouvrier
je ne connais pas ces machines ... mais attention à ce que vous allez acheter... si votre bati ou vos glissières sont en madi RUSSIA ou CHINA... je préfère opter pour un bon // !
j'en ai assez bouffé de la CN bas de gamme ..les dernières made in brasilia ... non merci !
sous pretexte que le CN est la panacée tu as plein de petits malins qui se sont engouffrés dans cet espace en donnant des arguments.. ce sont les même fournisseurs que X, le même bati que Y... la programmation pfffff ! facile!! ...le revendeurs sont peins d'argumentaires...
un conseil: consultes les gens du forum et va voir des utilisateurs qui ont ces machines depuis 2 ou 3 ans... ainsi ils auront un minima de recul.. pour t'en parler.
tu sais, les outils ou les machines pas chères qui font tout... ça n'existe pas ... sauf dans le langage des commerciaux!
 
L

le dave

Apprenti
ce sont des fraiseuses d'établi. je pense orienter mon choix sur ce type de machine finalement. budget 1500 euros, pour ce prix c'est du chinois ou alors d'occase
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 132
Squal112
Squal112
E
Réponses
247
Affichages
17 175
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
M
Réponses
42
Affichages
4 885
Squal112
Squal112
K
Réponses
7
Affichages
6 521
MARECHE
M
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
R
Réponses
56
Affichages
4 242
moufy55
moufy55
Haut